Pluie dans conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pluie dans conduit de cheminée



  1. #1
    fredou74

    Pluie dans conduit de cheminée


    ------

    Bonjour à tous,
    Il y a trois semaine de cela, nous avons fait installé un poele à pellet dans une vieille cheminée d'ne vieille maison.
    au sommet du conduit un mortieravec un rockfeu et au dessus du poele à l'entrée du conduit une plaque rocfeu. une petite grille de décompression en haut du conduit exterieur coté sud et une autre grille au dessus du poele.
    Voila rapidement qu'avec la pluie de l'eau s'est infiltré dans le conduit laissant entendre des goutes à goutes sur le rockfeu et par voie de conséquence un mélange eau et noir du conduit est tombé sur le poele et le carreau du salon.
    Je tiens à préciser que nous n'avions jamais eut avant cet intervention de problème.
    L'installateur est revenu a cassé le motier qui ferme le conduit et a observé deux infiltrations sur la partie superieure. Après consertation il a sur ma demande fait sauté 15 cm de conduit.et refait un mortier ect ect...
    Cet après midi cela recommence, je n'en peux plus...au secour. cela goute à nouveau...que faire.
    Est ce toujours de la responsabilité de la société qui m'a posé le poele? et surtout d'où vient le problème?
    Je vous remecie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Pluie dans conduit de cheminée

    Le problème est sans doute du, au haut de la cheminée qui est trop horizontal, la forme doit permettre à la pluie de ruisseler rapidement vers l'extérieur.
    C'est aussi peut-être du à la ventilation de 5 cm2 obligatoire en haut du conduit, la sortie ne doit pas être affleurante, et si possible fermé par un champignon (ou un U inversé)qui interdit aux gouttes de rentrer directement.

    Les deux n'étant pas exclusifs l'un de l'autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Gerard2

    Re : Pluie dans conduit de cheminée

    Bonjour

    J'ai connu un problème similaire : une cheminée neuve disposait d'un orifice pour passer les cannes de ramonage. Un "couvercle" chapeautait le tout.
    Bilan première pluie : poêle inondé.
    Ensuite, collage au Sika et joint congé autour du "couvercle". Plus de fuite.

    Cordialement, Gérard

  4. #4
    fredou74

    Re : Pluie dans conduit de cheminée

    Champignon u inversé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pluie dans conduit de cheminée

    Bjr Fredou74,
    Si on pouvait voir une photo du montage actuel ?
    Bonne soirée

  7. #6
    cornychon

    Re : Pluie dans conduit de cheminée

    Bonjour,

    Comme toujours, le plus simple, pour se protéger de la pluie, il faut un parapluie.......

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...140-mm-e115360

    Chez moi, j’ai une grande plaque inox de 3 mm d’épaisseur, légèrement pliée en V. qui recouvre largement le conduit.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. ventilo aspirant dans un conduit de cheminée
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/02/2016, 19h19
  2. Poêle dans ancienne cheminée et conduit...
    Par Nouch30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2012, 15h51
  3. chaudière bois-cheminée dans un conduit ??
    Par invite8ec3f10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2010, 08h06
  4. Condensation dans le conduit cheminée
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 18h45
  5. Pluie dans conduit cheminée
    Par lioil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2009, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...