Bonjour à tous,
Je dispose d'une VMC double flux (extractions cuisine, sdb wc, insufflations chambres et séjour) installée au sous sol.
Le sous sol (forme carrée) dispose de 4 passages d'air (ouvertures), deux côté nord, deux côté sud. Ces ouvertures sont au niveau du sol à l'extérieur, sauf pour le passage rond qui est une conduite qui sort au dessus du garage, environ 2,5m en hauteur.
Je compte aménager des conduits (galva surement) à terme, mais ma question n'est pas là.
Je cherche à savoir à quelle hauteur placer mon entrée et ma sortie de VMC par rapport aux odeurs (mon bbq, cuisine du voisin) pollution etc. Je précise que je vis dans une impasse avec assez peu de passage de véhicules.
Comme j'en ai la possibilité, je compte installer un registre manuel pour basculer entre une entrée d'air côté nord en été, et côté sud en hiver, afin de grappiller quelques degrés en plus ou en moins sur l'air entrant. Bon certes pas grand chose, mais ça me coûte presque rien à faire et c'est une manette à tourner deux fois par an.
J'utilise actuellement le passage n°2 pour la sortie d'air, n°1 pour l'entrée, et comptait utiliser la numéro 3 ou 4 pour l'entrée en été.
Quelles sont les recommandations par rapport à la hauteur des entrées d'air au vu de la pollution ? Du radon ? (Je me situe dans une zone de potentiel 1, le plus faible)
Je veux dire, la pollution, on va la trouver plutôt au ras du sol ou plutôt en hauteur ?
Et pour les différentes odeurs (bbq, cuisine) ?
Merci !
-----