Bonjour,
Nous sommes en cours de réflexion sur un projet de construction et nous nous intéressons à ce mode de rafraîchissement passif (https://forums.futura-sciences.com/s...d.php?p=369009). Nous souhaiterions une circulation d'eau dans certains murs d'inertie ( environ 50 m²) dans notre cas en captant la "fraîcheur" de la cuve de récupération d'eau pluviale.
Nous comptons réaliser une maison avec une priorité au confort d'été sans utiliser d’énergie pour le rafraîchissement, pour cela nous partons sur une isolation renforcée par rapport à la RT 2012 pour avoir un bon déphasage, un travail sur les protections solaires, les possibilités de ventilation nocturne efficace et l'inertie thermique du bâtiment.
Cependant, j'ai beaucoup de mal à trouver la longueur d'échange thermique à prévoir pour capter la " fraicheur" de façon optimale au niveau de la cuve de récupération, tout comme le volume de cette cuve idéal.
En calculant un peu, je comptais immerger une couronne de 100ml de multicouche 13X16mm au fond d'une cuve de 5000l d'eau enterrée en béton. Info importante, nous comptons compléter le niveau de cette cuve par un puits présent sur notre terrain si besoin. L'objectif n'étant pas de climatiser la maison, mais d'obtenir un rafraîchissement complémentaire agréable et écologique pendant les périodes de canicule ( réussir à diminuer de 2 ou 3 °C la température de l'habitation d'un volume de 300/350 m3).
Dites moi si cela vous semble cohérent.
Merci de votre aide.
Rudy
-----