Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet


    ------

    Merci Ullyssesourd pour le partage des infos thermiques de ta maison, je vais étudier ça!

    Je suis quand même étonné par les faibles pertes pour la ventilation! tu es dans quelle région? Combien de DJU? tu as quel volume moyen horaire de renouvellement d'air?
    Pour la ventilation c'est donné pour 56m3/h en moyenne avec des débits allant à 30 à 136m3/h selon l'humidité dans la maison donc un renouvellement moyen de 0.18Vol/h
    J'ai un hygro B basse conso avec des aérateurs hygro et bouches hygro donc ca ouvre plus ou moins selon l'humidité dans l'air.
    Les DJU sont de 2850 DJU moyens. Je suis dans le Haut Rhin en plaine, à 250m d'altitude.
    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Et du coup pour ce faire quelles options : petite PAC? Résistance? Poêle?
    moins chère à l'achat une résistance électrique
    plus économique : une PAC
    Le poêle pourrait chauffer l'air dans une pièce et une bouche de la VMC DF plongée dans la hotte du foyer (pas poêle) va la pomper pour un meilleur échange et la jeter vers des pièces à chauffer. Cela demande de la génie pour la "séparer" du système global des tuyaux VMC : on met un clapet qui ouvre quand l'air de la hotte est chaude sinon elle se ferme. Ou alors une bouche au plafond du point plus haut de la maison (la chaleur monte) et donc un poêle ou insert va chauffer l'air et cet air va monter jusqu'à la bouche.
    Le problème à étudier : une surchauffe éventuelle si on abuse le poêle/insert, donc prendre celui de la plus petite puissance du marché et mettre que très peu de bois.
    Ou alors un poêle à granulés canalisable...(je n'aime pas ça car y a pas du plaisir du feu via des bûches...)
    Pour finir j'adore des poêles de masse...c'est sublime et la T° sera mieux lissée grâce à la forte inertie de la masse.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    cornychon

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Citation Envoyé par oscarte

    En effet, point à ne pas négliger ou mettre le poêle dans la sdb!
    Plus sérieusement, je pensais tout simplement au sèche-serviette, justement pour sécher les serviettes, mais il me semble avoir lu par ici, qu'une bonne DF performante, en insufflant de l'air préchauffé et en ventilant dans des proportions plus grandes que les simple-flux suffisait au séchage desdites serviettes... Qui me confirme?
    Et du coup pour ce faire quelles options : petite PAC? Résistance? Poêle?
    Re ...

    Si l'objectif est de sécher des serviettes dans la sdb, un petit renouvellement d'air est suffisant§

    Si l'objectif est de pouvoir prendre des douches, sans avoir la moindre condensation sur les murs, miroirs et autres masses thermiques, c'est possible, mais c'est autre chose.
    Il faut augmenter le point de rosée des parois, diminuer l'humidité absolue de l'air ambiant quand la douche fonctionne, par un mixage avec de l'air venant des autres pièces, ou VMC, et recracher le tout à l'extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    cornychon

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour la ventilation c'est donné pour 56m3/h en moyenne avec des débits allant à 30 à 136m3/h selon l'humidité dans la maison donc un renouvellement moyen de 0.18Vol/h
    J'ai un hygro B basse conso avec des aérateurs hygro et bouches hygro donc ca ouvre plus ou moins selon l'humidité dans l'air.
    Les DJU sont de 2850 DJU moyens. Je suis dans le Haut Rhin en plaine, à 250m d'altitude.
    A+
    Bonjour,

    Pour moi, une ventilation doit permettre de maintenir la même humidité absolue à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est la seule méthode pour éviter la moindre condensation.

    Les VMC hygro réagissent en fonction de l'humidité relative.

    Un air qui rentre à 5°C, 100% d'humidité relative, c'est à dire à saturation, passe à 30% d'humidité relative lorsqu'il arrive dans la maison à 22°C.

    Un air qui rentre à 30°C l'été, peut avoir une humidité relative de 80%.

    A quelle humidité relative faut' il régler pour augmenter le débit d'air ?

    Il faudrait pouvoir régler en fonction de l'humidité absolue ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    Mickele91

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par oscarte
    Ouais, en gros y aura plus ou moins deux études thermiques à faire, si je comprends bien l'officielle pour la RT en cours et celle qui établira la "passivité" du projet.
    Je pense que si tu ne vises pas le label, le BET te fera l'étude thermique officielle et une "officielle +++", en tenant compte de tes désidératas et en approfondissant certains aspects, qui te mèneront si tu mets en œuvre les préconisations recommandées, à un passif "théorique"...

    Le vrai passif supposant la labélisation.

    Citation Envoyé par oscarte
    Intéressant! tu aurais des modèles pour les 2 (PAC et granulés) à partager? ça donne quoi comme tarifs?
    Je pense qu'une chaudière à granulés telle que celle de la gamme "NanoPK" de chez Hargassner devrait convenir et en PAC dans la gamme ECODAN de chez Mitsu également.

    Aucune idée des tarifs...

    Citation Envoyé par oscarte
    En ce qui concerne les PAC, quid du COP par grand froid? Parce que j'imagine que ça doit quand même être des appareils onéreux donc si les jours de grands froids ils ne sont pas utiles... bof....
    Grand froid en Vendée ?...tu crois......

    Le COP sera toujours meilleur que si tu fais de l'effet Joule pur, mais je te l'accorde, vu vraisemblablement le prix de l'engin, tu peux à juste titre te poser la question de l'intérêt de l'installer...

    Cordialement

  6. #36
    ManuTaden

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    une chaudière à granulés dans une presque passive ?

    ça me rappelle l'histoire d'un client qui c'était fait construire une MOB vers 2009/10 avec un archi et un charpentier qui avait beaucoup poussé à l'isolation (il révait de construire en passif suite à la formation Minergie). il y avait une DF (Danoise ? ou allemande ? le charpentier était allé la chercher au Luxembourg il ne la trouvait ni en France, ni en Belgique) avec résistance élec, et le plus petit poêle à bois Dovre en fonte.
    Et l'archi, qui avait tout compris, avait convaincu le client final d'ajouter des planchers chauffants partout avec une chaudière à fuel
    Qui été allumée 2 ou 3 fois le premier hiver ... et c'est tout
    Maison située dans le Pas de Calais, du coté de Bully les Mines / Bruay la Bussières, une région connue pour ses nombreuses tempêtes de neige et son grand froid chaque hiver

    @Oscarte, je suis au Nord Est de la Bretagne, (à 20 km de St Malo) l'an dernier nous avons eu de la neige, pendant 20 min, et ça a tenu 45 min...
    et, le matin à 7h30, quand je partais déposer les enfants à l'école, nous avons du gratter la voiture entre 10 et 15 fois... pendant la durée de l'hiver (j'avais un papier dans la voiture pour compter)
    Il y a sur le forum une personne habitant l'Ile et Vilaine qui tient des statistiques des températures négatives, c'est extrèmement rare. Alors vous qui êtes 200 à 250 km plus au sud, ça ne doit pas non plus être spécialement courant.
    Donc allez au plus simple : prenez une DF avec une résistance électrique intégrée, ce devrait être suffisamment performant, et un CESI pour l'ECS et quelques panneaux pour compenser le bruit de fond électrique.

    juste pour info :
    un rappel de la page sur les puits climatiques / canadien / provençal en maison passive : https://passivact.fr/Concepts/files/...Principes.html

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Donc allez au plus simple : prenez une DF avec une résistance électrique intégrée, ce devrait être suffisamment performant, et un CESI pour l'ECS et quelques panneaux pour compenser le bruit de fond électrique.
    Tout à fait ! ce que j'avais dit au début du fil :
    Normalement, une maison passive doit demander moins de 15kWh.m².an en chauffage
    De ce fait on n'a pas besoin de générateur de chauffage comme dans des maisons actuelles en RT2012...
    Il suffit d'apporter de la chaleur supplémentaire à l'air pompé de l'extérieur dans une VMC DF et on a chaud.
    Premièrement il faut essayer de chercher de l'air frais le moins froid possible donc un puit canadien dans une profondeur assez conséquente, et avec une longueur de tuyaux correspondante, et y raccorder la VMC DF, et avec au bout une résistance électrique ou une petite pompe à chaleur pour la réchauffer.
    Et aussi ajouter quelques panneaux photovoltaïques pour l'alimentation de cette VMC en journée + bruit de fond.
    Pour l'ECS on peut le faire avec des panneaux solaires + une petite résistance électrique qui est également reliée aux panneaux photovoltaïques (un système qui bascule la direction de la production électrique vers cette résistance électrique, je ne sais plus le nom...)
    Et pour finir pourquoi pas un petit et petit poêle pour les cas extrême ou porter un vêtement chaud pendant les jours les plus sombres...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #38
    Mickele91

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oscarte
    Dans les précisions qui peuvent aider : je place en général le local technique (chaufferie/buanderie...) plutôt au centre de la maison et les pièces d'eau autours (cuisine, salles de bain).
    J'avais souvenir d'avoir lu ça dans un de tes premiers messages...

    J'y reviens concernant en particulier le local technique et la chaufferie que tu placerais plutôt au centre de la maison.

    Dans le cas ou tu opterais pour une chaudière à granulés, il faudrait que tu interroges Tam sur le forum (A moins qu'il passe par ici et nous lise...). Il a une chaudière à granulés, une Okofen, (Une des marques de ce qui se fait de mieux dans ce type de produit) si je me souviens bien, elle est située dans sa cave et dans un de ses posts, je ne sais plus sur quel fil, il indiquait qu'elle était plutôt "bruyante".

    Toi qui placerait à priori ta chaufferie au centre de la maison, c'est un aspect qu'il ne faudrait pas négliger...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    une chaudière à granulés dans une presque passive ?
    Oui...

    Oui, parce que pour qui ne veut pas se chauffer par convection par le biais de sa double flux, ou ne veut tout simplement pas un système qui fasse "Maman & Papa" simultanément, c'est un générateur de chaleur comme un autre qui est connectable à n'importe quel type de diffuseur "rayonnant".

    Tout comme le sont tout autant, une PAC...une chaudière à gaz...ou une chaudière électrique.

    Mais je te l'accorde, à l'investissement, ce n'est certainement pas le moins onéreux.

    Mais bon, quand on choisit un système de chauffage, on ne tiens par forcément compte que de l'aspect financier, j'en sais quelque chose pour y avoir été "confronté" très récemment.

    Cordialement

  9. #39
    ManuTaden

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tout à fait ! ce que j'avais dit au début du fil :
    tout à fait d'accord,
    mais parfois j'ai l'impression que certaines personnes comprennent vite si on explique longtemps

    Et si on a jamais mis les pieds dans une maison bien conçue il est parfois compliqué de comprendre qu'il est possible de chauffer l'ensemble de la surface / le volume, sans nécessairement avoir plancher chauffant, radiateur et PAC air/eau en plus du poêle à bois

  10. #40
    oscarte

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    mais parfois j'ai l'impression que certaines personnes comprennent vite si on explique longtemps
    Merci du compliment!

    Et si on a jamais mis les pieds dans une maison bien conçue il est parfois compliqué de comprendre qu'il est possible de chauffer l'ensemble de la surface / le volume, sans nécessairement avoir plancher chauffant, radiateur et PAC air/eau en plus du poêle à bois
    Mais qui a parlé de plancher chauffant + radiateur et Pac air/eau + poêle à bois? Personne je crois.

    Bien sûr qu'on peut se passer de tout un tas de chose pour faire une maison performante dont de DF...

    Après faut voir de quoi on parle et de prendre en compte de nombreux critères : coût de l'énergie utilisée pour faire fonctionner le système, coût et facilité d'entretien, goûts personnels, coût d'installation, professionnels compétents pour l'entretien/SAV, etc. ...

    Parce que solution VMC double flux + puit canadien + éventuel petite PAC, ça a un coût des avantages ET des inconvénients.
    Franchement une solution VMI +chaudière ou poêle à granulés hydro + avec récupérateur de chaleur bah faut comparer en terme de coût d'installation, de coût de l'énergie (+ d'élec dans la DF contre prix du pellets), entretien, etc. ...
    Je n'ai aucun a priori sur l'une ou l'autre solution donc faut comparer.
    Juste un petit exemple : chez moi le granulés en sac 6,5 centimes d'€ le kwh, et 25 centimes le kwh l'élec (je suis chez Enercoop donc un peu plus cher).
    Il faudrait comparer le prix de la surconsommation de la DF en élec et le surcoût en granulés de l’énergie non économisée par la DF.
    Et de plus la DF ne fait pas ECS donc on peut ajouter la comparaison entre résistance d'appoint et le granulés en appoint.
    Calculs à faire, mais ça se trouve c'est kifkif et bourricot...
    Je les fais et reviens vers vous pour voir si vous êtes d'accord!

    Donc insinuer que les gens sont bêtes et ne comprennent pas qu'une solution VMC DF + puit canadien c'est THE solution...

    Et pour le coup dans ma région, je doute fortement de la pertinence VMC DF + puit canadien (en hiver très peu d'intérêt en terme de gain), l'été faut voir...
    C'eut un intérêt par grands froids mais comme vous le dîtes si bien en Vendée...

    A ce sujet de "grand froid" (somme toute relatif, j'en conviens) ma remarque n'est pas de m'équiper à outrance au cas ou mais de m'équiper en adéquation entre nécessité ponctuelle et pertinence par rapport à la performance de la maison. D'où l'intérêt de l'élec par effet joule dans ce cas!

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Je pense que tu n'as jamais vécu ni vu une maison telle que tu veuilles construire.
    Alors cette maison, sans la VMC, n'a pas besoin de chauffage que ce soit car les électroménagers sur place , le soleil et les personnes font office de chauffage !
    Donc il faut ventiler donc une VMC. et la chaleur sera perdue avec une VMC "simple" donc on s'oriente vers une DF qui récupère un partie de l'énergie.
    La question se pose : comment compenser l'énergie perdue par la VMC quand la T° extérieure est plus basse que la T° intérieure ?
    On va chercher à prendre l'air "frais" le plus chaud possible pour minimiser les pertes d'échange. Un puit canadien bien pensé.

    Donc et donc, tous les moyens sont bons et je préfère prendre un machin qui me coute moins cher à l'achat et que l'apport supplémentaire est minime donc le cout de l'énergie la plus chère (EDF) ne fera pas peur. Mais comment la diminuer? Simple! Un panneau photovoltaïque bien dimensionné. On y gagne donc en journée !
    Voila pour le chauffage.

    Et pour se laver à l'eau chaude comment on fait ? pour ne rien dépenser, déjà on réchauffe l'eau froide qui rentre dans un stockage non isolé placé dans un endroit de la maison, et ce sera l'air ambiant qui réchauffera l'eau, c'est déjà cela un 1er point.
    Pour la chauffer encore plus, s'il y a une énergie gratuite quelque part, il faut LA prendre donc quoi? Le soleil déjà et encore. donc 1 ou 2 panneaux solaire et un bon ballon solaire. Si cela ne suffit pas, une résistance électrique. et là encore un problème du prix de l'énergie...Ah tiens le photovoltaïque !

    Eh il reste quoi ? plus rien... On a déjà tout le confort. Donc des PACs gros machins des pellets des chaudières des radiateurs des PC, on n'y pense pas. (il faut sortir cela de la tête, des choses qui sont bien ancrées dans les neurones because "nos habitudes" )

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #42
    ManuTaden

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Merci du compliment!


    Mais qui a parlé de plancher chauffant + radiateur et Pac air/eau + poêle à bois? Personne je crois.
    [/QUOTE]
    Je parlais de la situation générale, dans laquelle la majorité des personnes n'envisage pas de se passer de système centralisé de chauffage hydraulique.

    Citation Envoyé par oscarte Voir le message
    Parce que solution VMC double flux + puit canadien + éventuel petite PAC, ça a un coût des avantages ET des inconvénients.
    Franchement une solution VMI +chaudière ou poêle à granulés hydro + avec récupérateur de chaleur bah faut comparer en terme de coût d'installation, de coût de l'énergie (+ d'élec dans la DF contre prix du pellets), entretien, etc. ...
    Je n'ai pas parlé de cette débauche de matériels, juste de DF avec résistance élec, ECS par solaire, et petit poêle à bois pour ce faire plaisir devant une flambée, et quelques panneaux photovoltaiques pour couvrir le bruit de fond.
    Depuis le début vous parlez d'essayer d'atteindre le passif.
    En passif la règle est simple : pas de chauffage central, juste un appoint aux apports solaires + la vie sur place est suffisant.


    Citation Envoyé par oscarte Voir le message
    Donc insinuer que les gens sont bêtes et ne comprennent pas qu'une solution VMC DF + puit canadien c'est THE solution...

    Et pour le coup dans ma région, je doute fortement de la pertinence VMC DF + puit canadien (en hiver très peu d'intérêt en terme de gain), l'été faut voir...
    C'eut un intérêt par grands froids mais comme vous le dîtes si bien en Vendée...
    Je n'ai jamais mis en avant le puits canadien, j'ai même posté un lien qui explique pourquoi c'est inutile en passif
    mais je bien d'accord, dans votre région comme dans la mienne, pour les 2 ou 3 jours vraiment froid : une flambée plus longue dans le poêle, et un pull et ce sera suffisant.

    Et comme dis Ulyssesourd, il est préférable de choisir la solution simple : DF qui chauffe, ECS solaire, avec compléments électriques et panneaux pour compenser et petit poêle pour se faire plaisir en brûlant 2 ou 3 kg de bois le soir tout en lisant un bon bouquin

  13. #43
    oscarte

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    e pense que tu n'as jamais vécu ni vu une maison telle que tu veuilles construire.
    Alors cette maison, sans la VMC, n'a pas besoin de chauffage que ce soit car les électroménagers sur place , le soleil et les personnes font office de chauffage !
    Euh, je n'ai jamais dit le contraire et c'est bien mon objectif.

    Mais si je puis me permettre comme tu le dis, le fait de ventiler nécessite de compenser les pertes d'énergie.

    Et là 3 options :
    soit les apports solaires suffisent

    soit tu mets une DF

    soit tu utilises un appareil de chauffage (quel qu'il soit mais le plus simple possible j'en conviens).

    Si la DF coûtait quelques centaines d'€ alors là : aucune hésitation.

    Mais il semblerait qu'on soit davantage plus prêt des 6000-7000€, non?

    A ce prix là on peut réfléchir à d'autres options n'est-ce pas?

    Le soleil déjà et encore. donc 1 ou 2 panneaux solaire et un bon ballon solaire
    C'est déjà prévu, comme je le disais j'ai déjà tout l'ensemble et il sera bien entendu dans un volume chauffé et tout prêt des points d'eau, comme je le disais...
    Au fait tu portes bien ton pseudo...!

    Après, d'après les estimations avec le logiciel que j'évoquais précédemment (Calsol), il me faut quand même peu ou prou 600kwh d'appoint.
    Et 1 panneau de 2m² pour 5 personne c'est pas suffisant, je suis à 4m² (et il faut que je vois si serait intéressant d'en prendre un troisième).
    Donc le CESI : ça c'est fait!

    Allez hop on rentre dans les calculs :
    énergie pour compenser les pertes de ventilation chez moi
    DJU 1900
    Volume horaire : 150m3
    Cela donne : 0,34 x 150 x 24 x 1900/1000 = 2325kwh

    Appoint ECS = 600kwh

    J'ai pris deux modèles de ventilation pour comparer la puissance des moteurs

    DF : 0,26 w/m3
    SF : 0,09 w/m3

    Différence d'énergie consommé à l'année : 223 kwh

    La DF a un rendement de 84% il reste donc 372 kwh à chauffer pour compenser les pertes liées à la ventilation.

    Soit au total : 372+223+600 = 1195 kwh

    Avec le recours à l'élec (sans PV pour le moment) en énergie primaire (coeff 2,58) cela donne 3083 kwh

    En € (avec mon abonnement Enercoop) cela donne (et je suis optimiste) : 298,75€ (je peux arrondir à 299€?).

    Avec un poêle à granulés hydro (qui fait ECS).
    Rendement 93%
    Puissance calorifique du granulés : 5kwh par kg
    Prix du sac de pellets : 4,85€

    Cela donne pour compenser les pertes liées à la ventilation + appoint ECS :
    2325 + 600 = 2925
    Avec le rendement 3145 kwh
    Soit 629 kg de granulés disons 630
    Soit 4 sacs
    Soit 203,7€ disons 210€

    En énergie primaire (coeff de 0,6) = 1887 kwh Ep

    Dîtes-moi s'il y a des erreurs, des manquements... ce qui est fort possible. C'est un premier dégrossi...

    C'est grosso modo kifkif et bourricot pour des prix d'installations équivalents...


    Je n'ai jamais mis en avant le puits canadien, j'ai même posté un lien qui explique pourquoi c'est inutile en passif
    Au temps pour moi!

    Donc des PACs gros machins des pellets des chaudières des radiateurs des PC, on n'y pense pas
    On est bien d'accord.
    Mais une VMC DF c'est un gros machin aussi!

  14. #44
    Mickele91

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Re,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Alors cette maison, sans la VMC, n'a pas besoin de chauffage que ce soit car les électroménagers sur place , le soleil et les personnes font office de chauffage !
    Ulysse, je suis au regret de te dire que ceci est inexact.

    Une maison passive n'est pas une maison sans chauffage, c'est une maison au chauffage "minimaliste", ce qui n'est pas tout à fait pareil.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Donc des PACs gros machins des pellets des chaudières des radiateurs des PC, on n'y pense pas. (il faut sortir cela de la tête, des choses qui sont bien ancrées dans les neurones because "nos habitudes" )
    Ah bon ?!!!...

    Ici : https://lamaisonpassive.be/besoin-en-energie...Il me semble que c'est de l'habitat passif...Non ?...

    Pourtant...Y'a de la chaudière gaz à condensation, de la chaudière à granulés, de la pompe à chaleur...

    Tu penses que c'est des "neuneus", chez lesquels c'est "engins démodés" sont restés ancrés dans leur neurones ?...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    En passif la règle est simple : pas de chauffage central
    Ce n'est pas une règle. C'est une possibilité qui est offerte à celui qui souhaite et qui peut la mettre en oeuvre, sachant que dans une maison qui ne serait pas passive, l'idée ne serait même pas à imaginer.

    Je te dirais..."Même pas en rêve"......

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Je parlais de la situation générale, dans laquelle la majorité des personnes n'envisage pas de se passer de système centralisé de chauffage hydraulique.
    Et celui qui préfère un chauffage "rayonnant" plutôt que convectif...Il fait comment ?

    Celui qui ne veut pas dédier le chauffage et la ventilation à un seul et même appareil...Il fait comment ?...

    Celui qui veut se chauffer avec une chaudière à granulés ou une PAC...parce que c'est son choix...Il fait comment ?...

    Cordialement

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Citation Envoyé par oscarte Voir le message
    Allez hop on rentre dans les calculs :
    énergie pour compenser les pertes de ventilation chez moi
    DJU 1900
    Volume horaire : 150m3
    Cela donne : 0,34 x 150 x 24 x 1900/1000 = 2325kwh

    Appoint ECS = 600kwh

    J'ai pris deux modèles de ventilation pour comparer la puissance des moteurs

    DF : 0,26 w/m3
    SF : 0,09 w/m3

    Différence d'énergie consommé à l'année : 223 kwh

    La DF a un rendement de 84% il reste donc 372 kwh à chauffer pour compenser les pertes liées à la ventilation.

    Soit au total : 372+223+600 = 1195 kwh

    Avec le recours à l'élec (sans PV pour le moment) en énergie primaire (coeff 2,58) cela donne 3083 kwh EP

    En € (avec mon abonnement Enercoop) cela donne (et je suis optimiste) : 298,75€ (je peux arrondir à 299€?).

    Avec un poêle à granulés hydro (qui fait ECS).
    Rendement 93%
    Puissance calorifique du granulés : 5kwh par kg
    Prix du sac de pellets : 4,85€

    Cela donne pour compenser les pertes liées à la ventilation + appoint ECS :
    2325 + 600 = 2925
    Avec le rendement 3145 kwh
    Soit 629 kg de granulés disons 630
    Soit 42 sacs
    Soit 203,7€ disons 210€

    En énergie primaire (coeff de 0,6) = 1887 kwh Ep

    Calcul presque juste : tu as pris la différence de conso électrique de la DF par rapport à la SF mais pour le calcul on prend la conso électrique TOTALE de la DF pour calculer les kWhEP et c'est plus que 3083kWhEP...
    Et pour un poêle à granulés il y a aussi la conso électrique

    Pour une différence de xx€ par an, je préfère la DF + appoint électrique + appoint électrique ECS Solaire. Pas de corvée avec les granulés. Pas de conso électrique du poêle. ET pourquoi pas un PV qui demande rien en entretien ...

    Et attention un DJU est une base pour 18°C donc si tu veux 20 ou 21°C, c'est une autre histoire, les chiffres vont augmenter.

    Tu fais plus attention en kWhEP ou en € sur les appoints ?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/10/2020 à 16h05.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Ici : https://lamaisonpassive.be/besoin-en-energie...Il me semble que c'est de l'habitat passif...Non ?...

    Pourtant...Y'a de la chaudière gaz à condensation, de la chaudière à granulés, de la pompe à chaleur...

    Tu penses que c'est des "neuneus", chez lesquels c'est "engins démodés" sont restés ancrés dans leur neurones ?...
    Le site est "généraliste", il faut également penser à l'endroit où est construite la maison passive...

    Les maisons passives identiques, l'une au Nord-Est "n'est pas" comme celle au Sud donc au Nord-Est, il y a un besoin de chauffage gaz ou autre et au SUD presque rien.

    Chez moi, il y a 2850 DJU et chez Oscarte il y a 1900 DJU, soit une différence de 950DJU ce qui représente un (gros) écart de 33% pour une même maison passive.
    La plus grosse perte d'énergie (sans la ventilation) dans une passive se fait par les fenêtres même en triple vitrage, surtout par temps gris ou la nuit.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    oscarte

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Calcul presque juste : tu as pris la différence de conso électrique de la DF par rapport à la SF mais pour le calcul on prend la conso électrique TOTALE de la DF pour calculer les kWhEP et c'est plus que 3083kWhEP...
    Exact! manque de rigueur de ma part!

    Mais cela revient à peu près au même, je n'ai pas pris en compte la consommation de la SF dans l'option poêle à granulés mais seulement la différence dans l'option DF.
    Le résultat final sera le même.

    Pour le poêle, j'ai regardé sur le modèle que j'ai pris en exemple on a une consommation de pellets entre 0,9 et 3,5 kg par heures. Soit une moyenne de 2,2 kg/h donc le poêle a fonctionné en moyenne 286 h pour une puissance comprise entre 115 et 370W, donc en moyenne 242,5W soit une consommation de quasi 70kWh qui donne en EP 180 kWhEP.
    Le bilan est toujours en faveur du poêle à granulés!

    Et attention un DJU est une base pour 18°C donc si tu veux 20 ou 21°C, c'est une autre histoire, les chiffres vont augmenter.
    Certe. Ceci dit la base de 18°C pour les DJU donne dans la réalité plutôt 20°C justement par les apports interne (humains et matériels) et oui il n'y a pas que le passif qui prend en compte ces paramètres!

    Et puis dans mon cas, j'ai confiance dans les apports solaires...

    La plus grosse perte d'énergie (sans la ventilation) dans une passive se fait par les fenêtres même en triple vitrage, surtout par temps gris ou la nuit.
    Euh, ça dépend de l'orientation du vitrage me semble-t-il.
    Un vitrage Sud (même simple!) a un bilan positif (pertes + apports) sur la saison de chauffe dans les 3/4 de la France.
    Donc avec du double vitrage de qualité (avec des volets en plus), pas de souci, si la maison est bien conçue le vitrage a apporté plus d'énergie qu'il n'en perd. Sinon la conception passive et bioclimatique perd de son sens.
    C'est un peu le principe, non? Calculer une certaine isolation du bâtiment pour que les apports solaires apportent entre 60 et 90% des besoins de chauffage.

    Tu fais plus attention en kWhEP ou en € sur les appoints ?
    Les deux mon capitaine! A voir au cas par cas.
    Les kWhEP pour le côté écolo et les € pour le porte-monnaie.
    Mais comme je le dis à voir, tout dépend du cas de figure. Mais il y a d'autres éléments à prendre en compte.

    Pas de corvée avec les granulés. Pas de conso électrique du poêle. ET pourquoi pas un PV qui demande rien en entretien ...
    Pas de conso élec du poêle : mais au total un poêle à granulés + une ventilation SF consomment moins qu'une DF!
    Pourquoi pas pour le PV (ceci dit ça rajoute au coût d'investissement!) et puis du PV même avec un poêle à granulés c'est utile (ça couvre la consommation du poêle) et puis les autres conso de la maison...
    Après la corvée de granulés : on parle bien de 42 sac soit 1 ou 2 sacs par semaine. Y a pire comme corvée.
    Je fais un max de mes courses en vrac (corvée de course), on achète quasiment pas de plats cuisinés (corvée de cuisine), on s'occupe de nos gamins (corvée éducative) et quand ce sera pas nos gamins ce seront les leurs!, on fait un potager, je ravale ma façade, bref... et oui le travail domestique ça prend du temps, alors 42 sacs de granulés... easy!
    Ceci dit l'argument est tout fait valide et recevable!

    Et sinon Ulysse : j'adore ta citation!
    Dernière modification par oscarte ; 28/10/2020 à 17h26.

  18. #48
    Mickele91

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Re,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Le site est "généraliste", il faut également penser à l'endroit où est construite la maison passive...
    Pas du tout...

    La seule chose qui change en fonction du lieu où est construite la maison...c'est l'épaisseur de l'isolation, qui va permettre d'atteindre une consommation de 15kWh/m2/an.

    Pour être à 15kWh/m2/an, on aura pas besoin d'avoir la même épaisseur d'isolation, selon qu'on se trouve à Berlin...Strasbourg...Lille... Nantes...Biarritz...Nice...ou "Tataouine les bains".

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Les maisons passives identiques, l'une au Nord-Est "n'est pas" comme celle au Sud donc au Nord-Est, il y a un besoin de chauffage gaz ou autre et au SUD presque rien.
    C'est inexact...

    Une maison passive, en chauffage, c'est une consommation "normalisée" de 15kWh/m2/an.

    Que cette maison soit à Berlin...Strasbourg...Lille... Nantes...Biarritz...Nice...ou "Tataouine les bains"...ça ne change absolument rien...

    Cordialement

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Euh, ça dépend de l'orientation du vitrage me semble-t-il.
    Un vitrage Sud (même simple!) a un bilan positif (pertes + apports) sur la saison de chauffe dans les 3/4 de la France.
    Donc avec du double vitrage de qualité (avec des volets en plus), pas de souci, si la maison est bien conçue le vitrage a apporté plus d'énergie qu'il n'en perd. Sinon la conception passive et bioclimatique perd de son sens.
    C'est un peu le principe, non? Calculer une certaine isolation du bâtiment pour que les apports solaires apportent entre 60 et 90% des besoins de chauffage.
    Oui quand il y a du soleil c'est positif. Comme les murs toit sol sont tellement bien isolés, la perte d'énergie par temps gris et nuit se font par les fenêtres. tu vois ce que je veuille dire ? La caméra thermique te le dira ... Les pertes sont toutefois minimes.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Pas du tout...

    La seule chose qui change en fonction du lieu où est construite la maison...c'est l'épaisseur de l'isolation, qui va permettre d'atteindre une consommation de 15kWh/m2/an.

    Pour être à 15kWh/m2/an, on aura pas besoin d'avoir la même épaisseur d'isolation, selon qu'on se trouve à Berlin...Strasbourg...Lille... Nantes...Biarritz...Nice...ou "Tataouine les bains".



    C'est inexact...

    Une maison passive, en chauffage, c'est une consommation "normalisée" de 15kWh/m2/an.

    Que cette maison soit à Berlin...Strasbourg...Lille... Nantes...Biarritz...Nice...ou "Tataouine les bains"...ça ne change absolument rien...

    Cordialement
    J'ai dit dans le cas des maisons identiques donc la conception doit être différente si on est au Nord ou au Sud.
    Et le mode de chauffage diffère également.
    Au Sud on n'a pratiquement pas besoin de chauffage car le soleil est 2 fois plus généraux au Sud qu'au Nord.
    Pour résumer une maison conçue de la même façon au Sud aura une consommation de 0 à 5 Kwh.m².an et celle au Nord 15kWh.m².an.
    Et il est plus facile et moins cher de construire une passive au Sud qu'au Nord avec une conso de 15kWh.m².an...

    Dans le cas d'Oscarte il peut construire une même maison chez lui qu'au Nord-Est et consommera surement moins de 15kWh.m².an...alors le matos du chauffage sera différent.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    Mickele91

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    J'ai dit dans le cas des maisons identiques
    La "norme" passive n'est pas définie par rapport à des maisons identiques.

    Elle est définie par un niveau de consommation de chauffage de 15kWh/m2/an et ce niveau est le même, où que tu te trouves.

    Donc si le niveau de consommation est le même, les PAC et les chaudières qui seront nécessaires pour les chauffer, seront aussi les mêmes.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Et il est plus facile et moins cher de construire une passive au Sud qu'au Nord avec une conso de 15kWh.m².an...
    Ben oui...puisque pour arriver à un même résultat sur la consommation, tu auras besoin de beaucoup moins de "techno".

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Pour résumer une maison conçue de la même façon au Sud aura une consommation de 0 à 5 Kwh.m².an et celle au Nord 15kWh.m².an.
    Oui...et puis si tu appliques cette logique, à une passive construite pour le Groenland (Reportage vu à la TV), tu auras peut-être aussi une consommation de 0 à 5 kWh.m2.an quasiment sur une bonne partie du territoire français...mais avec une isolation dans les murs de 1m d'épaisseur......

    C'est aussi quelque chose comme ça, que j'aurais du faire chez moi, pour faire en sorte de "passiver" ma maison...

    Comme me le disait ma thermicienne, ça relève du "délire"......

    Cordialement

  22. #52
    oscarte

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    En fait, il faut bien faire la différence entre bioclimatisme et passif, même si les deux "philosophies" ont des points en commun.

    Oui quand il y a du soleil c'est positif.
    Pour moi c'est inexact : c'est positif sur toute la saison de chauffe (en gros les 7/8 mois où on doit chauffer), en gros le vitrage capte plus de chaleur qu'il n'en perd.
    Bien sûr que c'est positif quand y a du soleil (d'ailleurs selon les régions et la qualité du vitrage ça peut-être positif autre qu'en façade Sud!!!) mais si une fois le soleil partis le vitrage perdait plus de chaleur qu'il n'en capté, il n'y aurait aucun intérêt à mettre les vitrages au Sud plus qu'ailleurs... C'est l'un des principes du bioclimatisme et du passif : on met les vitrages au Sud parce qu'ils captent plus d'énergie qu'ils n'en perdent.

    Une toiture aussi bien isolée soit-elle perdra forcément des calories, alors que le vitrage Sud lui en fait gagner. Alors oui la nuit le vitrage a perdu plus de calories que la toiture mais en journée où l'insolation est suffisante il aura gagné beaucoup plus d'énergie, alors que la toiture, elle perd toujours...

    Dans le cas d'Oscarte il peut construire une même maison chez lui qu'au Nord-Est et consommera surement moins de 15kWh.m².an...alors le matos du chauffage sera différent.
    On est bien d'accord.
    Mais il faut prendre en compte le matos d'ECS et de ventilation en plus pour avoir une vision d'ensemble, il me semble important de ne pas réfléchir à ces trois postes de manière séparée (cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille forcément un appareil qui fasse tout).

  23. #53
    Mickele91

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oscarte
    En fait, il faut bien faire la différence entre bioclimatisme et passif, même si les deux "philosophies" ont des points en commun.
    Elles ont d'en commun que tu peux être bioclimatique sans pour autant être passif, mais tu ne peux pas être "raisonnablement" passif, sans être bioclimatique.

    C'est typiquement le genre de problème auquel je suis confronté...

    Cordialement

  24. #54
    alexvillon

    Re : Choix d'appoint chauffage/ECS et ventilation pour une maison bioclimatique en projet

    Citation Envoyé par oscarte Voir le message
    J'ai pris deux modèles de ventilation pour comparer la puissance des moteurs
    DF : 0,26 w/m3
    SF : 0,09 w/m3
    Bonjour,

    c'est des Wh/m3.

    Quelle est cette super SF à 0,09 Wh/m3 ?

    En passif les 15kWh/m2/an en chauffage, c'est sur la base conventionnelle d'une maison construite à
    Francfort-sur-le-Main. Pas certain qu'à Berlin ou à Moscou on y arrive, en France pas de souci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Architecte pour projet bioclimatique sur Région Toulousaine + choix matériaux
    Par spykoN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2016, 20h59
  2. Maison BBC Bioclimatique : chauffage et ventilation, votre avis ?
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2011, 21h04
  3. Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique
    Par invite9ee3aae1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2009, 11h52
  4. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...