Puits canadien aérolique vs hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Puits canadien aérolique vs hydraulique



  1. #1
    95GuiGui95

    Puits canadien aérolique vs hydraulique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de construction dans le Val d'Oise.
    L'idée est de construire une maison très économe en énergie qui s'inspire des principes bioclimatiques et de la construction passive. Je dis qui s'inspire car avec le maire que nous avons dans le village et l'architecte des bâtiments de France qui ont pour référence les longères d'il y a deux siècles, il est compliqué et parfois impossible de leur faire entendre certaines choses...

    Pour faire court, maison de 166m2 en R+1, en parpaings + 25cm d'ITE en PSE et 40cm d'isolation en toiture. La maison sera orientée plein sud.

    Pas de chauffage central mais un insert pour les périodes de grands froids. Sèches serviettes électriques et peut être une batterie additionnelle sur le circuit de la vmc DF à haut rendement.

    J'envisage également un puit canadien mais j'hésite sur le type de puit, d'où ce message...

    D'après mes recherches, voici ce quels sont les avantages et inconvénients des deux systèmes :

    Aérolique
    Avantages: matériel simple et peu onéreux, fonctionnement simple, meilleur rendement
    Inconvénients : terrassement important, conception qui ne tolère pas d'erreurs (pente pour évacuation des condensats), entretien régulier

    Hydraulique :
    Avantages : conception et terrassement plus simple, entretien moindre,...
    Inconvénients : matériel plus technique et plus cher, rendement moindre,...

    J'en oublie certainement....

    Qu'en pensez-vous, sachant que je n'ai pas de contraintes particulières (terrain rocheux, en pente,...)?

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Puits canadien aérolique vs hydraulique

    Salut,

    Je crois que tu as bien résumé l'affaire.... Après t'a aussi les TAG (tunnels à galets) si tu construits, selon le type de fondation c'est plus ou moins adapté...

    J'imagine que tu y a pensé mais, au cas où, attention à optimiser la ventilation nocturne (la VMC DF même accélérée est loin de suffire). Vu l'évolution du climat et ce que tu prévoies dans les grandes lignes, rapidement les problèmes estivaux risquent de devenir plus difficile à gérer que ceux hivernaux... Du coup même remarque pour l'inertie du sol...

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. puits canadien hydraulique
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 20h43
  2. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  3. Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?
    Par invitedd4db2c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2009, 11h42
  4. Puits canadien Vmc dee fly
    Par invitecac63590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 20h05
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...