Stockage eau de pluie pour rafraichissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stockage eau de pluie pour rafraichissement



  1. #1
    rudy33

    Stockage eau de pluie pour rafraichissement


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en cours de réflexion sur un projet de construction et nous nous intéressons à ce mode de rafraîchissement passif (https://forums.futura-sciences.com/s...d.php?p=369009). Nous souhaiterions une circulation d'eau dans certains murs d'inertie ( environ 50 m²) dans notre cas en captant la "fraîcheur" de la cuve de récupération d'eau pluviale.
    Nous comptons réaliser une maison avec une priorité au confort d'été sans utiliser d’énergie pour le rafraîchissement, pour cela nous partons sur une isolation renforcée par rapport à la RT 2012 pour avoir un bon déphasage, un travail sur les protections solaires, les possibilités de ventilation nocturne efficace et l'inertie thermique du bâtiment.

    Cependant, j'ai beaucoup de mal à trouver la longueur d'échange thermique à prévoir pour capter la " fraicheur" de façon optimale au niveau de la cuve de récupération, tout comme le volume de cette cuve idéal.

    En calculant un peu, je comptais immerger une couronne de 100ml de multicouche 13X16mm au fond d'une cuve de 5000l d'eau enterrée en béton. Info importante, nous comptons compléter le niveau de cette cuve par un puits présent sur notre terrain si besoin. L'objectif n'étant pas de climatiser la maison, mais d'obtenir un rafraîchissement complémentaire agréable et écologique pendant les périodes de canicule ( réussir à diminuer de 2 ou 3 °C la température de l'habitation d'un volume de 300/350 m3).

    Dites moi si cela vous semble cohérent.

    Merci de votre aide.

    Rudy

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 17/07/2020 à 08h52. Motif: Déterrage -> création d'un nouveau fil. Cf. https://forums.futura-sciences.com/showthread.php?p=369009

  2. #2
    f6bes

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Bjr à toi,
    Et ton eau de pluie dans ta citerne APRES avoir passé dans ton habitation, tu en fais QUOI ?
    Elle retourne dans la cuve,
    elle n'est pas récupérée pour le rafraichissement. (arrosage jardin).
    Je suppose que tu la récupéres, et donc ton retour (eau) vers la cuve se retrouve à quelle trempérature ?
    (elle a emmagasiné des calories qui vont venir....RECHAUFFER la cuve!)
    Réussir à descendre de 2 à 3 °,ç a va etre un challenge.....difficile à atteindre. ( volume à rafraichir 300/350 m3 !)
    Vaut mieux se concentrer sur l'isolation du PROJET de CONSTRUCTION.
    Bonne journée

  3. #3
    iaiaiafutu

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Salut Rudy,
    j'aime bien ta solution et j'y crois (j'y avais réfléchis sans jamais concrétisé il y a quelques années).
    Ta solution avec une boucle de chauffage dans la citerne est simple et judicieuse (pas d'échangeurs).
    A voir cependant si l'eau de ta citerne est trop froide, tu pourrais avoir des condensations dans ta maison. A gérer d'une manière ou d'une autre.
    Un retour d'expérience serait chouette.
    Bonne chance

  4. #4
    f6bes

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Bjr à toi,
    Y "croire" n'a fait pas une réalité.
    Tu n'auras certainement pas de retour d'expérience....le primo posteur a disparu de Futura depuis :

    Dernière activité
    18/07/2020 21h17

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2020, 07h14
  2. Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival
    Par shivack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2015, 00h00
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2014, 14h12
  4. Stockage eau de pluie pour rafraichissement
    Par invite50b70555 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/01/2010, 22h35
  5. recuperation d'eau de pluie &stockage inertiel
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...