Puits canadien hydraulique du pauvre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puits canadien hydraulique du pauvre.



  1. #1
    cornychon

    Puits canadien hydraulique du pauvre.


    ------

    Bonjour,

    Pour réaliser ce puits canadien hydraulique, il faut avoir une cave ou une cavité fraiche dans le sous-sol.
    Ça peut se trouver à plusieurs mètres de la maison.

    Prendre deux radiateurs voiture Megane d’occasion :
    Un radiateur REF : NRF 58028, avec ventilateur coute 30 €

    Mettre un radiateur dans la cave, et un autre dans la pièce de vie de la maison.

    Relier les deux radiateurs à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

    Ajouter un vase d’expansion et une pompe à eau d’occasion, pour faire circuler l’eau entre les deux radiateurs.

    Relier électriquement les appareils,

    Pour rafraichir l’air de la maison, l’eau va y prélever de la chaleur pour l’envoyer dans la cave.

    Au bout du compte, 1 litre d’eau transporte autant d’énergie que plusieurs milliers de litres d’air. Avec de l’eau il faut des petits tubes. Avec l’air, il faut d’énormes tubes ! !

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Puits canadien hydraulique du pauvre.

    Hello!
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ...Mettre un radiateur dans la cave, et un autre dans la pièce de vie de la maison..
    Je sais pas pourquoi, mais autant le radiateur dans la cave ne pose pas de problème, autant celui dans la pièce de vie va faire hurler Madame au niveau déco....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    sawai

    Re : Puits canadien hydraulique du pauvre.

    Qu'est ce que c'est encore que ce truc?
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien hydraulique du pauvre.

    Un radiateur REF : NRF 58028, avec ventilateur coute 30 €
    Hélas , ce montage ne peut fonctionner , et j'en parle en connaissance de cause, avec l'expérience d'un mec qui a essayé avec une batterie air-eau à partir de l'eau d'un puits (14 à 15°C) pour rafraîchir l'étage sous les combles ; le résultat espéré n'a pas été au rendez vous , le rendement de l'échangeur pourtant surdimensionné était trop faible .

    ce radiateur suggéré par Cornychon fonctionne avec un delta de T° élevé : eau à 100°C et plus , air entre 0°C (hiver) et 40°C (été ) , avec l'aide d'un ventilateur brassant énergiquement l'air sur les ailettes du ventilateur

    Or, le delta T entre l'air de la cave et l'air à rafraîchir est bien trop faible : 15°C - 25°C , soit une dizaine de degrés , et ce radiateur a une surface d'échange trop faible .

    Il faut deux échangeurs de ce type , aux dimensions autrement plus importantes qu'un radiateur d'automobile : https://www.clim-pas-cher.com/batter...0-bft-400.html (et beaucoup plus cher ...)
    -Deux ventilateurs pour brasser l'air (1 dans la cave , 1 dans la maison ) sur chaque échangeur
    -1 circulateur
    -des tuyaux hyper isolés entre ces deux échangeurs

    Bref , l'investissement ne vaut pas le coup , même en mettant 5 radiateurs l'un après l'autre sur le flux d'air pour augmenter la surface d'échange!!!

    Qu'est ce que c'est encore que ce truc?
    Entièrement d'accord avec toi

    autant celui dans la pièce de vie va faire hurler Madame au niveau déco....
    Cornychon nous aura au moins fait rire
    Dernière modification par herakles ; 21/08/2019 à 07h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Puits canadien hydraulique du pauvre.

    @ herakles

    Ta réponse # 4 est celle que j’attendais.

    Il est bien évident que le bricolage que je propose n’est pas une manière élégante de transférer de l’énergie entre une "cave" et une pièce de vie.

    En revanche, ce bricolage permet d’éviter de faire de longs discours et de beaux dessins, pour décrire un principe. Je vois que tu l’as très bien compris.

    Les explications ludiques passent toujours très bien. Surtout lorsqu’elles font rire….

    Un échangeur air eau dans un local froid, relié à un échangeur air eau dans un local chaud est dans son principe une solution élégante.

    MAIS ! Comme tu le fais remarquer, compte tenu des faibles écarts de températures entre « la cave » et la pièce de vie, et des fortes résistances thermiques air-eau des radiateurs, le système n’est pas exploitable…….

    Je suis entièrement d’accord avec toi ! !


    Un jour peut-être, avec les pouvoirs insoupçonnés des caloducs.
    Je t’invite à survoler ce lien. Il est très intéressant pour ceux qui font un peu de prospective
    https://lemta.univ-lorraine.fr/data/...oducs_BLET.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 21/08/2019 à 08h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    AD 44

    Re : Puits canadien hydraulique du pauvre.

    Salut,

    Pourquoi vouloir de l hydraulique ???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien hydraulique du pauvre.

    Pourquoi vouloir de l hydraulique ???
    Bonne question !!

    L'hydraulique pèche sur plusieurs points : pertes de rendement et consommation : conso circulateur, conso de 2 ventilateurs , rendement d'échange sur les 2 batteries air-eau ...

    La cave étant sous la maison ,il suffit d' une simple gaine d'aération + 1 échangeur air-air + 2 ventilos et hop, de l'air neuf tempéré entre dans la maison .

  9. #8
    AD 44

    Re : Puits canadien hydraulique du pauvre.

    Ben... Oui...

    Il me semble aussi (ce n'est que mon avis), que s amuser avec des circulateurs, des vases, des radiateurs, des joints,... Etc

    ... Est infiniment plus complexe qu une gaine avec un filtre et un extracteur.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    AD 44

    Re : Puits canadien hydraulique du pauvre.

    Le but etant de refroidir l air avec une source d air froid... Mieux vaut selon moi... Travailler avec de l air et s éviter les échangeurs.

    D autant que les fameux deltas en jeu (différences de t° entre source et destination) sont assez faibles... une vingtaine de °K tout au plus.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    cornychon

    Re : Puits canadien hydraulique du pauvre.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ben... Oui...

    Il me semble aussi (ce n'est que mon avis), que s amuser avec des circulateurs, des vases, des radiateurs, des joints,... Etc

    ... Est infiniment plus complexe qu une gaine avec un filtre et un extracteur.
    Bonjour,

    Pour une même vitesse de fluide, une eau qui circule dans un tube de cuivre de 10mm de diamètre, transporte autant d'énergie que l'air qui circule dans un tube de 565 mm de diamètre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien hydraulique du pauvre.

    Bonjour,
    Pour une même vitesse de fluide, une eau qui circule dans un tube de cuivre de 10mm de diamètre, transporte autant d'énergie que l'air qui circule dans un tube de 565 mm de diamètre.
    Exact .
    Toutefois les vitesses usuelles des fluides ne sont pas les mêmes , l'air circulant 2 à 4 fois plus vite que l'eau en général .
    Un tube de 200 avec une vitesse d'air triple de celle de l'eau transporte autant d'énergie .

    Les pertes de rendement au niveau des échanges air-eau ne sont pas trop en faveur de la solution hydraulique , mais quand on ne peut pas faire autrement pour des questions d'encombrement , on préfère souvent l'eau comme fluide caloporteur .
    Dernière modification par herakles ; 23/08/2019 à 07h14.

Discussions similaires

  1. vmc df + puits canadien
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2018, 11h34
  2. Puits canadien aérolique vs hydraulique
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2018, 08h43
  3. puits canadien hydraulique
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 20h43
  4. Puits canadien Vmc dee fly
    Par invitecac63590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 20h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...