Bonjour,
J'espère que le sujet n'est pas trop décalé par rapport au forum.
J'ai attaqué la rénovation de chambres de notre maison construite dans les années 80, il s'agissait juste de remplacer le papier peint par une peinture et le lino par un parquet flottant.
Je m'aperçois qu'au niveau des prises électriques, non seulement la terre n'arrive pas, mais les fils ne sont pas dans une gaine annelée.
Sur la photo le cable arrive de gauche, on voir 2 neutres car il y a 2 prises, une de chaque coté de la cloison. Le 2eme neutre est un fil court qui relie les 2 prises. même principe sur la phase, dont les fils sont moins visibles.
Je me demande si je dois :
- ne rien faire et laisser l'installation, qui sans compter la protection moindre, sera totalement obsolete, et de toute façon en l'absence de gaine non évolutive, il faudra recasser...
- faire des saignées dans le placo pour sortir les cables et poser des gaines avec 3 fils (phase, neutre, terre) et supprimer aussi les multiples branchements sur une seule arrivée au niveau du tableau électrique. Ca risque de dégrader le placo, ca va faire du travail de rebouchage. Il s'agit de placo sur nid d'abeille carton (14mm placo - 55mm air - 14mm placo) ou placo + 10cm polystyrene selon si c'est une cloison ou un mur porteur.
- une autre idée ?
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance du partage de votre expérience
-----