Changement fenêtres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Changement fenêtres



  1. #1
    Narbouki

    Changement fenêtres


    ------

    Salut à tous !

    Comme d'habitude, je me rapproche de futura quand j'ai des questions techniques. Généralement on n'est pas déçu !

    J'ai fait une surélévation et une extension de la maison. J'ai donc de belles fenêtres grise anthracite (RAL 7016) toute neuves (alu en bas ou bois/alu à l'étage) à certains endroits et sur la partie ancienne des fenêtres double vitrage bois qui ont sans doute l'âge de la maison, soit environ 40 ans. Certaines (notamment les portes fenêtres côté sud) ne sont pas très étanches...

    Par souci esthétique (même si je pourrai repeindre de la même couleur) et pour de meilleures performances énergétiques, j'envisage de changer les anciennes menuiseries : 3 portes fenêtres (2 à 2 vantaux et 1 à 3 vantaux) orientées SE et 3 fenêtres à 2 vantaux orientées NO (+ 1 petite).

    Y a quelques temps, le PVC n'était pas toujours associé à la qualité. A priori, ce ne serait plus le cas actuellement.

    Qu'en pensez-vous ? Que choisir en fonction de la dimension, l'exposition, ouvrant/coulissant, prix, etc. ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Changement fenêtres

    bonjour,
    il y a PVC et PVC en premier prix tu en auras pour ton argent. J'ai fait changer les miennes il y a une dizaines d'années et cela ne bouge pas.
    Mais il faut une armature métallique et surtout de vrais gonds, pas le bidule vissé directement dans les montants.
    Par contre je me souviens qu'à l’époque on m'avait déconseillé le PVC couleur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite33626357

    Re : Changement fenêtres

    Bonjour Narbouki,

    Pour ma part je ne suis pas fan du PVC, d'une part par le coté esthétique ainsi que la matière, mais cela n'engage que moi.
    Au niveau qualité, tu trouveras de tout. En ce qui concerne les performances énergétique c'est la même chose (Du pire au meilleur), par contre si tu peux éviter le coulissant, c'est mieux car ils sont moins performants pour l'étanchéité, que des ouvrants.

    Cdlt

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changement fenêtres

    bonjour,

    Pour remplacer toutes ces fenêtres, il faudrait que les murs soient isolés, même si l'isolation n'est pas récente, et en plus il faudrait qu'il y ait une VMC, sinon vous aurez des problèmes.

    Et n'oubliez pas de demander les aérations dans le haut des fenêtres pour les pièces dites sèches : chambres séjour.

    Et aussi il faut que les portes intérieures aient un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas (on y passe les doigts).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Changement fenêtres

    Bonjour,

    Pour ma part, ce qui nous a déplu dans le pvc c'est l'épaisseur des montants. Notre maison étant ancienne et ayant l'habitude des fenêtres en place (bois, simple vitrage) - la différence d'esthétique nous a fait abandonné l'idée.

    Le fait que la différence de prix entre du PVC "haut de gamme" ou vendu comme tel et du bois/alu été relativement faible n'a fait que renforcer notre choix. Les PVC renforcées de fibre de verre nous paraissaient sur la papier mais après les avoir vues en showroom ... je n'ai pas été convaincu.

    Pour du locatif, j'ai fait installer du PVC plaxé imitation bois (extérieur) par rapport aux bâtiments de France je suis parti sur du milieu de gamme et je n'ai aucune plainte de mes locataires - L'aspect extérieur est bluffant et l'aspect intérieur "blanc" est neutre et convient à tous les styles d'ameublement ... parfait pour du locatif.

    Fred.

  7. #6
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Salut et merci pour vos retours.

    Que ce soit PVC, alu, bois ou mixte, comment fait-on pour évaluer la qualité du produit ? J'imagine que regarder le coeff thermique ne suffit pas...

    par contre si tu peux éviter le coulissant, c'est mieux car ils sont moins performants pour l'étanchéité, que des ouvrants.
    Je suis bien d'accord mais je risque d'en mettre une sur les 3 portes fenêtres.

    il faudrait que les murs soient isolés, même si l'isolation n'est pas récente, et en plus il faudrait qu'il y ait une VMC, sinon vous aurez des problèmes.
    Et n'oubliez pas de demander les aérations dans le haut des fenêtres pour les pièces dites sèches : chambres séjour.
    Et aussi il faut que les portes intérieures aient un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas (on y passe les doigts).
    Isolation plutôt correcte, VMC double flux, l'air peut circuler facilement sous les portes (qui d'ailleurs sont rarement fermées). Quels sont les problèmes que je peux rencontrer sans ventilation ? Quels intérêts d'avoir une aération en haut des fenêtres ?

    parfait pour du locatif
    C'est pour moi. L'objectif est que ce soit assez esthétique, de bonne qualité, bien isolant avec un bon rapport qualité/prix.

    Combien doit-on compter environ pour une porte fenêtre 140x200 ?

    Merci pour vos avis et réponses.

  8. #7
    Positron1

    Re : Changement fenêtres

    Salut,
    Certaines (notamment les portes fenêtres côté sud) ne sont pas très étanches...
    Quelle différence avec ça ?
    Et n'oubliez pas de demander les aérations dans le haut des fenêtres pour les pièces dites sèches : chambres séjour.
    Et aussi il faut que les portes intérieures aient un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas (on y passe les doigts).
    La norme ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Larzacien

    Re : Changement fenêtres

    bonjour, S'il y a une VMC double flux, pas besoin d'entrées d'air sur fenêtres qui ne sont utiles qu'avec les simple flux.

  10. #9
    froglock

    Re : Changement fenêtres

    Salut,

    Pour ma part, je suis parti sur du bois/alu ou plus précisément sur du chêne/alu, pour la baie :
    • dimension 1840 x 2170
    • extérieur alu laqué blanc
    • Intérieur chêne
    • Vitrage 10P5 - 20 - TB4
    • Intercalaire warm edge
    • Filet de versaille (gravure dans le verre qui remplace les croissillons)
    J'en ai en dépose totale pour 3700€ HT a titre de comparaison la marque au sumo me proposait une baie alu pour 3300€ HT et j'étais à environ 3000€ HT chez une autre enseigne qui propose du composite PVC / Fibre de verre, ces deux prestataires me proposaient une pose en rénovation.

    Fred.

  11. #10
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Salut !

    Ah oui, ça fait un joli budget ! J'en aurai une dans ces dimensions-là, plus deux autres portes-fenêtres un peu moins large plus 3 autres fenêtres dimension standard...

    J'ai reçu une pub d'une GSB ("l'essentiel en 2 mots") que je n'affectionne pas particulièrement (en tout cas, y a du tri à faire) qui propose des portes-fenêtres alu (RAL7016), ouvrant caché, vitrage 4/16/4, gaz Argon, Warmedge (Uw = 1,7) en dimension 100x205 à moins de 600€... Ils vont en avoir d'ici peu en 140 sur 215 avec les mêmes caractéristiques à moins de 800€... Qu'est-ce qui explique une si grande différence de prix ? Sont-ce vraiment des produits de mauvaise qualité qui ne font pas leur job ?

    La différence de prix est vraiment énorme ! D'un côté, cela me reviendrait à environ 12 000 € et de l'autre à 5 000 €... Bon, ok, c'est pas du sur-mesure mais quand même !

  12. #11
    froglock

    Re : Changement fenêtres

    Salut,

    J'ai eu l'opportunité de rénover deux maisons pour faire du locatif, sur la première, c'est mon maçon qui s'est occupé de tout et m'a effectivement placé pour des raisons de budget des portes fenêtres PVC de GSB ... la marque royale enchanteur. C'est très moyen et sur les portes fenêtres au sud, on sent la différence été/hiver avec une déformation lié à la chaleur, maintenant je préviens les locataires au départ pour pas qu'ils ne s’inquiètent . Pour du locatif et vu mon budget à l'époque ça passe, ça fait 9 ans et ça tiens a peu prêt le coup.

    Sur la deuxième rénovation, je suis partie sur du milieu de gamme, cela fait 3 ans et je n'ai pas eu de mauvaises surprises pour l'instant. En terme de coût c'était 2,5 fois le prix de la GSB mais on sent quand même la différence.

    Pour mon habitation principale, on a décidé de se faire plaisir ( et on espère y passer les 40 prochaines années) mais c'est un budget effectivement.

    Fred.

  13. #12
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    OK.

    J'ai contacté une entreprise locale qui malheureusement ne traite pas avec les particuliers. Je vais passer par mon petit artisan qui m'avait posé les menuiseries de cette entreprise lors de l'extension. La qualité semble être au rendez-vous et le prix correct. Pour info avec vitrage 4/20/4 argon :

    - alu 200 x 105 coulissant = 1000 € net posé
    - bois/alu 140 x 105 2 vantaux = 1000 € net posé
    - bois/alu 180 x 105 coulissant = 1200 € net posé

  14. #13
    froglock

    Re : Changement fenêtres

    Bonjour,

    C'est dans les prix pour le bois/alu, pour notre chambre (1150 x 1520), on est à 1770HT posé, chêne blanchi / alu avec croisillons blancs, verre en 10P5-18-TBE4 en dépose totale, on a une plus value pour le chêne, les croisillons et le vitrage. Tu peux nous dire la marque des menuiserie bois/alu ?

    Fred.

  15. #14
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Je sais pas si j'ai le droit de citer... Si ça passe pas, demande-moi en MP.

    Il s'agit d'un fabricant aveyronnais : Castes
    site : http://www.castes-industrie.fr/

  16. #15
    froglock

    Re : Changement fenêtres

    ils ont des trucs sympa, je le montrerais pas à ma femme !!!

    Fred.

  17. #16
    yaadno

    Re : Changement fenêtres

    bonjour:
    Que choisir en fonction de la dimension, l'exposition, ouvrant/coulissant, prix, etc. ?
    - alu 200 x 105 coulissant = 1000 € net posé
    - bois/alu 140 x 105 2 vantaux = 1000 € net posé
    - bois/alu 180 x 105 coulissant = 1200 € net posé
    A priori tu as déjà opté pour des coulissants;mis à par un petit pb d'usage qui fait que la manoeuvre d'un ouvrant est + naturelle que celle d'un coulissant,tu as raison;
    Mais que veulent dire ces prix sans éléments de comparaison?il faut impérativement dder les critères AEV et éventuellement acoustiques, le Uw ,(un Uw de 1.7 c'est vraiment pas terrible)pour juger;et choisir en fonction de la région,de la zone urbaine ou campagne,de l'exposition au vent,du facteur solaire ...etc
    pour un coulissant,il faut regarder la quincaillerie et comment se fait l'étancheité à la fermeture,la sécurité du verrouillage...
    cdlt

  18. #17
    froglock

    Re : Changement fenêtres

    Salut,

    Effectivement, pour ma part à titre de comparaison :

    La baie : => A4 / E6B / VA2 avec un Uw de 1.4

    La fenêtre : A4 /E9A / VA2 avec un Uw de 1.3

    Fred.

  19. #18
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Re,

    On est sur Ug = 1.1 et Uw = 1,5.

    Ensuite, je vois 484A...

    Je suis en zone rurale donc je me fiche de l’acoustique. Peu de vent par chez moi. Comme dit sur mon premier message : portes-fenêtres orientées SE et fenêtres NO.

    Je n'ai encore rien choisi... ni coulissant, alu, PVC, mixte, budget, entreprise,...

    Ce qui est sûr pour le moment, c'est la couleur et les dimensions !

  20. #19
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Salut,

    si certains ont des liens, des marques, des certificats, des exemples de bons produits, je prends !

  21. #20
    invite33626357

    Re : Changement fenêtres

    Bjr,

    Je connais Castes depuis longtemps, et à l'époque c'était correct (il y a environ 20 piges)
    Prendre une entreprise locale telle que celle ci, me semble une bonne idée.
    A suivre..
    Cdlt

  22. #21
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Salut,

    un Uw de 1.7 c'est vraiment pas terrible
    Ok, pourquoi pas. Uw de 1,1 sera forcément plus performant mais de manière chiffrée ça veut dire quoi ?

    Si une porte fenêtre super isolée me fait économiser 20 € par an par rapport à une autre mais que son coût est 2000 € supérieur... Je sais pas si l'investissement en vaut la peine.

    Qui peut me rappeler rapidement comment calculer ce type d'économie ?

    Merci !

  23. #22
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Re,

    J'ai retrouvé ce que je cherchais :
    Surface "S" de ta porte, disons 2m2
    Le DJU de Millau : 2497
    H porte sans vitrage : 0.67
    H porte avec petit vitrage : 0.97

    Qch = H*DJU*24/1000...il y a un petit oubli dans la formule donnée sur le lien, la surface qui est "traitée"...je la rajoute et ça donne :
    Qch = H*S*DJU*24/1000

    Qch porte sans vitrage = 80kWh annuel
    Qch porte avec vitrage = 116 kWh annuel

    Différence : 116 - 80 = 36Kwh...en chauffage électrique, à disons 15cts le kWh....ça te fais un écart de 5.4€ à l'année...sur ta conso...

  24. #23
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Pour mon cas :

    Le DJU = 2900
    Surface de mes 3 portes fenêtres = 10 m²

    Avec Uw = 1,7 Qch = H*S*DJU*24/1000 = 1183,2 kWh annuel
    Avec Uw = 1,4 Qch = H*S*DJU*24/1000 = 974,4 kWh annuel
    Avec Uw = 1,1 Qch = H*S*DJU*24/1000 = 765,6 kWh annuel

    Economie environ de 30 d'euros à l'année sur 3 portes-fenêtres avec un delta de 0,3 au niveau Uw.
    Economie environ de 60 d'euros à l'année sur 3 portes-fenêtres entre un Uw de 1,7 et 1,1.

    Ce qui serait intéressant c'est de connaître le Uw de mes portes fenêtres que j'ai actuellement pour évaluer les économies faites et le retour sur investissement.

    Ne pas oublier non plus : le fait de se faire plaisir, la partie esthétique et le confort apporté. Il ne faut pas regarder uniquement côté porte-feuille.

  25. #24
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Salut à tous,

    J'ai reçu un premier devis. J'en attends un autre d'un autre artisan mais toujours du même fabricant.

    Je pense partir sur de l'alu pour les portes-fenêtre avec 2 coulissantes (à voir si l'ouverture est suffisante mais c'est surtout pour le côté moins d'encombrement) et 1 ouverture à la française sur la plus grande.
    Ensuite, je mettrai plutôt du PVC sur les fenêtres qui sont situées sur la façade arrière de la maison (1000 € d'écart avec l'alu sur les 3 fenêtres). Ouverture à la française pour toutes avec un oscillo-battant pour une.

    Pour le vitrage, c'est ça : Vitrage Peu Emissif Argon 4.20.4 (Ug = 1,1)

    Pour le Uw, j'attends la confirmation mais on est au-dessous de 1,7 W/m².K.

    Côté budget : 6 000 € HT pose comprise.

    Qu'en pensez-vous ?

  26. #25
    yaadno

    Re : Changement fenêtres

    3 portes fenêtres (2 à 2 vantaux et 1 à 3 vantaux) orientées SE et 3 fenêtres à 2 vantaux orientées NO (+ 1 petite).
    c'est pour cette quantité?

  27. #26
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    3 portes fenêtres (2 à 2 vantaux et 1 à 3 vantaux) orientées SE et 3 fenêtres à 2 vantaux orientées NO (+ 1 petite).
    c'est pour cette quantité?
    C'est bien ça. J'ai pas la petite dans le budget.

  28. #27
    Bdx50

    Re : Changement fenêtres

    j'ai vu quelqu'un dire : "je suis à la campagne, l'acoustique je m'en fous".
    vous vous souvenez de l'histoire du coq Maurice ?
    si ce voisin avait eu des fenêtres avec une bonne isolation phonique, il n'aurait pas entendu le coq la nuit.
    mais il peut aussi y avoir un voisin bruyant, une fête avec la musique, un chantier qui dure 6 mois...
    donc l'isolation phonique de base, avec du 4-16-4 (environ 26 à 28 dB) , est très insuffisante et il est pertinent d'investir dans une isolation meilleure, sans pour autant se payer une isolation phonique de riverain de Roissy (45 dB)...
    suivant le budget on peut viser 35 dB, 38 dB, 40 dB (là ça commence à coûter)
    et en plus s'il existe un risque de sécurité anticambriolage : les vitrages de sécurité ont aussi une acoustique améliorée, on peut avoir des vitrages qui font les deux

  29. #28
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Salut,

    Des avis supplémentaires ?

    J'attends un autre devis mais j'espère prendre une décision, bonne si possible, rapidement.

  30. #29
    ManuTaden

    Re : Changement fenêtres

    bonjour
    il y a Jean Claude Mengoni, qui écrit de temps en temps dans la revue La Maison Ecologique, et qui a à son actif 1 ou 2 bouquins aux éditions Terre Vivante qui vend des menuiseries Bildau Bussmann.
    attention c'est normalement prévu pour les auto constructeurs, mais il travaille avec quelques artisans.
    Bonne menusieries autrichiennes, tarifs corrects, et le catalogue va jusqu'aux menuiseries certifiées passif.
    pas de PVC : bois ou bois alu uniquement.
    il me semble que l'affichage du site est autorisé : https://www.menuiseries-pour-autoconstructeurs.com/
    Je l'avais interrogé pour mes menuiseries, mais le budget était un peu trop élevé, je suis passé par une usine locale (moins de 100 km) : VMA50 à Avranches qui fabrique des menuiseries alu.
    Pourquoi alu : durée de vie, montants minces permettant d'avoir un maximum de lumière : je suis dans une maison de la fin 17ème / début 18ème, et il y a peu d'ouvertures, pas d'entretien nécessaire à part un coup d'éponge de temps en temps.
    de mémoire, un exemple de tarif : environ 500€ pour une 135x170.

  31. #30
    Narbouki

    Re : Changement fenêtres

    Salut, j'ai fait faire d'autres devis. Voilà ce que je trouve écrit sur un :

    "Garantie
    . Menuiserie ALU :
    . Pose en rénovation
    . Habillage intérieur et extérieur des menuiseries existantes
    . Enlèvement des anciennes menuiseries à la déchèterie
    . Menuiseries aluminium FABRIQUES EN AVEYRON par nos soins, garantie10 ans
    . Vitrage isolant fabriqué à Aurillac avec certification CEKAL, WarmEdge(bord chaud), Faible émissivité, garanti 10 ans contre tous défaut defabricationMenuiserie aluminium épaisseur 70 mm (jusqu'à 20 % plus isolant) etvitrage 28 mm
    . Le cadre des menuiseries est assemblé par un double sertissage dedeux équerres en aluminium extrudé dans chaque angleSEPALUMIC Gamme Lumière (jusqu'à 15 % de lumière en plus)
    . Menuiserieouvrant caché, conforme à la RT 2012, Uw jusqu'à 1,5 avec un vitrage Ug= 1,1 et Sw 0,48
    . Dormant 74 mm épaisseur, Triple joint d'étanchéitéSEPALUMIC Gamme Coulissant
    . Menuiserie coulissant, conforme à la RT2012, Uw jusqu'à 1,5 avec un vitrage Ug = 1,1 et Sw 0,40
    . Dormant 70 mmépaisseur, joint performance en tissu micro perforé, roulette téflon avec roulement à aiguille
    . Certification qualibat : N°484-20160914-98473
    . Certificat Qualimarine : N° QM37
    . Certificat Qualicoat : N° 556
    . Profilé à rupture de pont thermique certifié NF 252
    . Certificat qualibat RGE : E98373
    . Assurance décennale : AXA n°0000010540527804"

    J'en fait quoi de tout ça moi... Difficile de s'y retrouver. En terme de prix, c'est kif-kif... Moins cher sur l'alu mais plus cher sur le PVC.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité changement de fenêtres
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/11/2014, 06h56
  2. Changement de fenetres
    Par invite67ac205d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2011, 09h30
  3. changement de fenetres oui ou non
    Par moun57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2011, 09h49
  4. ITE et changement de fenêtres
    Par Tantare dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 17h19
  5. Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?
    Par invite24e2321c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2010, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...