Positionnement bouches *extérieures* entrée et sortie air de la VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Positionnement bouches *extérieures* entrée et sortie air de la VMC



  1. #1
    tntteam

    Positionnement bouches *extérieures* entrée et sortie air de la VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une VMC double flux (extractions cuisine, sdb wc, insufflations chambres et séjour) installée au sous sol.

    Le sous sol (forme carrée) dispose de 4 passages d'air (ouvertures), deux côté nord, deux côté sud. Ces ouvertures sont au niveau du sol à l'extérieur, sauf pour le passage rond qui est une conduite qui sort au dessus du garage, environ 2,5m en hauteur.

    Je compte aménager des conduits (galva surement) à terme, mais ma question n'est pas là.

    Je cherche à savoir à quelle hauteur placer mon entrée et ma sortie de VMC par rapport aux odeurs (mon bbq, cuisine du voisin) pollution etc. Je précise que je vis dans une impasse avec assez peu de passage de véhicules.

    Comme j'en ai la possibilité, je compte installer un registre manuel pour basculer entre une entrée d'air côté nord en été, et côté sud en hiver, afin de grappiller quelques degrés en plus ou en moins sur l'air entrant. Bon certes pas grand chose, mais ça me coûte presque rien à faire et c'est une manette à tourner deux fois par an.

    J'utilise actuellement le passage n°2 pour la sortie d'air, n°1 pour l'entrée, et comptait utiliser la numéro 3 ou 4 pour l'entrée en été.

    Quelles sont les recommandations par rapport à la hauteur des entrées d'air au vu de la pollution ? Du radon ? (Je me situe dans une zone de potentiel 1, le plus faible)
    Je veux dire, la pollution, on va la trouver plutôt au ras du sol ou plutôt en hauteur ?
    Et pour les différentes odeurs (bbq, cuisine) ?

    Merci !

    Nom : Sans titre3.png
Affichages : 496
Taille : 12,0 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Positionnement bouches *extérieures* entrée et sortie air de la VMC

    bonjour, Le bbq semble être dans le jardin, donc peu importe les sorties de VMC. Et puis, une sortie de VMC double flux ou sf, ça ne sent pas comme une sortie de hotte aspirante qui sort à vitesse plus forte, les vapeurs de cuisine.

    Donc pas vraiment de problème.

    C'est pas mal d'aspirer de l'air frais l'été au nord et de l'air plus chaud du sud l'hiver.

    L'aspiration, si elle est proche du voisin, vous risquez d'avoir ses odeurs, et l'évacuation, si elle est près du voisin, il risque d'avoir les odeurs de votre maison, même si comme dit plus haut, ça n'a rien à voir avec une hotte.

    Si je comprends bien les pièces habitables sont au premier étage et donc la VMC DF au sous sol (rez-de- chaussée). Pour la hauteur, l'évacuation peut se faire près du sol, ce n'est pas un problème et l'entrée d'air neuf, il vaudrait mieux qu'elle soit un peu plus haut, même près de la dalle si on veut, mais faites attention qui rien ne pollue l'air proche.

    Et enfin, l'entrée et l'évacuation ne doivent pas être proches, les écarter suffisamment.

  3. #3
    tntteam

    Re : Positionnement bouches *extérieures* entrée et sortie air de la VMC

    Hello!

    Oui la sortie de la VMC ne m'inquiète pas pour les odeurs, c'est plutôt l'entrée d'air extérieure qui me pose question.
    Dans le sens, la pollution et les odeurs en général, sont plutôt en hauteur ou au ras du sol ?

    J'aurai tendance à dire que les odeurs sont plus "chargées" et donc lourdes, donc plutôt au ras du sol. Pour la pollution je ne sais pas, même raisonnement ?

    Sinon oui, l'écart entre entrée 1 et sortie 2 sur le schéma est de l'ordre de 5 à 6 mètres, ce qui me parait suffisant.

    Si je comprends bien les pièces habitables sont au premier étage et donc la VMC DF au sous sol (rez-de- chaussée)
    RDC : salon cuisine, étage : chambres sdb.

    L'aspiration, si elle est proche du voisin, vous risquez d'avoir ses odeurs, et l'évacuation, si elle est près du voisin, il risque d'avoir les odeurs de votre maison, même si comme dit plus haut, ça n'a rien à voir avec une hotte.
    Donc à la limite, je devrais inverser l'entrée 1 et la sortie 2 d'air côté sud, pour m'éloigner du voisin. Mais il faudra que je pense à faire mes BBQ ailleurs, bon ça tombe bien c'est un petit truc que je peux déplacer

  4. #4
    Larzacien

    Re : Positionnement bouches *extérieures* entrée et sortie air de la VMC

    bonjour, Il faut voir si vous avez une rue tout près. Pour les odeurs des voitures, même en1er étage dans une avenue large, mais peu circulante, on arrive à sentir les odeurs de gazoil par les fenêtre entr ouvertes. Sinon éviter malgré tout l'entrée au raz du sol. Il ne faut pas aspirer près du bbq, par contre si on met la sortie, surtout si elle est basse, ce n'est pas un pb;

    Si c'était moi, je ferais comme un abri devant l'aspiration avec un préfiltre assez grand avec du filtre de hotte aspirante. en faisant un cadre en biais pour augmenter la surface, et facilement démontable pour le nettoyer, ça enlèverait le gros des poussières

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2016, 18h10
  2. Entrée sortie en c
    Par speed_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2012, 14h25
  3. Loi d'entrée et sortie
    Par Mcflys dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2011, 13h00
  4. entrée et sortie de l'atmosphere
    Par invite765ebf8d dans le forum Astronautique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/04/2009, 15h38
  5. impedance d'entree et de sortie
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...