Puits canadien hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Puits canadien hydraulique



  1. #1
    Mercury63

    Puits canadien hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,

    Lors de la construction de ma maison, j'ai eu l'idée d'installer un puit canadien hydraulique pour le coupler à ma vmc double flux.

    Je suis parti sur de l'hydraulique car il était trop compliqué de faire du traditionnel notamment en terme de terrassement. On a déjà du jouer pas mal du BRH pour la maison.

    N'ayant pas voulu passer par un kit tout fait j'ai acheté les élèments indépendamment. Il me faut maintenant trouver un circulateur pour faire tourner tout ça. Quelqu'un aurait-il (voir m^me un lien)une référnce à me conseiller svp?

    Pour circuit de captage : 2x200ml de bergatère en 32mm formant un boucle de tichelmann ( je crois que c'est le bon nom)

    J'ai prévu un vase d'expension, un mano et quelques vannes afin de pouvoir mettre le glycol et/ou l'eau suivant les besoins.

    La vmc avec le circulateur seront au 1er étage.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : puit canadien hydraulique

    Bjr à toi, Dans quoi vas tu "puiser" tes calories ? (une riviére, puit, autre... air libre) ?
    Je vois que tu parles de glyco, je suppose que cela est en grande partie à l'air libre.
    Bien beau d'avoir 2x200ml de conduite, mais il serait bon de connaitre aussi le
    VOLUME à réchauffer.
    Enfin faudrait prévoir aussi un thermostat afin que cela ne se déclenche QUE si cela en vaut le coup ( conduite chaude ).
    Un croquis de l'installation serait le bienvenue pour savoir" ....comment ça marche".
    Bonne journée

  3. #3
    Mercury63

    Re : puit canadien hydraulique

    Le bergatère est entérré à 2m de profondeur
    La vmc a un module pour "piloter" le circulateur
    L'echangeur est sur la prise d'air neuf de la vmc d'ou le glycol pour protéger du risque de gelée

  4. #4
    Fustigator

    Re : puit canadien hydraulique

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Pour circuit de captage : 2x200ml de bergatère en 32mm formant un boucle de tichelmann ( je crois que c'est le bon nom)
    Je ne comprends pas bien ce que vient faire une boucle d'équilibrage ici puisqu'il n'y a qu'un seul échangeur a priori, non ? Donc quel est l'utilité d'équilibrer les pertes de charge, ici ?
    Peux tu poster un schéma ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mercury63

    Re : puit canadien hydraulique

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1091
Taille : 98,4 Ko

    ce n'est pas de moi mais c'est le principe

  7. #6
    f6bes

    Re : puit canadien hydraulique

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Le bergatère est entérré à 2m de profondeur
    L
    Remoi,
    Y a des choses qui m'échappent ? (Enterré à 2m de PROFONDEUR ) et (...."compliqué de faire du traditionnel notamment en terme de terrassement. On a déjà du jouer pas mal du BRH pour la maison...)
    Donc le BRH a été de la partie ?? ( faut tout de meme les faire les 200 m)
    Je suppose qu'il n'a pas fallu "taper" que pour les.....en 32mm de large
    Un BRH ça joue pas dans la dentelle.
    Bonne journée

  8. #7
    Mercury63

    Re : puit canadien hydraulique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Y a des choses qui m'échappent ? (Enterré à 2m de PROFONDEUR ) et (...."compliqué de faire du traditionnel notamment en terme de terrassement. On a déjà du jouer pas mal du BRH pour la maison...)
    Donc le BRH a été de la partie ?? ( faut tout de meme les faire les 200 m)
    Je suppose qu'il n'a pas fallu "taper" que pour les.....en 32mm de large
    Un BRH ça joue pas dans la dentelle.
    Bonne journée
    disons que le BRH et respecter une pente, quelque chose de bien droit comme pour le conduit traditionnel c'est plus compliqué

    avec le bergatère tu peux faire des boucles , des S, monter, descendre, du moment que chaque partie du bergatère est suffisament espacée l'une de l'autre

  9. #8
    Mercury63

    Re : puit canadien hydraulique

    personne pour m'aider à trouver un circulateur svp?

  10. #9
    Mercury63

    Re : puit canadien hydraulique

    personne?

  11. #10
    fix_k

    Re : puit canadien hydraulique

    manifestement tu innoves ! bon courage !

  12. #11
    Mercury63

    Re : puit canadien hydraulique

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    manifestement tu innoves ! bon courage !
    pourtant il se vend des kits prêt à l'emploi

  13. #12
    herve78500

    Re : Puit canadien hydraulique

    Bonjour,
    Pour le circulateur, il faudrait d'abord définir la vitesse dans les conduites pour que les échanges thermiques soient satisfaisants, puis pour cette vitesse associée à un débit, calculer les pertes de charge dans le circuit. Tu pourras alors choisir ton circulateur parmi les fournisseurs de circulateurs pour circuit de chauffage.

  14. #13
    Mercury63

    Re : Puit canadien hydraulique

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,
    Pour le circulateur, il faudrait d'abord définir la vitesse dans les conduites pour que les échanges thermiques soient satisfaisants, puis pour cette vitesse associée à un débit, calculer les pertes de charge dans le circuit. Tu pourras alors choisir ton circulateur parmi les fournisseurs de circulateurs pour circuit de chauffage.

    assez d'accord avec ça mais ça dépasse un peu mon savoir faire

    solution : je me colle sur les caractéristiques des circulateurs des kits tout fait, ça devrait le faire non?

    bon par contre faut que je cherche ces infos

  15. #14
    herve78500

    Re : Puit canadien hydraulique

    Essai de dimensionnement du circulateur
    Echangeur thermique pour puits canadien hydraulique (destiné à une VMC double flux)
    Pour puiser la chaleur du sol, 2 boucles de 200 m de tuyau ont été enterrées à 2 m de profondeur.
    Le tube utilisé est de type « bergataire » en polyéthylène haute densité de diamètre extérieur 32 mm.
    Nous supposerons qu’il s’agit du tube de diamètre 32x24,4 mm (PN6 ep. 3 mm) et non celui PN10 diamètre 32x21,2 mm
    La section de passage du tube est 3,1416x0,0244x0,0244/4=0,0004676 m2 soit 4,67 cm2
    Si c’est bien le cas, la perte de charge delta H dans chacune des 2 boucles D int=24,4 mm sera pour une eau circulant à une température moyenne de 10°C, selon Colebrook:
    Débit en m3/h....0,1683...0,3366...0,5049. ...0,6732....0,841....1,01.... 1,178....1,346
    Vitesse en m/s....0,10......0,20.......0,30 .......0,40........0,50......0 ,60....0,70.....0,80
    Delta H m eau.....0,1197..0,478.....1,07 5......1,91........2,99......4 ,30....5,85.....7,64

    La conductivité thermique lambda du polyéthylène haute densité est de 0,46 à 0,51 W/m/K on retiendra une valeur moyenne 0,48 W/m/K
    Pour l’échange thermique entre l'eau qui remplit le tuyau polyéthylène et la terre dans laquelle il est enterré, la couronne d’épaisseur 3 mm, petite par rapport au diamètre de 24,4 mm sera considérée comme équivalente à une surface plate d’épaisseur 3 mm de longueur 200 m et de largeur correspondant au diamètre moyen de 27 mm soit une largeur déployée de 3,1416x27= 84,82 mm
    La surface d’échange à considérer est donc A=200x0,08482= 16,964 m2 et l’épaisseur 3 mm
    La résistance thermique R d'une paroi d'épaisseur ep et de conductivité thermique lambda est
    R=ep/lambda
    En considérant une résistance de surface de 0,06 m2 K W-1 sur chacune des 2 faces du tube polyéthylène
    La résistance thermique totale est R= 0,003/0,48 + 0,06 + 0,06 = 0,126 m2 K W-1
    On en déduit le flux thermique sur la totalité de la boucle pour une différence de 1 K entre l'extérieur et l'intérieur du tube
    A/R=16,964/0,126 soit 134,63 W/K
    Comme il y a 2 boucles au total le flux sera 269,26 W/K
    Pour une différence de 2 K le flux devient 269,26 W par boucle soit 538 W pour les 2 boucles
    Et pour une différence de 5K le flux est 673 W par boucle ou 1346 W pour les 2 boucles

    L’échauffement de l’eau après passage dans la boucle dépend du flux thermique reçu de la terre le long de la boucle
    Pour une différence de température de 5 K (probablement un maximum) le flux reçu est 1346/2= 673 W ou 0,673 kW
    Si le débit dans la boucle est de 0,841 m3/h l’échauffement est donné par la formule Puissance=1,14 x débit x échauffement
    0,673/(1,14x0,8410)=0,702 Kelvin ce qui est tout à fait acceptable car bien inférieur aux 5 K entre terre et eau

    Finalement si l’on choisit un circulateur multi-vitesse avec un débit 2 m3/h et une HMT de 4,50 m, chaque boucle verra passer un débit de 1 m3/h et en supposant que le flux thermique reçu par l’eau de la terre qui entoure le tuyau soit de 673 W (écart de température de 5 K entre la terre et l’eau) l’eau se réchauffera de 0,673/(1,14x1)=0,59 K ce qui est environ 10% de l’écart de température de 5 K.

  16. #15
    Mercury63

    Re : Puit canadien hydraulique

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Finalement si l’on choisit un circulateur multi-vitesse avec un débit 2 m3/h et une HMT de 4,50 m, chaque boucle verra passer un débit de 1 m3/h et en supposant que le flux thermique reçu par l’eau de la terre qui entoure le tuyau soit de 673 W (écart de température de 5 K entre la terre et l’eau) l’eau se réchauffera de 0,673/(1,14x1)=0,59 K ce qui est environ 10% de l’écart de température de 5 K.
    donc un circulateur avec ces caractéristiques ferait le taff?

    en tout cas , merci pour ces calculs tu m'as complétement perdu, ça me rappelle mes cours de chimie organique

Discussions similaires

  1. Puits canadien hydraulique du pauvre.
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2019, 07h10
  2. Puits canadien aérolique vs hydraulique
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2018, 08h43
  3. Puits canadien à eau
    Par invite7c8f4f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 15h28
  4. puits canadien hydraulique
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 20h43
  5. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...