Restauration d'un poêle à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite0beed319

------

Bonjour,
    Je viens d acheter un poêle d'appoint ancien pour chauffer mon atelier l'hiver et éventuellement la maison . je vous joint une photo de celui ci
    Et j aurais deux questions pour vous car mes connaissances sont limité dans le domaine ....
    La 1ere : quelle est la matière de la "laine" qui "brûle", et puis je la remplacer (elle est abîmé)
    La 2e : ce type de poêle rejete t il des particules nocives ou présente t il un risque quelconque ?

Je vous remercie d'avance du temps accordé à mes questions
    Cordialement

-----
    Images attachées Images attachées  

JPL
    Responsable des forums

Re : Restauration d'un poêle à gaz

As-tu une idée de quand date ce poêle ? S’il s’agit d’un poêle à catalyse ancien il s’agit peut-être d’amiante imprégné d’un catalyseur (platine ?). J’en ai vus, mais il y a très longtemps.
    Dernière modification par JPL ; 30/11/2020 à 23h06.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Une petite recherche m’a confirmé mon intuition : Buta Them X était bien une marque très connue de poêle à catalyse et les modèles anciens contiennent bien de l’amiante susceptible de dégager des poussières de fibres nocives. En outre ces poêles dégagent du monoxyde de carbone, cause fréquente d’intoxications graves ou mortelles. Son usage n’est compatible qu’en cas de chauffage ponctuel (de l’ordre de 2 h) sous peine d’accumulation de gaz toxique.

Quant à l’élimination de l’amiante, c’est extrêmement réglementé et il faut s’adresser à une entreprise agrée de confiance. Il ne faut en aucun cas mettre ces poêles des une déchetterie, et encore moins sous la forme d’une décharge sauvage.

invite0beed319

Merci à toi pour ta réponse JPL
    Pour ce qui est de l amiante je connais la procédure car j en avait pas mal dans la maison que je restaure, je traiterai donc les déchets correctement.
    Est il possible ducou de changer le tapis catalytique (avec quelque chose de sain) pour donner une seconde vie a ce poêle et si oui avec quoi ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Larzacien

bonjour, Ne mettez jamais cet appareil dans la maison, ça produit autant d'eau sous forme de vapeur, en plus les produits de la combustion restent dans la pièce.

ça irait bien pour des gens sur un marché en plein air, pour se réchauffer un peu les mains. et je ne parle pas du risque qu'il y ait de l'amiante.

Si vous avez froid, vous pouvez vous inspirer ce cette vidéo ,en cloisonnant ne serait-ce qu'avec des vieux rideaux épais l'endroit où vous travaillez et vous faites comme sur la vidéo en mettant le chauffage sous l'établi.

https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

Vous pouvez aussi installer des réglettes infra rouge, mais attention si vous avez des vapeurs inflammables, ce n'est pas indiqué, ni avec le buta thermix non plus d'ailleurs. Les réglettes on en trouve qui se fixent en hauteur, et aussi d'autres mobiles qui se posent là où l'on veut. Ce n'est pas très cher.

Un garage c'est très difficile à chauffer, mais si vous avez une source de chaleur à proximité, vous sentirez la chaleur et c'est ça l'essentiel.

invite0beed319

Merci encore pour les réponses
    Un seul point reste à éclaircir cette objet est il obligatoirement destiné au rebus ou y a t il une autre solution (j ai vu que les poêle à gaz catalyse existe toujours, le principe a donc du etre amélioré et l amiante supprimé)
    Puis je donc pas changé simplement le tapis catalytique ?

JPL
    Responsable des forums

Tu ne peux pas manipuler de l’amiante !

invite0beed319

Jpl,
    je suis équipé de gants utilisés dans les centrales nucléaires pour manipuler des substances radioactifs et d un moteur plus cagoule filtrante (avec filtre matière dangereuse) utiliser en industrie ...
    Je pense donc être en mesure de retirer un malheureux bout de laine et de l amener à un professionnel du recyclage si cela permet de sauver un électroménager qui vas sinon finir apres un désamiantage par grossir les montagnes de déchets sous lesquels nous croulons .
    Ceci est mon premier post et je suis assez déçu par la limite d esprit que tu essaye de me fixer aussi rapidement !

JPL
    Responsable des forums

Désolé si tu l’as mal pris, mais il faut réaliser que la plupart des demandes dans ce forum proviennent de personnes qui n’ont pas ton profil, lequel se rencontre très exceptionnellement. Donc dans le doute on donne les conseils de prudence standard. La question est de savoir si le catalyseur est imprégné sur l’amiante, ce que j’ai cru avoir compris à l’époque lointaine où je m’étais documenté sur ce type de chauffage, ou s’il en est distinct.

invite0beed319

Après démontage voila qlq photo qui pourrait peu etre faire avancer les choses1606911040044347108408277806814.jpg

invite0beed319

Il y a deux épaisseurs de laine( une grise puis une blanche et pour finir au fond un grillage)

JPL
    Responsable des forums

Si le fond grillagé est en platine (mais j’en doute fort ! ) c’est le catalyseur. Il est plus probable qu’il est imprégné dans la couche grise.

invite0beed319

Super voila une bonne nouvelle , par quoi puis je remplacer les 2 laines ?

Discussions similaires

1. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par invite439ab219 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 06h33
  2. Restauration ancien Poêle Godin
    Par invite48d27a7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2013, 08h43
  3. Restauration, humidité et restauration des murs anciens.
    Par invite1faefa22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 09h51
  4. restauration du pc
    Par invite523b756b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 18h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...