Bonjour.
Le péambule:
J'ai installé mon système de chauffage il y a quelques années. Il s'agit d'une chaudière à bois couplée à deux ballons tampons dans lesquels deux circuits mélangés puisent les calories.
Voici le schéma simplifié sans les vannes, sécurités, régulations, vases d'expansion...
schema_chaufferie.jpg
Hormis le manque d'autonomie, je suis satisfait du fonctionnement. La chaudière à combustion montante ne permet de chauffer que le premier ballon avec un seul chargement de son foyer et cela est trop juste en hiver avec un feu par jour (mon emploi du temps ne me permet pas plus). J'envisageais de passer à une chaudière à bois moderne pour exploiter le volume de mes deux ballons tampons mais, finalement, je vais commencer par utiliser ce que j'ai sous la main, c'est à dire la chaudière à fioul qui équipait ma chaufferie avant que je ne passe au bois. Une Chappée Bora basse température sans préparateur d'eau chaude sanitaire. Elle prendra le relais quand nécessaire entre deux feux de bois et lors d'absences prolongées.
Comme je suis pour le découplage hydraulique des différents circuits, je connecterai la chaudière à fioul aux piquages notés A et B (schéma ci-dessus), ainsi, cette chaudière ne chauffera que la partie supérieure du premier ballon.
Ma question:
chaudiere_fioul.jpg
Les deux conduites monteront au plafond depuis la chaudière puis redescendront au ballon tampon.
Des lyres ou clapets anti thermosiphon sont-ils nécessaires pour éviter les pertes caloriques dans ces deux piquages qui seront morts la plupart du temps et où le ballon sera toujours au plus chaud? Les différents sujets du forum qui traitent de cela ne me permettent pas de trancher (liens morts, clapet si température élevée, lyre autrement?)
Merci.
-----