Salut à tous !
J'ai fait construire un étage à ma maison d'environ 60 m² en ossature bois. J'ai fait installer une VMC double flux. C'est le constructeur qui a fait toute l'installation.
Pour faire simple : il y a 4 bouches d'aspiration (3 en bas : WC, SDB, cuisine + 1 en haut dans la salle d'eau) et 5 bouches d'insufflation (1 en bas vers le couloir des chambres et 4 en haut : 2 devant les fenêtres des 2 chambres et 2 devant les 2 fenêtres de la salle de jeux). Le caisson de la VMC est dans un placard de la pièce principale de l'étage (donc isolé). Toutes les gaines de l'étage passent dans un faux plafond isolé de 10 cm de laine de verre lui-même isolé par 35 cm de laine de bois. Les gaines vers le rez-de-chaussée sont dans l'espace rempli de laine de bois entre les deux niveaux.
Par curiosité, j'ai mesuré les températures au niveau de 2 bouches d'insufflation à l'étage et de la bouche d'aspiration de la salle d'eau de l'étage avec un thermomètre équipé de sondes de type K. La température de l'étage était de 20°C et la température extérieure de 4°C.
Résultats :
- bouche d'aspiration : 20°C (jusque là tout va bien, c'est la température de l'air aspiré)
- les 2 bouches d'insufflation : 12°C ! Cela me semble bien peu...
Est-ce normal ? Il est marqué sur la doc technique que la machine récupère plus de 90% des calories... J'ai pas vraiment l'impression que cela soit le cas.
Je précise qu'aucun réglage n'a été fait ? Y a-t-il des choses à faire ?
Merci pour vos retours.
A plus
-----