Chauffage solaire pour spa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage solaire pour spa



  1. #1
    alberz88

    Chauffage solaire pour spa


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite chauffer mon spa grâce au soleil. Je précise que j'habite à la Réunion, donc pas de risque de gel / ensoleillement +++ toute l'année !
    J'ai bien une idée (voir schéma joint)... mais aucune idée de comment procéder : quel matériel acheter, faisabilité...
    Nom : schéma chauffe eau solaire spa.jpg
Affichages : 8229
Taille : 53,2 Ko
    Le principe de fonctionnement : l'eau du spa circulerait dans le chauffe-eau solaire à condition que :
    1) il y ait du soleil (ou du moins une forte luminosité)
    2) l'eau n'ait pas dépassé la température souhaitée (par exemple 35°)
    3) en cas de surchauffe dans le chauffe-eau solaire, le groupe de sécurité évacuerait de l'eau chaude.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable sans que cela coûte un prix déraisonnable ?
    Merci d'avance pour vos conseils judicieux !!
    Alberz

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffage solaire pour spa

    Bjr à toi,
    Tu dis : (.... en cas de surchauffe dans le chauffe-eau solaire, le groupe de sécurité évacuerait de l'eau chaude....)
    Et tu en RAJOUTES à quel moment pour compenser l'eau évacuée ? (risque de surchauffe du chauffe eau!) C'est assez em... de devoir
    SURVEILLER les niveaux d'eau !
    D'autre part: (.... l'eau n'ait pas dépassé la température souhaitée (par exemple 35°)...)
    Que fais tu si l'eau dépasse les 35 ° ? Le circulateur est à l'arrét, l'eau dans le circuit ( chauuffe eau) monte en température ?

    Il te faut pour commencer ADAPTER la surface de ton chauffe eau aux besoins nécessaires.....sans plus.
    Le circulateur peut etre gérer DIRECTEMENT par le soleil.
    Un petit panneau solaire PV qui alimente le circulateur (ça existe en 12v).
    Il ya du soleil le circulateur fonctionne, plus de soleil...il s'arréte.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    alberz88

    Re : chauffage solaire pour spa

    Merci pour cette réponse, effectivement on gagne toujours à simplifier les équations !
    Je vais réfléchir à cette solution...

  4. #4
    Ltc18

    Re : chauffage solaire pour spa

    Hello
    Ne serait ce pas plus simple de passer en photovoltaique ?
    Tu alimentes directement ton spa lorsque il y a du soleil
    Le spa s’arrête de lui même de chauffer suivant son thermostat
    Vu d’ici cela paraît simple mais à étudier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alberz88

    Re : chauffage solaire pour spa

    Merci pour cette suggestion. Je pense que je vais tester cette option, très simple techniquement et peu couteuse. La difficulté sera tout de même d'atteindre toute l'année une t° confortable sans la dépasser, car il y a un été et un hiver à la Réunion, même si c'est bcp moins marqué qu'en métropole...

  7. #6
    f6bes

    Re : chauffage solaire pour spa

    Citation Envoyé par Ltc18 Voir le message
    Hello
    Ne serait ce pas plus simple de passer en photovoltaique ?
    Tu alimentes directement ton spa lorsque il y a du soleil
    Le spa s’arrête de lui même de chauffer suivant son thermostat
    Vu d’ici cela paraît simple mais à étudier
    Bjr à toi,
    On ne fait pas du CHAUFFAGE ....avec du photovoltaique !
    Vaut mieux utiliser les panneaux solaires....THERMIQUES.
    ( 3 fois plus de rendement que du PV )
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Ltc18

    Re : chauffage solaire pour spa

    Non pas du chauffage mais de l’électricité
    Il faudrait connaître son besoin
    Parce que si il chauffe son eau mais qu’il n’a pas le jacousi avec les bulles cela n’aura pas trop d’intérêt
    Il lui faut donc une source d’électricité
    Il y aussi la notion de dépense
    Combien coûte un panneau solaire thermique par rapport à un panneau photovoltaïque
    Dernière modification par Ltc18 ; 22/09/2020 à 11h12.

  9. #8
    alberz88

    Re : chauffage solaire pour spa

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    On ne fait pas du CHAUFFAGE ....avec du photovoltaique !
    J'avais compris que la solution proposée était d'alimenter la pompe directement avec un petit panneau photovoltaïque.
    C'est d'ailleurs la solution vers laquelle je me dirige, une petite pompe 12v à 30€ et un panneau 12v à 40€... Difficile de faire plus simple et moins cher. Je vous tiendrai au courant de la suite !

  10. #9
    alberz88

    Re : Chauffage solaire pour spa

    Bonjour,
    voici le projet finalement réalisé, merci à ceux qui m'ont permis d'y réfléchir.
    Un mini panneau photovoltaïque alimente une petite pompe 12v qui fait circuler l'eau entre le spa et le capteur solaire.
    Les essais avec du tuyau d'arrosage n'étant pas satisfaisants (pompe qui se désamorçait la nuit) j'ai opté pour du tube multicouche.
    Ça fonctionne (+ 3° en une matinée), la question en suspens est de savoir si en plein été le spa ne sera pas trop chaud...
    Autre question : malgré l'isolation des tuyaux, n'y aura-t-il pas trop de pertes de chaleur ?
    Réponses dans quelques mois.
    IMG_20201010_121453.jpg
    IMG_20201010_121548.jpg

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire pour piscine
    Par invite06c35f4d dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/05/2014, 09h39
  2. Chauffage solaire pour véranda de 18m²
    Par invite8294bca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2012, 19h46
  3. Chauffage solaire pour eau sanitaire
    Par invite5c91d0e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 09h51
  4. les 1er devis pour mon chauffage solaire
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 10h47
  5. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par invite1f4d6502 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...