Bonjour à tous, après de nombreuses lectures papiers et électroniques, nous avons une idée plus précise de notre projet de construction.
A priori, ce serait une maison à 2 niveaux (+combles perdues) de 9m (façades nord et sud) sur 7 m, soit 126m2, avec exposition au Sud (terrain en cours de recherche), en monomur et ITE panneaux bois rigides (8cm)+ lame d'air de 3cm + bardage bois, probablement sur vide sanitaire, avec isolation en vrac entre solives du plancher entre le vide sanitaire et le rée de chaussée et entre l'étage et les combles perdues. Les fenêtres seraient en double vitrage, aucune au Nord et une grande proportion au Sud. Toutes les pièces techniques seraient au Nord. Il y aura plusieurs murs intérieurs (ceux en face des vitrages Sud) en briques. Pour la dalle entre les 2 niveaux, le matériau n'est pas défini. Pour aller plus loin dans notre projet écologique, il y aurait un CESI, un poêle à granulés (+3 radiateurs dont 2 chauffe-serviettes dans les 2 salles d'eau, bien obligé vue législation...), VMC DF, et si possible financièrement un récupérateur d'eaux de douches, et peut-être aussi de pluie si assainissement autonome (nous opterions alors pour de la phyto-épuration).
Mes questions sont les suivantes :
- nous ferions les fondations, dalles et murs (mon beau-frère est maçon et mon conjoint a travaillé dans le milieu par le passé), monterions les fenêtres (mon beau-père était menuisier) et poserions l'ITE + bardage (mon père et mon frère sont bardeurs). Il resterait donc la charpente, la plomberie, l'électricité et la couverture à faire par entreprises. Les Castors de l'Ouest évaluent de ce fait le coût au m2 à 800e (hors équipements techniques cités plus haut), cela vous semble-t-il cohérent vu les matériaux écologiques (je sais que l'on peut débattre de l'aspect écolo de la monomur, mais économiquement, techniquement et thermiquement c'est l'idéal pour nous d'opter pour de la maçonnerie) ?
- pour ce qui est de la proportion de vitrages au Sud, j'ai pu lire sur le site d'Olivier Sidler (Enertech) que l'idéal était 17% de fenêtres dont 60% au Sud, mais est-ce 17% de la SH ou de la surface des murs?
- l'inertie sera-t-elle suffisante ?
- pour l'ECS, je pensais passer un bouilleur derrière le poêle pour compléter le solaire l'hiver, mais les différents professionnels à qui j'en ai parlé n'avaient pas l'air de comprendre l'idée (!), sauf pour l'un d'entre eux qui avait l'air vraiment callé mais à mon grand désespoir m'a dit qu'il y aurait une difficile adéquation entre l'énergie nécessaire pour chauffer l'air et celle pour chauffer l'eau, avec notamment la question de comment gérer le surplus de chaleur générée par le bouilleur. Qu'en pensez-vous ? (désolée si je retransmets de façon trop simpliste ses explications, mais c'est ce que j'en ai compris!)
- cela vous semble-t-il compatible avec notre projet de labellisation BBC ?
Merci à tous!
Excusez cet oubli : les enduits intérieurs seront en terre, par nos soins.
-----