Nouvelle maison, réglage VMC Double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nouvelle maison, réglage VMC Double flux



  1. #1
    CyrilHR

    Question Nouvelle maison, réglage VMC Double flux


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens d’emménager dans ma nouvelle maison.
    Elle date de 2012, ossature bois, toiture végétalisée, vmc double flux duolix max avec puits canadien.
    Depuis le début de l'été je suis surpris par la rapidité à laquelle la maison chauffe, nous faisons attention, les volets restent fermés la journée.
    Pour exemple ce jour
    température extérieure max : 30°
    température intérieure matin : 25°
    température intérieure après midi: 28°
    température air insufflé : 22 - 24° (sortie VMC)
    température air insufflé : 25 - 27° (sortie conduite dans les pièces)

    J'ai fait quelques test avec des capteurs de température que j'ai placé directement à la sortie de la VMC (coté air neuf) et à la sortie dans les pièces (c'est donc le même air neuf). Et je constate une différence de température de l'ordre de 3° en plus.
    Les gaines sont pourtant isolées, mais dans le doute j'ai quand même tenté de couper le cumulus plusieurs jours => aucune différence.
    Je n'arrive pas à trouver d’explication à cet écart.

    Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
    Je vous remercie par avance!
    Cyril

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    Bonjour CyrilHR,
    quelques questions :
    1 - as tu placé une sonde sur l'arrivée d'air venant du puits canadien en amont du caisson DF ?
    2 - a quelle profondeur sont enterrées les gaines tu puits canadien ?
    3 - As tu pu placer une sonde de T° sur l'arrivée d'air du PC au plus près de leur passage vers la maison ?
    4 - As tu déconnecté l'échangeur de la DF ? en effet l'air extrait étant encore chaud , il "réchaufferait" l'air venant du puits canadien ce qui n'est pas l'idéal en été

    capteurs de température que j'ai placé directement à la sortie de la VMC (coté air neuf)
    d'où ma première question .. cette sonde est dans l'air après son passage sur l'échangeur : si ce dernier n'est pas déconnecté , la mesure n'indique pas la vraie T° de l'air venant du PC...

    température intérieure après midi: 28°
    Bigre , seulement 2°C d'écart entre ext et int !!!
    Etonnant pour une maison récente avec toit végétalisé ...

    Quel est le niveau d'isolation des parois et du toit plat ? Construction suivant RT2012?
    A-t-on fait le test du Blower door ?

    Y a -t-il des parois lourdes à l'intérieur de cette maison ossature bois ? Une dalle béton sur terre plein ?


    Notre maison de 2015 est aux antipodes d'une maison à ossature bois : inertie très forte (160 tonnes de béton ), ITE , 70% des baies vitrées orientées sud , puits canadien ,pas de VMCDF mais une insufflation d'air neuf depuis le PC , surventilation nocturne ; nous avons les températures suivantes :
    -Pour exemple ce jour 07/08/2019
    - température extérieure max : 33°
    -température intérieure matin : 22°
    -température intérieure après midi: 24° au RDC , 25°C étage
    -température air insufflé : 21 - 21.6° (sortie VMI)
    -température air insufflé : pas mesuré mais sans doute proche de 22°C

    Même au plus fort de la canicule de fin Juin , nous n'avons pas dépassé les 24°C au RDC , le puits canadien était frais (19.4°C environ ) et les TAG (2eme puits canadien sous la maison) à 18°C (actuellement 21°C 2 mois après )

  3. #3
    CyrilHR

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    Bonjour herakles, merci pour ton retour!

    1 - as tu placé une sonde sur l'arrivée d'air venant du puits canadien en amont du caisson DF ? =>
    La sonde au niveau de la VMC est au niveau de la gaine qui part de la VMC vers les chambres (donc après tout le traitement fait par la VMC, bypass ou non, PC ou non)

    2 - a quelle profondeur sont enterrées les gaines tu puits canadien ?
    Je n'ai pas l'information, je tente de contacter le constructeur pour voir si il n'aurait pas les archives sur les travaux

    3 - As tu pu placer une sonde de T° sur l'arrivée d'air du PC au plus près de leur passage vers la maison ?
    Voir le point 1

    4 - As tu déconnecté l'échangeur de la DF ?
    Oui j'ai bien fait attention à ce point, le bypass s'active bien. Dans tous les cas la sonde de température est après.

    d'où ma première question .. cette sonde est dans l'air après son passage sur l'échangeur : si ce dernier n'est pas déconnecté , la mesure n'indique pas la vraie T° de l'air venant du PC...
    Le problème que j'essaie de résoudre est de comprendre pourquoi l'air qui part de la VMC et qui arrive dans les pièces gagne 3° (même si je trouve que les 22/23° en sortie du PC me semble haut, ca reste une autre enquête à faire


    Il me semble que la maison est sur une dalle béton, mais pas plus d'info que çà. Elle n'est pas homologuée RT2012 (sinon je pense que cela aurait été précisé chez le notaire ?)
    Pour le Blower door, je ne pense pas. Il faudrait que je regarde cb cela coute à faire faire ...

    Du coté des gaines, elles sont souples avec une surcouche d'isolant. J'ai vérifié ce matin dans notre chambre elle passe dans le faut plafond qui laisse un espace de 10cm avec le plafond, le tout rempli d'isolant soufflé j'ai l'impression. Par contre j'ai remarqué que derrière un boitier de dérivation, j'ai vu une gaine passé entre les planches de placo sans isolant supplémentaire. Si cela est le cas à plusieurs endroits, est ce que cela pourrait expliquer le réchauffement de l'air ? Il faudrait que je rajoute une sonde de température à ce niveau pour avoir une idée de la température à ce niveau ...

    Merci pour ton aide

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    l'air qui part de la VMC et qui arrive dans les pièces gagne 3°
    ne connaissant pas la Duolix Max , j'hésite à dire que cette augmentation est due en partie au moteur qui chauffe l'air , qui doit être du type "à commutation électronique " - type TAC ou type ECM suivant les constructeurs , et doit consommer très peu , 15 ou 20W pour un débit de 125 ou 150m3/h.

    Il faudrait que ce moteur ait une puissance de 51 W pour chauffer 150m3/h de 1 °C supplémentaires .

    les 22/23° en sortie du PC me semble haut
    Effectivement , 1 à 2°C de trop . Le nôtre est à 20.8°C le matin et à 21.5°C l'après-midi, il est à 2.00m~2.30m de profondeur .
    Nom : PC Ambres (3).jpg
Affichages : 431
Taille : 206,4 Ko

    Soit c'est enterré peu profond et en Août , la terre atteint déjà cette température , soit l'air qui passe dans le tuyau est à une vitesse trop élevée pour avoir le temps de se rafraîchir , soit la longueur du tuyau est faible , il faut en général 50ml ou 2 x 25ml en // .

    Il faudrait que je rajoute une sonde de température
    si tu peux en placer une au plus près de la sortie du PC via le regard de branchement entre le PC et la maison .

    Quel revêtement as-tu fait poser sur ta dalle béton ?
    Chape ?
    plancher chauffant ?

    Je note que tu n'as pas l'inertie suffisante pour pouvoir vraiment profiter de la ventilation nocturne par les fenêtres ; la VMCDF est peu efficace avec ses 150m3/h ; par 2 baies ouvertes sur deux façades opposées , elle peut être supérieure à 1500 m3/h .

    Par comparaison , notre masse inertielle (équivalent à 16 tonnes de béton ) stabilise efficacement la température intérieure dans la journée ;
    si elle ne grimpe pas à plus de 24°C en plein cagnard, il est par contre difficile de la faire baisser sous les 20- 21°C même si la T° extérieure au petit matin est de 15 ou 16°C !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CyrilHR

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    Ce n'était pas de ce poste dont je parlais, mais je pense que c'est la piste que je devrais poursuivre ...

  7. #6
    CyrilHR

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    Bien vue, je n'avais pas pensé au moteur et effectivement la sonde et juste avant le moteur. Je vais voir si je peux en rajouter une après pour comparer.
    J'ai pu lire sur un forum que la consommation théorique est entre 24 et 39w. Pas impossible que dans la pratique nous soyons autour des 50W.

    Je vais essayer aussi de poursuivre la piste du PC, je ne sais pas encore où est la sortie et la jonction avec le conduit d'air extérieure.

    Je reviens dans quelques jours avec des données supplémentaire

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    Par comparaison , notre masse inertielle (équivalent à 16 tonnes de béton ) stabilise efficacement la température intérieure dans la journée ;
    Rectificatif : il fallait lire: 160 tonnes pour 81m3 , concernant les refends , les murs intérieurs , les deux dalles béton...

    Mille excuses ...

    En ce moment 17h30 :
    T° ext = 34.9°C
    RDC = 22.8°C au centre et 23.2°C côté Ouest ( près de la porte d'entrée vitrée )
    Etage =25.2°C (la sonde est à 1m sous le rampant du toit )
    Puits canadien= 21.2°C avec débit maximal air > 300m3/h
    TAG =21.8°C

    Demain on attend 36°C ...

  9. #8
    adesir

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    Bonjour,

    Les capteurs ont-ils été "étalonnés" ? Pas de façon stricte, mais en les comparant entre eux dans une même situation. Il peut y avoir d'importantes erreurs de mesure, donnant d'importantes erreurs d'interprétation...

    Ensuite, le réchauffement à l'intérieur est surprenant. L'air semble avoir "le temps de se réchauffer", donc le débit très faible. Est-ce le cas ?

    Si la VMC DF est vraiment en by-pass, le puits canadien semble inefficace. Il ne serait pas en by-pass lui aussi ?

  10. #9
    CyrilHR

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    Bonjour Adesir

    Oui, j'ai bien fait attention à la précision des capteurs (jamais plus de 0,1 d'écart cote à cote)
    J'ai fait plusieurs test avec plusieurs capteurs et grosso modo cela donne que je perd ~1° à chaque étape de la VMC:

    Exemple:
    Air extérieur 34°
    Air intérieur 26°

    1- Entrée d'air dans la VMC (PC): 22°
    2- Passage juste après le bypass : 23°
    3- Passage juste après le moteur/turbine : 24°
    4- Sortie de conduite dans une chambre : 26°

    Après analyse de ma VMC (Duolix MAX) et de l'échangeur j'ai trouvé le système de bypass un peu léger. J'ai rajouté un morceau de carton pour m'assurer de l'étanchéité entre l'air vicié et l'air neuf qui passe par le bypass. J'ai (re)gagné 1° (étape 1 et 2 sont quasi identiques)
    Pour le point 3, je ne pense pas pouvoir y faire grand chose.
    Pour le point 4, je ne vois pas d'autre explication que la température dans le faux plafond. Je n'ai pas suffisamment de capteur pour l'instant je n'ai pas pu faire de mesure sur la durée à ce niveau là.
    Ce qu'il faut savoir c'est que les tuyaux sont des gaines souples isolées (à vu de nez isolation de 5cm)
    Toutes les gaines sont situées dans un faux plafond d'environ 10cm de hauteur isolé également (je n'ai pas vérifié tout le parcours des tuyaux)
    Au dessus du faux plafond il y a le toit plat végétalisée avec arrosage automatique. (je précise pour l'arrosage au cas où si çà à de l'importance ... ou pas)

    Si la VMC DF est vraiment en by-pass, le puits canadien semble inefficace. Il ne serait pas en by-pass lui aussi ?
    Selon la documentation de la VMC, le système qui permet de forcer la prise d'air sur le PC n'est jamais totale. Je n'ai pas vu d'explication sur ce sujet, mais si j'ai bien compris, il y a toujours un peu d'air extérieur qui ai pris en + de celui du PC
    J'ai pu discuter avec la personne qui a réalisé la maison et il m'a informé que le puits était à 2m de profondeur

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    J'ai pu discuter avec la personne qui a réalisé la maison et il m'a informé que le puits était à 2m de profondeur
    A 2m , la température du sol se situe entre 13°C~15°C en hiver et 17°C~19°C en été .

    Pour ma part , mon puits canadien , également à 2m de profondeur , débite 150m3/h d'air :
    - en hiver : entre 10°C et 14°C selon la température extérieure ( -6°C à +4°C )
    - en Juin : 15°C + ou - 1°C
    - en Juillet : 17°C + ou - 1°C
    - en Août : 19°C + ou -1°C

    En ce moment , 20.1°C à la sortie de l'air du PC avant le caisson et 21.5°C à la sortie du caisson .
    Ma sonde est plongée dans la gaine d'arrivée d'air , au ras de la dalle de béton .

    1- Entrée d'air dans la VMC (PC): 22°
    2- Passage juste après le bypass : 23°
    3- Passage juste après le moteur/turbine : 24°
    4- Sortie de conduite dans une chambre : 26°
    As tu essayé de prendre la T° au plus près de la sortie d'air du PC ? c'est à dire côté cave (si tu en as une ) ou par le regard d'évacuation des condensats s'il est situé à l'extérieur , près de la maison ?

    En tous cas , 22°C à la sortie du PC me paraît assez normal , peut-être que le PC n'est pas suffisamment dimensionné ?
    Un seul tuyau?
    Trop court ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    température extérieure max : 30°
    température intérieure matin : 25°
    température intérieure après midi: 28°
    température air insufflé : 22 - 24° (sortie VMC)
    température air insufflé : 25 - 27° (sortie conduite dans les pièces)
    Je reviens sur tes mesures : T° max ext 30°C , 28°C intérieur l'après-midi et je repose les questions :
    - Ta maison a-t-elle des murs lourds intérieurs ou non?
    - Aères-tu la nuit en été lorsqu'il fait 18 ou 20°C ?

    Le PC n'est peut-être pas suffisamment dimensionné pour exploiter l'inertie du sol , le débit insuffisant ?

    Chez nous , cette semaine :
    28 à 30°C extérieur
    21.5 à 22.8°C au RDC l'après-midi
    C'est dû non seulement à la très forte inertie de la maison et au débit d'air du puits canadien mais aussi à la surventilation nocturne .

  13. #12
    CyrilHR

    Re : Nouvelle maison, réglage VMC Double flux

    Ta maison a-t-elle des murs lourds intérieurs ou non?
    Non, j'ai pu récupéré plusieurs documents avec les prévisions de matériaux nécessaires et pour le béton çà donne
    Nom : béton.png
Affichages : 374
Taille : 12,2 Ko
    Avec colonne 2 == valeur d'une unité
    Et Colonne 3 == Nombre d'unité
    Exemple première ligne çà donne 16m3 de gros béton de fondations en tout

    Mais dans tous les cas, je n'ai pas de murs lourd

    - Aères-tu la nuit en été lorsqu'il fait 18 ou 20°C ?
    Oui en général quand je me couche on arrive a des températures très proches et j'ouvre avant d'aller me coucher vers 1h du mat

    As tu essayé de prendre la T° au plus près de la sortie d'air du PC ?
    Pour l'instant je n'ai pas accès à cette partie qui a été mis dans un coffret. Il faut que je bricole un peu pour rendre toute cette partie accessible.

    par le regard d'évacuation des condensats s'il est situé à l'extérieur
    Oui c'est à l'extérieure, j'e n'ai pas encore regardé comment cela se présenté sous la grosse dalle en métal.

    Pour le PC, je pense à 2 pistes possibles d'amélioration
    - Vérifier/changer le filtre à l'entrée du PC => Si il est trop obstruée logiquement la pompe va avoir du mal à récupérer de l'air du PC et en conséquence va récupérer + d'air extérieure
    - Changer le mécanisme du bypass air extérieur pour un système entièrement fermé au lieu de partiellement fermé


    Sinon, je pense essayer de détourner le fonctionnement actuel de la VMC, pouvez vous me dire si c'est une très mauvaise idée et que je vais perdre mon temps car des gens ont déjà essayés ...:
    En dehors des problèmes d'isolations, je vois deux soucis dans la ventilation de la maison
    1 - L'air se réchauffe trop en passant dans les tuyaux
    2 - Il n'y a selon moi pas suffisamment de bouche d'aspiration à l'étage (uniquement la salle de bain) alors que le rez de chaussée il y en a 3.
    Mon idée est la suivante:
    1 - Je ferme toute les bouches de ventilation du RDC
    2 - J'utilise ce réseau de tuyau qui du coup va uniquement dans les chambres du haut pour en récupérer l'air vicié (en modifiant les branchements sur la VMC)
    3 - J'utilise un nouvelle sortie unique d'air neuf au RDC afin de "simuler un courant d'air" qui part du RDC vers les chambres de l'étage...
    Dans ce cas le réseau de tuyau d'aspiration n'a plus aucune fonction
    Je sais que c'est tiré par les cheveux, mais c'est une 'solution' simple à mettre en place et que je peux facilement reswitcher en dehors des périodes de caniculez pour un fonctionnement normal de la VMC
    Pour les histoires d'humidité dans les SDB, je parle ici uniquement de ces quelques jours de canicules que l'on a tous les ans...
    Dernière modification par CyrilHR ; 22/08/2019 à 22h11.

Discussions similaires

  1. VMC double flux température et réglage
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/02/2018, 20h04
  2. Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison
    Par Satanael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2013, 12h05
  3. Réglage VMC Double Flux Atlantic Duolix en été
    Par lovio85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/08/2011, 22h00
  4. réglage VMC double flux atlantic duolix hiver
    Par invite7a42bcc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 15h39
  5. VMC Double FLux dans maison NON BBC
    Par jmv-42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...