Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC



  1. #1
    invite0203058a

    Bonjour à tous, après de nombreuses lectures papiers et électroniques, nous avons une idée plus précise de notre projet de construction.
    A priori, ce serait une maison à 2 niveaux (+combles perdues) de 9m (façades nord et sud) sur 7 m, soit 126m2, avec exposition au Sud (terrain en cours de recherche), en monomur et ITE panneaux bois rigides (8cm)+ lame d'air de 3cm + bardage bois, probablement sur vide sanitaire, avec isolation en vrac entre solives du plancher entre le vide sanitaire et le rée de chaussée et entre l'étage et les combles perdues. Les fenêtres seraient en double vitrage, aucune au Nord et une grande proportion au Sud. Toutes les pièces techniques seraient au Nord. Il y aura plusieurs murs intérieurs (ceux en face des vitrages Sud) en briques. Pour la dalle entre les 2 niveaux, le matériau n'est pas défini. Pour aller plus loin dans notre projet écologique, il y aurait un CESI, un poêle à granulés (+3 radiateurs dont 2 chauffe-serviettes dans les 2 salles d'eau, bien obligé vue législation...), VMC DF, et si possible financièrement un récupérateur d'eaux de douches, et peut-être aussi de pluie si assainissement autonome (nous opterions alors pour de la phyto-épuration).
    Mes questions sont les suivantes :
    - nous ferions les fondations, dalles et murs (mon beau-frère est maçon et mon conjoint a travaillé dans le milieu par le passé), monterions les fenêtres (mon beau-père était menuisier) et poserions l'ITE + bardage (mon père et mon frère sont bardeurs). Il resterait donc la charpente, la plomberie, l'électricité et la couverture à faire par entreprises. Les Castors de l'Ouest évaluent de ce fait le coût au m2 à 800e (hors équipements techniques cités plus haut), cela vous semble-t-il cohérent vu les matériaux écologiques (je sais que l'on peut débattre de l'aspect écolo de la monomur, mais économiquement, techniquement et thermiquement c'est l'idéal pour nous d'opter pour de la maçonnerie) ?
    - pour ce qui est de la proportion de vitrages au Sud, j'ai pu lire sur le site d'Olivier Sidler (Enertech) que l'idéal était 17% de fenêtres dont 60% au Sud, mais est-ce 17% de la SH ou de la surface des murs?
    - l'inertie sera-t-elle suffisante ?
    - pour l'ECS, je pensais passer un bouilleur derrière le poêle pour compléter le solaire l'hiver, mais les différents professionnels à qui j'en ai parlé n'avaient pas l'air de comprendre l'idée (!), sauf pour l'un d'entre eux qui avait l'air vraiment callé mais à mon grand désespoir m'a dit qu'il y aurait une difficile adéquation entre l'énergie nécessaire pour chauffer l'air et celle pour chauffer l'eau, avec notamment la question de comment gérer le surplus de chaleur générée par le bouilleur. Qu'en pensez-vous ? (désolée si je retransmets de façon trop simpliste ses explications, mais c'est ce que j'en ai compris!)
    - cela vous semble-t-il compatible avec notre projet de labellisation BBC ?
    Merci à tous!

    Excusez cet oubli : les enduits intérieurs seront en terre, par nos soins.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 17h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    invite7d0463e2

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    je sais que l'on peut débattre de l'aspect écolo de la monomur, mais économiquement, techniquement et thermiquement c'est l'idéal pour nous d'opter pour de la maçonnerie
    Si vous voulez opter pour de la maçonnerie, la monomur n'est pas la seule solution.
    La monomur a une bonne réputation, mais elle n'a pas que des avantages et on peut trouver dommage de faire une ITE sur ce type de mur pas vraiment massif.
    Par ailleurs ce mode de construction ne souffre aucun défaut (brique cassée, joint épais, arase ou linteaux en béton) pour limiter les ponts thermiques et garantir une étanchéité a l'air.
    Un mur en blocs a bancher, bien plus massif sera aussi beaucoup plus efficace avec une isolation un peu plus épaisse.
    Ce surplus d'inertie sera très utile pour stocker les apports solaires gratuits ainsi que ceux du poêle.
    La solution poêle bouilleur couplé a un CESI plus un ballon de stockage c'est possible, mais si le poêle utilise les granulés (ou chaudière) l'investissement devient difficile a justifier dans du BBC comparés a une solution basique poêle a bois et CESI séparé.
    Avec une recherche sur le forum, vous trouverez une foule d'info sur l'ITE, le BBC, les poêles et autres CESI.
    A+

  3. #3
    invite0203058a

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    Merci de votre réponse!
    Pour ce qui est de la maçonnerie, mon beau-frère maîtrise bien la technique des monomurs, et pas du tout celle des blocs à bancher, et comme mon ami travaillera avec lui, je pense qu'ils seront plus minutieux que des ouvriers non sensibilisés à notre projet.
    Pour compenser ce manque d'inertie, je pensais que la dalle entre les 2 niveaux pourrait jouer ce rôle si elle était en béton, qu'en pensez-vous?
    Mais je ne sais pas si cette dalle en béton serait bien au niveau accoustique (JP Oliva ne l'évoque pas dans L'isolation écologique -du moins dans mon édition de 2001, je n'ai pas celle de 2010...).
    Je me pose la même question pour les cloisons intérieures exposées au soleil ou proches du poêle, on pensait les faire en brique type réfractaire, surtout que l'une d'entre elles sera placée entre le salon (et donc la télé) et notre chambre, sachant que nous travaillons souvent de nuit, ce qui ne sera bien sûr pas le cas de nos futurs enfants!!! Si quelqu'un pouvait me donner son retour d'expérience svp....
    Merci.

  4. #4
    Tonia

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    Bonjour,
    l'ensemble du projet me parait super, et pour les questions techniques je n'ai pas les compétences pour y répondre, à part au sujet des cloisons en briques :
    les briques réfractaires ne sont pas faites pour faire des cloisons, et elles sont bcp plus chères que les autres. Elles sont faites pour résister à de très hautes températures, c'est pourquoi on les utilise pour faire, par exemple chez moi, la boîte à feu du poêle maçonné. Mais pour le reste du poêle, de la brique pleine non réfractaire a suffi (et heureusement pour mon porte-monnaie). Donc l'idée de faire des cloisons en brique pour gagner de l'inertie est très bonne, mais de la brique pleine "normale" vous semblera sans doute déjà suffisamment chère, d'autant que la réfractaire n'a pas son utilité dans cet usage...
    Bon courage en tout cas !
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    Citation Envoyé par Lucie49100 Voir le message
    (nous opterions alors pour de la phyto-épuration).
    Bonjour,
    D'un point de vue écologique, la phyto-épuration n'apporte rien de plus qu'une fosse+épandage, la terre étant un meilleur filtre que les plantes...
    Attention à la tentation de faire de l'écologie qui se voit, c'est bien souvent contre productif

  7. #6
    Tonia

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Bonjour,
    D'un point de vue écologique, la phyto-épuration n'apporte rien de plus qu'une fosse+épandage, la terre étant un meilleur filtre que les plantes...
    Attention à la tentation de faire de l'écologie qui se voit, c'est bien souvent contre productif
    C'est vite dit ! Quand on doit faire ou refaire son assainissement individuel, le lagunage ou phytoépuration, a des avantages non négligeables : d'abord c'est moins cher à installer, surtout si on a opté pour des toilettes sèches. Niveau efficacité j'ai l'impression que ça a fait ses preuves, et c'est en tout cas bien plus facile de contrôler la clarté des eaux en sortie d'un système planté qu'en sortie d'un système enfoui.
    De plus, il faut savoir que pour rester aux normes, un système d'épandage classique doit non seulement être vidangé régulièrement (tous les 2 ans je crois), mais aussi et surtout qu'il faut faire changer le sable qui sert de filtre tous les 10 ans : ce qui est un sacré boulot, et donc c'est très cher (mon frère qui vient de se renseigner à ce sujet m'a parlé d'une somme d'environ 10000 € tous les 10 ans : c'est à vérifier car ça me parait énorme, mais même si ce n'est que la moitié c'est toujours beaucoup).
    J'ai déjà des toilettes sèches, et une installation fosse + certainement épandage mais je n'en sais pas plus, et de toutes façons elle est trop ancienne pour être conforme : quand on me demandera de me mettre aux normes je choisirai certainement le lagunage...
    Tonia

  8. #7
    invite0203058a

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    Merci à tous!

    Pour les monomurs, notre choix n'est pas arrêté, on pensait à la terre cuite, mais aussi et surtout au monomur en argile expansé Domus http://www.domus-materiaux.fr/produit-51-Monomur.htm commercialisé chez les Matériaux verts (à la conception desquelles J.P Oliva aurait participé et dont le R est bien supérieur à celui des monomurs terre cuite, surtout que les joints minces sont en argile expansé et donc isolants eux aussi).
    Je ne connaissais pas ce système Thermibloc, merci Misapor, je vais en parler à mon beau-frère et garder ça sous le coude pour quand on fera les devis comparatifs des prix et performances, mais il est intéressant de voir qu'on peut mettre autre chose en isolation que celui pas trop écolo de la démo!
    Pour faire le point sur les techniques actuelles, je pense acheter L'isolation thermique écologique (2010)
    de JP Oliva et Courgey. Ce qui est dommage c'est que j'avais acheté il y a quelques mois L'isolation écologique (2001)-un peu démodé vu les nouvelles normes-, 2 semaines avant la parution de ce nouvel ouvrage...

    Merci Tonia d'avoir éclairé ma lanterne et pour vos encouragements. Pour les briques pleines, je pensais que réfractaire était juste le terme distinctif de monomur (...!), je ne suis pas familiarisée du tout avec la terminologie, ça devrait changer quand le projet passera à un niveau plus concret...

    Katben, c'est vrai que c'est l'aspect de l'assainissement autonome qui me plaît par opposition au tout à l'égoût car plus écolo a priori, et peut-être que dans un premier temps la mauvaise presse des anciennes fosses septiques m'a orientée vers la phyto-épuration...
    Mais après quelques recherches sur le net et avoir découvert un système de phyto-épuration sans toilettes sèches http://www.aquatiris.fr/filtres-plan...ils/index.html, je rejoins Tonia : il y a moins de soucis d'entretien, juste du jardinage ponctuel (ça m'évitera de planter des fleurs, je n'ai pas la main verte, ça fera double office!!) et le compost à enlever tous les 6 ou 10 ans (de mémoire), ce qui ne nécessite ni le recours à une société spécialisée ni des dépenses tous les 4 ans pour vider les boues lesquelles doivent être traitées en station si je ne m'abuse?
    Le nouvel exemplaire de la Maison écologique aborde justement ce sujet ce mois-ci, avec un dossier sur le bioclimatisme, tout pour mon bonheur!

  9. #8
    KATDEN

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    J'ai des toilettes sèches + 1 petite phyto autoconstruite.
    Pour simplifier, quand il s'agit d'épuration des eaux vannes, choisir entre phyto et fosses/épandage c'est choisir entre la peste et le choléra, aucun des 2 systèmes n'est adapté au traitement des déjections.
    J'avais fait une étude par un BE spécialisé pour 1 phyto et 1 fosse : 1 fois que la fosse est en eau vous l'oubliez, 1 fois que la phyto est en place il faut faucher 1 à 2 fois par an/manipuler 1 vanne 1 fois par semaine pour changer de bac en entrée de la phyto, veiller à ne pas s'absenter trop longtemps pour que les plantes aient toujours de quoi se nourrir, à certaines périodes la phyto fonctionne très peu (gel) ce qui fait que vous rejetez des eaux partiellement traitées...
    Concernant les prix de l'un et de l'autre, quand vous en serez aux devis vous verrez la différence...
    Un très très bon site (ils n'ont rien à vendre) à lire entièrement si vous souhaitez vraiment faire quelque chose de rationnel : www.eautarcie.org

  10. #9
    invitef1d1ec65

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    Citation Envoyé par MISAPOR Voir le message
    (...) thermibloc (...)
    Bonjour, content de découvrir un nouveau matériaux grâce à vous.
    Par contre, j'ai pas compris le principe du coulage en une fois de la dalle et des murs.
    Déjà, pour un produit type Eurobat, on utilise du béton fibré pour contourner le problème du vibrage impossible (mais qui ne résoud pas forcément le problème des bulles d'air ou d'eau).
    Mais là, avec le système thermibloc, on utilise du béton classique. Je me demande quelle résistance on peut attendre d'un voile de béton de type "gravier sable ciment" non vibré.
    Je veux bien devenir un maniac de l'éco-conception, mais je ne laisserai pas tomber mes toc concernant la solidité pour autant.
    On recouvre les murs intérieurs avec quoi ?
    Ça donne quoi quand on tombe d'une chaise à la renverse contre ce genre de mur ? on est dehors ?
    (Désolé pour l'image naive ...)

  11. #10
    invite061b98d1

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    bonjour
    on a une résistance mécanique équivalent a un bloc a bancher classique

    pour les finitions intérieur le mieux serai un enduit terre ou chaud (pour garder la respiration du béton bois)

  12. #11
    Tonia

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    J'ai des toilettes sèches + 1 petite phyto autoconstruite. [...]
    Un très très bon site (ils n'ont rien à vendre) à lire entièrement si vous souhaitez vraiment faire quelque chose de rationnel : www.eautarcie.org

    Merci Katben pour ce lien vraiment super intéressant... Il semblerait après cette lecture que mon installation soit certainement déjà tout à fait suffisante pour ne pas polluer du tout... Sauf qu'il va falloir en convaincre l'administration quand mon tour viendra...
    Mais dis-moi, pourquoi as-tu construit une petite phytoépuration si tu as des toilettes sèches finalement ? Tu habites en haute montagne ?
    Tonia

  13. #12
    KATDEN

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    C'est juste en sortie de fosse à eau grise pour finir la filtration physique (éclaircit l'eau rejetée au fossée).
    Sinon au moins aussi important que la technique d'épuration/filtration, c'est ce qu'on met tous les jours dans les éviers, baignoires etc...attention donc au choix des détergents.
    J'habite en Bretagne.

  14. #13
    invite0203058a

    Re : Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC

    Bonjour,
    Après avoir parlé des planchers bois (avec isolation entre les solives) entre vide-sanitaire et RDC tels que JP Oliva les décrit dans L'isolation écologique à mon beau-frère maçon, il ne voit pas comment faire la liaison entre le bois et la maçonnerie (incompatible au niveau des liants ?) ni comment un tel plancher pourrait soutenir le poids d'une maison maçonnée (car bien plus lourd qu'une maison OSB) et maintenir la structure sans dalle de béton avec juste des murs maçonnés (j'espère bien retranscrire ses interrogations).
    Je pense que JP Oliva n'a pas dû décrire cette technique au hasard, surtout que ça a l'air d'être celle qu'il préconise pour construire sur vide sanitaire. Est-ce que ceux d'entre vous qui connaissent cette technique pourrait m'aider à argumenter ce choix qui serait a priori celui pour lequel nous opterions pour la maison que nous auto-contruirons avec son aide, car je n'ai pas de connaissance technique, si ce n'est mes lectures...
    HELP!
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Vos avis sur mon projet de construction
    Par invite27ffe5eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 15/03/2010, 16h34
  2. Avis sur mon projet BBC (constructeur belge)
    Par inviteee4a1985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 10h34
  3. votre avis sur notre construction (plancher chauffant électrique)
    Par invite1a2115ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2009, 12h05
  4. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 09h16
  5. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par invite118e16e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 13h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...