Rénovation énergetique les aides et arnaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Rénovation énergetique les aides et arnaques



  1. #1
    jherve

    Rénovation énergetique les aides et arnaques


    ------

    bonjour
    suite a la panne de ma chaudière a mazout, irréparable, je me chauffe avec des 'grilles pain"
    depuis quelques semaines je consulte ça et la pour choisir un type de chauffage
    Entreprise trouvé pour une PAC
    je constitue mon dossier pour avoir les différentes primes après contact avec l'Annah
    Souvent on voit des annonces, chaudières a 1€,, faux çà n'existe pas
    Aides a 90 voire 95% du montant total des travaux. FAUT
    maximum des aides plafonnées a 80%
    le solde soit 20% il faut faire un crédit a taux 0 avec première échéance a 6 mois
    Ca semble intéressant, mais...........
    beaucoup de banques le refuse
    Mon exemple, domo finance donne un avis favorable a mon prêt
    ma banque le refuse, au motif que il ya plus de 10ans j'ai eut des soucis.
    donc je cherche une autre banques qui m'accepte le prêt,, il n'y en a pas beaucoup
    Vous voyez que même si le principe reste intéressant, pour l'obtenir, c'est presque mission impossible, surtout si vous êtes a la retraite
    merci Mr Macron
    a+

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jherve
    depuis quelques semaines je consulte ça et la pour choisir un type de chauffage
    Entreprise trouvé pour une PAC
    je constitue mon dossier pour avoir les différentes primes après contact avec l'Annah
    Souvent on voit des annonces, chaudières a 1€,, faux çà n'existe pas
    Aides a 90 voire 95% du montant total des travaux. FAUT
    maximum des aides plafonnées a 80%
    le solde soit 20% il faut faire un crédit a taux 0 avec première échéance a 6 mois
    Ca semble intéressant, mais...........
    beaucoup de banques le refuse
    Oui...

    Alors pour l'avoir fait et être allé jusqu'au bout, je vais te dire ce qui est vrai.

    - Le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique), c'est vrai, je l'ai touché.
    - La prime énergie EDF, c'est vrai, je suis en passe de la recevoir.
    - La prime "Eco-logis 91" (Prime du département de l'Essonne) , c'est vrai, je l'ai touché.
    - L'Eco-PTZ, c'est vrai, j'en ai bénéficié sur l'intégralité de la somme que j'ai investi.

    Maintenant ce qui est vrai aussi, c'est que c'est un sacré "parcours du combattant", non seulement au moment de la mise en place, mais également lorsqu'il te faut en assurer le suivi.

    Cordialement

  3. #3
    jherve

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    ok
    mais dit moi combien as tu eut droit d’aides (en %), les chiffres que j'ai donné sont ceux de l'Anah
    De plus tu ne verras jamais cette histoire des 80%, alors arnaque ou pas
    et pour le prêt complémentaire?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Bonjour
    Combien s'élève le montant total de la PAC + MO comprise ?
    As tu du gaz dans la rue?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    re
    pac 7.5+tuyauteries, nourrice , nettoyage plancher chauffant, régulation,et Vmc, presque 13000€
    pas ce gaz
    et en réponse a Mickele 91
    crédit d’impôt n'existe plus, regroupé avec la prime énergie Edf de 4500 (5000 le moi dernier)
    prime eco logis n'existe pas chez nous (34)
    Annah, limité a 2000€ avec un plafond de toutes les aides a 80%
    Eco chèque 1500
    a+

  7. #6
    Mickele91

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jherve
    mais dit moi combien as tu eut droit d’aides (en %), les chiffres que j'ai donné sont ceux de l'Anah
    La PAC et son installation m'ont coûté 14700€...et j'ai eu 11000€ d'aides et je ne te cache pas que je ne suis pas un "nécessiteux".

    Maintenant, ça c'était selon la "règle" de 2019. Au 1er janvier 2020, je sais que la "règle" a changé avec la nouvelle loi de finance.

    Citation Envoyé par jherve
    et pour le prêt complémentaire?
    J'ai emprunté la totalité des 14700€ à 0% d'intérêt.

    Cordialement

  8. #7
    invite33626357

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Bsr jherve,

    je constitue mon dossier pour avoir les différentes primes après contact avec l'Annah
    Souvent on voit des annonces, chaudières a 1€,, faux çà n'existe pas
    Aides a 90 voire 95% du montant total des travaux. FAUT
    maximum des aides plafonnées a 80%
    Je ne sais pas si cela existe, mais on peut bénéficier d'aides conséquentes (soumises à revenus pour certaines d'entre elles).

    Pour mon exemple en 2019 : En remplacement d'une chaudière fioul

    -Chaudière granulés + silo + radiateurs avec pose de tout cela et, dépose de l'ancien matériel.

    Tarif : 26000 €

    Aides :
    -Anah : 12000 €
    -CI : 4800 €
    -Agglo d'Ales : 500 €

    Résultat : 8700 € pour un central remis à neuf. (Chiffres arrondis). Je n'ai pas pu avoir l'aide de la région de 1500€ car mon artisan n'était pas labellisé pour l'écochèque.

    Ce n'est pas facile, mais il y a des aides.

    Cdlt

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Ta chaudière fioul est HS : C'est le bruleur ou le corps de chauffe qui est HS ?
    Si c'est le bruleur tu peux en trouver une occasion.
    Si c'est le corps de chauffe, eh ben tu n'as pas d'autre choix de te chauffer en grille pains ou installer une PAC.
    Sinon si tu es retraité, tu reste tout le temps dans ta maison, et en pleine forme, tu peux t'investir dans un poêle à bois, les grilles pains c'est pour quand tu t'abstiens longtemps, et ils tiennent ta maison en hors gel donc en mini...
    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/09/2020 à 09h06.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    jherve

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    re
    merci de vos réponses
    Je ne comprend toujours pas les dires de l"Annah que j'ai eut encore ce matin au téléphone
    voila ce qu'il en est
    coup de pouce 5000
    eco chèque 1500
    Anah, 2000 jusqu’à concurrence de 80% du montant du devis
    donc il me reste a charge 12000-8500=3500
    y a t il d'autre aides?
    a+

  11. #10
    Mickele91

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jherve
    y a t il d'autre aides?
    Au niveau national, pas à ma connaissance...au niveau local, il faut que tu interroges ta commune, ton département et ta région, certains en donnent.

    Après, il ne te reste plus qu'à regarder du côté de l'Eco-PTZ, de manière à te faire prêter par l'état, la somme restante ou la totalité, sans intérêt.

    Cordialement

  12. #11
    jherve

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    oui, je connais l'ECO PTZ, mais grosse fumisterie de la part des banques
    je m'explique
    Avec ma femme nous avons fait la demande auprès de ma banque le CA
    C'est Domo finance , filiale du CA qui contrôle et accepte le prêt.
    Pour moi, prêt refusé
    Après contact avec Domo finance, explication et reponse

    DOMO " on prête très difficilement aux retraités en raison de leur revenus et de leur age
    moi 3000€ age 65 et 62ans
    Domo oui, mais on a vu dans votre dossier que vous avez eu un problème financier
    moi , oui mais c’était il y a maintenant presque 15 ans
    Domo on va re examiner votre dossier, mais si vous allez dans une autre banque , vous aurez votre prêt sans problème
    Le lendemain refus
    donc, je viens de refaire la demande dans une autre banque, mais cerise sur le gâteau, ,pas a 0%
    ARNAQUE

    prêt a taux zéro, uniquement pour une catégorie de personne
    a noter que j'ai eu de nombreux contact, également refusé pour des raisons complètement absurde, et quelquefois, ils refusent d'en donner la raison,,,,,,
    donc voila , cette mesure sert aussi a aider les banques au détriment des pauvres
    je voudrai avoir la liste des banques faisant le PTZ, et je suis presque sur qu'elles font parties du groupe Domo ,CA

    a+

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    As tu lu mon message?
    Je te demandais si tu as un moyen de mettre un poele ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Re,

    Citation Envoyé par jherve
    Avec ma femme nous avons fait la demande auprès de ma banque le CA
    C'est Domo finance , filiale du CA qui contrôle et accepte le prêt.
    J'ai la même banque que toi.

    Citation Envoyé par jherve
    Pour moi, prêt refusé
    Alors, ça n'a pas été simple parce qu'ils découvraient les "rouages" de l'Eco-PTZ à l'occasion de ma demande (Eh oui !...), mais au bout de trois mois ma demande a été acceptée.

    Citation Envoyé par jherve
    Domo on va re examiner votre dossier, mais si vous allez dans une autre banque , vous aurez votre prêt sans problème
    Sans problèmes...je n'en suis pas sur. Il y a 13 établissements qui sont censés le délivrer, mais dans les faits, il y en a très peu qui le font réellement.

    Citation Envoyé par jherve
    a noter que j'ai eu de nombreux contact, également refusé pour des raisons complètement absurde, et quelquefois, ils refusent d'en donner la raison,,,,,,
    C'est très simple...c'est beaucoup de boulot (démarches administratives, échanges de mails, rendez-vous, paperasses en "X" exemplaires à remplir et à faire contresigner au client, tout ça pour un gain qui doit être dérisoire.

    De plus mon conseiller clientèle m'a dit que si il y a des "bourdes" dans le dossier, ça compte en "négatif" dans la notation de l'agence. Donc pour ne pas prendre le risque de se faire "allumer" si il y a un "plantage"...ben ils ne prennent pas de risques......

    Moi c'est passé, parce que j'ai mon crédit immobilier chez eux, si ça n'avait pas été le cas, je pense que j'étais bon pour prendre mon "bâton de pèlerin" et aller taper à d'autres portes.

    Citation Envoyé par jherve
    je voudrai avoir la liste des banques faisant le PTZ, et je suis presque sur qu'elles font parties du groupe Domo ,CA
    Ici : https://www.ecologie.gouv.fr/eco-pret-taux-zero-eco-ptz

    Tu cliques sur la rubrique "Toutes les banques distribuent-elles l'éco prêt à taux zéro ?" et tu as la liste des établissements délivrant l'Eco-PTZ qui s'affiche.

    Cordialement

  15. #14
    froglock

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Pour info,

    J'en ai ouvert deux il y'a 9 ans au crédit agricole ... sans trop de soucis car le conseillé était au top (crédit agricole)

    J'en ai ouvert deux autres, un il y a 3 ans et l'autre l'année dernière, aucun soucis particulier mais conseillère au top (crédit mutuel)

    Pourquoi 4 ... les 3 premiers pour des locations et le dernier pour mon habitation principale.

    Le premier est le plus compliqué, ensuite une fois qu'on a compris et qu'on a bien fait comprendre aux artisans que les factures doivent être identiques aux devis ... c'est relativement simple

    Fred.

  16. #15
    jherve

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Ulyssesourd
    pour un poêle, comme ma villa a un demi étage, c'est pas facile pour la cheminé" et chauffer le haut
    J'avais fait faire 2 devis, trop cher et peu d"aides, j'ai laisse tomber

    pour les autre banque, la société avec qui je vais signer travaille avec le CA donc difficile d"aller ailleurs
    De plus certaines de ces banques demande d'avoir un compte chez eus
    je vais voir, mais c'est vraiment le parcourt du combattant, et ça frise l'arnaque
    a+, merci

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Pour le prêt de la banque tu as des enfants ? si oui, ils peuvent se porter caution pour toi et ton prêt passera (en principe)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    jherve

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    re
    des enfants? oui ,4
    j'ai posé la question , mais la réponse est un peu dans le vague, genre faut voir, car ils ne sont pas au CA
    j"ai fait un dossier pour une autre banque, mais pas a taux zéro, . la plupart n"applique pas toutes les directives (report de 6 mois etccc)
    j’attends la réponse
    vous tiendrez au courant
    on m'avait dit que c’était de l'arnaque, je ne le croyait pas
    le CA m'a assez vu
    a+

  19. #18
    Larzacien

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    bonjour, Je ne comprends pas pourquoi on vire les radiateurs d'une chaudière à mazout lorsqu'on la remplace par une chaudière à pellets...

    ça me paraît une dépense inutile, et en plus on aurait une aide pour cela ? bizarre...

  20. #19
    f6bes

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Citation Envoyé par jherve Voir le message

    on m'avait dit que c’était de l'arnaque, je ne le croyait pas

    a+
    Bjr à toi,
    Une "arnaque" ce n'est pas cela !
    Là on ne t'as pas arnaqué.....( éventuellement).
    On n'a fait que te refusais des prestations.
    Bonne journée

  21. #20
    ManuTaden

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Je suis en train de préparer l'installation d'une chaudière à granulés, les aides sont pour
    la chaudière
    le silo à granulés
    le démontage d'une chaudière à fuel permet une bonification

    par contre il existe aussi des aides pour
    le démontage d'une cuve à fuel
    le démontage de griles pain électriques

    Mais je n'ai rien vu dans la liste concernant le remplacement de radiateurs à eau par d'autres radiateurs à eau ...

    la liste est là : https://www.ecologie.gouv.fr/coup-po...e-et-isolation
    pour rencontrer une personne, en local : https://www.faire.gouv.fr/
    il n'a pas le droit de conseiller des artisans, mais il peut toujours vous faire comprendre ceux à éviter

  22. #21
    max55thir

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Je ne comprends pas pourquoi on vire les radiateurs d'une chaudière à mazout lorsqu'on la remplace par une chaudière à pellets...

    ça me paraît une dépense inutile, et en plus on aurait une aide pour cela ? bizarre...
    Peut être tout simplement pour avoir des radiateurs plus "design" ?

  23. #22
    SK69202

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Peut être tout simplement pour avoir des radiateurs plus "design" ?
    Ou bêtement pouvoir avoir la puissance de chauffe nécessaire dans le logement avec l'eau tiède fournie par la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    jherve

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    re
    ou a t il été marqué des radiateurs a eau?????
    Mon système de chauffage est un planché chauffant basse température et je veut installer une PAC a la place de la chaudière mazout HS
    Lorsque je parle d'arnaque voila ce que mon banquier m'a révélé
    L’état finance les banques a un certain pourcentage, dépendant du montant du prêt
    Les propriétaires a faibles revenu ont droit a des aides importantes. Le complément prêt a taux zéro est faible
    Donc les banques ne sont pas très attiré car elles gagnent peu
    En revanche ceux qui ont des revenus très élevés, donc peu d'aides, donc demande de prêt beaucoup plus important et même des prêts complémentaires
    donc, la les banques sont très intéressées
    Voila pourquoi je dis que c'est de l'arnaque, si vous avez peu de revenu on ne vous prête pas, donc vous ne pouvez pas faire les travaiux, ce qui explique d’après Effi le faible pourcentage de travaux
    Attention , quand je parle de peu de revenu, dans mon cas c"est presque 3000 € sans aucune charge
    a+

  25. #24
    invite33626357

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Bsr jherve,

    je pense que la remarque des changements des radiateurs est pour moi post#7 et, si je les ai changé c'est qu'ils étaient raides, (rouillés, cassées etc..)

    Achat d'une maison à l'abandon d'entretien depuis longtemps.

    Cdlt

  26. #25
    ManuTaden

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    re

    donc vous ne pouvez pas faire les travaiux, ce qui explique d’après Effi le faible pourcentage de travaux

    a+
    Pour les revenus les plus faibles (revenu fiscal de moins de 30 000 € pour 4 personnes) les aides peuvent plafonner à plus de 45 000€, et 90% du montant global des travaux.
    Donc 50 000 € de travaux, 45 000 € d'aides et 5 000€ de reste à charge ...
    Je n'ai pas étudié le fonctionnement mais il me semble que des structures associatives (botmobil en faisant partie ai je cru lire) utilisent ces aides, couplées avec des actes de formations, ou des chantiers participatifs pour réaliser des rénovations complètes d'habitats insalubres habités par des personnes à faibles revenus, en prenant en charge les actes non pris en charge par les aides : décoration, sols, maçonnerie, toiture ...

    Mais le montage des dossiers est très compliqué, les règles changent sans arrêt : 3 modifs en 2019, déjà 2 en 2020, et une 3° d'ici un jour ou deux ... et ne sont pas en phase avec le temps des professionnels du bâtiment ou il n'est pas rare d'avoir des délais de 6 ou 12 mois avec certains intervenants très demandés car très compétents.
    ça n'aide pas à développer le nombre de dossiers.

  27. #26
    jherve

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    re
    non, ManuTanden, voici comme sont attribué les aides
    le coup de pouce selon qui on choisi, jusqu’à 5000 (edf,effi )
    eco chèque 1500
    ensuite l'aide de l'Anah
    en sachant que l'on ne peut avoir plus de 80% d'aides, l'anah donne le complément pour arriver au 80%, mais avec un maximum de 2000
    La différence entre le montant des aides et le montant des travaux peut être fait par un prêt a taux zéro.
    Mais c'est pour cela que je parle d'arnaque car rare sont ceux qui y ont droit
    Si vous êtes retraités, 85% des chances que vous n'y avait pas droit, ni même si vous avez un revenu fiscal trop bal
    En gros , moins vous aurez d'aides (cas des revenus élevés) plus vous aurez besoin d'un prêt a taux zéro, et en complément un autre prêt, la les banques sont intéressées
    donc arnaque
    a+

  28. #27
    ManuTaden

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    re
    non, ManuTanden, voici comme sont attribué les aides
    le coup de pouce selon qui on choisi, jusqu’à 5000 (edf,effi )
    eco chèque 1500
    ensuite l'aide de l'Anah
    en sachant que l'on ne peut avoir plus de 80% d'aides, l'anah donne le complément pour arriver au 80%, mais avec un maximum de 2000
    La différence entre le montant des aides et le montant des travaux peut être fait par un prêt a taux zéro.
    Mais c'est pour cela que je parle d'arnaque car rare sont ceux qui y ont droit
    Si vous êtes retraités, 85% des chances que vous n'y avait pas droit, ni même si vous avez un revenu fiscal trop bal
    En gros , moins vous aurez d'aides (cas des revenus élevés) plus vous aurez besoin d'un prêt a taux zéro, et en complément un autre prêt, la les banques sont intéressées
    donc arnaque
    a+
    au téléphone, par Faire, j'ai eu comme réponse 90%.
    je suis justement en train d'essayer de comprendre les aides, élément par élément : isolations : sol, murs (ITE et ITI), toiture, et remplacement de la chaudière.
    j'ai laissé tomber les aides pour les fenêtres, les portes et les volets (950 € la porte sur mesure par le petit artisan local, 4500 par le vendeur RGE qui ne fabrique rien, et je n'ai pas le choix du dessin !)

    Ces aides c'est un vrai truc d'énarque amateur de labyrinthe

  29. #28
    jherve

    Re : Rénovation énergetique les aides et arnaques

    Re
    bonjour ManuTaden, ce que tu es en train de faire, j'y suis passé. Dire que c'est le B....., c'est rien a coté de la vérité
    Les seuls capables de bien te renseigner c'est L'Anah. Tous les autres c'est du pipo. Laisse les tomber
    En RDV, suite a une question, ils ont téléphoné a l'Anah pour avoir la réponse
    Taux zéro du prêt, faut pas trop y compter, c'est vrai ils en parlent partout sur le net, mais la réalité des banques est tout autre,90%, faux et archi faux, max 80%
    PATZ seul 3 ou 4 banques le fond vraiment mais sous des conditions draconienne
    je te souhaite bien du courage, et persiste dans tes démarches
    Pour ma part j'en suis a 22 mois
    a+

Discussions similaires

  1. Rénovation d'un gouffre énergétique.
    Par mtbeebs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/10/2017, 10h39
  2. Rénovation lourde / aides ANAH / RT et bâti ancien pour l'iso parois opaques
    Par Malaiac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2017, 10h35
  3. La rénovation énergétique, le b.a.-ba
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...