[Chauffage] Piquage sur ballon tampon, nécessité de clapet anti thermosiphon, d'une lyre...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Chauffage] Piquage sur ballon tampon, nécessité de clapet anti thermosiphon, d'une lyre...?



  1. #1
    dreck_lamore

    [Chauffage] Piquage sur ballon tampon, nécessité de clapet anti thermosiphon, d'une lyre...?


    ------

    Bonjour.

    Le péambule:
    J'ai installé mon système de chauffage il y a quelques années. Il s'agit d'une chaudière à bois couplée à deux ballons tampons dans lesquels deux circuits mélangés puisent les calories.
    Voici le schéma simplifié sans les vannes, sécurités, régulations, vases d'expansion...

    schema_chaufferie.jpg

    Hormis le manque d'autonomie, je suis satisfait du fonctionnement. La chaudière à combustion montante ne permet de chauffer que le premier ballon avec un seul chargement de son foyer et cela est trop juste en hiver avec un feu par jour (mon emploi du temps ne me permet pas plus). J'envisageais de passer à une chaudière à bois moderne pour exploiter le volume de mes deux ballons tampons mais, finalement, je vais commencer par utiliser ce que j'ai sous la main, c'est à dire la chaudière à fioul qui équipait ma chaufferie avant que je ne passe au bois. Une Chappée Bora basse température sans préparateur d'eau chaude sanitaire. Elle prendra le relais quand nécessaire entre deux feux de bois et lors d'absences prolongées.
    Comme je suis pour le découplage hydraulique des différents circuits, je connecterai la chaudière à fioul aux piquages notés A et B (schéma ci-dessus), ainsi, cette chaudière ne chauffera que la partie supérieure du premier ballon.

    Ma question:

    chaudiere_fioul.jpg

    Les deux conduites monteront au plafond depuis la chaudière puis redescendront au ballon tampon.
    Des lyres ou clapets anti thermosiphon sont-ils nécessaires pour éviter les pertes caloriques dans ces deux piquages qui seront morts la plupart du temps et où le ballon sera toujours au plus chaud? Les différents sujets du forum qui traitent de cela ne me permettent pas de trancher (liens morts, clapet si température élevée, lyre autrement?)

    Merci.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : [Chauffage] Piquage sur ballon tampon, nécessité de clapet anti thermosiphon, d'une lyre...?

    Nom : Schema hydraulique S4_P0220108_fr_Page_16.jpg
Affichages : 4405
Taille : 139,0 Ko chez moi j'ai çà et le fuel ne sert pas beaucoup (si pour les vacances ou absence ) j'ai 2000 litres en tampon et un total de 2500 litres et vieille chaudière à tirage horizontale ,

  3. #3
    dreck_lamore

    Re : [Chauffage] Piquage sur ballon tampon, nécessité de clapet anti thermosiphon, d'une lyre...?

    Merci pour votre réponse.

    J’avais fait une relève de ce genre avec ma chaudière à fioul mais cela ne m’a pas convenu. La chaudière chauffait par trains de chaleur et les vannes de mélange des circuits de chauffage « pompaient » en permanence (peut-être à cause d’une hystérésis trop importante sur le thermostat qui commande le brûleur de la chaudière ou de mes vannes de mélange au Kvs moyennement adapté ou que sais-je encore…).
    C’est pour ne plus me casser la tête avec tout ça que je souhaite dissocier les différents circuits hydrauliques (De plus, sans vanne de zone à gérer sur le retour de la chaudière à bois, cela fait une source d’incident en moins. Même si les deux chaudières venaient à fournir en même temps par incident, cela n’aurait pas de conséquence. La gestion des chaudières sera confiée à une carte Arduino).

    Comme les deux conduites de la chaudière à fioul partiront à la vertical depuis le ballon toujours chaud et ne seront quasi jamais sous débit forcé (simple relève très occasionnelle), faut-il prévoir un dispositif pour limiter les pertes de chaleur à ce niveau ?
    Dernière modification par dreck_lamore ; 23/08/2020 à 12h16.

  4. #4
    bouilland2

    Re : [Chauffage] Piquage sur ballon tampon, nécessité de clapet anti thermosiphon, d'une lyre...?

    Sûrement un mauvais montage hydraulique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : [Chauffage] Piquage sur ballon tampon, nécessité de clapet anti thermosiphon, d'une lyre...?

    Salut,
    D'un ingénieur thermicien, les ballons tampons sont en série sur le retour
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. [Thermique] Position clapet anti-thermosiphon (il n'y a plus le bouton)
    Par jojole08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2018, 17h00
  2. Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?
    Par pierrepoulpe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2013, 08h28
  3. lyre antithermosiphon ou clapet anti retour?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 14h36
  4. thermosiphon : vanne (clapet), lyre ou simplement isolation ?
    Par invite373fe352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2012, 09h06
  5. clapet anti thermosiphon
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...