VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMC double flux



  1. #1
    jherve

    VMC double flux


    ------

    bonjour
    dans le cadre de changement du chauffage de ma villa l’installateur me propose une VMC double flux, actuellement bien subventionné.
    Je me pose des questions par rapport au cout de l'installation, de la consommation électrique par rapport au économie de récupération de chaleur
    une simple flux ne serait elle pas suffisante et moins couteuse
    villa 110m carré construite voila 40 ans ,région Montpellier
    planché chauffant basse température
    pack envisagé a la place d'une chaudière fioul hs
    double vitrage (moins de 10ans)
    isolation renforcé en prévision
    vmc seulement mécanique actuelle
    a+ merci

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : VMC double flux

    Bonjour,

    Une VMC double flux, c'est d'abord une meilleure qualité de l'air intérieur (puisqu'il est possible de ventiler plus), ensuite un meilleur confort (pas d'air très froid entrant l'hiver, pas d'air très chaud entrant l'été) et enfin des économies de climatisation et de chauffage (surtout si l'isolation est bonne). Dans cet ordre, pas l'inverse. L'économie d’énergie compense largement la consommation des moteurs, surtout si c'est un modèle performant (moteurs basse consommation, haut rendement).
    En bonus : meilleur confort acoustique vis à vis de l'extérieur puisqu'il n'y plus d'ouverture dans les fenêtres. Et le filtrage de l'air entrant.

    Alors forcément, la VMC simple flux est moins coûteuse.

  3. #3
    jherve

    Re : VMC double flux

    ok
    votre réponse vient d'attirer plus particulièrement mon attention " plus d'ouverture dans les fenêtres" hors mon installateur m'indique les 2 dans son devis
    Mes fenêtres sont en pvc double vitrage sans grille d' aération
    les grilles d'aérations sur les fenêtres doivent elles être placées dans les pièces ou il n'y a pas de vmc ?
    merci de vos réponses

  4. #4
    Scytodes

    Re : VMC double flux

    Avec une double flux, on ne met pas d'aération dans les fenêtres : la VMC aspire dans les pièces humides et souffle dans les autres pièces.
    Avec une simple flux, la VMC aspire dans les pièces humides et l'air sain entre par les aérations dans les fenêtres des pièces sèches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexvillon

    Re : VMC double flux

    Bonjour,
    fais faire des devis histoire de voir ce qui va être proposé et à quel prix.

  7. #6
    jherve

    Re : VMC double flux

    re
    c'est ce que je vais faire
    a+

  8. #7
    Larzacien

    Re : VMC double flux

    Bonjour, Une VMC double flux à Strasbourg, c'est plutôt intéressant, mais à Montpellier..... faut pas pousser non plus.

    Mais tout peut se faire. Reste qu'il faut passer plus de gaînes avec une double flux qu'avec une simple flux.

    Si vous avez des combles aménageables, elles risquent d'être fort encombrées par toutes ces gaînes.

    Mais avec une simple flux, les entrées d'air sur les fenêtres des chambre et du séjour sont indispensables.

    pour la conso électrique de la double flux, il y a un moteur pour aspirer, et un pour pousser l'air, mais c'est surtout l'achat et l'installation qui coûtent cher. Au moins 5 ou 6000 euros.

  9. #8
    cornychon

    Re : VMC double flux

    Citation Envoyé par jherve
    bonjour
    dans le cadre de changement du chauffage de ma villa l’installateur me propose une VMC double flux, actuellement bien subventionné.
    Je me pose des questions par rapport au cout de l'installation, de la consommation électrique par rapport aux économies de récupération de chaleur
    Bonjour,

    Personne n’a répondu aux deux seules questions posées:

    - La quantité de chaleur à économiser sur une année, entre un simple flux, et un double flux.

    - La quantité d’électricité consommée par les ventilateurs, VMC simple flux, et VMC DF.

    Au final, au bout de combien de temps, commencent les retours sur investissement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    trebor

    Re : VMC double flux

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Personne n’a répondu aux deux seules questions posées:

    - La quantité de chaleur à économiser sur une année, entre un simple flux, et un double flux.

    - La quantité d’électricité consommée par les ventilateurs, VMC simple flux, et VMC DF.

    Au final, au bout de combien de temps, commencent les retours sur investissement.
    Bonjour à tous,
    Pour la consommation électrique c'est possible, soit environ 50 W.h pour la S.F et 100 W.h en D.F 24h/24 et 365 J/an.
    50*24 h = 1200 W.h soit 1,2 *365 Jours = 438 kW.h et 876 en D.F
    Le prix de l'installation du simple au double à voir sur les devis.

    Qu'en est-il d'ouvrir les fenêtres quelque minutes le soir et le matin pour remplacer l'air intérieure, coût nul ?

    Ou comme chez moi, des grilles en haut des fenêtres et des prises d'évacuation d'air du WC de la SDB,... vers l'extérieur en toiture non motorisé, cout nul en électricité ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...