Suite à l'achat d'une maison type 1930, j'ai commencé pour différentes raisons par refaire intégralement une chambre au deuxième étage (isolation, placo et compagnie). Je suis maintenant obligé de refaire rapidement la chambre juste en-dessous. Après avoir poncé le parquet j'ai remarqué qu'un petit morceau était pourri, ce qui m'a décidé à casser le plafond en-dessous pour voir les dégâts (la toiture prenait l'eau avant d'être refaite aux alentours de 2005). Ce qui m'aurait permis également de remettre une planche par-dessous et de boucher le trou.
Et donc, plusieurs choses me chagrinent.
1- le solivage.: le plancher ne m'a jamais paru flexible, je ne me suis donc pas inquiété. Cependant, après avoir ouvert, il s'avère que le solivage est fait en bastaing (175*65) sur une portée de près de 4m50, avec des entraxes de 35cm à vue de nez. D'après les quelques abaques dénichées ici et là il faudrait au minimum du 75*200 pour un plancher courant sans cloisonnement. Il s'agit au-dessus d'une chambre, avec juste un lit, un dressing "en dur" (cloisons placo et portes coulissantes) contre un mur, et aucun meuble lourd, les charges sont limitées pour le moment.
2- Le plancher ayant pris l'eau, la première solive, presque contre le mur de façade, est pourrie sur environ deux mètres (je traverse avec un tournevis), et la suivante sur environ un mètre (le bois n'est attaqué que superficiellement à première vue). Je suis donc obligé de les remplacer, ou au moins les moiser et / ou renforcer, mais deux difficultés se posent. Le plancher (apparent au-dessus) et cloué dessus, ce qui ne pose pas de souci particulier pour la deuxième solive. Pour la première par contre, le plancher est pris en sandwich entre la solive pourrie et le placo, j'ai vissé mon rail exactement dedans...
J'ai donc réfléchi à différentes solutions.
Si je coupe complètement les parties abîmées je me demande comment faire pour conserver le plancer et le placo...
Pensez-vous qu'il soit faisable de juste bûcher la première solive puis de la doubler, en posant un bastaing contre? Dans ce cas la solive abimée ne servirait plus que de support pour le placo (la charge n'est pas lourde, il y a 85cm de placo qui repose dessus, puis un rampant suspendu aux chevrons de charpente), et la solive supplémentaire boulonnée à la première et fixée sur les murs mitoyens reprendrait les charges normales, en repointant le plancher dessus. J'ai pensé également reprendre la charge sur le mur de façade, par exemple à 1m50 de chaque extrémité, avec des sabots ou équerres?
Pour la deuxième solive, la moins abimée, il me semble plus simple de bûcher ce qu'il faut, puis de boulonner de chaque côté un bastaing repris sur le mur?
Pour ce qui est du dimensionnement, est-il important de renforcer le solivage? J'ai bien pensé à doubler une ou deux solives au centre de la pièce (4m50 dans la longueur des solives, et 3m50 dans l'autre sens) et éventuellement ajouter des entretoises (pour l'instant il n'y en a qu'à mi-longueur).
Désolé si mon message est un peu brouillon, n'ayant pas encore les idées claires à ce sujet j'ai un peu de mal à exprimer tout ça convenablement...
Et merci d'avance pour vous conseils.
-----