Bonjour à tous,
Petite question àux connaisseurs.
Je compte refaire l'isolation d'une pièce sous toiture qui me servira de chambre parentale.
Actuellement il y a de l'isolant mince qui ne sert à rien (il est mal posé et trop fin ) et par dessus l'ancien proprio à fixé des lambris moche qui sont aussi mal posé. Je précise qu'il y a une membrane sous toiture.
Je compte faire sauter les lambris, ôter l'isolant multicouche et isoler avec des panneaux fibre de bois 10cm (r=2.7) entre chevron, puis refermer avec des dalles osb (qui seront soit peinte soit habillé, je laisse la déco à madame).
Je sais que le mieux serait que j'ajoute une autre couche d'isolation croisé sur la première entre chevrons, mais cela me ferait perdre beaucoup de volume.
L'autre solution pour pallier à ce problème de place serait de refaire l'isolation de la toiture en ôtant les tuiles, en rehaussant la charpente mais clairement c'est un budjet trop lourd pour nous.
Pensez vous que cette isolation sera suffisante (j'habite en Alsace mais plutôt sur les hauteurs à 500m)?
Autre question, es ce qu'il faut une lame d'air entre la cloison et l'isolant et/ou un par vapeur ?
Avez vous mieux à proposer (j'aimerais éviter au maximum les isolants synthétique qui dégage des cov) ?
Merci à vous.
-----