Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?



  1. #1
    pierrepoulpe

    Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?


    ------

    Bonjour,

    Je possède une installation CESI depuis un peu plus d'un an. (install ~Mars 2011)

    J'ai découvert dès l'été 2011 qu'un thermosiphon se formait les soirs de grosse production (presque tous les soirs en été).
    D'abord, la faible relative faible température un matin, après 3 jour d'absence et de beau temps...
    Puis la température élevée au capteur plusieurs heures après le couché du soleil.
    Enfin, la ligne "chaude" (celle où il n'y a pas de circulateur, qui rentre par l'entrée haute du serpentin) était ... chaude, alors que la ligne froide était froide. (Dis comme ça, ca pourrait sembler normal )

    Sauf que de nuit, ca signifie clairement la circulation du fluide chaud (en provenance du ballon) vers les capteurs, et un retour de fluide refroidit du capteur vers le ballon. En clair, je chauffe les oiseaux.

    Mon installateur est intervenu, a remplacé la vanne équipée d'un clapet anti thermosiphon, et a renvoyé la pièce au fabricant du kit : DeDietrich, pour expertise j'imagine. De ses dires, ni lui, ni de DeDietrich n'ont jamais constatés d'anomalies sur ce type de pièce....

    Pour moi le problème ne pouvait être que réglé, mais cette intervention ayant eu lieu fin d'automne, impossible de vérifier.

    Eté 2012, chaudière à l'arrêt depuis le printemps, de l'eau chaude à profusion sans y penser, je ne découvre que tardivement la présence persistente de thermosiphon.... J'ai pris contact avec mon installateur, j'attends son retour (et lui celui de vacances des techniciens DeDietrich)

    en parallèle, j'ai lu plusieurs post évoquant des problèmes de thermosiphon similaires au miens, et l'intervention semble il éclairée d'un certain yves35, qui préconise des modifications pour empêcher les thermosiphon.

    Voilà mes questions, pour lui, ou n'importe qui d'autre qui aurait une piste :

    - Ce type de clapet anti-thermosiphon rend il inutile la présence de "lyre" ou siphon anti thermosiphon, non isolé sur quelques dizaines de centimètres ? Et dans la négative, alors à quoi servent ces clapets?

    - Ce type de clapet fait à la fois anti retour (sens de circulation possible unique) et anti thermosiphon (pression minimale pour ouvrir le clapet de 200mm CE). Pour que la circulation se fasse en sens inverse, cela veut dire que ce n'est pas la fonction anti thermosiphon qui est en cause, mais tout simplement l'anti retour. Le clapet est bloqué en position ouverte. Mon raisonnement tient il la route?

    - Comment expliquer que deux pièces soient défectueuses, si c'est le cas?


    Cordialement, Pierre

    PS : en 2011, j'avais isolé électriquement circulateur et régulation pour mettre hors de cause un "délire" de la régulation.

    -----
    Dernière modification par pierrepoulpe ; 07/09/2012 à 14h49.

  2. #2
    yves35

    Re : Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?

    bonsoir,


    vous pouvez avoir un clapet anti retour en parfait état et quand même une circulation inverse : il suffit par exemple qu'une petite cochonnerie de soudure ou de fillassage ou une crotte de nez traine dans le circuit et vienne se coincer ou il ne faut pas pour détruire l'effet antiretour parce que le clapet ne fermera pas parfaitement . Il faut alors monter dans le circuit un filtre à cochonneries.

    A propos des lyres anti thermosiphon: en général cela marche très bien en période de collecte moyenne ou faible ;je n'ai jamais constaté de recirculation en mi saison ou hiver . Il est arrivé que ce dispositif soit pris en défaut en période d'été quand la partie inférieure du ballon (et elle seule est concernée par un refroidissement via le capteur) est pleine à ras bord de chaleur. C'est plutôt un avantage car dans mon cas( je fais de l'appoint chauffage aussi donc j'ai en service une surface de 12 m² ) en période de surproduction soit je fais du refroidissement actif via le circulateur la nuit,soit ce thermosiphon vide une partie de la chaleur la nuit pour faire de la place pour le lendemain.

    Il me semble que le moteur du thermosiphon laminaire c'est la différence de température . Il est simple via 4 coudes à 90° et quelque bouts de tuyau de faire ce coude vers le bas. Comme il y a un point bas il est utile de mettre un petit robinet de vidange . et il ne faut pas isoler sur 40 cm la portion la plus basse (les deux branches et le bas donc)de manière à créer un bouchon d'eau froide. .C'est du temps d'installateur en plus donc cela fait monter la facture(plus que de poser un clapet ,j'imagine).

    Bien sur si la ballon est à la cave le point de puisage d'ecs qui est tout en haut du ballon doit avoir sa lyre ,sinon il y a recirculation dans tout le circuit de distribution ecs

    Pourquoi ne voit on pas de tels dispositifs sur des chaudières gaz ou fuel voire bois? parce que l'utilisateur ne voit pas les fuites de chaleur quand il y en a.Les automatismes gèrent l'apport de chaleur , l'utilisateur paye la facture .Certain ballons ecs électrique ont l'entrée et la sortie en bas du ballon et par construction sont à l'abri de recirculation (jamais entendu parler de recirculation venant du bas du serpentin). Ces histoires de thermosiphon étaient connus de longue date ,mais le bas prix du fossile les a fait négliger . Le solaire a remis ces pertes en évidence parce que c'était nouveau donc observé de manière critique.

    Une discussion en cours sur le forum apper:
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...er=asc&start=0


    Il y a sur ce forum snaille qui avait fait la modif lui même:faire des recherches avec l'outil du forum.

    yves

  3. #3
    carame

    Re : Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?

    bonjour pierrepoulpe,
    j'ai le même problème que vous, thermosiphonage les soirs de grosse production, installation CESI DE DIETRICH
    problème de clapet?
    trop de pression dans le ballon dû à la trop forte température?
    avez vous résolu votre problème?
    Bien cordialement Pascal

  4. #4
    pierrepoulpe

    Re : Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?

    Bonjour,

    Tout d'abord, désolé à yves35 de ne pas avoir répondu à sa longue réponse. Et non je n'ai pas résolu mon problème.
    J'ai fait des mesures (enregistrement périodique (genre toutes les minutes) des températures des deux lignes. Le graphique qui en sortait montrait clairement le probleme.
    J'ai fait car mon installateur à fait suivre le problème à dedietrich, qui m'a rappelle mais qui a fait toute la liste des causes possibles qui les dedouaneraient.
    Et depuis l'envoi de cet enregistrement, silence radio. C'etait il y a un an.

    J'hesite entre harceler mon installateur, ou faire le deuil, et soit laisser telquel, après tout je ne manque pas d'eau chaude l'ete alors que la chaudière est off, soit m'acheter une petite pompe à mettre sur une perceuse afin de pouvoir remplir le circuit sous pression, pour pouvoir me lancer dans la modif : rajouter une lyre.

    Quoiqu'il en soit, si c'était à refaire, je ferai cette installation, mais moi même. Déçu pas les pro...
    Je me rappelle maintenant pourquoi je me fais quasi 100% du boulot sur mon auto..
    Dernière modification par pierrepoulpe ; 11/08/2013 à 08h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?

    bonsoir,


    il y a pas mal d'indications sur ce fil de discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...allon-ecs.html

    yves

  7. #6
    carame

    Re : Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?

    bonjour Pierre,
    ayant le même problème que vous,je pensais que les techniciens DE DIETRICH l' aurai résolu.
    Pour ma part,avant de me lancer dans l'insertion d' une lyre ou d' un deuxième clapet,
    les soirs de grosses productions je ferme et ouvre doucement le clapet à l'aide d' une clé broche
    çà marche ! la température descend dans les panneaux .
    Pour notre problème , je verrai peut être une trop forte pression à l’intérieur du circuit ,avec un
    clapet pas assez efficace, pour preuve le bon fonctionnement les jours de faible production .

    bien cordialement,pascal

Discussions similaires

  1. thermosiphon : vanne (clapet), lyre ou simplement isolation ?
    Par invite373fe352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2012, 09h06
  2. clapet anti thermosiphon
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 07h47
  3. [Thermique] Clapet anti-retour chaudière
    Par invite7c94396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 16h38
  4. Clapet antithermosiphon bloqué
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 13h09
  5. [Thermique] circulateur, vanne melangeuse et anti thermosiphon grippé
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 10h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...