Bonjour !
Je suis sur le point de concrétiser l'achat d'une maison mitoyenne dans un petit village des Monts du Lyonnais, et je suis super heureux car cela fait longtemps que je veux me lancer dans un projet de rénovation ! (Et que le bouquin-fétiche d'Oliva me suit dans tous mes déménagements d'appart en appart...)
Voilà la problématique :
La maison dans son état actuel
C'est, en gros, un carré de 30m² au sol, sur 3 niveaux, en granite local, + une extension en béton (2 dalles superposées) faite dans les années 80, orientée sud, avec une grande baie vitrée et une petite casquette de béton (à rallonger un peu, idéalement..), sur une cave creusée au même moment, et donnant sur une terrasse elle aussi en béton, puis le jardin. Cela me paraît être une bonne configuration pour une réno orientée bioclimatique, en jouant sur les notions de mitoyenneté (relative, j'y viens), d'orientation, et de matériau (le granite en l'occurence)...
LE GRANITE :
- densité : 2,7
- lambda : 1,73 à 3,98 W/m.k soit pour un mur de 20cm, un R entre 0,05 et 0,12, donc rien.
- chaleur spécifique : 837 J/kg.K, donc beaucoup
- effusivité : 3 environ
-> J'en déduis, comme pressenti, que c'est un matériau à forte inertie mais très mauvais isolant, et avec une tendance à un effet de paroi froide s'il est placé en intérieur.
LA MITOYENNETE :
Du point de vue parcellaire la maison est mitoyenne des deux côtés, mais physiquement, d'un seul côté (maison mitoyenne à l'Est, cour mitoyenne à l'Ouest). Et rue au Nord.
Cette configuration empêche évidemment de faire ce qu'on veut, notamment d'isoler par l'extérieur (sauf au sud côté jardin)
DONC :
Schématiquement, pour le moment, ce que je compte faire, c'est :
- Au Nord (rue) et à l'Ouest (cour) : isolation par l'intérieur
- A l'Est (mitoyen) : rien. (retrouver la pierre apparente en intérieur, profiter de son inertie et de l'insert à bûches déjà présent)
- Au Sud : isolation par l'extérieur de la façade et de la toiture-terrasse en béton, pour garder leur inertie, utile en confort d'été. En hiver la grande baie vitrée fait son office (du moins pour aider le chauffage à granulés que j'envisage de faire poser en remplacement du système fioul existant)
Bon et évidemment, remplacement de toutes les menuiseries et grosse isolation de la toiture avec un bon 30cm de ouate (ça tombe bien la charpente est à refaire et je suis charpentier).
Ci-joint deux petits schémas explicitant peut-être un peu mieux ce que je projette à ce stade.
MA QUESTION :
Me fourvoyé-je ?
Comme vu dans certains topics, la rénovation de maisons en granite est-elle un casse-tête sans fin ? (je ne parle même pas encore de la gestion des points de rosée... un autre sujet, ça.)
A fortiori dans une configuration en mitoyenneté, où l'on ne peut pas isoler par l'extérieur ?
Je précise que contrairement à ce qu'on peut lire dans le sujet ci-dessous, je ne me focalise pas sur la conservation ou non des pierres apparentes, je pense que cela doit naturellement émaner d'une pensée bioclimatique correcte, que je ne maîtrise pas encore assez bien.
https://forums.futura-sciences.com/h...interieur.html
Je remercie par avance les personnes qui contribueront à ce sujet, en espérant qu'il vous stimulera autant que moi =)1.jpg2.jpg
-----