Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc !

invitef67f8186

Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

------

Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

Juste une remarque sur certaines aides. Des "commerciaux" mal intentionné mette en avant des aides possible "d’action logement ". Ces aides sont bien réelles mais elles ne s’appliquent qu’à certaines villes et sur des plafond de ressources très bas.
    Alors attention aux fausses promesses
    https://www.actionlogement.fr/aide-r...on-energetique
    En 2021 avec les très faible revenus que j'aurais eu en 2020 , je serai en revenu foyer très modeste , et si j'en crois le site engie home service , l'intallation d'une PAC air eau ne me reviendrait qu'a 1500€ , a regler a la fin de l'installation , engie s'occupant des démarches , a condition en effet que la pompe a chaleur en question suffise a chauffer la maison niveau puissance . Je suis méfiant concernant les commerciaux qui sont prèt a tout pour arriver a leur fin , les écrits restent et les paroles s'envolent !!!

-----

invitef67f8186

Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

Citation Envoyé par 86marco Voir le message
    Bonjour a tous
    Colas
    Pour chauffer votre maison pendant une saison de chauffe vous avez besoin d’un certain nombre de KWH , que vous pouvez estimer par votre consommation annuelle de fioul et de bois ou faire une étude thermique (c’est pas très compliqué)
    * 1 litre de fioul donne 11kwh, multiplié par le rendement (de votre chaudière et de l’installation).
    * 1kg de bois donne environ 3.5 kwh selon son degré de séchage et le rendement de votre chaudière et de votre poêle .
    Si vous n’améliorer pas les causes de déperditions (l’isolation, l’étanchéité,….) l’énergie annuelle nécessaire pour vous chauffer sera toujours la même quelque soit le moyen de chauffage.
    L’énergie nécessaire (nombre de KwH) ne dépend que des déperditions thermiques de votre maison et non du moyen de chauffage.
    Par contre le cout du chauffage dépend du système qui permet d’obtenir les KwH nécessaires

Voici une estimation du cout du KWH selon le moyen de chauffage, ces chiffres ne sont pas faits au doigt mouillé mais le résultat de calculs simples
    - Kwh électrique= environ 0.15Euro
    - KwH fioul= environ 0.08 Euro (aujourd’hui avec un prix de 0.7 euro le litre)
    - KwH du granulé bois = environ 0.07 Euro
    - Kwh bois = environ 0.04 Euros si bois acheté
    - KwH PAC = environ (prix KwH électrique * 0.4) soit 0.6 Euros (si plancher chauffant) 0.07 euros si radiateurs
    Bien sur le prix du fioul est bas actuellement mais……

Il n’est pas possible de diviser par 2 le cout du chauffage fioul par une PAC, seul le chauffage bois permet de diviser le cout par 2
    Bien sur il faut comparer les gains de la consommation au cout d’investissement……

Dans votre cas vous êtes confronté également a un problème de faisabilité.
    Vos radiateurs semblent être des radiateurs « hautes températures » ?
    Ensuite si vous avez des aides importantes envisager une nouvelle chaudière (granulé, …) et conserver votre chaudière bois que vous pourriez utiliser quand il fait plus froid et que vous avez le temps de la recharger en bois (vraie contrainte) et que le bois ne vous coute pas trop chère.

Cordialement
    Voici mes radiateur , j'ignore en fait s'ils sont moyenne ou haute temperature Nom : radiateur.jpg
Affichages : 127
Taille : 30,3 Ko

invitef67f8186

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Alors là... une maison de 97, donc plutôt pas mal isolée, une chaudière mazout, c'était courant à l'époque. Ensuite une chaudière à bois (probablement installée précipitamment lorsque le mazout était à un euro le l. Ensuite poêle à bois de 15 kw dans le séjour...

Je suppose que c'est un achat assez récent... Le précédent propriétaire devait être très frileux,surtout en région girondine, sinon on est dérouté.

Il faut malgré tout considérer qu'on a le temps pour réfléchir, d'autant plus que le mazout est actuellement à 60 cmes d'euro en achat groupé, donc pas cher. Une chaudière à bois dans cette région avec une maison pas mal isolée, ça ne doit pas être fréquent. En plus la chaudière à bois, c'est contraignant, il faut l'alimenter.

Perso, vu la situation, j'attendrais un peu avant de faire quoi que ce soit.

Pour la question du solaire, ça va bien pour chauffer l'eau, mais pour du chauffage...

La VMC doit être une simple flux. à la rigueur installer une double flux, si cela est possible, au moins ça ne nuirait pas au poêle.

Avez vous passé une année entière ? combien vous a coûté le chauffage en tout ?
    Merci Larzacien
    La maison n'est pas de 97 , je l'ai acheté en 1992 , et elle est bien isolé saut le grenier
    Comme indiqué un peu plus haut , j'ai fait installer la chaudiere a bois en effet lorsque le fioul était a 1€ en profitant des aides de l'etat .
    Le poele a bois dans le séjour , je l'ai acheté dans l'entreprise ou je bossait au prix coutant , et en profitant du crédit d'impot en plus , autant dire qu'il ne m'a pas couté bien cher au final (200€) et en plus il a un certain charme je trouve (facade bois) !!!
    L'ancien proprietaire ne devait pas etre frileux car quand j'ai acheté il n'y avait que les murs et la toiture et quelques vieilles fenetre en rez de chaussé , des parcs a cochon , et du foin
    voila donc des explications afin de ne pas vous "dérouter" comme tu dis !!!
    Pour une année a chauffer au fioul , lorsque ma fille était petite , je consommais 2000 litres de fioul . Mais je n'ai pas acheté de fioul depuis 4 ou 5 ans et je pensais qu'il etait toujours plus près des 1€ que des 60cts . Je viens de regarder il est a 68cts . En fait je me dis que vu l'age de ma chaudiere fioul (25 ans) elle finira bien par "lacher" un jour , il serait peut etre interressant que je profite de ma situation actuelle et des aides pour repartir a neuf a moindre frais . Nom : poele.jpg
Affichages : 137
Taille : 99,7 Ko

Mickele91

Bonjour,

Citation Envoyé par colas10
    Merci pour la réponse , la mienne est un peu tardive , mon cumulus est a l'opposé de la chaudière , alors difficile de lier les 2 et en plus a l'heure actuel comme le cumulus est juste sous la salle de bain , et contre la cuisine , l'eau chaude est instantanée , alors que si elle doit parcourir le chemin du garage jusqu'a la sdb il y'a plus de 10m .
    Dans ce cas là, soit tu déportes l'ensemble au niveau de tes consommateurs d'ECS, soit tu laisses l'unité intérieure sous tes consommateurs de chauffages et tu déportes alors uniquement le ballon d'ECS.

Citation Envoyé par colas10
    Et puis pourquoi faire fonctionner une pompe a chaleur en été juste pour l'eau chaude , est ce plus économique ?
    Ca ne pose aucun problème, du point de vue de l'appareil lui même. Ce n'est ni plus ni moins économique de l'enclencher en été qu'en hiver. Le problème serait tout autre avec une chaudière, qui elle doit d'abord faire monter son corps de chauffe en température, avant de pouvoir chauffer quoi que ce soit d'autre.

Cordialement

fix_k

les anciennes chaudières sont simples et donc fiables (la mienne a 40 ans...), peu coûteuse à l'entretien (juste la visite obligatoire car au gaz par exemple).

les nouveaux systèmes sont forcément plus complexes tant dans la conception et la fabrication (achat), que dans l'installation et l'entretien, avec le coût qui accompagne et sont plus rapidement obsolètes, avec pièces difficiles à trouver...

il faut donc que cela en vaille le coup.

et surtout avant isoler le grenier si c'est possible (premier lieu de perte de chaleur)...

86marco

Bonjour a tous
    colas10

Dans votre dernier message vous envisagez un autre objectif celui de profiter des aides actuelles pour « réactualiser » votre chauffage a moindre frais !! BON objectif

Votre consommation de 2000l de fioul pour une année de chauffage et exclusivement le chauffage puisque vous avez un chauffe-eau électrique correspond a un besoin en énergie de 18000kwh (hypothèse : rendement de votre installation=0.85).

Avec la méthode des DJU de votre département, on peut estimer que votre besoin en chauffage a env 330w par degré (pour une température intérieure de 20°C), je précise par degré signifie par degré de différence entre la température intérieure et température extérieure .
    330w/°C !! soit vous avez une grande maison soit vous chauffez beaucoup soit vous n’êtes pas si bien isolé soit les 2000 litres de fioul sont surestimés.
    Cependant avec ces éléments (a vérifier) il est possible de calculer la puissance d’une PAC installé en relève de chaudière soit en remplacement de la chaudière.

Concernant vos radiateurs et leur compatibilité avec une PAC, il faudrait connaître la température de l’eau de départ nécessaire pour que les radiateurs apportent l’énergie compensant les déperditions.
    Il faut relever la température des eaux de départ dans les radiateurs, pour une température extérieure et intérieure données, Faire plusieurs relevés pour des températures extérieures différentes.
    La méthode pour mesurer la température des eaux de départ dépend de votre type de régulation, ce n’est pas forcement facile !! Sur la photo du radiateur il me semble que vous avez un robinet thermostatique ? A confirmer pour votre installation entière. Cependant il est possible de maximaliser cette température. Par exemple la température de l'eau de départ est inférieure a 60°C.....l'objectif étant de déterminer la temperature maximale nécessaire que devra fournir la PAC
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 18h27
  2. Coût entretien chaudière fioul
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2017, 18h03
  3. [Thermique] Chaudière fioul : choix d'un régulateur de remplacement ?
    Par Tam dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 22h36
  4. Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )
    Par inviteae775f58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 27/11/2010, 21h23
  5. economie chaudiere fioul
    Par invited80f37e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2008, 07h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...