Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation rampant

tikko67

Isolation rampant

------

Bonjour à tous,

Petite question àux connaisseurs.

Je compte refaire l'isolation d'une pièce sous toiture qui me servira de chambre parentale.
    Actuellement il y a de l'isolant mince qui ne sert à rien (il est mal posé et trop fin ) et par dessus l'ancien proprio à fixé des lambris moche qui sont aussi mal posé. Je précise qu'il y a une membrane sous toiture.

Je compte faire sauter les lambris, ôter l'isolant multicouche et isoler avec des panneaux fibre de bois 10cm (r=2.7) entre chevron, puis refermer avec des dalles osb (qui seront soit peinte soit habillé, je laisse la déco à madame).

Je sais que le mieux serait que j'ajoute une autre couche d'isolation croisé sur la première entre chevrons, mais cela me ferait perdre beaucoup de volume.

L'autre solution pour pallier à ce problème de place serait de refaire l'isolation de la toiture en ôtant les tuiles, en rehaussant la charpente mais clairement c'est un budjet trop lourd pour nous.

Pensez vous que cette isolation sera suffisante (j'habite en Alsace mais plutôt sur les hauteurs à 500m)?

Autre question, es ce qu'il faut une lame d'air entre la cloison et l'isolant et/ou un par vapeur ?

Avez vous mieux à proposer (j'aimerais éviter au maximum les isolants synthétique qui dégage des cov) ?

Merci à vous.

-----

2. Publicité
    Larzacien

Re : Isolation rampant

bonjour, Déjà, si c'est sous rampant, vous pourriez faire un plafond horizontal à environ 2,50 m et isoler davantage au dessus.
    Je sais que tout le monde aime les plafonds en pente qui montent à 3 m et plus, mais il faut savoir que l'hiver la chaleur va vers cet espace en pointe et cherche à s'échapper. Donc il y a un choix à faire.

Vous y gagneriez pour le chauffage l'hiver et aussi ça chaufferait moins l'été. L'OSB, ça fait un peu lourd pour une toiture.
    On ne sait pas si c'est une charpente traditionnelle ou autre.

tikko67

La pièce en question est au 3 ème étage dans les combles. Je n'ai pas 4m sous plafond mais 2,50 maximum (et uniquement au milieu)
    C'est une charpente traditionnelle, et la longueur des panaux osb serait de 2.5/3m du pied droit jusqu'en haut

lucienpel

Bonjour

<L'autre solution pour pallier à ce problème de place serait de refaire l'isolation de la toiture en ôtant les tuiles, en rehaussant la charpente mais clairement c'est un budjet trop lourd pour nous.>

c'est des solutions genre sarking ou apparenté , très bonne solution mais évidemment budget conséquent

<Je précise qu'il y a une membrane sous toiture. >
    il faudrait savoir si elle est de type HPV , car si elle n'est pas HPV cela implique une lame d'air de 2 cm
    mini entre le dessus de l'isolant et la sous face de l'écran ; contrainte supplémentaire cette lame d'air
    doit être ventilée ( entrées d'air en partie basse, sorties d'air en partie haute) , pas toujours
    facile à réaliser.

Quelle est la hauteur des chevrons ?

<Pensez vous que cette isolation sera suffisante (j'habite en Alsace mais plutôt sur les hauteurs à 500m)? >
    juste pour donner des ordres de grandeur :
    en neuf le R (moyen) en toiture tourne autour de 7 ou 8
    en réno pour le crédit d'impôts pour l'isolation des combles aménagés il fallait un R mini de 6

R = 2,7 est très faible pour des combles aménagés
    Avec 10 cm (si c'est possible) vous pouvez améliorer les choses en passant en laine minérale lambda 0,032 qui donne un R de 3,15
    mais bien sur cela reste faible

<Autre question, es ce qu'il faut une lame d'air entre la cloison et l'isolant et/ou un par vapeur ? >
    Oui il faut un pare vapeur sous forme de membrane indépendante coté chaud.

Cdt

6. A voir en vidéo sur Futura
    Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par tikko67
    Pensez vous que cette isolation sera suffisante (j'habite en Alsace mais plutôt sur les hauteurs à 500m)?
    Ce sera toujours mieux que rien, mais comme te l'a indiqué Lucien, c'est très peu par rapport à ce qui est posé aujourd'hui...

Vu ta contrainte de hauteur et pour améliorer un peu les choses, je te suggérerais également de mettre en place une laine minérale en lambda 0.032.

Cordialement

alexvillon

Bonsoir,
    écologiquement et efficacité, une laine végétale est-ce moins bien ?

9. Publicité
    lucienpel

Bonjour

efficacité : à ma connaissance en 'isolant écologique' il n'y a pas de lambda 0,032
    écologie : voir si dans le produit il n'est pas ajouté des produits du genre fongicides, ignifugeant, ...

Cdt

Discussions similaires

1. Isolation rampant par IBR 40
    Par Pasco74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2019, 10h25
  2. isolation rampant
    Par theojulo59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2012, 07h03
  3. Isolation de rampant
    Par babe45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2011, 08h34
  4. Isolation sur rampant
    Par elect31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2010, 08h25
  5. Isolation rampant ??
    Par Sam Beckett dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...