Matrice conservant la direction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matrice conservant la direction



  1. #1
    invitef1c1ec65

    Matrice conservant la direction


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'aimerais caractériser l'ensemble des matrices carrées de taille n qui conservent la direction:
    Quelque soit x dans Rn, K*x est colinéaire à x.

    Pour ceux qui veulent savoir d'où vient la question, je m'intéresse aux lois linéaires de type fourier j=-l*grad(T) ou darcy v=-k*grad(h) mais dans des cas anisotropiques: les coefficients l et k varient donc selon la direction du vecteur gradient.
    Je m’intéresse donc en particulier à n=3 ou 2.

    Merci pour vos avis ^^

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Matrice conservant la direction

    Bonjour.

    Il n'est pas trop difficile de voir ce qui se passe en dimension 2 : Tu prends deux vecteurs linéairement indépendants, x et y, et leurs images kx et ly. Que se passe-t-il si k et l sont différents ? ou plus simplement, si l=k+k', regarde l'image de x+y.

    Bonne réflexion !

  3. #3
    invitef1c1ec65

    Re : Matrice conservant la direction

    Salut gg0.

    Je n'ai pas très bien compris ou tu veux en venir avec k et l et ce qu'ils représentent: dans mon poste k était la conductivité hydraulique et l la conductivité thermique.

    Après réflexion, je pense que comme les droites vectorielles engendrées par les vecteurs de la base canonique sont stables par la matrice K alors celle-ci est diagonale...
    En dimension 3, en posant K*x vectoriel x =0 quelque soit x je trouve que les 3 composantes de K sont égales: et le milieu est isotrope.
    En dimension 2, en posant en faisant det(K*x,x) je trouve la même chose.

    La modélisation par une matrice est donc caduque pour les milieux anisotropes ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Matrice conservant la direction

    J'ai l'impression que tu mélanges 2 choses : L'algèbre linéaire et la manipulation de deux (ou plusieurs) variables indépendantes d'unités différentes.
    En algèbre linéaire, on ajoute des éléments de directions différentes; par contre, il ne viendrait à personne l'idée d'ajouter des unités différentes. Même si on peut représenter deux variables dans un même plan.

    Le fait, dans un espace longueur/masse de multiplier la longueur par 2 et de diviser la masse par 3 ne se traduit pas par une conservation de la direction : Aucune autre direction que celle de la masse et celle de la longueur n'a de signification. place quelques points alignés dans le plan longueur/masse, et regarde ce qu'ils deviennent dans la tansformation que je propose ...

    Cordialement.

    NB : En espérant être proche de ton questionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1c1ec65

    Re : Matrice conservant la direction

    Ah non c pas ce que je voulais dire !

    J'ai juste donné en exemple la loi de fourier (en 3D) et la loi de darcy (en 3D). Le seul lien qui il y a en commun c la forme de l'équation. Au fait je réfléchissait juste sur la loi de darcy pour les milieux poreux mais comme la loi de fourier est plus connue (équation de la chaleur...) je l'ai cité c tout.

    Au fait l'application associée à K part de l'espace de dimension 3 des vecteurs grad(h) (donc en (m/m) ou sans unité) vers l'espace de dimension 3 des vecteurs vitesses (en m/s). Les coefficients de la matrice K sont donc en (m/s).
    Mais sinon je suis d'accord avec ça ne voudrait rien dire à priori de mélanger les unités comme dans un même espace (du moins tant qu'on calcule pas des normes...)

    Désolé de ne pas avoir été assez clair ^^

Discussions similaires

  1. Supprimer cheminée en conservant le conduit
    Par invitea641ff10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2013, 21h53
  2. Gaz de fermi conservant l'impulsion
    Par invite9617f995 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2013, 10h57
  3. Réparation de solivage en conservant le plancher
    Par invitea641ff10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2011, 07h43
  4. Radiateur conservant idéalement l'humidité de l'air
    Par invite6f882613 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 12h47
  5. Écran conservant la polarisation
    Par SunnySky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 20h54