Isolation rampant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation rampant



  1. #1
    tikko67

    Isolation rampant


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question àux connaisseurs.

    Je compte refaire l'isolation d'une pièce sous toiture qui me servira de chambre parentale.
    Actuellement il y a de l'isolant mince qui ne sert à rien (il est mal posé et trop fin ) et par dessus l'ancien proprio à fixé des lambris moche qui sont aussi mal posé. Je précise qu'il y a une membrane sous toiture.

    Je compte faire sauter les lambris, ôter l'isolant multicouche et isoler avec des panneaux fibre de bois 10cm (r=2.7) entre chevron, puis refermer avec des dalles osb (qui seront soit peinte soit habillé, je laisse la déco à madame).

    Je sais que le mieux serait que j'ajoute une autre couche d'isolation croisé sur la première entre chevrons, mais cela me ferait perdre beaucoup de volume.

    L'autre solution pour pallier à ce problème de place serait de refaire l'isolation de la toiture en ôtant les tuiles, en rehaussant la charpente mais clairement c'est un budjet trop lourd pour nous.

    Pensez vous que cette isolation sera suffisante (j'habite en Alsace mais plutôt sur les hauteurs à 500m)?

    Autre question, es ce qu'il faut une lame d'air entre la cloison et l'isolant et/ou un par vapeur ?

    Avez vous mieux à proposer (j'aimerais éviter au maximum les isolants synthétique qui dégage des cov) ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation rampant

    bonjour, Déjà, si c'est sous rampant, vous pourriez faire un plafond horizontal à environ 2,50 m et isoler davantage au dessus.
    Je sais que tout le monde aime les plafonds en pente qui montent à 3 m et plus, mais il faut savoir que l'hiver la chaleur va vers cet espace en pointe et cherche à s'échapper. Donc il y a un choix à faire.

    Vous y gagneriez pour le chauffage l'hiver et aussi ça chaufferait moins l'été. L'OSB, ça fait un peu lourd pour une toiture.
    On ne sait pas si c'est une charpente traditionnelle ou autre.

  3. #3
    tikko67

    Re : Isolation rampant

    La pièce en question est au 3 ème étage dans les combles. Je n'ai pas 4m sous plafond mais 2,50 maximum (et uniquement au milieu)
    C'est une charpente traditionnelle, et la longueur des panaux osb serait de 2.5/3m du pied droit jusqu'en haut

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation rampant

    Bonjour

    <L'autre solution pour pallier à ce problème de place serait de refaire l'isolation de la toiture en ôtant les tuiles, en rehaussant la charpente mais clairement c'est un budjet trop lourd pour nous.>

    c'est des solutions genre sarking ou apparenté , très bonne solution mais évidemment budget conséquent

    <Je précise qu'il y a une membrane sous toiture. >
    il faudrait savoir si elle est de type HPV , car si elle n'est pas HPV cela implique une lame d'air de 2 cm
    mini entre le dessus de l'isolant et la sous face de l'écran ; contrainte supplémentaire cette lame d'air
    doit être ventilée ( entrées d'air en partie basse, sorties d'air en partie haute) , pas toujours
    facile à réaliser.

    Quelle est la hauteur des chevrons ?

    <Pensez vous que cette isolation sera suffisante (j'habite en Alsace mais plutôt sur les hauteurs à 500m)? >
    juste pour donner des ordres de grandeur :
    en neuf le R (moyen) en toiture tourne autour de 7 ou 8
    en réno pour le crédit d'impôts pour l'isolation des combles aménagés il fallait un R mini de 6

    R = 2,7 est très faible pour des combles aménagés
    Avec 10 cm (si c'est possible) vous pouvez améliorer les choses en passant en laine minérale lambda 0,032 qui donne un R de 3,15
    mais bien sur cela reste faible

    <Autre question, es ce qu'il faut une lame d'air entre la cloison et l'isolant et/ou un par vapeur ? >
    Oui il faut un pare vapeur sous forme de membrane indépendante coté chaud.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation rampant

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tikko67
    Pensez vous que cette isolation sera suffisante (j'habite en Alsace mais plutôt sur les hauteurs à 500m)?
    Ce sera toujours mieux que rien, mais comme te l'a indiqué Lucien, c'est très peu par rapport à ce qui est posé aujourd'hui...

    Vu ta contrainte de hauteur et pour améliorer un peu les choses, je te suggérerais également de mettre en place une laine minérale en lambda 0.032.

    Cordialement

  7. #6
    alexvillon

    Re : Isolation rampant

    Bonsoir,
    écologiquement et efficacité, une laine végétale est-ce moins bien ?

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation rampant

    Bonjour

    efficacité : à ma connaissance en 'isolant écologique' il n'y a pas de lambda 0,032
    écologie : voir si dans le produit il n'est pas ajouté des produits du genre fongicides, ignifugeant, ...

    Cdt

  9. #8
    tikko67

    Re : Isolation rampant

    Voilà, après une petite période, je reviens !


    L'isolation actuelle (isolant mince) est très mal posé ( au moindre coup de vent, l'aire s'engouffre et on sent les courants d'air. Mais il ne fait pas froid (étant au 3 ème la chaleur monte facilement l'hiver.)

    En été c'est invivable, la température frole les 40 le jour et dessend très mal la nuit !

    Je pense que je vais enlever l'isolant mince, isoler entre chevrons avec de la fibre de bois ( surtout pour le déphasage) et utiliser l'isolant mince comme par vapeur.

    Le r sera de 2.6 à 3 selon le matériau et l'épaisseur soit largement plus que ce qui est en place actuellement et surtout je prendrais moins la chaleur l'été.

    Mais même si ça chauffe un peu l'été une clim sera installé, je vais installer 7kwc de panneaux solaire et l'été avec ma production je pourrais amplement refroidir la pièce (plus le pallier de l'étage du dessous voir la voiture électrique du voisin ! ).

    J'ai remarqué que le plus gros problème dans l'isolation de ma maison n'est pas l'isolation en elle même mais l'étanchéité à l'air ( au niveau de certains encadrement de portes, de velux...).

    J'ai fais un devis pour un sarking qui serait la meilleure solution mais avec mon toit ennorme cela me reviendrait à plus de 50 000 euros ce qui est impossible pour nous, je privilegie largement l'installation de panneaux photo et l'installation d'un chauffage à bûche qui remplacera mes convecteurs électriques ( du bois on en trouve plein par chez nous !).
    Le but premier lors de l''achat de notre maison c' était de tendre vers l'autonomie et économiser 300 euros de chauffage électrique par ans en dépensant 50 000 aujourd'hui je n'en vois pas l'intérêt.

    Pour le côté ecolo (et j'y tiens) je vais diminuer mon emprunte carbonne avec ma chaudière à bûche, avec les arbres que je planterais, avec mon potager qui m''évitera d' aller faire des courses, avec mes toilettes sèches, avec ma phytoépuration, mes panneaux solaires pour le chauffe eau et mes panneaux photo (qui couvriront 80% à 90% de ma conso annuelle ),mes bacs de récupération d'eau de pluie...

    Bien sûre si ajoutais la parfaite isolation de ma maison à tout cela ce serait mieux mais le budjet n'est pas suffisant (et ne me parlez pas des aides de l'anah car c'est un vrai parcours du combattant et n'est pris en compte que les travaux permettant une grosse économie d'énergie, ma maison est assez mal isolé pour en avoir besoin mais trop bien isolé pour en tiré un bénéfice et il me fait mettre trop d'argent derrière pour que ce soit intéressant)

    Je pense qu'avec ma démarche je serais bien moins pollueur qu'une personne qui fait les 5/8 à 30km de chez lui qui mange macdo 3 fous par semaine, qui allume sa clim dans sa maison sur isolé l'été et sa pompe à chaleur l'hiver devant son écran cinéma de 4m et son vidéo-projecteur de 400wdur son terrain avec piscine ne pousse que le granite, un érable du japon et 50m2 de pelouse.

    Bien sûre il faut éviter les passoires thermique, mais la limite de la vision de l'état s'arrête à cela alors qu'il y a bien d'autres choses à faire pour diminuer la pollution.

    A ce jour il n'existe pas vraiment d'aide (ou très peu) pour les maison moyennement isolés, et les prix pratiqués sont juste exorbitant (20 000 une chaudière à pellet, 50 000 un sarking, 5000 pour l'isolation en sous plancher pour 30m2, et je n'ai pas fait de devis pour les fenêtres et portes !)

  10. #9
    yves35

    Re : Isolation rampant

    bonsoir,

    Bien sûre il faut éviter les passoires thermique, mais la limite de la vision de l'état s'arrête à cela alors qu'il y a bien d'autres choses à faire pour diminuer la pollution.
    effectivement.. un truc qui marche d'enfer et avec un temps de retour sur investissement imbattable: habiter une surface plus petite en hiver . Autrement dit une migration saisonnière dans le bâtiment (je vois que vous avez 3 étages...) en n'utilisant (en ne chauffant)que les pièces strictement necessaire . Les autre pièces sont froides et si on s'y rends c'est pour s'activer de toute façons.

    yves

  11. #10
    tikko67

    Re : Isolation rampant

    Hélas la solution de la migration est impossible, si nous avons une grande maison c'est par ce que nous allons devenir famille d'accueil, et d'autres enfants vont venir s'ajouter dans la maison, nous utiliserons toute les pièces sauf une qui ne sert qu'à l'entreposage de bazard et qui n'est pas chauffé.
    Et je me suis planté, je n'ai pas 3 étages mais deux, rdc, d+1 et la grande chambre dans les combles en r+2.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation rampant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tikko67
    ( surtout pour le déphasage)
    Ca, si c'est pour être au frais...tu peux "oublier"...

    Citation Envoyé par tikko67
    Mais même si ça chauffe un peu l'été une clim sera installé, je vais installer 7kwc de panneaux solaire et l'été avec ma production je pourrais amplement refroidir la pièce (plus le pallier de l'étage du dessous voir la voiture électrique du voisin ! ).
    Ca par contre, oui...

    Cordialement

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation rampant

    Bonjour

    un peu de lecture sur le chauffage au bois

    https://mail02.orange.fr/appsuite/#!...default0/INBOX


    Citation Envoyé par tikko67
    ( surtout pour le déphasage)
    Ca, si c'est pour être au frais...tu peux "oublier"...

    Du même avis que Michele91

    Avec un R de 2,6 à 3 en toiture il ne faut pas s'attendre à des merveilles
    juste à titre d'infos (ou d'ordre de grandeur) dans l'existant en cas de réno
    importante en rampants il faudrait un R mini de 4.

    Maintenant je comprend parfaitement vos contraintes et vous faites pour le mieux

    Cdt

  14. #13
    ManuTaden

    Re : Isolation rampant

    Citation Envoyé par tikko67 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petite question àux connaisseurs.

    Je compte refaire l'isolation d'une pièce sous toiture qui me servira de chambre parentale.
    Actuellement il y a de l'isolant mince qui ne sert à rien (il est mal posé et trop fin ) et par dessus l'ancien proprio à fixé des lambris moche qui sont aussi mal posé. Je précise qu'il y a une membrane sous toiture.

    Je compte faire sauter les lambris, ôter l'isolant multicouche et isoler avec des panneaux fibre de bois 10cm (r=2.7) entre chevron, puis refermer avec des dalles osb (qui seront soit peinte soit habillé, je laisse la déco à madame).
    Pour légèrement améliorer l'isolation, vous pouvez remplacer l'OSB par un panneau de fibres de bois rigides de type isoroof de 22 ou 35 mm, ou même des panneaux de 40 mm. Les 22 et 35 mm sont RL, c'est assez dense (180/200 kg/m3) et isolant (lambda entre 0.042 et 0.048 selon les marques et les références).
    ça a le défaut d'être pelucheux, mais ça se peint, ça s'enduit, et il est toujours possible d'y coller une toile à peindre ou un papier peint.

  15. #14
    Ciscoo

    Re : Isolation rampant

    Bonsoir

    Vu le peu d'épaisseur d'isolant que tu vas mettre, le résultat ne sera certainement pas super... malheureusement.

    1) Quel âge à la couverture (Ardoise, tuile ?) ? Perso, j'ai entendu dire qu'on pouvait faire dans les 60 années avec des tuiles, un peu plus de 100 avec des ardoises, mais les info à ce sujet ne semblent pas concordantes. Tout ça pour te dire que si ta couverture ne semble pas nickel, il te faudra peut-être envisager la solution sarking dans 10 ou 15 années. Si tu ne peux pas le faire toi-même, c'est bien dommage...

    2) Depuis quelques années, il existe des isolants sous vide pas du tout écolo (une mousse emballée et mise sous vide) mais hyperisolante (conductivité 10 fois plus faible que celle des isolants habituels, de l'ordre de 0,003 ) (Je ne comprend pas pourquoi les fabricants de frigo ou de chauffe-eau ne les utilisent pas).
    Défauts :
    a) Les panneaux emballés proposés ont des dimensions particulières. Pour compenser cela, on complète les espaces restant avec d'autres isolants, plus courants.
    b) Il faut manipuler ces panneaux emballés avec précaution pour ne pas les percer lors de leur installation. Pour la même raison, il ne faut pas percer le placo, le fermacell... trop profondément après, faire attention lors de la pose de l'électricité si on n'a pas fait un vide technique assez profond...
    c) Tenue dans le temps ?
    d) Prix ?

    Si cela t'intéresse, en cherchant sur le net... Si tu ne trouves rien, je peux rechercher dans les doc que j'ai. Je me souviens avoir vu une petite présentation/pub à ce sujet...

    Je crois qu'Isover propose un pack pour monter ce genre de produit en rénovation en intérieur derrière le placo

    @ plus
    Cisco66

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Isolation rampant

    Bonsoir,

    je trouve moi aussi que l'objectif est trop peu ambitieux, et je crains qu'il vous occasionne beaucoup de tracas, de travail, et de dépenses, pour un résultat extrêmement inconfortable, pas économe, et très loin de vos souhaits.

    C'est dans une situation aussi contraignante que la vôtre que finalement, les isolants pétrobeurk du style PU trouvent leur seule application honorable, puisqu'ils respectent vos contraintes, et évitent des surconsommations inutiles, en échange de concessions anti-nature.
    Un pis-aller, en quelques sortes.
    C'est ce que je ferais.

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation rampant

    Bonjour

    Ciscoo
    < Je crois qu'Isover propose un pack pour monter ce genre de produit en rénovation en intérieur derrière le placo >


    Voir :
    https://www.isover.fr/guides/materia...our-lisolation

    à mon avis plus pour les murs que pour les rampants

    TioChanclas
    <Un pis-aller, en quelques sortes. >

    oui , et pas terrible lorsqu'il pleut un peu fort ....

    Cdt

  18. #17
    Ciscoo

    Re : Isolation rampant

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    à mon avis plus pour les murs que pour les rampants

    Cdt
    Oui si je me souviens bien. Mais les panneaux sous vide sont peut-être disponibles, chez Isover ou chez d'autres, seuls. Le tout est de voir si leurs dimensions permettent de les placer entre les chevrons...

    @ plus
    Cisco66

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Isolation rampant

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    Ciscoo
    < Je crois qu'Isover propose un pack pour monter ce genre de produit en rénovation en intérieur derrière le placo >


    Voir :
    https://www.isover.fr/guides/materia...our-lisolation

    à mon avis plus pour les murs que pour les rampants

    TioChanclas
    <Un pis-aller, en quelques sortes. >

    oui , et pas terrible lorsqu'il pleut un peu fort ....

    Cdt
    Et en imaginant du PU entre chevrons, et un parement en panneau rigide de fibre de bois enduit, pas trop épais pour s'épargner les problèmes de condensation?

Discussions similaires

  1. Isolation rampant par IBR 40
    Par Pasco74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2019, 10h25
  2. isolation rampant
    Par invite29f48ff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2012, 07h03
  3. Isolation de rampant
    Par babe45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2011, 08h34
  4. Isolation sur rampant
    Par invite1fae0b2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2010, 08h25
  5. Isolation rampant ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...