Bonjour a tous.
En vue d'agrandir "virtuellement" mon salon je projette de casser l'énorme et inutile cheminée qui s'y trouve.
La maison est une 1930 en briques: le conduit a été construit en même temps, les briques sont mariées au mur mitoyen. Le solivage du plancher est fait en bastaing de 175*63 avec un entraxe de +/- 30 centimètres, et je suppose qu'un chevêtre permet d'échapper au conduit, mais je n'ai pas encore eu la possibilité de l'examiner, je ne verrai ça qu'au démontage de la hotte.
J'ai évidemment plusieurs contraintes:
-le conduit passe dans la chambre du dessus, que je viens de refaire, il n'est donc pas question d'intervenir par là ni de casser quoi que ce soit, la peinture est à peine sèche
-le conduit, idéalement, doit s'arrêter au-dessus du plafond. Sachant que pour l'instant c'est un lattis avec torchis et plâtre, et que je compte dans un futur plus ou moins lointain le casser entièrement pour remettre du placo sur fourrures/suspentes, j'ai la possibilité de redescendre de 5 à 10 centimètres, voir plus.
Et donc, je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais démonter par le bas sans me prendre une partie du conduit sur la tête (je me blesse beaucoup en ce moment, j'aimerais éviter de continuer). Les briques étant mariées, je suppose que je peux dans un premier temps enlever une partie du conduit au RDC en laissant un "triangle" contre le mur (j'ai aperçu ça chez ma voisine, ça n'est pas évident à expliquer), mais ensuite je sèche sur la façon de faire pour supprimer complètement ce qui reste.
Enfin, pour maintenir le reste du conduit une fois le tout démonté, puis-je reprendre appui sur mon solivage? Faut-il impérativement maçonner un boisseau (?) ferraillé, ou puis-je simplement soutenir le tout avec des chevrons repris sur le chevêtre?
Merci d'avance![]()
-----