Optimisation relance chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Optimisation relance chauffage



  1. #1
    Mcolleu

    Optimisation relance chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite déterminer par un calcul ou en mettant en place un régulateur, le moment le plus opportun pour relancer le chauffage après une période d’inoccupation. Par exemple : période d’inoccupation de 18h à 8h, a quelle heure faut il relancer le chauffage pour avoir une température de 21 degrés dans le bâtiment à l’arrivée des occupants.

    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Optimisation relance chauffage

    bonjour, ça dépend entr'autres de la durée d'inoccupation. Si la maison s'est complètement refroidie pendant une semaine ou plus, il faudra plus de temps pour la remonter en température que si on est absent que depuis le matin. Ici on sait que l'absence est de 8 h à 18 h.

    ça va dépendre aussi la période, si grand froid, c'est plus long de remonter en température.

    Si on a une isolation de l'extérieur et si l'absence a été longue, donc maison refroidie, il va falloir réchauffer les murs (inertie).

    Si on a un chauffage au sol, c'est moins souple, et même c'est déconseillé de monter la température et de la baisser sans arrêt.
    Plus il y a de l'inertie, moins il faut faire varier la température.

    On ne sait pas si c'est un devoir d'école qui ne supporte pas l'à peu près, mais il faut tenir compte de tous ces facteurs, et j'en ai probablement oubliés.

    Si ce n'est pas un devoir d'école, on fait "à peu près" en fonction de ses observations.

  3. #3
    cornychon

    Re : Optimisation relance chauffage

    Bonjour,

    Pour faire une approche théorique, il faut connaitre la nature et les performances thermiques moyenne de la masse thermique à chauffer, la nature et les performances de l’isolant, la température la plus basse à prendre en compte avant reprise du chauffage, la puissance de chauffage installée.

    Une similitude ludique
    Tu prends une marmite qui contient 10 litres d’eau froide à 15°C.
    La chaleur spécifique montre, qu'il faut lui fournir 11.6 Wh pour que l’eau augmente de 1°C.
    Pour la faire passer de 15°C à 100°C, il faut qu’elle de 100 – 15 = 85°C
    Il faut lui fournir (oublions les pertes) 11.5 x 85 = 977 Wh en gros 1000 Wh
    Si on la met sur un gaz de 4000 W, elle serra à 100°C en 15 mn
    Si on la met sur un gaz de 250 W, elle serra à 100°C au bout de 4h.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    feumar

    Re : Optimisation relance chauffage

    Citation Envoyé par Mcolleu Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite déterminer par un calcul ou en mettant en place un régulateur, le moment le plus opportun pour relancer le chauffage après une période d’inoccupation. Par exemple : période d’inoccupation de 18h à 8h, a quelle heure faut il relancer le chauffage pour avoir une température de 21 degrés dans le bâtiment à l’arrivée des occupants.
    Le thermostat de la solution domotique Jeedom dispose de cette fonctionnalité.

    https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins...ss/thermostat/

    Voir le code source pour la méthode de calcul s'il s'agit d'un exercice. La documentation s'il s'agit d'une recherche en vue d'utilisation.
    Dernière modification par feumar ; 04/08/2020 à 09h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scytodes

    Re : Optimisation relance chauffage

    Bonjour,

    J'ai un projet similaire à moyen terme sur lequel j'ai déjà un peu cogité :

    Déterminer l'instant T du démarrage du chauffage uniquement par le calcul fait entrer en compte trop de paramètres, et je n'ai pas les compétences pour les mettre en équation. Je prévois donc de réaliser une série de tests à l'aide d'un enregistreur de température qui me permettront d'écrire mes propres abaques.

    Mon chauffage sera contrôlé par un Arduino, relié à une sonde de température intérieure. L'idée est que le programme de l'Arduino aille chercher dans l'abaque une valeur de temps correspondant au delta (T° désirée - T° de la pièce) et y ajoute un coefficient en fonction de la période de l'année.

    Je pense obtenir comme ça des résultats acceptables pour commencer. Je ferai ensuite évoluer mon système en fonctions de mes constatations.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Optimisation relance chauffage

    Citation Envoyé par Scytodes Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un projet similaire à moyen terme sur lequel j'ai déjà un peu cogité :

    Déterminer l'instant T du démarrage du chauffage uniquement par le calcul fait entrer en compte trop de paramètres, et je n'ai pas les compétences pour les mettre en équation. Je prévois donc de réaliser une série de tests à l'aide d'un enregistreur de température qui me permettront d'écrire mes propres abaques.

    Mon chauffage sera contrôlé par un Arduino, relié à une sonde de température intérieure. L'idée est que le programme de l'Arduino aille chercher dans l'abaque une valeur de temps correspondant au delta (T° désirée - T° de la pièce) et y ajoute un coefficient en fonction de la période de l'année.

    Je pense obtenir comme ça des résultats acceptables pour commencer. Je ferai ensuite évoluer mon système en fonctions de mes constatations.
    C'est un bonne idée, sauf l'histoire de la période de l'année qui n'a pas grand intérêt.
    Ajouter plutôt une sonde de température extérieure sinon les abaques produite n'auront pas grande signification.

  8. #7
    froglock

    Re : Optimisation relance chauffage

    Salut,

    C'est ce que j'ai fais (mesure la température des pièces et calculer le temps nécessaire pour avoir ma température de confort) , par contre je me suis rendu compte que par rapport à ma maison, l'influence de la température extérieure (et même intérieure) avait peu d'impact sur l'heure à laquelle je dois déclencher mon chauffage. Cela ne concerne bien sur que ma maison et mon secteur géographique (-2 max cet hiver) Du coup, j'ai juste mis en place un planning afin d'allumer le chauffage une vingtaine de minute avant l'arrivée des gamins.

    Fred.

  9. #8
    Scytodes

    Re : Optimisation relance chauffage

    Citation Envoyé par Fustigator
    C'est un bonne idée, sauf l'histoire de la période de l'année qui n'a pas grand intérêt.
    Ajouter plutôt une sonde de température extérieure sinon les abaques produite n'auront pas grande signification.
    J'avais envisagé une sonde de température extérieure mais j'ai abandonné d'idée car ma maison à une très grande inertie thermique, il peut faire 35°C dehors pendant une semaine et toujours 21°C à l'intérieur, et inversement en hiver. Pour tenir compte de la température extérieure il faudrait que je calcule une moyenne glissante sur au moins 20 jours... Mais je n'ai pas besoin de pousser le vice si loin.

  10. #9
    cornychon

    Re : Optimisation relance chauffage

    Citation Envoyé par Mcolleu Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite déterminer par un calcul ou en mettant en place un régulateur, le moment le plus opportun pour relancer le chauffage après une période d’inoccupation. Par exemple : période d’inoccupation de 18h à 8h, a quelle heure faut il relancer le chauffage pour avoir une température de 21 degrés dans le bâtiment à l’arrivée des occupants.

    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement
    Bonjour,

    Après avoir lu les réponses précédentes, j'en déduit qu'il faut savoir se libérer des faux problèmes.... Pour éviter de rechercher le moment le plus opportun pour relancer le chauffage, il faut avoir la pertinence de ne jamais le couper....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    froglock

    Re : Optimisation relance chauffage

    @Cornychon

    effectivement ce serait la solution idéale ... Si je prends mon cas personnel, j'ai décidé pour diverses raisons de me chauffer au bois et on doit être absent de la maison 10h par jour (école, boulot, ...) donc soit je devais sur dimensionner ma capacité de chauffe et de stockage de l'eau chaude afin de pouvoir maintenir pas passoire thermique à température toute la journée, soit il fallait trouver la solution la moins pire pour "économiser" le stock de calories .

    Pour l'hiver dernier, la solution la plus efficace et la plus économique a été de jongler avec les plannings de chauffe et donc de couper le chauffage pendant notre absence. Pour l'hiver prochain avec le renforcement de mon isolation (ITE sur 1/3 de la maison) et le remplacement de 2 fenêtres en simple vitrage, je changerais peut être mon fusil d'épaule ... réponse dans 8 mois

    Fred.

  12. #11
    cornychon

    Re : Optimisation relance chauffage

    Citation Envoyé par froglock

    effectivement ce serait la solution idéale ... Si je prends mon cas personnel, j'ai décidé pour diverses raisons de me chauffer au bois et on doit être absent de la maison 10h par jour (école, boulot, ...) donc soit je devais sur dimensionner ma capacité de chauffe et de stockage de l'eau chaude afin de pouvoir maintenir pas passoire thermique à température toute la journée, soit il fallait trouver la solution la moins pire pour "économiser" le stock de calories . .
    En #9 je plaisantais.

    On économise toujours de l’énergie, lorsqu’on coupe, ou que l’on diminue la puissance de chauffage.

    Sur le plan thermique, choisissons un exemple simple :
    Prenons l’exemple d’une maison, qui à l’équilibre thermique, a besoin d’un chauffage permanent de 5 kW, pour maintenir +20°C int lorsqu’il fait 0°C ext

    Si on coupe le chauffage pendant 1h, on va économiser 5 kWh.
    Au bout d’une heure, on remet le chauffage à 5 kW. La maison va remonter doucement jusqu’à +20°C int. Le bilan thermique est simple, on aura économisé 5 kWh.

    Citation Envoyé par froglock
    @
    Pour l'hiver dernier, la solution la plus efficace et la plus économique a été de jongler avec les plannings de chauffe et donc de couper le chauffage pendant notre absence. Pour l'hiver prochain avec le renforcement de mon isolation (ITE sur 1/3 de la maison) et le remplacement de 2 fenêtres en simple vitrage, je changerais peut être mon fusil d'épaule ... réponse dans 8 mois
    Fred.
    Quoi qu’il en soit, diminuer ou couper la puissance de chauffe, c’est économiser de l’énergie.
    Ce n’est pas mesurable, mais toutes choses égales par ailleurs, couper le chauffage de 600 W pendant 1 minute, c’est économiser une énergie de 10 W
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    SK69202

    Re : Optimisation relance chauffage

    C'est un bonne idée, sauf l'histoire de la période de l'année qui n'a pas grand intérêt.
    Si, si le moment de l'année à un petit mot à dire: la durée de la nuit, là où la plus part du temps il n'y a pas d'énergie gratuite venant de l'extérieur.

    A lire, sur la relance du chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    trebor

    Re : Optimisation relance chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si, si le moment de l'année à un petit mot à dire: la durée de la nuit, là où la plus part du temps il n'y a pas d'énergie gratuite venant de l'extérieur.

    A lire, sur la relance du chauffage.
    Bonjour à tous,
    Étonnant cette comparaison de la consommation du chauffage avec la consommation d'une voiture.
    La voiture qui roule moins vite consomme moins pour effectuer le même trajet qu'une même voiture qui roule plus vite car la résistance de pénétration dans l'air freine plus la voiture qui roule vite.
    Certain pourrait répondre qu'il arrive plus vite à destination, donc le moteur a fonctionné moins longtemps.
    STOP car la consommation c'est des litres pour 100 km et non des litres par heure.

    Pour le chauffage, la passoire de cornychon, laisse fuir plus ou moins les colories 24h/24 suivant le type d'isolation.

    Si c'est mieux isolé et si on réduit ou coupe le chauffage, on perd moins de °C pendant la nuit et donc à la relance du matin, il faut moins de temps et d'énergie pour remonter la T° à 19°C.
    Et inversement pour un bâtiment moins bien isolé, c'est logique.

    Car chauffer plus fortement et/ou plus longtemps consommera toujours plus que celui qui chauffe moins et/ou moins longtemps.

    Donc quelque soit le type de maison et d'isolation, couper ou diminuer la T° la nuit c'est réduire sa consommation.

    Question :
    Pourquoi une maison passive (bien isolée) consommerait-elle plus si on réduit ou coupe le chauffage la nuit ?
    Est-ce à cause des murs, du sol,.......ou de leurs isolation ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    SK69202

    Re : Optimisation relance chauffage

    Question :
    Pourquoi une maison passive (bien isolée) consommerait-elle plus si on réduit ou coupe le chauffage la nuit ?
    Est-ce à cause des murs, du sol,.......ou de leurs isolation ?
    Parce que l'inconfort d'une maison plus fraiche que l'habitude ou un temps de trajet trop long incite à appuyer sur le champignon pour être à l'objectif à l'heure.

    Moins chauffer consomme moins mais c'est aussi avoir une maison plus froide quand celle ci tend à rejoindre facilement la température extérieure hivernale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Optimisation Chauffage electrique
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2017, 14h59
  2. Optimisation de chauffage électrique
    Par Master8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2015, 20h37
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thélia 623 : régulation ne relance pas le chauffage!
    Par StephKrazy dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2010, 08h08
  4. Optimisation chauffage et isolation
    Par invite3e87a6c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 21h12
  5. Optimisation d'un chauffage à air pulsé
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...