Utilité changement de fenêtres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Utilité changement de fenêtres



  1. #1
    Mettero

    Utilité changement de fenêtres


    ------

    bonjour

    J'ai un salon salle à manger sur OSB avec isolation 150 mm d'icynene dans les murs .. PC... et 225 icynene plafond.
    J'ai deux énormes baies vitée d'environ 4m x 2,30 , équivalent à deux pans de murs. Orientation Sud, SE

    Double vitrage , coulissant. Donc pas top en terme d'isolation, c'est marqué 6 ou G, mais sur Cekal, j'ai pas trouvé à quoi ça correspond. Toujours est ii que le système coulissant n'est pas étanche du tout à l'air.

    Je me pose la question au vu de la surface de les faire changer par des FINSTRALS en fenetrant coulissante levante (je n'ai plus le terme exacte en tête, ça fait comme les portes coulissantes de voitures)

    Des idées sur l'intérêt du remplacement ?

    Nom : 20141107_183200.jpg
Affichages : 156
Taille : 268,3 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Utilité changement de fenêtres

    bonjour Et vous n'avez pas une VMC dans votre maison ?? il faut bien que l'air extrait se renouvelle, alors même qu'il passe un peu d'air, ce n'est pas très grave, sinon on a une maison thermos.

    De toutes façons tant qu'on reste dans du coulissant, l'étanchéité n'est pas parfaite. Les fenêtres ouvrantes classiques en PVC sont très étanches, c'est pourquoi il faut qu'il y ait une aération dans le haut.

    Et puis, avez-vous envie de respirer toujours le même air ??
    Perso, j'ai du coulissant, je sais que l'étanchéité n'est pas parfaite, mais ça me va, l'idée de respirer toujours le même air m'est insupportable.

    Et si vous changiez, vous n'économiserez rien à mon avis.

    Rien ne vous empêche avec du bourrelet autocollant d'essayer d'en mettre un peu là où vous pensez que l'air passe. S'il est de couleur sombre, ça ne se verra pas, et ça améliorera un peu. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait à une baie vitrée dans le bas, car malgré les joints qu'il y a l'air arrive à entrer à contourner le rail et à ressortir à l'intérieur.

  3. #3
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    J'ai une VMC DF...

  4. #4
    patouchka

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Bjr, difficile de connaître le gain, on va essayer de prendre dans un autre sens.
    -region et altitude ?
    - test blowerdoor ?
    - vmc df est moyenne ou haut de gamme ?
    - avec ces fuites d'air comment une vmcdf est réglé ? (l'étanchéité est un prérequis a la vmcdf)

    Je vois de quel type de chassis vous parlez, ce sont les seuls coulissants certifiés passif.

    Si vous changez ce sera déja pour avoir de belle fenetres en bois, car ce type de chassis en cette dimension on va vers des tarifs de 3000-4000 € donc difficile de parler rentabilité.

    Je met un lien vers ce que je pense etre le meilleur coulissant en terme de performance du marché, ce n'est pas de la pub ca permet de visualiser le systéme.
    http://www.propassivhausfenster.net/...n-sliding.html
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patouchka

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Ou plutot : http://www.propassivhausfenster.net/...ettenbach.html


    Les Modos : je comprendrai si vous censurez...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  7. #6
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Haute normandie près d'Evreux
    136 m d'altitude
    VMC DF ATLANTIC DUOLIX MAX

    Pour le test, euh y'en a pas eu je pense..
    Comment est elle réglée ? Bah y'a deux modes auto et manuel / chaud , froid. Point barre. On voit les températures entrant, sortant, air vicié etc

    Moi je serai plutôt aller là dedans

    http://www.finstral.com/web/binaryid...OSITION=inline

    P10 avec soit du triple vitrage mais je perds sur l'ensoleillement l'hiver uW < 1
    Soit du double type Multivalor sun, et en ce cas, je tombe sur 1,4....

    Le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce que j'ai actuellement
    Dernière modification par Mettero ; 07/11/2014 à 21h34.

  8. #7
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Je pense déjà à l'oeil que c'est du 4 / 6 /4 ou 4 / 8 / 4 et c'est marqué CEKAL TR G et je crois que c'est UG > 2 ... mais je vois rien de très précis

  9. #8
    Larzacien

    Re : Utilité changement de fenêtres

    bonjour, si vous avez un poêle à bois, il faudrait l'utiliser pour faire une sorte de VMI® qui ferait que l'air chaud aurait tendance à sortir par les fuites éventuelles, ce qui éviterait au froid d'entrer.

    ça ne devrait pas nuire à la VMC DF.

    Mais aussi si sur la VMC DF, on pouvait régler pour que l'air entrant soit un peu plus important que l'air extrait, l'air froid ne pourrait plus entrer par les éventuelles fuites.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/11/2014 à 01h40.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Utilité changement de fenêtres

    SUITE :

    Voilà un lien qui peut être intéressant :

    http://www.econologie.com/forums/ame...le-vt1270.html

    Perso, je ne pourrais pas changer de telles baies vitrées, surtout qu'en coulissant, il ne faut pas rêver...

  11. #10
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    non pas de poele à bois, car j'ai un plancher chauffant sur chaudière condensation. 160 m2, 800 euros annuel de gaz, ECS comprise (4 enfantsà

  12. #11
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Parce que quand je vois ça :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-4-16-4-a.html

    j'ai trouvé (avec l'aide d'un commercial de chez st gobain) ces fiches techniques
    pour les double vitrage classique
    pour les double vitrage a isolation renforcée (VIR)

    ce qui nous donne pour des DV 4/x/4 des coefficient Ug (W/m².K) :
    en classique
    * 6 -> 3.3
    * 12 -> 2.8
    * 16 -> 2.7
    en VIR
    * 6 -> ils font pas
    * 12 -> 1.7
    * 16 -> 1.4
    en VIR+argon
    * 6 -> ils font pas
    * 12 -> 1.4
    * 16 -> 1.2


    Si j'ai effectivement du 4x6x4 en classique bah c'est pas pareil. En même j'aurais tendance à penser que c'est en VIR.. car c'est de 2010... car c'est CEKAL AR2 donc renforcé en acoustique, donc en thermique, doit bien y avoir quelque chose de fait quand même.

    Mais ce qui me pose problème c'est que c'est marqué TR "G" ... CEKAL, et ça je ne le trouve nulle part

    Qui peut me dire vu la surface des baies, ce que ça donne concrètement si là c'est UW aux alentours de 2 ) 2.5 , et si je fais tomber à 1.1 ou 1.4
    Confort ? Economies d'énergies ?

    Merci
    Dernière modification par Mettero ; 08/11/2014 à 06h58.

  13. #12
    Philoux35

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Bonjour,

    Installées en 2010, vos baies vitrées ont toutes les chances d'être VIR.

    Du coup, à vue de nez, vous ne gagnerez pas grand chose à les changer,
    ni côté confort, ni côté économie (à moins d'énormes fuites l'air).

    Ces baies sont en quel matériau ? Aluminium ?

    Quand vous parlez d'améliorer le confort, avez-vous un réel soucis
    à ce niveau ? De courant d'air froid qui entre ? De paroi froide ?
    Dernière modification par Philoux35 ; 08/11/2014 à 07h28.

  14. #13
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Alors, elles sont en ALU, et effectivement le dormant est froid.

    Impression de courant d'air, oui mais y'a des moments, je pense plus à la VMC DF ..

    Par contre oui, on a une impression de froid si on chauffe pas à 20-21 degrés. Alors est ce dû aux baies vitrées ou à la VMC DF ? Je penche plutôt aux baies vitrées

    Et malheureusement à cette époque, il était impossible de mettre des volets roulants de si grande taille.. Et même là en réno, personne ne veut en mettre sur cette hauteur. Il faut réduite la hauteur de la fenetre de 20 cm environ. Du coup impossible de savoir si en baissant les volets roulants, on casserait cette impression de froid.

    (Ce qu'on voit sur la photo , ce sont des brises soleils orientables. Ca occulte mais c'est tout, je les ai fait poser cette année, car l'été on montait à 28 degrés dans la maison, car ca faisait loupe... Et depuis plus de problèmes. Couplé à un système qui les fait baisser dès que les rayons du soleil arrivent dessus c'est nickel .. mais c'est un autre sujet)

  15. #14
    Philoux35

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Le joint de vos baies est-il en caoutchouc, ou bien est un genre de peigne/brosse ?

    Même sans fuites à ce niveau, le déplacement de l'air créé par la VMC,
    s'il passe devant les baies vitrées froides, peut être source d'inconfort.

    Une grande surface vitrée, même avec un double vitrage de qualité,
    restera une paroi froide en hiver, il n'y a pas grand chose à y faire.
    Je vois des rideaux sur votre photo, cela devrait compenser, non ?
    Au moins en soirée, car en journée, bien sûr, ils doivent être ouverts ...

    Un volet extérieur diminue les déperditions, mais pas l'effet de paroi
    froide. À mon avis, seul le triple vitrage parvient à casser cet effet,
    mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, financièrement parlant.
    À moins d'avoir le budget et que le confort prime avant tout ...

  16. #15
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Brosse ...

    on m'a déconseillé les baies vitrées en triple vitrage car vu l'ensoleillement et la surface des vitres on m'a dit que la chaleur ferait fissurer ou casser lla 3e vitre intérieure. ..

  17. #16
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    En fait ya les 2. Au niveau des côtes verrouillage c'est une brosse. Au point de rencontre des fenêtres quand elles sont fermées une brosse d'une génère vient recouvrir un joint dur plastique de l'autre

  18. #17
    yves35

    Re : Utilité changement de fenêtres

    bonsoir,

    pour savoir si c'est du "isolation renforcé" ou pas il y a le test de la flamme (du briquet pour les fumeurs, du cierge pour les croyants,de l’allumette pour les autres)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-face-vir.html

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 08/11/2014 à 18h40.

  19. #18
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Effectivement le 2e reflet n'a pas exactement la même teinte que les autres... Bon moi j'ai fait ça au chalumeau à cuisine

    Donc c'est à priori un VIR, donc le gain si changement de fenetre ne sera pas extraordinaire.

  20. #19
    yves35

    Re : Utilité changement de fenêtres

    bonsoir,

    Donc c'est à priori un VIR, donc le gain si changement de fenetre ne sera pas extraordinaire.
    il faut raisonner autrement : tu as un budget de X , (que tu es prêt à mettre dans les fenétres ) . On voit bien que ça va pas faire faire un gros progrès de changer pour des ouvertures passives (dans une maison rt 2005 à priori) .

    La question devient sur quel poste investir pour avoir les plus de retour en énergie par euros investi? Sachant que tu as un plancher chauffant , tu gardes ta chaudière gaz et tu poses 12à14 m² de capteurs solaire . L'apport en énergie compte tenu des 4 enfants (félicitations) peur être évalué à 4500-5000 kwh en énergie sur l'année. L'appoint chauffage est fait par le gaz. Il te faut un ballon ecs 2 serpentins de 500litres,une vanne 3 voies ,une régulation adaptée. Les capteurs solaire adorent fonctionner avec un plancher chauffant .

    exemples:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1071&r=
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1078&r=
    etc....
    yves

  21. #20
    Mickele91

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mettero
    Impression de courant d'air, oui mais y'a des moments, je pense plus à la VMC DF ..
    Si je devais changer de telles baies, qui finalement ont l'air d'être assez récentes, je commencerais par faire un test d'étanchéité à l'air, afin de m'assurer que le "gros" des fuites de la maison, viens bien des baies...et non pas d'ailleurs...

    Citation Envoyé par yves35
    La question devient sur quel poste investir pour avoir les plus de retour en énergie par euros investi? Sachant que tu as un plancher chauffant , tu gardes ta chaudière gaz et tu poses 12à14 m² de capteurs solaire .
    Je suis du même avis que Yves...je pense que rien que sur l'ECS, tu as plus à gagner en terme d'économie, qu'en opérant un "simple" changement de tes portes fenêtres, relativement récentes...

    Cordialement

  22. #21
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Trop tard, là je viens changer la chaudière qui fonctionnait mal incapable de condenser et de tenir une température basse... Je vous passe les détails.
    En gros , j'en ai l'année passée puor 800 euros, chauffage et ECS comprise.

    Là j'ai une FRISQUET PRESTIGE 25 KW capable de baisser à 5 KW de puissance, j'ai rééquilibré le PC et là tout semble fonctionner au poil.

    Du coup, vu la somme annuelle, je pense que ça va tomber à 600 euros, si ce n'est pas 500 euros. RDV dans 2 mois à la première facture intermédiaire.

    La chape est en anhydrite, donc faut que je réfléchisse quand même si je laisse le PC en chauffe continue ou si je tente de le couper de temps en temps mais je pense le laisser en continu...

    Donc bah là question énergie, je pense que je n'ai plus grand chose à améliorer.
    J'ai réglé le problème de la surchauffe solaire à cause des baies l'été...

    Alors oui effectivement je peux éventuellement penser aux panneaux photovoltaique pour l'électricité mais vu que j'ai passé toute la maison en LED....

  23. #22
    yves35

    Re : Utilité changement de fenêtres

    bonjour,

    Alors oui effectivement je peux éventuellement penser aux panneaux photovoltaique pour l'électricité mais vu que j'ai passé toute la maison en LED....
    on ne s'est pas compris...
    1-les panneaux photovoltaïque sont ,disons ,douteux du point de vue énergétique
    2- je te parlais de capteurs solaire thermique our faire de la chaleur directe . Tu as gros a gagner vu que tu as 4 enfants à la maison, d'autre part comme tu as déjà un émetteur idéal pour les capteurs solaire ,cela te permettrais de faire des économies conséquentes . Un autre aspect de la question : en auto construction comme on fait soi même , on est indépendant d'un SAV (à vie). A condition que ce soit une autoconstruction encadrée.Ta chaudière gaz est là pour prendre le relais quand le soleil ne fournit plus assez . Sachant que le soleil fournit quand même pas mal :toujours pas de chauffage içi.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 10/11/2014 à 15h14.

  24. #23
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Ok mais alors le système sera de panneaux photo thermiques, couplé à un ballon tampon solaire.. Ok
    Et à une vanne qui permettrait de mélanger à la bonne température dans le plancher chauffant...

    Mais sur 500 à 600 euros de facture annuelle, est ce vraiment intéressant ?
    Surtout que question eau chaude sanitaire, je pense au système ECOVEA, qui permet de recycle l'eau .. - chaude - .. Moins de chauffe, moins d'eau.

  25. #24
    yves35

    Re : Utilité changement de fenêtres

    bonsoir,

    je n'ai pas compris si tu est en gaz sur bonbonne ou gaz réseau. Dans le second cas , tu as un compteur qui va te oermettre de faire quelque chose d'intéressant: la signature énergétique de ton logement. Il s'agit de relever chaque semaine ta conso en gaz et de récupérer sur info climat ou meteociel les données de température correspondante.
    Tu va sur ce site:
    http://www.thermohouse.ch/bloghouse/...130&Itemid=188
    puis sur l'onglet "signature énergétique"
    Depuis 2004, nous suivons jour après jour:

    nos consommations d'électricité (chauffage + ménage + eau chaude), de bois (poêle de salon) et d'eau
    notre production d'électricité solaire.

    Depuis octobre 2008, la maison produit plus d'énergie électrique qu'elle n'en consomme grâce au 42 m2 de panneaux solaires photo-voltaiques installés sur le toit.
    De 2004 à l'été 2009, nous étions 5 personnes. Depuis l'été 2009, nous ne sommes plus que 4.

    Valeur Minergie
    Solaire thermique
    Signature énergétique
    Aération
    Consommations brutes
    Optimisation
    Salon
    Bureau

    signature énergétique d'un bâtiment
    La signature énergétique d'un bâtiment met en relation

    l'énergie de chauffage utilisée sur plusieurs périodes de même durée (une semaine par exemple) et
    les températures extérieures moyennes sur ces périodes (température moyenne sur une semaine par exemple). On parle souvent de degré-heures.

    Pour calculer une signature énergétique, il faut chaque semaine:

    relever les degrés-heure (dh), pour sa région http://www.dse.vd.ch/environnement/e.../chauffage.htm
    relever sa consommation d'énergie de chauffage de la semaine.

    Pour un chauffage au gaz ou à l'électricité, comme la pompe à chaleur, il suffit de relever sa consommation sur le compteur (nombre de kilowattheures, nombre de mètres cube de gaz).

    Pour un chauffage au mazout, il faut avoir un compteur à mazout ou mieux un compteur d'heures de fonctionnement du brûleur. Alors, vous aurez:


    consommation hebdomadaire de mazout en litres
    =
    heures de fonctionnement du brûleur * débit du brûleur (litres / heure)
    Nous faisons la signature énergétique de notre maison Minergie. Dans le graphique ci-dessous, nous avons reporté le pourcentage d'utilisation de notre pompe à chaleur en fonction de la température extérieure moyenne (données transformées du SEVEN).

    Dans la figure ci-dessous, vous voyez que nous utilisons notre pompe à chaleur de 5kW à:

    0% quand la température extérieure est de 11 °C (en 2007). La maison n'a plus besoin d'être chauffée quand la température extérieure est de 11°C.
    30% de sa puissance quand la température extérieure est de 0°C.
    50% de sa puissance quand la température extérieure est de -10°C.

    En un mot, notre pompe à chaleur de 5 kW est surdimensionnée pour chauffer notre maison Minergie de 209 m2 chauffés, où la température moyenne sur l'année est de 22 °C.

    Vous voyez aussi que la première année d'entrée dans la maison, les points sont assez dispersés autour de la droite. En fait, nous avons plusieurs fois changé le réglage du chauffage, qui avait été mis fort pour sécher la maison.

    Pourcentage d'utilisation de notre PAC en fonction de la température extérieure moyenne

    (données transformées du SEVEN)
    Signature énergétique
    Température extérieure moyenne

    La plupart des installations de chauffage construites dans les années 1950 à 1980 sont surdimensionnées, conduisant à une perte d'énergie de l'ordre de 10 à 15% de votre consommation annuelle, voir plus! [source SEVEN ]. Il est donc très intéressant de faire la signature énergétique de sa maison.

    Vous reportez vos données sur un graphe:

    en ordonnée: votre consommation hebdomadaire
    en abscisse: les degrés heures.

    et vous obtiendrez une droite avec un nuage de points (vos relevés) autour d'une droite. Cette droite est la signature énergétique de votre maison. Elle montre que la consommation d'énergie pour le chauffage est directement proportionnelle à la rigueur du climat.

    Si vous changez votre chauffage, vous devriez obtenir une deuxième droite sous la première doite, et parallèle à la prenière, car bien sûr la consommation devrait être moindre, espérons-le! L'écart entre les deux droites mettra en évidence votre gain énergétique effectif.

    Faire la signature énergétique de votre maison va vous permettre de:

    contrôler, semaine après semaine, votre consommation effective d'énergie,
    dépister les éventuelles anomalies,
    permettre de dimensionner correctement votre chauffage avant son remplacement,
    mesurer l'efficacité d'une opération d'amélioration énergétique de votre maison (voir avant et après le remplacement de votre vieux chauffage),
    Quand les données sont exprimables en énergie de chauffage, on peut alors calculer la performance énergétique moyenne (la valeur U) du bâtiment.
    De cette manière tu aura une base pour juger de l'énergie consommé en hiver (ecs+chauffage) et en été (ecs seule) et ensuite on pourra évaluer ce que tu peux épargner avec du solaire thermique.

    Ok mais alors le système sera de panneaux photo thermiques, couplé à un ballon tampon solaire.. Ok
    Et à une vanne qui permettrait de mélanger à la bonne température dans le plancher chauffant...
    il vaut mieux oublier les panneaux photovoltaique pour faire de la chaleur . Pour 2 raisons : en hiver la production est misérable alors que c'est le pic du besoin, et le prix d'une telle installation est dissuasive(plus exactement le prix du kwh fourni est hors de prix) et de toute façon insuffisant pour fournir la totalité du service espéré

    yves

  26. #25
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Gaz de ville

  27. #26
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    Ok pour la signature énergétique. Vu MErci

  28. #27
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    ah bah c mort le site degré heure ne fonctonne plus;.

  29. #28
    yves35

    Re : Utilité changement de fenêtres

    bonsoir,

    ah bah c mort le site degré heure ne fonctonne plus;.
    c'est pô grave , de toute façon c'était des données sur la suisse .

    Tu peux trouver la même chose par exemple sur méteociel:
    http://www.meteociel.fr/climatologie/climato.php

    yves

  30. #29
    invitee2a7ec7f

    Re : Utilité changement de fenêtres

    salut,

    on a une baie vitrée de 5m coulissante à frappe et c´est tip top. Aucun courant d´air ni de sensation de froid,
    ( on est en montagne à 550m d´altitude ) mais il faut que les portes soient bien reglées par le monteur. On a fait faire toutes nos fenêtres par un menuisier local. U 1,1 argon... on pensait mettre du triple vitrage sur la grande baie comme elle est orientée N-E, mais notre menuisier nous l´avait aussi déconseillé car trop lourd, risque de fêlure. Mais á l´heure actuelle il est en mesure de fabriquer des dormants de 90mm et là plus de problème pour du TV. Au départ , on voulait des fenêtres Internorm , le top du top, mais 10 000€ de plus sur l´ensemble des fenêtres... hum, hum...
    Par contre, nous avons 3 volets roulants éléctriques juxtaposés devant notre baie dans un seul caisson á l´extérieur. Euh, je ne sais pas si c´est trés clair ce que je viens d´écrire là enfin bref, notre fenetre est entièrement occultée et pas de caisson à l´interieur.
    Voilá mon petit témoignage, si ca peut t´aider á prendre ta décision...
    D´apres notre menuisier, il n´y a rien de mieux qu´une coulissante à frappe, mais inconvénient, c´est lourd á manipuler et c´est un coup de main à prendre .. ( au début je l´ai coincé plusieurs fois ! ) un enfant ne peut pas l´ouvrir..

  31. #30
    Mettero

    Re : Utilité changement de fenêtres

    LE seul truc qui me ferait changer au final ces baies vitrées, c'est pouvoir avoir des volets roulants...

    Combien t'as couté ta baie internorm de 5 m avec le volet ? (si tu veux bien me le dire)

    MErci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité du changement de ma chaudière gaz !?
    Par invite0b7e86c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2011, 20h49
  2. Changement de fenetres
    Par invite67ac205d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2011, 09h30
  3. changement de fenetres oui ou non
    Par invite3c2231f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2011, 09h49
  4. ITE et changement de fenêtres
    Par invitebf724878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 17h19
  5. Changement de fenêtres, quel impact sur un DPE ?
    Par invite24e2321c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...