Bonjour à tous,
Voici mon projet (on est en phase de recherche de terrain) :
Maison bioclim passive en Vendée (Montaigu-La Roche sur Yon)
150m² de plain pied.
Composition : salon/séjour, cuisine, pièce musique/bureau, hall d'entrée, buanderie/pièce technique, 2 WC, 2 salles de bain, 4 chambres
ECS : solaire (j'ai déjà les 4m² de panneaux, le ballon 300l double échangeur, le kit de circulation/régulation fait dans une formation et toujours pas installé dans mon logement actuel...!)
Murs paille (probablement technique GREB)
Toiture : isolation en combles perdues 50-60 cm de ouate de cellulose, ou en rampant pièce de vie (probablement épaisseur moindre pour raisons techniques)
Façade Sud : entièrement vitrée, 40% de baies et 60% murs capteurs/trombes
Triples vitrages pour les autres fenêtres.
Dalle isolée par l'extérieur horizontalement avec du verre cellulaire sur 3-4m de largeur, épaisseur moyenne 15cm (épaisseur supérieur près de la dalle puis de moins en moins en s'éloignant)
Plusieurs murs lourds à l'intérieur (entre 15 et 20 tonnes)
Je lis, je réfléchis, j'échange, je fais des calculs, je me fais des noeuds au cerveau et je recommence!
Bref j'ai imaginé toutes sortes de possibilités pour l'appoint de chauffage, ECS et la ventilation.
Avant de vous les lister, vu les éminents cerveaux ici présents, j'aimerais avoir vos avis. Plutôt que de partir dans d'interminables débats voici le format que je vous propose pour les motivés :
Solution (appoint pour chauffage/ECS et ventilation)
Coût : ordre d'idée
La raison
Avantages
Inconvénients
Ah j'oubliais un autre pré-requis : pouvoir filtrer efficacement l'air de renouvellement donc a priori VMI ou Double Flux (oui je sais cela limite les possibilités).
Le but n'étant pas de dénigrer la solution proposer par un autre bien entendu...
Merci de votre participation!
-----