mon projet auto-construction (78)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

mon projet auto-construction (78)



  1. #1
    mrgreth

    Question mon projet auto-construction (78)


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en pleine réflexion sur l'auto-construction.
    Je ne suis pas maçon de métier, mais je suis maçon de formation.
    Il me paraissait donc logique de partir sur une construction en parpaing creux 20x20x50 par une isolation intérieure en laine minérale doublé de placo...
    puis j'ai découvert la RT2012... les ponts thermiques... et je me dis que le parpaing creux n'est peut-être plus vraiment adapté...
    Je me suis donc intéressé aux matériaux et techniques alternatives (béton cellulaire, monomur, blocs isolants, ...)

    Pour l'instant je me suis arrêté aux blocs isolants (légers, manuportables, assemblage à sec, ITE, ...)

    J'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur ces blocs (thermibloc, fixolite, isotex, ...) ainsi qu'une idée du coût que cela représenterait...

    Une autre question qui va avec ces blocs imposants... les appuis de fenêtre... les standards préfa font 35cm de profondeur pour des murs qui peuvent en faire plus de 40... comment les mettre en place?


    Par avance merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet auto-construction (78)

    J'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur ces blocs (thermibloc, fixolite, isotex, ...) ainsi qu'une idée du coût que cela représenterait...
    Un coup d'œil par ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...o-clim-62.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3422284
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4515593

    si ca peut t'aider et bon courage

    Y a aussi une construction en cours par un certain nakor sur ce forum.

    les appuis de fenêtre... les standards préfa font 35cm de profondeur pour des murs qui peuvent en faire plus de 40... comment les mettre en place?
    Il existe des appuis spéciaux pour ITE en résine moulée et isolante avec l'apparence d'un béton lisse .
    Sinon la tôle d'alu laquée comme je l'ai fait sur ma maison.
    Dernière modification par herakles ; 04/10/2016 à 09h15.

  3. #3
    Mickele91

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mrgreth
    Nous sommes en pleine réflexion sur l'auto-construction.
    Tu financerais tout ça comment ?...

    Tu as interrogé ton banquier sur le sujet ?...

    Citation Envoyé par mrgreth
    Il me paraissait donc logique de partir sur une construction en parpaing creux 20x20x50 par une isolation intérieure en laine minérale doublé de placo...
    puis j'ai découvert la RT2012... les ponts thermiques... et je me dis que le parpaing creux n'est peut-être plus vraiment adapté...
    De mon point de vue, le parpaings creux doublé d'une ITE et d'un sarking en toiture, ce ne serait déjà pas mal, par rapport à la grande majorité de ce qui fait actuellement...

    Mais rien que déjà ça, faut voir si le budget suivrait....

    Citation Envoyé par mrgreth
    Pour l'instant je me suis arrêté aux blocs isolants (légers, manuportables, assemblage à sec, ITE, ...)
    Le parpaing creux, tu vas le trouver de série chez tout les distributeurs en maçonnerie....

    Les "blocs isolants spécifiques", c'est un tout autre "programme"...

    C'est faisable, mais c'est sur commande, ça suppose un bon chiffrage de tes besoins et une gestion du chantier, qui n'a rien à voir avec un produit de série qui est disponible en quantité illimitée, d'un simple coup de voiture, dans la première GSB à proximité...

    J'ajouterais que c'est "technique"...en tout cas, beaucoup plus "technique" que de monter de l'agglo...

    Pour te faire une idée plus précise, il faudrait que tu lises le fil de herakles, ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-bio-clim.html

    Cordialement

  4. #4
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Bonjour et merci pour vos réponses...
    Avant de lire les différents fils que vous avez mis, je vais répondre à Mickele

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu financerais tout ça comment ?...

    Tu as interrogé ton banquier sur le sujet ?...
    Nous avons déjà consulté 3 banques différentes... nous savons à ce que nous avons droit (PTZ compris) et à quel taux...
    En gros, on compte 100 000 de prêt immo pour le terrain (+ éventuellement 30 000 pour les prestataires externes auquel on fera appel, charpente, architecte, géomètre, bureau d'étude béton et terrassement par exemple) + un petit prêt conso pour tout ce qui est urgent (comme le matériel et les matières premières) + on a 50 000 de côté si besoin
    Ensuite, nous ferons ça à notre rythme (financier et temps)... notre objectif est étalé sur plusieurs années (dans l'idéal, 2 ans max pour que ce soit exploitable et 5-10 ans pour que ce soit fini)... ce délai large nous permet justement de penser aux commandes de produits spécifiques (comme les blocs isolants)

    Hier j'ai été contacté par un commercial ISOTEX qui a pu me transmettre une grille de prix complète... je trouve pas ça si cher (100€ le m² de mur fini en bloc de 38, 120€ en bloc de 44... ce qui reviendrait donc à 10 000€ un mur de 8x12)...

    aller, je vais lire... à plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet auto-construction (78)

    ... je trouve pas ça si cher (100€ le m² de mur fini en bloc de 38, 120€ en bloc de 44... ce qui reviendrait donc à 10 000€ un mur de 8x12)...
    Attends de voir les devis des maçons qui contredisent souvent les chiffres donnés par les vendeurs!

    Personnellement , j'ai eu des devis d'Isotex , Thermibloc , Isolabloc et Fixolite
    Etude de chaque bloc et de la mise en œuvre , comparaison des procédés de montage , etc.. tout a été passé au crible , y compris le R final du mur .
    Mon choix s'est finalement porté sur le Fixolite pour sa simplicité de montage , pas de prise de tête et bloc bien calibré , R correspondant aux chiffres annoncés

    Seuls les blocs Thermibloc et Fixolite ont un AT (Avis Technique du CSTB) en cours de validité , les autres un ATE ou un ATex plus ou moins valable

    Le Fixolite (38cm d'épaisseur , R=6.25) m'est revenu à 68€/m2 TTC compris transport par camion de Belgique et à 78 € la pose avec ferraillage , béton et échafaudages , soit 146 € du m2 TTC
    très peu de chutes , j'avais commandé avec 3% de marge , il m'en est resté une vingtaine de blocs sur le terrain!

    Ce n'est pas le cas avec les autres blocs qu'il faut recouper pour obtenir des blocs linteaux , blocs d'about de plancher ..= beaucoup de chutes (notamment avec Isolabloc ou Isotex )
    Mais c'est le maçon du coin qui y est allé un peu fort , la pose + béton + aciers devrait être dans les 55~65€ du m2...

    Bon courage

    PS : Un gars de perpignan a trouvé une entreprise portugaise qui le pose à 38 € le m2 !!!

  7. #6
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    herakles, pourquoi le devis des maçons?

    Le maçon c'est moi... donc pas de main d’œuvre...

  8. #7
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le Fixolite (38cm d'épaisseur , R=6.25) m'est revenu à 68€/m2 TTC compris transport par camion de Belgique et à 78 € la pose avec ferraillage , béton et échafaudages , soit 146 € du m2 TTC
    Qu'en est il de l'enduit de finition intérieur/extérieur?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Citation Envoyé par mrgreth Voir le message
    Qu'en est il de l'enduit de finition intérieur/extérieur?
    Intérieur : plâtre ou chaux-sable ou argile ... voire placo collé à la MAP Dans mon cas, plâtre+chaux+sable coloré
    Extérieur : enduits compatibles support polystyrène graphité (comme le MAGU ou l'ISOLASUP )
    Dans mon cas = 1ere couche de Fondisol PRB , trame fibre de verre marouflée dans la 2eme passe de FONDISOL , séchage 12 à 36h ; enduit de finition hydraulique Thermolook GF/GM en une passe
    Autres enduits possibles pour le Fixolite HI : voir Parexlanko ou STO Therm ...

    voir le chantier : http://forums.futura-sciences.com/at...m-dsc_7334.jpg

    cordialement

  10. #9
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Intérieur : plâtre ou chaux-sable ou argile ... voire placo collé à la MAP Dans mon cas, plâtre+chaux+sable coloré
    Extérieur : enduits compatibles support polystyrène graphité (comme le MAGU ou l'ISOLASUP )
    Dans mon cas = 1ere couche de Fondisol PRB , trame fibre de verre marouflée dans la 2eme passe de FONDISOL , séchage 12 à 36h ; enduit de finition hydraulique Thermolook GF/GM en une passe
    Autres enduits possibles pour le Fixolite HI : voir Parexlanko ou STO Therm ...

    voir le chantier : http://forums.futura-sciences.com/at...m-dsc_7334.jpg

    cordialement
    Oui, j'ai lu ton sujet et j'ai suivi l'évolution des travaux. Le résultat est clairement magnifique.

    Cependant, ma question portait plutôt sur le coût de tes finitions pour avoir une idée, dans ta situation, du coût au m² d'un mur fini (donc de sa construction (140€) aux finitions I/E)

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet auto-construction (78)

    le coût du mur enduits I/E compris est à peu de choses près équivalent à celui d'un mur en parpaings bien calibrés avec ITE .

    Dans mon cas :

    Fourniture transport compris = 68€/m2 TTC pour le bloc HI en 38cm , R=6.25 , 18.5cm PSE graphité , transport camion compris
    Pose , ferraillage, béton = 76 € /m2 TTC par une entreprise de Gaillac ( surévalué par rapport à d'autres prix de pose courants entre 38 et 66€/m2 )
    Enduit extérieur par une entreprise = 76€/m2 comprenant toutes les sujétions de pose : déploiement matériel échafaudage , pompe , et enlèvement , rails , baguettes d'angle et tout le toutim
    Enduit intérieur plâtre-chaux-sable par un plâtrier = 24 € HT soit 28.80€ TTC le m2

    Total mur + finitions E/I = environ 248€ TTC /m2

    En auto construction , ca devrait être moins , 150 ~180 ?

  12. #11
    aligator427...

    Re : mon projet auto-construction (78)

    salut,

    regardes aussi du côté de l'ossature bois...en auto construction c'est pas mal...
    tu gagneras ton temps...
    My flowers are beautiful.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet auto-construction (78)

    salut Ali , ca faisait longtemps !

    regardes aussi du côté de l'ossature bois...en auto construction c'est pas mal...
    Heu , c'est pas mal pour des coins où les étés ne sont pas trop chauds ... pas besoin d'avoir de l'inertie pour garder la fraîcheur des nuits en période estivale
    Mais dans le Midi de la France , il faudra faire attention au confort d'été : puits provençal ou murs intérieurs lourds doublés d'une ITE...

    Ou structure béton (dalle et refends ) enveloppé de murs en ossature bois .

    Et les constructions avec des containers maritimes ?? Prix imbattables...

  14. #13
    Mickele91

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Re,

    Citation Envoyé par mrgreth
    Nous avons déjà consulté 3 banques différentes... nous savons à ce que nous avons droit (PTZ compris) et à quel taux...
    Et ces banques sont d'accords pour te financer en auto-construction ?...je pose la question, parce que rien que ça, ce n'est pas simple....qui plus est avec un PTZ...parce que ça, c'est un financement qui indirectement, viens de l'état...

    Un de mes potes avait voulu financer une auto-construction il y a 20 ans, avec des prêts aidés (Prêt à taux zéro et prêt PAS)....la réponse avait été catégorique....NIET !....

    On lui a répondu que ce n'était pas envisageable en auto-construction, à cause des risques sous-jacents à ce mode de construction...

    Cordialement

  15. #14
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Et ces banques sont d'accords pour te financer en auto-construction ?...je pose la question, parce que rien que ça, ce n'est pas simple....qui plus est avec un PTZ...parce que ça, c'est un financement qui indirectement, viens de l'état...

    Un de mes potes avait voulu financer une auto-construction il y a 20 ans, avec des prêts aidés (Prêt à taux zéro et prêt PAS)....la réponse avait été catégorique....NIET !....

    On lui a répondu que ce n'était pas envisageable en auto-construction, à cause des risques sous-jacents à ce mode de construction...

    Cordialement

    Tu as tout à fait raison, aucune banque ne finance l'autoconstruction, ils veulent de la garantie décennale...
    Cependant, toutes les banques acceptent de financer l'achat du terrain... et certaines acceptent de financer les artisans dans ce prêt immobilier (taux plus intéressant que le crédit conso)...
    c'est bien ce que j'avais dit plus haut:
    Citation Envoyé par mrgreth
    En gros, on compte 100 000 de prêt immo pour le terrain (+ éventuellement 30 000 pour les prestataires externes auquel on fera appel, charpente, architecte, géomètre, bureau d'étude béton et terrassement par exemple) + un petit prêt conso pour tout ce qui est urgent (comme le matériel et les matières premières)

  16. #15
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,

    regardes aussi du côté de l'ossature bois...en auto construction c'est pas mal...
    tu gagneras ton temps...
    Désolé, mais l'ossature bois ne m'inspire pas du tout... je suis plus maçon que menuisier je suppose

  17. #16
    aligator427...

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Tu as tout à fait raison, aucune banque ne finance l'autoconstruction, ils veulent de la garantie décennale...
    FAUX...
    les banques ont toujours financées "mes" auto constructions.
    même la première avec un PTZ il y a 15 ans. rien à péter de la décennale (là, je vais me faire engueler... ) .
    Désolé, mais l'ossature bois ne m'inspire pas du tout... je suis plus maçon que menuisier je suppose
    dommage, alors préfère un parpinus vulgaris + ITE au reste...
    Dernière modification par aligator427... ; 04/10/2016 à 18h57.
    My flowers are beautiful.

  18. #17
    Mickele91

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Re,

    Citation Envoyé par mrgreth
    Cependant, toutes les banques acceptent de financer l'achat du terrain...
    Ca c'est normal, le risque est quasiment nul....si tu venais à "boire le bouillon" et que pour une raison X ou Y ils soient contrains de saisir le terrain, ils récupèreront toujours "leur billes"....

    Avec le PTZ tu finances quoi ?....le projet et le plan de financement est déjà validé ?....

    Citation Envoyé par aligator427...
    FAUX...
    les banques ont toujours financées "mes" auto constructions.
    Tu as de la chance ali, parce que de mon côté cela a toujours été très compliqué, voir même impossible, tu peux nous détailler tout ça ?...

    C'était des financements sous quelles formes ?....Intégraux ?....sans apport ?....sans caution ?....sans garantie ?....

    Si j'osais, je te demanderais de nous donner les noms de ses "généreux" établissements.......

    Citation Envoyé par aligator427
    rien à péter de la décennale (là, je vais me faire engueler... ) .
    Non je ne vais pas t'engueuler, par contre je peux te dire que nombre de banques la demande et certaines demandent même une garantie de parfait achèvement....autrement dit, là, tu ne peux passer que par un CCMI....

    Cordialement

  19. #18
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Avec le PTZ tu finances quoi ?....le projet et le plan de financement est déjà validé ?....
    Pour l'instant nous n'avons rien validé... nous ne faisons que rêver, prospecter, prendre des renseignements, trouver les meilleurs taux, visiter les terrains, prendre des infos là ou on peut (forums, blogs, DTU, ...)
    A priori le PTZ serait ajouté complémentairement au crédit immo, donc pour financer le terrain et les artisans.

    Pour raisons personnelles, nous ne pouvons faire aucun prêt avant Décembre...
    mais si on a un coup de cœur sur un terrain, on pourra toujours faire le précontrat avec une clause suspensive jusque janvier...
    ma banque m'a expliqué que nous avons normalement 45 jours pour trouver les fonds sans avoir à perdre ce qu'on avait avancé (qui seraient donc remboursés à 100%)... mais que cette durée était négociable

  20. #19
    Vince44

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Salut,

    Juste une remarque purement bancaire : dans ton montage si ta banque réduit la mensualité du prêt principal pendant la durée du PTZ, elle va te prendre des intérêt de décalage du rembrousement (en gros). Ce qui pourrait te coûter aussi cher que d'emprunter la totalité au taux du prêt principal. A vérifier dans le coût total du crédit.
    Il faut éviter tous les bricolages de mensualités, prêts imbriqués.... Au final ça peut te coûter cher, surtout si, pour une raison quelconque tu devais revendre avant la fin du crédit. J'ai payé assez cher pour le savoir.

    Pour le reste, il faut aussi penser aux finitions intérieurs et au passage des réseaux. Tu peux facilement faire des saignées dans le monomur et enduire ensuite (ou y coller des plaques). Pour du parpaing, c'est plus compliqué.
    A noter que si tu optes pour du parpaing, il te faudra sans doute être un peu menuisier pour gérer l'isolation par l'extérieur...

    A+

    Vincent

  21. #20
    El-Cherubin

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Bonjour,

    As-tu avancé sur ton projet? Celui-ci m'intéresse car avant de me lancer j'étudie ceux qui ont déjà eu le courage de se lancer !

  22. #21
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    oui, ca avance tout doucement...
    on a visité une floppée de terrains (une quarantaine je dirais)...
    on a eu un premier coup de coeur, mais le temps d'avoir une réponse de la mairie sur certains détails, il a été vendu...
    nous sommes en cours de négociation pour notre dernier coup de coeur...
    et nous allons probablement HVI comme maitre d'oeuvre (ils ont des architectes, geologues, geometres, terrassier, couvreur, enduiseurs, ...) qui ont une assez bonne réputation sur ce forum.

  23. #22
    Mickele91

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mrgreth
    oui, ca avance tout doucement...
    Et au niveau du financement de ton autoconstruction tu en es où ?....

    Tu as fait ton choix du mode constructif ?....

    Citation Envoyé par mrgreth
    et nous allons probablement HVI comme maitre d'oeuvre
    HVI....c'est qui exactement ?...

    Cordialement

  24. #23
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    niveau financement, je pense qu'on est plutot large...
    nous avons un bon apport et le terrain ne couterait que 40% de notre emprunt max...

    HVI est une boite d'économiste/MO relativement populaire dans l'ouest de l'IDF... ils ont pas besoin de publicité, le bouche à oreille semble leur suffir... Leur nom m'a été proposé par une agence...
    Ils m'ont déjà envoyé des tarifs de ce qu'ils peuvent faire, et ça me semble tout à fait honnête.

    Mon raisonnement est peut être "bête" mais le type de construction dépend clairement du terrain (par rapport aux contraintes du POS/PLU/CU)... Nous commenceront à consulter des archis et discuter mode constructif que lorsque nous aurons notre terrain... Cependant, j'avoue avoir une préférence pour ISOTEX... mais je reste ouvert aux autres techniques lorsque je discuterais avec HVI...
    Ma femme souhaite une cave... a voir lors de l'étude du géologue... a voir le surcoût que ça représenterait (terrassement et construction)...

    D'ailleurs, confirmez moi si je me trompe, mais il me semble qu'un cave, sans ouverture vers l'extérieur (en dehors des aérations) n'est pas compté dans le SHON/surface plancher.

  25. #24
    yakitori

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Salut je te conseille de faire financer ton terrain à 100% par le prêt immobilier comme ça tu n'as pas besoin ou moins besoin de la banque pour le financement des travaux. Sache qu'ils ne vont pas te laisser les mains libres. C'est ce que nous avons fait (rénovation lourde ITE). Nous avons pris un max à la banque et avons placé le reste de l'apport dans une assurance vie. Nous débloquons l'argent au fur et à mesure des travaux.

  26. #25
    Mickele91

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Re,

    Citation Envoyé par mrgreth
    niveau financement, je pense qu'on est plutot large...
    Ok...mais tu n'as toujours pas interrogé de banques pour un financement d'une construction en autoconstruction ?....

    Citation Envoyé par mrgreth
    Mon raisonnement est peut être "bête" mais le type de construction dépend clairement du terrain (par rapport aux contraintes du POS/PLU/CU)...
    Non, le type de construction (C'est à dire les matériaux utilisés pour le "Gros œuvres"...) est indépendant de la nature du terrain....la nature du terrain ne vas jouer que sur la nature des fondations et le type du sous sol...
    Typiquement, si le terrain est potentiellement "inondable", on t'interdiras de faire un sous sol.....si le sol en profondeur le nécessite, l'étude peut t'imposer de réaliser la fondation sur des "pieux"....

    Le positionnement du terrain peut aussi être soumis à des contraintes, qui n'auront d'influences que sur l'aspect extérieur de la maison....
    Typiquement, si tu es à proximité d'une église ou d'un bâtiment classé, on peut t'interdire les fenêtres de toit de type "Vélux" (C'est le cas par chez moi...)....on peut t'imposer un certains type de tuile....

    Par contre, le fait d'utiliser du parpaings, de la brique "Monomur", du béton cellulaire....ou un bloc constructif spécifique...là, c'est toi qui décide, sur d'autres critères.....financier, savoir faire, facilités d'approvisionnement, ou autres....

    Cordialement

  27. #26
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    le financement de mon autoconstruction... j'en avais déjà parlé au préalable...
    on nous accorde le prêt immo sur le terrain + artisans... le reste pourra se faire en prêt conso

    Je disais que j'attendais d'avoir des discussions avec MO pour le choix du type de construction car je n'ai probablement pas le recul et l'expérience pour faire un choix judicieux... si on me conseille tels matériaux avec les bons arguments, je pourrais l'envisager... hors ossature bois
    Car bon, quelque soit la technique, tous leurs commerciaux disent que leur système est le mieux...
    je parlais d'ISOTEX car j'ai pu avoir une longue discussion avec le responsable de la filiale française, qui m'a fourni une grille de tarifs complète; intégration de l'ITE (polystyrène qui vieillit mieux que les laines minérales), chantier propre (puisque empilement à sec), surcout pas si énorme en comparaison au parpaing classique à paramètres équivalents (isolation, lambda, mortier/béton, fers, ...), gain de temps en montage, poids des blocs, ...)
    J'avais lu différents commentaires où l'autoconstructeur préférait le parpaing classique pour sa disponibilité dans tous les Leroy du coin... mais notre projet étant à long terme, nous n'avons pas objection à patienter entre 2 livraisons

    concernant l'aspect extérieur, ce terrain n'est pas soumis aux Batiments de France... c'est déjà ça...
    Et le POS de ce terrain n'est pas trop chiant (à part le faitage parallèle à la voie, interdisant donc les maisons en L... mais à priori négociable, étant donné les maisons autour)... pas de chien assis (comme très souvent)... les tuiles ont toujours des restrictions (que ce soit en taille ou en couleur)

  28. #27
    Mickele91

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mrgreth
    le financement de mon autoconstruction... j'en avais déjà parlé au préalable...
    on nous accorde le prêt immo sur le terrain + artisans... le reste pourra se faire en prêt conso
    Ton prêt représente quel pourcentage du total de ton acquisition ?....

    Tu bénéficies de prêt aidés par l'état ou pas du tout ?...

    Tu passes par quel organisme de financement ?....

    Cordialement

  29. #28
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    pour l'instant, les meilleurs taux obtenus étaient à la BNP... prêt immo et PTZ

  30. #29
    Mickele91

    Re : mon projet auto-construction (78)

    Re,

    Citation Envoyé par mrgreth
    pour l'instant, les meilleurs taux obtenus étaient à la BNP... prêt immo et PTZ
    Ok, intéressant, donc cette banque finance de l'autoconstruction y compris avec un PTZ....Et à quelle hauteur par rapport au coût total de ton projet ?....

    Cordialement

  31. #30
    mrgreth

    Re : mon projet auto-construction (78)

    vu le taux bas du pret immo, on compte l'utiliser pour 100% de la construction et l'achat du terrain... nous avons des sous de côté, mais on ne fera aucun apport.

    L'aménagement intérieure, le second oeuvre, l'électroménager, les meubles, ça se fera progressivement, au coup par coup
    Dernière modification par mrgreth ; 30/12/2016 à 21h10.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet maison "type bbc" en auto construction
    Par allhoa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2012, 19h57
  2. Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC
    Par invite0203058a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2010, 02h18
  3. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  4. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...