Isoler en conservant ou non le lambris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isoler en conservant ou non le lambris



  1. #1
    Kermit57

    Isoler en conservant ou non le lambris


    ------

    Bonjour,

    je souhaite renforcer l'isolation d'une pièce qui s'avère être un ancien garage réaménagé en chambre.

    Cette pièce a été isolée sur environ 3 à 4 centimètres puis l'isolant a été recouvert de lambris, soit une épaisseur totale de 5,5 cm.

    Il y a au dessus de cette pièce une mezzanine non aménageable mais où je ne veux pas souffler un isolant car conservant cet espace pour du rangement (je n'ai pas un véritable sous-sol).

    Je souhaite donc savoir quelle est la meilleure façon de renforcer l'isolation murale et comment éventuellement isoler au niveau du plafond, sachant qu'il est constitué d'un parquet brut (mettre des plaques sur pare-vapeur ?)

    Merci d'avance pour vos conseils avisés !

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Isoler en conservant ou non le lambris

    bonjour,

    il faut aller au dela de 3 cm d'isolant et viser un R d'au moins 3 soit environ 10 cm . J'imagine que le lambris est fixé sur des chevrons . Il faut déposer le lambris et faire un contre chevronnage croisé (pour minimiser les ponts thermiques) et ensuite refixer le lambris.
    Suivant la nature de l'isolant ,il faut ou pas un pare vapeur . Tu seras peut être amené à faire un autre contre chevronnage pour faire passer les gaines électrique (ou alors faire l'électricité en apparent)

    Pour le plafond si le parquet est fixé sur des lambourdes en bois il faut isoler entre les lambourdes et éventuellement sur le parquet en s'inspirant du système woodyfix:
    https://www.materiaux-naturels.fr/pr...mbles-woodyfix
    de manière a avoir un plancher circulable. Il faut viser une épaisseur d'au moins 30 cm d'isolant standard.

    On suppose que les questions de ventilation ont été traitées

    yves

  3. #3
    Kermit57

    Re : Isoler en conservant ou non le lambris

    Merci Yves pour ce retour complet.
    Qu'est-ce qu'un contre chevronnage croisé ?

    Pour quel type d'isolant faut-il impérativement un pare-vapeur ?

    Pour le plafond, non, le parquet n'est pas fixé sur des lambourdes.
    Dernière modification par Kermit57 ; 16/07/2020 à 14h21.

  4. #4
    Kermit57

    Re : Isoler en conservant ou non le lambris

    Il n'y a pas actuellement de ventilation mécanique quelconque dans la pièce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Isoler en conservant ou non le lambris

    bonsoir,
    Qu'est-ce qu'un contre chevronnage croisé ?
    donc tu as sans doute un premier réseau de chevrons d'épaisseur 3 cm qui sont par exemple verticaux ; Pour réduire le pont thermique(le bois n'est pas un isolant) tu fais un second réseau qui sera horizontal lui et le pont thermique qui subsiste est réduit à la surface de croisement des 2 réseaux au lieu de la surface du premier réseau.
    Pour le plafond, non, le parquet n'est pas fixé sur des lambourdes.
    ]si c'est une dalle béton ,alors isole comme en woodifix
    Il n'y a pas actuellement de ventilation mécanique quelconque dans la pièce
    Il faut faire une ouverture dans la fenètre pour avoir une petite entrée d'air qui sera renouvelé par l'aspiration de la ventilation principale.

    Pour quel type d'isolant faut-il impérativement un pare-vapeur ?
    tous les isolants hygroscopiques,laine de verre ,de roche,ouate etc

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 16/07/2020 à 22h08.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isoler en conservant ou non le lambris

    Bonjour

    actuellement derrière le lambris l'isolant est de quel type: laine de verre, laine de roche, polystyrène, ....... ?
    si laine minérale (verre ou roche) comporte t'il un pare vapeur ?

    Vous voulez récupérer le lambris pour le remettre après la nouvelle isolation ou vous envisagez une autre finition ?

    Cdt

  8. #7
    Kermit57

    Re : Isoler en conservant ou non le lambris

    Je ne sais pas quelle est la nature exacte de l'isolant car le lambris est tellement bien fixé et renforcé sur les bords par des tasseaux de bois que je peine à y voir quelque chose.
    Il me semble de fait impossible de pouvoir récupérer le lambris pour un second habillage.

    Autre chose, concernant le plafond, il n'y a pas de dalle, c'est un simple parquet posé sur les poutres, de fait peut-on malgré tout envisager le système Woodifix qui semble très intéressant ?

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isoler en conservant ou non le lambris

    Bonjour

    <je ne sais pas quelle est la nature exacte de l'isolant car le lambris ..... >

    difficile dans ces conditions de faire une préconisation (à part de partir sur l'hypothèse de tout enlever)
    car l'isolant peut être un polystyrène, une laine avec un pare vapeur, un isolant mince réfléchissant, .......
    ce qui complique les choses si ont veut garder cet isolant.

    Cdt

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isoler en conservant ou non le lambris

    Bonjour

    <il n'y a pas de dalle, c'est un simple parquet posé sur les poutres, de fait peut-on malgré ..... >

    cela va dépendre de la solidité de ce parquet : entraxe des solives nature du parquet et épaisseur, de sa planéité, .....
    et bien sur du poids rapporté

    Cdt

Discussions similaires

  1. Matrice conservant la direction
    Par abder5000 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2013, 22h00
  2. Supprimer cheminée en conservant le conduit
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2013, 21h53
  3. Gaz de fermi conservant l'impulsion
    Par silk78 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2013, 10h57
  4. isoler sur un lambris ?
    Par inviteae9c8e15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2010, 16h43
  5. Écran conservant la polarisation
    Par SunnySky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...