Bonjour,
Je possède une installation CESI depuis un peu plus d'un an. (install ~Mars 2011)
J'ai découvert dès l'été 2011 qu'un thermosiphon se formait les soirs de grosse production (presque tous les soirs en été).
D'abord, la faible relative faible température un matin, après 3 jour d'absence et de beau temps...
Puis la température élevée au capteur plusieurs heures après le couché du soleil.
Enfin, la ligne "chaude" (celle où il n'y a pas de circulateur, qui rentre par l'entrée haute du serpentin) était ... chaude, alors que la ligne froide était froide. (Dis comme ça, ca pourrait sembler normal )
Sauf que de nuit, ca signifie clairement la circulation du fluide chaud (en provenance du ballon) vers les capteurs, et un retour de fluide refroidit du capteur vers le ballon. En clair, je chauffe les oiseaux.
Mon installateur est intervenu, a remplacé la vanne équipée d'un clapet anti thermosiphon, et a renvoyé la pièce au fabricant du kit : DeDietrich, pour expertise j'imagine. De ses dires, ni lui, ni de DeDietrich n'ont jamais constatés d'anomalies sur ce type de pièce....
Pour moi le problème ne pouvait être que réglé, mais cette intervention ayant eu lieu fin d'automne, impossible de vérifier.
Eté 2012, chaudière à l'arrêt depuis le printemps, de l'eau chaude à profusion sans y penser, je ne découvre que tardivement la présence persistente de thermosiphon.... J'ai pris contact avec mon installateur, j'attends son retour (et lui celui de vacances des techniciens DeDietrich)
en parallèle, j'ai lu plusieurs post évoquant des problèmes de thermosiphon similaires au miens, et l'intervention semble il éclairée d'un certain yves35, qui préconise des modifications pour empêcher les thermosiphon.
Voilà mes questions, pour lui, ou n'importe qui d'autre qui aurait une piste :
- Ce type de clapet anti-thermosiphon rend il inutile la présence de "lyre" ou siphon anti thermosiphon, non isolé sur quelques dizaines de centimètres ? Et dans la négative, alors à quoi servent ces clapets?
- Ce type de clapet fait à la fois anti retour (sens de circulation possible unique) et anti thermosiphon (pression minimale pour ouvrir le clapet de 200mm CE). Pour que la circulation se fasse en sens inverse, cela veut dire que ce n'est pas la fonction anti thermosiphon qui est en cause, mais tout simplement l'anti retour. Le clapet est bloqué en position ouverte. Mon raisonnement tient il la route?
- Comment expliquer que deux pièces soient défectueuses, si c'est le cas?
Cordialement, Pierre
PS : en 2011, j'avais isolé électriquement circulateur et régulation pour mettre hors de cause un "délire" de la régulation.
-----