VMC collective bruyante dans ma chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VMC collective bruyante dans ma chambre



  1. #1
    Cloudw

    VMC collective bruyante dans ma chambre


    ------

    Salut,

    Depuis quelques semaines, ils ont changé la VMC collective de l'immeuble où j'habite. Et maintenant il y a du bruit dans mon appartement la nuit, comme un bruit de moteur/vrombissement constant, c'est désagréable pour dormir.
    J'ai les combles avec la VMC collective à l'étage juste au dessus du mien.

    J'ai contacté Engie à ce propos et ils n'ont pas constaté de problème, ni de bruit. Sauf que forcement, ils sont passé en pleine journée (et ne passeront jamais durant la nuit pour l'observer...). J'ai même eu une réflexion déplacée "vous n'avez qu'à vous coucher plus tôt, vous n'entendrez pas de bruits".

    Mais le plus étonnant dans tout cela c'est que le bruit est plus ou moins fort suivant les nuits. Parfois c'est presque inaudible, d'autres fois je l'entends moyennement et d'autres nuits c'est très fort..

    J'ai essayé de voir avec le syndic, ils m'ont dit que ce n'était pas de leur ressort et que pour tout problème de VMC, je devais voir avec Engie.

    Une idée de ce que je pourrais faire ou dire à Engie, une nouvelle fois, pour qu'ils s'en occupent vraiment ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC collective bruyante dans ma chambre

    bonjour, Mais si, la VMC collective c'est du ressort du syndic, même si c'est Engie qui place et entretient le matériel.

    Demandez à aller voir cette VMC et comment elle est installée. Elle doit reposer sur des silentblocs qui coupent les vibrations.

    Et éventuellement si ça ne suffit pas, ils n'ont qu'à mettre un isolant au dessus de votre plafond pour atténuer le bruit.

    Ce n'est pas en se couchant plus tôt qu'on entend moins le bruit. Ils sont malades.

    Il faut faire agir le syndic, car c'est bien de son ressort de surveiller que tout soit correct et d'y faire remédier si nécessaire.

  3. #3
    cornychon

    Re : VMC collective bruyante dans ma chambre

    Bonjour,

    Dans ce genre d’affaire, une seule chose compte, ce sont les mesures faites par un organisme agréé.

    Des techniciens vont enregistrer les bruits sur plusieurs jours.
    Ils feront un rapport indiquant les niveaux acoustiques. Ils indiqueront les émergences qui dépassent le bruit autorisé pour une VMC.

    Engie serra dans l’obligation de faire le nécessaire, pour rentrer dans les limites fixées par la règlementation.

    Voici un organisme capable de faire les mesures, et donner de bons conseils.
    https://www.airtcontrole.com/surveil...SAAEgImP_D_BwE

    Sans mesure, c'est un bla bla bla qui n'en fini plus ! !
    Dernière modification par cornychon ; 12/09/2020 à 20h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Cloudw

    Re : VMC collective bruyante dans ma chambre

    Je ne m'y connais pas vraiment. La dernière fois que je suis allé dans les combles (pendant les travaux de rénovation), ils avaient mis de la laine de verre partout et des planches en bois au sol pour circuler. Depuis ils ont fini et la porte est fermée à clef.

    Je vais essayer de revoir avec le syndic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : VMC collective bruyante dans ma chambre

    bonjour, C'est bien beau de faire des mesures, mais qui va payer ? Le syndic a les clés, il peut y accéder lui, avec vous par exemple.

    On se demande pourquoi elle a été changée cette VMC. Je connais des immeubles où la VMC a dépassé 40 ans et elle fonctionne toujours. Il a fallu que le remplacement soit accepté par les copropriétaires, alors la moindre des choses serait qu'elle soit installée correctement.

  7. #6
    Cloudw

    Re : VMC collective bruyante dans ma chambre

    Je pourrais demander à la gardienne, elle doit surement avoir les clefs, pour aller dans les combles. Mais à quoi bon ? Prendre des photos ? Je ne serais pas capable de voir d'où vient le problème.

    Ils ont changé la VMC parce que cela fait plus d'un an qu'ils font des travaux de rénovation/réhabilitation dans tout le quartier, pour tous les immeubles. Remplacement des portes, volets, installations électriques, occultations, isolation des bâtiments, installation de visiophones etc etc etc. Donc en voulant tout remettre à neuf, ils ont aussi refait l'isolation des combles et changé la VMC collective.

    Je sens que ça ne va pas être facile à résoudre comme histoire. En tout cas, vu que Engie Home Service ne veut rien entendre et prétexte qu'il n'y a pas de soucis, je vais devoir voir avec le syndic oui. Mais la derniere fois que j'ai voulu voir avec eux, ils m'avaient dit de voir avec Engie...

  8. #7
    Larzacien

    Re : VMC collective bruyante dans ma chambre

    bonjour, Ils vous on "tiré de devant" en vous disant de voir avec Engie. Tout passe par le syndic, Engie ne traite pas avec les copropriétaires directement.

    Insistez sur le fait qu'avec l'ancienne VMC, il n'y avait pas de problème, alors que maintenant, il y a une nuisance qui vous empêche de dormir, et que c'est inacceptable. Ce doit être des vibrations notamment.

  9. #8
    lucienpel

    Re : VMC collective bruyante dans ma chambre

    Bonjour

    silent bloc peut être mais il semble plutôt que se soit un bruit aérien , d'après la description de Cloudw, mais
    bien sur sans mesures : niveau émergent, mesures vibratoires, .... bien difficile d'avoir un avis tranché.

    Vous êtes le seul appartement à l'étage ?

    Cdt

  10. #9
    cornychon

    Re : VMC collective bruyante dans ma chambre

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ils vous on "tiré de devant" en vous disant de voir avec Engie. Tout passe par le syndic, Engie ne traite pas avec les copropriétaires directement.

    Insistez sur le fait qu'avec l'ancienne VMC, il n'y avait pas de problème, alors que maintenant, il y a une nuisance qui vous empêche de dormir, et que c'est inacceptable. Ce doit être des vibrations notamment.
    Bonjour,

    Dire qu’une source sonore fait trop de bruit, ça veut dire quoi ? Rien du tout !
    Dire qu’à l’intérieur de ta voiture, à 100 km/h c’est trop bruyant, ça veut dire quoi ? Rien du tout !

    Si tu achètes un sonomètre à 30 €, tu pourras dire, à 100 km/h, sur telle route, j’ai 120 dB(A)
    Sur telle autre route, avec un bon revêtement, j’air 90 dB(A)

    Dire que des mesures montrent, que dans la chambre à coucher, à 2h du matin, il y a :
    - Sans la source sonore incriminée, un niveau de pression acoustique de 30 dB(A)
    - Avec la source sonore, un niveau de pression acoustique de 45 dB(A)
    On sais de quoi on parle !
    Si la limite admise est de 35 dB(A), des actions correctives doivent être entreprises.

    Les limites admises par les réglementations, sont probablement celles du bruit de voisinage

    Un cabinet d’expert, est nécessaire qu’en cas de litige ! !

    Sonomètre à 30€ :
    https://www.manomano.fr/p/voltcraft-...5-hz-8-9381932
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Cloudw

    Re : VMC collective bruyante dans ma chambre

    Bonjour,

    Voici des photos pour ceux qui en demandaient : https://imgur.com/a/edoY85b (Si vous voulez quelque chose de plus précis, demandez moi)

    Deux personnes sont passées vendredi et m'ont dit avoir fait des changements de débits. Alors en effet, c'est mieux qu'avant, il y a moins de bruit, mais il y a toujours une genre de vibration la nuit. J'imagine qu'il doit s'agir des silentblocs (mais c'est peut être compliqué à arranger ? je ne sais pas.)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. VMC collective bruyante dans un immeuble récent
    Par Telloz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/04/2021, 11h32
  2. vmc collective bruyante (extraction et vibrations sur le toit)
    Par LIXUS78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/12/2018, 23h14
  3. Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...