Rénovation, isolation et électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Juanito_39

------

Bonjour,

J'espère que le sujet n'est pas trop décalé par rapport au forum.
    J'ai attaqué la rénovation de chambres de notre maison construite dans les années 80, il s'agissait juste de remplacer le papier peint par une peinture et le lino par un parquet flottant.
    Je m'aperçois qu'au niveau des prises électriques, non seulement la terre n'arrive pas, mais les fils ne sont pas dans une gaine annelée.

Sur la photo le cable arrive de gauche, on voir 2 neutres car il y a 2 prises, une de chaque coté de la cloison. Le 2eme neutre est un fil court qui relie les 2 prises. même principe sur la phase, dont les fils sont moins visibles.

Je me demande si je dois :
    - ne rien faire et laisser l'installation, qui sans compter la protection moindre, sera totalement obsolete, et de toute façon en l'absence de gaine non évolutive, il faudra recasser...
    - faire des saignées dans le placo pour sortir les cables et poser des gaines avec 3 fils (phase, neutre, terre) et supprimer aussi les multiples branchements sur une seule arrivée au niveau du tableau électrique. Ca risque de dégrader le placo, ca va faire du travail de rebouchage. Il s'agit de placo sur nid d'abeille carton (14mm placo - 55mm air - 14mm placo) ou placo + 10cm polystyrene selon si c'est une cloison ou un mur porteur.
    - une autre idée ?

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance du partage de votre expérience

-----
    Images attachées Images attachées  

Mickele91

Re : Rénovation, isolation et electricité

Bonsoir,

Citation Envoyé par Juanito_39
    Qu'en pensez-vous ?
    Que personnellement, à l'occasion de la rénovation d'une pièce, je remets tout en conformité...

C'est un choix personnel, après, c'est à toi de voir...

Cordialement

feumar

La première question à se poser, c'est qu'es-tu prêt à accepter comme travaux ? Même question pour les personnes qui vivent dans la maison. Parce que ça peut rester en l'état (surtout si il y a un interrupteur différentiel de 30 mA pour protéger tout ça), comme aller jusqu'à casser les cloisons, s'apercevoir que rien n'est aux normes et t'amener à des travaux de réhabilitation complets (ça a été mon cas, mais ma femme était d'accord, sinon ça se serait mal fini).

Mickele91

Re,

Citation Envoyé par feumar
    (ça a été mon cas, mais ma femme était d'accord, sinon ça se serait mal fini).
    C'est tout à fait ça...l'accord de nos "douces moitiés" est primordial...

Sinon c'est un "Vietnam" familial...

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Juanito_39

Merci pour vos commentaires.
    Bonne remarque sur le differentiel, qui effectivement n'est pas présent. Je me rappelle maintenant c'était indiqué dans le diagnostic, et que j'avais prévu de remplacer le tableau électrique, ce qui s'est échappé de ma liste de travaux... A remonter dans les priorités...
    Effectivement il y a la question de l'ampleur de la tache a attaquer pour que ca ait du sens. Avec l'impact temps sur le chantier que j'ai lancé, et qui a déjà rencontré quelques imprévus.
    Ce sont 2 pièces relativement proches du tableau électrique, je vais peut-être tester sur un ou 2 cas simples, ca me permettra aussi de comprendre où passent les cables (et d'avooir une vue d'ensemble) . Uniquement derriere les placo ? ce qui doit faire par entroits de sacrés paquets de nouilles. Sinon pour partie dans la dalle ?

Larzacien

bonjour, Une maison de 1980 doit avoir des prises de terre fonctionnelles dans la cuisine et la salle de bain, c'était obligatoire.

Pour les chambres, à partir du moment où il n'y avait pas du carrelage, ce n'était pas obligatoire d'avoir les prises de terre, car le sol n'est pas conducteur avec du revêtement PVC, ni avec du plancher, ni avec du parquet flottant.

Chez moi, (maison de 1975) c'est ainsi. Donc on peut continuer ainsi, ou alors, si on veut être comme dans les maisons plus récentes, on fait le nécessaire pour avoir des prises de terre partout. Voir s'il n'est pas possible de passer un autre fil (c'est souvent le cas, ça réduit le boulot en évitant la casse). Les électriciens savent faire cela.

Il y a bien les prises de terre à la cuisine et à la salle de bain ? ça ne me paraît possible autrement;

cornychon

Citation Envoyé par Juanito

J'espère que le sujet n'est pas trop décalé par rapport au forum.
    J'ai attaqué la rénovation de chambres de notre maison construite dans les années 80, il s'agissait juste de remplacer le papier peint par une peinture et le lino par un parquet flottant.
    Je m'aperçois qu'au niveau des prises électriques, non seulement la terre n'arrive pas, mais les fils ne sont pas dans une gaine annelée.
    Bonjour,
    Lorsqu'on met une casquette de peintre, on fait comme les pros, on ne regarde pas ce qu'il y a dans les prises électriques !.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

FabStryke

Bonjour,

Pour avoir été dans le même cas, perso j'ai rajouté la terre sur des prises lorsqu'une prise électrique avec la terre n'était pas trop loin (inférieur à 2 mètres).

Si ça devient trop long je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Comme mes prises électriques n'avaient pas d'obturateur (dangereux pour les enfants), j'ai remplacé celles n'ayant pas de terre par des prises qui n'ont pas le bitonniau de terre : au moins c'est clair on sait que cette prise n'a pas la terre.
    Lors de mes travaux d'isolation des combles perdus, j'en ai profité pour rajouter la terre à pas mal de luminaires.

Maintenant niveau sécurité, le plus important c'est le tableau électrique avec la présence ou non d'interrupteurs différentiels et de disjoncteurs adaptés aux circuits, avec une bonne répartition.
    Pas forcément compliqué mais suppose de connaitre suffisamment la norme NFC 15-100, moi ça m'a pris des dizaines d'heure. La première chose à faire est de relever tous les circuits électriques, chez moi j'ai constaté qu'un circuit avait une quinzaine d'éléments dont le four (qui est censé avoir sa propre ligne unique).
    Si vous n'y connaissez pas plus que çà, je ne peux que conseiller de s'adresser à un professionnel.

Cdt.

Salva57

Bonsoir.

Il n'y a pas de gaine mais ça ne veut pas dire que le câble n'est pas remplaçable. Si il n'a pas été fixé entre les cloisons il suffit d'accrocher un 3G 2.5 et tirer de l'autre côté....

Juanito_39

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

J'ai fini les travaux depuis un bon moment (heureusement !). Merci pour tous vos conseils qui ont nourri ma réflexion. Je vous fait un petit retour, qui dépasse le sujet d'origine.

Pour l'électricité, j'ai suivi la sugestion de FabStryke, qui m'a semblé un bon compromis effort/gain. J'ai rajouté la terre sur les prises, lorsque cet ajout était relativement facile, c'est à dire sauf une prise. Il me restera à faire un bilan de cablage de la maison, et probablement remplacer le tableau électrique pour y ajouter des différentiels, le toute respectant la norme.

A l'occasion de ces travaux, j'ai posé du parquet flottant, un moyen de gamme d'un GSB bien connu. Pas de grosse difficulté à la pose, sauf que ledit parquet avait le défaut d'être légèrement cintré, Les lames sont bien plates, mais les bords longs font un léger arc, ce qui a parfois nécessité d'emboiter les lames en force, au maillet, d'un bout quand une autre personne maintient l'autre bout emboité. Je ne pense pas qu'on peut affecter ce défaut à mon transport /stockage des lames qui était à plat. Les lames ont été stockées plusieurs semaine dans une pièce voisine avant d'être posées. Je suppose que c'est un défaut de fabrication ou une évolution du produit après production.
    Pour les joints de dilatation, j'ai respecté le DTU, en hésitant pas mal, certains prétendant sur internet qu'une telle marge n'est pas nécessaire. Sauf que, dans les mois qui ont suivi la pause, au niveau d'un seuil de porte qui reste à compléter on voit que le parquet s'est bien dilaté et que le joint est bien réduit. Bref, je suis bien content de n'avoir pas pris le risque d'un joint trop faible qui aurait amené à déformer le parquet.
    Pour les plinthes, après quelques difficultés, j'ai compris que les murs n'étaient ni vraiment perpediculaires entre eux. Au final les écarts sont compensés avec du joint silicone de la bonne couleur. Mais si c'était a refaire, je prendrais la mesure de chaque angle de la pièce et le reporterais sur la coupe de la plinthe, ce qui nécessiterait une scie à onglet plus perfectionnée que celle que j'ai, qui ne permet que des angles discrets (15°, 30°, 45°,...)
    J'ai compris aussi que les murs ne sont pas parfaitement perpendiculaires avec le sol (placo sur polystyrene qui fait le ventre à mi-hauteur entre sol et plafond) et que les sols ne sont pas parfaitement plats non plus... J'ai découvert aussi des joints entre plaques de placo sans bande ce qui forcément génère une fissure. c'était caché sous du papier-peint. Une galère à réparer. Faire une saignée large, profonde de quelques millimètres, avec un rabot électrique, et refaire un joint propre avec bande... C'est un quartier pavillonnaire réalisé dans les années 80 par un promoteur qui a terminé par faire faillite, les travaux ont du être terminés à l'arrache.

Pour la peinture des plafond et murs, j'ai suivi les conseils de Docteur Peinture (Youtube) et adopté le rouleau large sur perche, camion de peinture et pinceau à rechampir pour les bords (sans adhésif de masquage). J'en suis très satisfait. Execution plus rapide, aspect bien homogène, moins d'utilisation d'escabeau. Pour la peinture, j'ai utilisé une sous-couche Maoline de Zolpan et par-dessus aussi une peinture de chez Zolpan. Au niveau de la sous-couche j'ai pu comparer avec une sous-couche GSB qui me restait, la différence est très claire. La maoline a clairement une bien meilleure accroche, on le sent même au toucher. Bref plus ca va, moins je pense me servir en GSB.

Un de mes points noirs est l'enduit rebouchage/lissage qui est une étape qui a tendance à s'éterniser. J'ai pu identifier un problème : la poussière. Après une opération de ponçage, même limitée dans la pièce, il faut bien dépoussièrer/ passer une éponge humide avant une pose d'enduit. Mais aussi, l'enduit que j'ai utilisé n'était pas top. Vu la quantité que j'allais consommer j'ai d'abord acheté un sac d'enduit en poudre (https://www.castorama.fr/enduit-de-f...E&gclsrc=aw.ds). Je ne le recommande pas du tout, je n'ai pas réussi a obtenir une texture fine, même en utilisant un malaxeur, et du coup terriblement pas satisfaisant à déposer sur le mur. J'ai abandonné et suis revenu à de l'enduit en seau déjà prêt (de la même marque). Bref si vous avez des recommandations de produits, et des conseils, je suis preneur.
    J'ai fait l'acquisition d'une girafe, aucun regret. Surtout quand on rénove 3 pièces. Que de temps gagné.

Par ailleurs, concernant le réagréage, j'ai vu 2 realisations par des amis et en ai effectuée moi-même une, donc 3 seulement, je n'ai pas encore vu de belle réalisation. Le produit n'est souvent pas assez liquide ou ne le reste pas suffisamment longtemps pour obtenir une surface lisse et plate comme un mirroir. Même en mélangeant bien, la partie lourde du liquide a vite tendance a aller vers le fond du seau et l'eau à remonter. Faut-il prendre éviter les produits d'entrée de gamme (en GSB il n'y a souvent qu'un produit...) ? passer avant un produit sur le sol pour qu'il n'absorbe pas ? Le rouleau debulleur est-il plus que débulleur et favorise l'étalement du produit, donc est nécessaire ? Si vous avez des conseils, je suis preneur.
    Dernière modification par Juanito_39 ; 06/01/2021 à 00h00.

Discussions similaires

1. Sécurité électricité rénovation
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2018, 17h24
  2. [Electricité] Rénovation d'une installation.
    Par invite102091f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 13/10/2016, 16h00
  3. Rénovation electricité
    Par invite34826def dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2013, 15h47
  4. Renovation Electricité
    Par Ulyssesourd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2012, 18h55
  5. Electricité en rénovation
    Par invite962a709c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 22h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...