Aide choix isolant pour ITI et ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide choix isolant pour ITI et ITE



  1. #1
    etinou

    Question Aide choix isolant pour ITI et ITE


    ------

    Bonjour à tous.
    Je fais appel à vos connaissances.

    Je viens d’acheter une maison isolée en ITI comme suit:
    Ba13
    100mm de laine de verre Gr32
    Mur béton (parpaing plein)

    La façade est à ravaler (nouvelles ouvertures et quelques petites fissures)
    Je pensais en profiter pour augmenter la résistance thermique du mur en faisant une isolation par l’extérieur + enduit. Cela me permettrait aussi d’avoir de bonnes aides avec l’anah
    Pour garder de la respirabilité (désolé je n’ai pas les bons termes) je pensais à du panneau de fibre de bois rigide avec finition enduit.
    Quid de l’épaisseur ? 40 ou 60?
    Mais surtout ma peur est que le point de rosée soit à l’intérieur du mur et que je crée de l’humidité.

    J’ai bien vu un calculateur mais je ne comprend rien au 12kg/m2 annoncés...

    Je veux bien de l’aide s’il vous plaît, je suis un peu perdu et je ne veux pas faire d’erreurs.

    Merci
    Étienne

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par etinou
    Quid de l’épaisseur ? 40 ou 60?
    Dans le principe et pour éviter les problèmes de condensation, il faut que ton isolation "hybride" respectes la "règle" des 1/3 de résistance thermique à l'intérieur et 2/3 à l'extérieur. Avec une GR32 à l'intérieur, tu as une résistance thermique de 3.15, par conséquent, il te faut une résistance thermique de plus de 6 à l'extérieur.

    Avec 40 ou 60 de FDB, c'est très nettement insuffisant. Je te fais pas le calcul précis, mais à la louche, je pense qu'il te faut plus de 200 mm de FDB à l'extérieur pour respecter la "règle".

    Y'a un pare-vapeur à l'intérieur ?...

    Après, pour avoir en main une aide à la décision, tu as la possibilité de faire faire une étude hygrodynamique, là tu auras une réponse plus fiable quant-à tes craintes, mais cela a un coût.

    Cordialement

  3. #3
    etinou

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    Merci pour cette première réponse.

    La règle des 1/3 2/3 s’applique quand il y a un pare vapeur? C’est ça ?

    Je ne sais pas s’il y en a un. Je vais me renseigner.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    Re,

    Citation Envoyé par etinou
    La règle des 1/3 2/3 s’applique quand il y a un pare vapeur? C’est ça ?
    Elle s'applique à partir du moment ou tu scindes ton isolant en deux parties avec une "barrière étanche", ce qui est le cas là, avec ton mur.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    Bonjour
    Pour la "respirabilité" de ton mur c'est par du coté intérieur qu'il faut que ton mur respire...
    Donc ... Faire une bonne ITE et arracher l'ITI...
    Chez moi, 10% surface des murs en ITI (car pas possible en ITE) et 90% murs en ITE... = inertie des murs substantielle !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    etinou

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    Bonjour à tous et merci de votre aide.
    Je me renseigne pour le pare vapeur.
    La maison n’est pas achetée encore et justement j’étudie le couts des travaux pour savoir si je peux faire une proposition.


    Mais on est d’accord que 200m en ITE ce n’est pas envisageable en fifre de bois. Beaucoup trop cher.
    En PSE j’ai l’impression que ce n’est pas une bonne idée non plus car ce n’est pas du tout respirant 🤷🏻*♂️🤷🏻*♂️🤷🏻*♂️
    Vous en pensez quoi ??

    L’ITI vient d’être réalisée par le propriétaire. Je ne me vois pas du tout tout enlever. Le budget va exploser.
    J’avais pensé à l’ITE car il y a de grosses aides avec Maprimerenov mais au final le plus simple est peut être de prévoir seulement un ravalement de façade classique et de garder mes murs à R3,5 en sachant que je suis à R8 sur tout le rampant (jusqu’au faîtage) et R4 sous dalle.


    Une autre question. Souvent on dit que pour isoler la dalle du rdc par l’ext il faut descendre de 40 cm sur les soubassements. Si je ne fais pas d’ITE mais voulait traiter la dalle il faudrait que je l’isole avec 40cm au dessus et en dessous c’est ça ? Ça risque de ne pas faire beau 😁

    Merci pour vos retours.

  8. #7
    etinou

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    Je confirmes il y a un père vapeur coté ba13 scotché comme il faut pour l’étanchéité.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    Re,

    Citation Envoyé par etinou
    En PSE j’ai l’impression que ce n’est pas une bonne idée non plus car ce n’est pas du tout respirant 路*♂️路*♂️路*♂️
    Vous en pensez quoi ??
    J'en pense que vu le coût global de l'opération, je ne me priverais pas de faire faire une étude hygrodynamique au préalable...

    Citation Envoyé par etinou
    Si je ne fais pas d’ITE mais voulait traiter la dalle il faudrait que je l’isole avec 40cm au dessus et en dessous c’est ça ? Ça risque de ne pas faire beau 
    Non, dans ces cas là, en général l'esthétique prime...on isole en dessous et on laisse tel quel au dessus.

    Cordialement

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    La maison n’est pas achetée encore et justement j’étudie le couts des travaux pour savoir si je peux faire une proposition.
    En effet! nous avions cherché une maison bien orientée, aucune isolation,de bons murs en briques de bonne épaisseur, cuisine vieillotte, une sdb dans son jus, fenetres à changer carrelage pourrie, etc...
    Et un jour je l'ai trouvée et classée F et proche du G au DPE, murs de 35cm en briques pleines, et avec une bonne négociation, je l'ai achetée.
    J'ai tout refait et faire refaire de A à Z et aujourd'hui elle est classée B proche du A dans le DPE.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    Bonjour

    pas très cohérent :
    aujourd'hui 00h12 : Je viens d’acheter une maison isolée en ITI comme suit:

    aujourd'hui 11h49 : La maison n’est pas achetée encore et justement j’étudie le couts des travaux pour savoir si je peux faire une proposition.

    Je sais que les DPE ne sont toujours très fiable mais que dit -il ?

    Le bien se situe dans quelle région car la réflexion peut varier si le bien est en Savoie ou dans le Var

    Cdt

  12. #11
    etinou

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    Bonjour,

    Il n'y a pas de DPE encore, c'est en cours. Mais au vue de la nature du mur et de l'isolant je ne m'inquiète pas vraiment. Je suis en Normandie.
    Mais à la lecture des commentaires je comprends que soit j'enlève l'ITI et fait une belle ITE, soit je reste comme je suis la avec l'ITI fait un ravalement classique de façade avec une isolation dalle sous bassement.

    heureusement que j'ai vos remarques car je pensais que le combo ITI ITE était sans problème

  13. #12
    Mickele91

    Re : Aide choix isolant pour ITI et ITE

    Re,

    Citation Envoyé par etinou
    heureusement que j'ai vos remarques car je pensais que le combo ITI ITE était sans problème
    Il n'est pas sans problèmes, dans l'ancien, parce qu'en général, dans l'ancien, les murs "trempent dans l'eau" à leur base, parce qu'à l'époque, il n'y avait pas de produits permettant le blocage des remontés capillaires.

    Dans le "contemporain" en général c'est du béton et il y a des rupteurs de capillarité verticaux et horizontaux, par conséquent, le risque est bien moindre.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Choix d'isolant pour ITE
    Par invite00e39132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2017, 14h41
  2. Choix d'un isolant pour les combles.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/06/2011, 09h40
  3. Aide choix isolant combles
    Par inviteb740957f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 19h38
  4. Aide dans un choix d'isolant
    Par invite6f08f57a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2010, 23h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...