Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc !



  1. #1
    colas10

    Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc !


    ------

    Bonjour a tous , voici le but de mon message . J'habite une maison pierre moellon girondine de 180m2 étage compris . J'ai le chauffage central au fioul . Ma chaudiere a 25 ans . J'ai également une chaudière bois installée depuis 5/6 ans pour les grands froids et un poele a bois dans le salon de 15kw . Je suis dans une situation économique qui fait qu'avec la prime renov j'ai droit a une aide importante si je remplace ma chaudière et si j'améliore l'isolation . Je me pose la question sur la meilleure "formule" entre une pompe a chaleur , j'ai le tarif HC/HP , ou un système solaire combiné , voir autre systeme de chauffage . Outre le cout de l'installation , quel est celui qui est le plus économique au niveau de la consommation , de l'entretien annuel , et de la longévité . Je suis un peu perdu avec toutes les infos que j'ai trouvé a droite et a gauche !!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mickele91

    Re : choix PAC/Systeme solaire combiné en remplacement Chaudiere fioul . cout,fiabilité,économie,etc

    Bonjour,

    Citation Envoyé par colas10
    Je me pose la question sur la meilleure "formule" entre une pompe a chaleur , j'ai le tarif HC/HP , ou un système solaire combiné
    Je te dirais de commencer par regarder précisément quels systèmes te donne droit aux aides...

    Je m'explique...

    Quand tu dis..."entre une pompe a chaleur , j'ai le tarif HC/HP , ou un système solaire combiné"...ça veut dire que c'est l'un ou l'autre, or le système solaire combiné aura besoin d'un "appoint", pour chauffer le ballon quand le soleil n'aura pas fait son boulot...

    Quel type d'appoint comptes tu utiliser ?...

    Est-ce que cet appoint est aussi éligible aux aides ?...

    Cordialement

  4. #3
    colas10

    Re : choix PAC/Systeme solaire combiné en remplacement Chaudiere fioul . cout,fiabilité,économie,etc

    Bonjour Mickele , j'ai passé une bonne partie de ma journée a essayer de trouver des infos sur les aides cumulables ou pas . A priori je ne peux faire qu'un choix , donc une pompe a chaleur air/eau juste pour le chauffage , et je garde mon cumulus électrique me semble la meilleur choix , et comme j'ai ma chaudiere a bois pour les grands froids !!! Le systeme solaire combiné me semblait plus économique (en production pas en achat) mais toujours mon problème de raccordement du cumulus , et coté entretien et longévité de l'un ou l'autre j'ignore le plus intéressant , je suis donc , comme je l'ai écrit sur le sujet , perdu !!!

  5. #4
    Mickele91

    Re : choix PAC/Systeme solaire combiné en remplacement Chaudiere fioul . cout,fiabilité,économie,etc

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par colas10
    A priori je ne peux faire qu'un choix , donc une pompe a chaleur air/eau juste pour le chauffage , et je garde mon cumulus électrique me semble la meilleur choix
    Dans ta région (La Gironde ?...) la PAC est un choix judicieux, par contre, je ne comprends pas pourquoi tu conserves ton cumulus, au lieu de faire faire aussi l'ECS à la PAC ?...

    Citation Envoyé par colas10
    Le systeme solaire combiné me semblait plus économique (en production pas en achat) mais toujours mon problème de raccordement du cumulus
    Le système solaire combiné est économiquement intéressant, s'il te permet de couvrir une grosse partie de tes besoins en chauffage et en ECS. Pour ça, il faut que la maison s'y prête, c'est à dire qu'elle soit bien orientée et que ses besoins soient faibles. Et ses besoins sont d'autant plus faibles, qu'elle est bien isolée. Et ça, pour s'en assurer, il faut le chiffrer en faisant faire une étude thermique.

    Je ne vois pas pourquoi tu me parles de ton "problème de raccordement du cumulus" ?...Avec un système solaire combiné tu n'as plus besoin de cumulus, puisque l'ECS est produite en bain Marie, dans le ballon du SSC...

    Cordialement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    colas10

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Oui je suis du coté de bordeaux , pas beaucoup de grand froid et j'ai ma chaudière bois pour ces périodes . Ma chaudiere fioul est a l'opposé du cumulus et je ne connais pas le principe d'une pompe a chaleur pour faire de l'eau chaude sanitaire . Il faut bien un "reservoir" relié a la pac et surement 2 circuit afin de ne chauffer que le ballon d'ecs et pas les radiateurs en été . Et je pense que la pompe a chaleur si elle fonctionne que l'hiver aura une durée de vie plus importante , qu'en pense tu . J'ai vu qu'il existe des chauffe eau thermodynamique également .
    Pour le systeme solaire combiné , ma maison avec étage a un coté toiture plein sud dégagé de tout , mais en effet il faut que j'améliore l'isolation et faire une étude thermique . Et pour mon histoire de cumulus , si je comprend bien il est remplacé par un ballon de stockage qui alimente a la fois le central et l'eau chaude c'est ca ? J'ai également une autre question . Que ce soit pour une pac ou un ssc il faut un circulateur pour le central comme j'ai aujourd'hui pour le chauffage central mais pour l'eau chaude sanitaire aussi ? car ce dernier , s'il fonctionne 24h/24 doit consommer pas mal sur une année .

  8. #6
    baiegeai

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    si solaire combiné veut dire chauffage de l'eau sanitaire plus des pieces ,il faudra sacrement surdimensionner la surface de panneau solaire thermique ( 50m² minimum ?) ou alors faire l'appoint en electrique
    de plus le rendement est bon pour des planchers chauffants , ce qui ne semble pas ton cas ( c'est aussi vrai pour la pac , il vaut mieux travailler à basse T pour avoir un cop interessant voisin de 3) .
    La pac , c'est simplement genial ,simple et efficace . Le seul probleme c'est que l'etat subventionne beaucoup trop les installateurs, qui margent de maniere indecente ( 6 à 15 000 euros pour 2 jours d'installations )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  9. Publicité
  10. #7
    colas10

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    En effet je n'ai pas de plancher chauffant mais ce type de radiateur
    Sont ils compatible avec une PAC ?
    Au niveau installation et cout a l'achat , c'est vrai que la PAC semble plus approprié ,
    Pour ma toiture je viens de regarder , c'est une 4 pente et du coup je n'ai pas plus de 20m2 de surface pour des panneaux .DSC_4644[1].jpg

  11. #8
    Ulyssesourd

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Bonjour
    A mon tour de dire ce que je pense ...
    Certes ton projet solaire est possible si ta maison est très très bien isolée et que tu aies des émetteurs très basse température.
    Donc il faut commencer par le bas pour tirer vers le haut : Isoler ta maison comme un dingue et zéro pont thermique, et qu'elle soit parfaitement étanche à l'air, plus une ventilation très bien répartie et économe (VMC DF), et de là tu peux envisager à mettre du solaire pour le SSC.
    Pour une PAC c'est presque la même chose : des émetteurs très basse température et isolation comme un dingue...
    Donc pour les aides commences par à isoler ta maison comme il faut, bien étanchéifier ta maison et dès lors que ce sera fait, tu "juges" le besoin de chauffage (je te dis ça car sur calculs par un BET sur papier ne ramene pas à la réalité d'usage de chauffage...) et c'est seulement après que tu réfléchiras pour le chauffage.
    Et j'insiste sur l'étanchéité à l'air car sans elle, l'isolation ne vaudra rien ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #9
    Mickele91

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Bonjour,

    Citation Envoyé par colas10
    Ma chaudiere fioul est a l'opposé du cumulus et je ne connais pas le principe d'une pompe a chaleur pour faire de l'eau chaude sanitaire .
    C'est le même principe qu'une chaudière (Fioul, Gaz, granulés) dite "double-service", c'est à dire qu'elle est capable de chauffer un ballon tampon d'ECS (Le mien fait 200l) et de chauffer la maison.

    C'est ce que j'ai chez moi depuis le 25 mai et pour le moment, ça fonctionne parfaitement...absolument rien à redire.

    Citation Envoyé par colas10
    Que ce soit pour une pac ou un ssc il faut un circulateur pour le central comme j'ai aujourd'hui pour le chauffage central mais pour l'eau chaude sanitaire aussi ?]Et pour mon histoire de cumulus , si je comprend bien il est remplacé par un ballon de stockage qui alimente a la fois le central et l'eau chaude c'est ca ?
    Oui, enfin pour être exact, ce n'est pas qu'un seul ballon.

    Dans un Système Solaire Combiné tu as deux ballons, un premier ballon "extérieur" d'eau dite "morte" (Dite "morte" parce qu'elle n'est pas renouvelée, c'est elle qui circule dans le circuit de ton chauffage central) qui sert à alimenter le chauffage et à l'intérieur, un second ballon pour l'ECS, qui lui est chauffé en "bain-Marie" par l'eau chaude du premier ballon.

    Comme par exemple celui-là : https://www.notice-facile.com/file/2...e254e74861.pdf

    Citation Envoyé par colas10
    Que ce soit pour une pac ou un ssc il faut un circulateur pour le central comme j'ai aujourd'hui pour le chauffage central mais pour l'eau chaude sanitaire aussi ?
    Alors sur une chaudière quelle quelle soit ou sur une PAC qui fait le chauffage & l'ECS, tu as deux circulateurs. Un pour le chauffage et l'autre pour l'ECS et c'est la régulation qui en fonction de la demande, active l'un ou l'autre.

    Sur un SSC, vu que l'ECS est chauffée en bain-Marie, par l'eau "morte" du chauffage central, l'ECS n'a pas besoin d'un circulateur spécifique.

    Cordialement

  13. #10
    Mickele91

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Re,

    Citation Envoyé par colas10
    Sont ils compatible avec une PAC ?
    Je ne sais pas pour tes radiateurs (La pièce n'est pas encore validée), mais je suis moi même sur radiateurs et ça ne pose absolument aucun problème.

    Cordialement

  14. #11
    Mickele91

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Re,

    Ca y est, je le vois...Pas de soucis !...

    Cordialement

  15. #12
    colas10

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Si Baiegeai a raison je laisse tomber l'idée du ssc car je n'ai pas la surface de toiture assez importante .
    Ulyssesourd , c'est prévu en effet d'améliorer l'isolation au max et pour l'étanchéité je pense que tu parle d'entrée d'air éventuelle par les fenêtres ou toutes ouvertures .
    Merci pour le lien Mickele , je comprend mieux le fonctionnement . Je pense qu'après avoir isolé au max , je vais partir sur une pompe a chaleur . Seul chose pour moi , aucun soucis pour la raccorder au central puisqu'elle sera installée a la place de ma chaudiere au fioul , mais pour le ballon d'eau chaude , il faudrait que depuis la pompe a chaleur des tuyaux traversent une grande partie de la maison pour rejoindre le réseau d'eau de la cuisine ou salle de bain . Que pensez vous de l'idée d'avoir la pompe a chaleur pour le chauffage exclusivement , et de remplacer mon cumulus actuel qui est idéalement placé sous la salle de bain et a coté de la cuisine par un cumulus thermodynamique ? Ca permettrais de ne faire fonctionner la pac qu'en hiver , d'éviter un casse tète pour amener l'eau chaude , et le cout économisé sur la tuyauterie pourrait en partie rattraper le cout de ce cumulus thermodynamique . J'attends vos retours merci bonne journée a tous

  16. Publicité
  17. #13
    Ulyssesourd

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Ulyssesourd , c'est prévu en effet d'améliorer l'isolation au max et pour l'étanchéité je pense que tu parle d'entrée d'air éventuelle par les fenêtres ou toutes ouvertures .
    Non, je parle des fuites d'air par des fissures, menuiseries, prises, jonctions dalle mur et jonction plafond mur, fissures etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #14
    Mickele91

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Re,

    Citation Envoyé par colas10
    Si Baiegeai a raison je laisse tomber l'idée du ssc car je n'ai pas la surface de toiture assez importante .
    Tu n'as pas assez de surface pour ne pouvoir compter que sur du solaire, pour chauffer ta maison et chauffer ton ECS toute l'année, ça c'est vrai...

    Maintenant, pour faire un appoint tout à fait raisonnable (D'autant plus vu où tu te trouves...) 20 m2 c'est déjà très bien...et ça le sera d'autant que tu isoleras au plus.

    La question qui serait à éclaircir, ce serai de savoir si au niveau des aides, tu pourrais cumuler une PAC alimentant un ballon de type SSC...

    Citation Envoyé par colas10
    Que pensez vous de l'idée d'avoir la pompe a chaleur pour le chauffage exclusivement , et de remplacer mon cumulus actuel qui est idéalement placé sous la salle de bain et a coté de la cuisine par un cumulus thermodynamique ?
    Oui, c'est effectivement une bonne raison.

    La critique qui reviens souvent sur le forum concernant sur les ballons thermodynamique, c'est leur "fragilité". Ils semblent avoir une durée de vie assez courte.

    Est-ce vrai, est-ce faux ou exagéré ?...Je ne sais pas...

    Je sais que mon beau-frère en a eu un et au bout de 5 ans, il a fallu qu'il le change. La semaine prochaine j'ai mon installateur qui passe à la maison, je lui demanderais ce qu'il en pense.

    Cordialement

  19. #15
    colas10

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Petit a petit j'y vois plus clair . Je vais partir sur la pompe a chaleur pour le central exclusivement . Je veux bien un retour Mickele sur le cumulus thermodynamique lorsque tu aura vu ton installateur . A chercher un peu partout , en fait , il semble que ce ne soit pas intéressant financièrement pour seulement 1 ou 2 personnes dans la maison , ce qui est mon cas a présent . Seul avec ma fille a mi-temps et peut etre pas pour très longtemps car ca grandit vite . Il serait peut être plus raisonnable que je change mon vieux cumulus de 200 litres par un cumulus classique de 100 ou 150 litres . Ce qui n'est pas très clair avec ma prime renov c'est que je ne trouve pas d'infos sur le cumul possible ou pas car j'ai des murs apparent a isoler et les combles également . Mais pour les combles je ne veux pas d'isolant projeté car j'ai fais un plancher afin de pouvoir vérifier d’éventuelles fuites de toiture et avoir accès facilement a la partie du circuit de chauffage central qui s'y trouve . Reste les rampants pour l'isolation . L'info que j'ai trouvé sur les aides c'est qu'avec l'anah on peu faire un "bouquet" de travaux mais les aides sont moins intéressantes

  20. #16
    Mickele91

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Re,

    Citation Envoyé par colas10
    Je veux bien un retour Mickele sur le cumulus thermodynamique lorsque tu aura vu ton installateur .
    Pas de soucis, par contre je me suis trompé, ce n'est pas la semaine prochaine, mais celle d'après (Jeudi 22)...j'ai noté pour ne pas oublier......

    Citation Envoyé par colas10
    A chercher un peu partout , en fait , il semble que ce ne soit pas intéressant financièrement pour seulement 1 ou 2 personnes dans la maison , ce qui est mon cas a présent .
    Je sais pour l'avoir vu, que c'est un appareil qui est très utilisé dans les maisons récentes "RT2012". Comme elles sont très bien isolées et quasiment toutes sur plancher chauffant, ça permet de mettre en place une PAC basse température pour le chauffage, donc moins chère et de mettre un ballon thermodynamique exclusivement réservé à chauffer de l'ECS. Je pense que pour ce type de situation, c'est moins cher qu'une PAC qui ferait les deux.

    Citation Envoyé par colas10
    Ce qui n'est pas très clair avec ma prime renov c'est que je ne trouve pas d'infos sur le cumul possible ou pas
    Tu devrais prendre contact avec un conseiller "FAIRE".

    https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller

    Ce qui est certain c'est qu'avant de "mettre de l'argent" dans du solaire, il faut déjà que tu isoles au maximum de ce qui est raisonnablement faisable, en fonction de ton contexte et de ta situation.

    Après, si au niveau des aides un SSC n'est pas envisageable, demande quand même si un chauffe-eau solaire couplé à ta PAC serait possible...

    Cordialement

  21. #17
    Bdx50

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    il y a des tas d'exemples de personnes qui ont remplacé leurs chaudières par des PAC haut de gamme et ont divisé par 2 voire 3 leurs factures d'énergie, et dans des maisons anciennes moyennement isolées (il est quasi impossible d'isoler parfaitement une maison en pierre, à moins de tout casser et faire une boite dans la boite)

  22. #18
    colas10

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Je ne suis pas a une semaine près Mickele , je te remerçie , et je vais suivre ton conseil , bien réfléchir et contacter un conseiller , comme ça j'aurais des réponses claires (j’espère) sur les aides possibles .
    Cordialement

  23. Publicité
  24. #19
    colas10

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Bonsoir bdx50 , isoler parfaitement une maison pierre se résume également a faire des choix . J'avais fait le choix de garder les murs de façade a l'interieur apparent et aujourd'hui il va bien falloir que je les caches derrière du placo si je veux une bonne isolation . Le reste des murs exterieurs est bien isolé , fenetre double vitrage . Il reste le grenier a isoler . Ce que je vais regretter certainement c'est le faible cout d'entretien et la longévité de ma chaudiere fioul . Elle a plus de 25 ans et fonctionne encore et elle n'a jamais vu un chauffagiste . Une pompe a chaleur ne sera certainement pas aussi costaud . Ce qui me donne l'envie de changer , c'est ma situation actuelle , qui va me permettre , en théorie , d'avoir un reste a ma charge faible , et un budget chauffage moins important .

  25. #20
    Positron1

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Salut,
    il y a des tas d'exemples de personnes qui ont remplacé leurs chaudières par des PAC haut de gamme et ont divisé par 2 voire 3 leurs factures d'énergie, et dans des maisons anciennes
    Je suis dans ce cas, J'ai une P à C eau/eau et un COP de 5 j'ai passé pour 550 € de chauffage 19/20, là où je passé entre 1400 et 1800 litre de fioul et j'ai l' ECS dessus ce que je te recommande, la P à C a un ballon de 150 l Intégré
    As tu une nappe phréatique ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #21
    fix_k

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Citation Envoyé par colas10 Voir le message
    Bonsoir bdx50 , isoler parfaitement une maison pierre se résume également a faire des choix . J'avais fait le choix de garder les murs de façade a l'interieur apparent et aujourd'hui il va bien falloir que je les caches derrière du placo si je veux une bonne isolation . Le reste des murs exterieurs est bien isolé , fenetre double vitrage . Il reste le grenier a isoler . Ce que je vais regretter certainement c'est le faible cout d'entretien et la longévité de ma chaudiere fioul . Elle a plus de 25 ans et fonctionne encore et elle n'a jamais vu un chauffagiste . Une pompe a chaleur ne sera certainement pas aussi costaud . Ce qui me donne l'envie de changer , c'est ma situation actuelle , qui va me permettre , en théorie , d'avoir un reste a ma charge faible , et un budget chauffage moins important .
    si la chaudière au fioul fonctionne bien, perso, je ne la changerai pas avant d'avoir isolé au max (notamment le grenier qui est la première source de déperdition) : du coup, ta consommation de fioul peut bien diminuer et même avec les aides, le passage à la pompe à chaleur sera moins évident...

  27. #22
    Larzacien

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    bonjour, Cette maison a été construite en quelle année ? Vous pouvez mettre une ou deux photos, ça permet de se faire une idée.

    Pour une PAC il faut une excellente isolation... Et le fait que vous ayez une chaudière à bois et un poêle à bois de 15 kw laisse à penser que la maison a de gros besoins énergétiques... donc une pompe à chaleur aura beaucoup de mal à chauffer, et aura le COP dans les chaussettes. Donc, d'après ce que je lis, pas possible d'installer une PAC, et d'ailleurs un installateur sérieux ne devrait pas accepter une telle installation.

  28. #23
    Mickele91

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Salut Colas,

    Mon installateur est passé et je lui ai posé la question.

    Dans ma situation, c'est à dire une maison de 1997 chauffée par radiateurs (Donc qui nécessite bien plus de puissance qu'une maison récente RT2012 chauffée par PCBT), il m'a dit que financièrement, la solution CET plus PAC Air-eau moyenne température serait plus chère, que la solution PAC Air-Eau moyenne température, qui fait à la fois le chauffage et l'ECS.

    Si les piquages chauffages et ECS sont éloignés, il vaut mieux soit déporter le ballon "intégré", soit faire une boucle d'eau chaude, plutôt que d'avoir un CET indépendant.

    C'est peut-être moins vrai avec une maison récente. Comme il me l'a dit, y'a pas de règles "gravées dans le marbre", c'est des choses qu'il faut regarder au cas par cas.

    Autre point important, la quantité d'eau chaude et le temps de production de cette eau chaude, dont on va pouvoir bénéficier avec un CET, n'aura rien à voir avec celle que tu peux avoir avec une PAC qui fait le chauffage et l'ECS.

    En effet, quand l'ECS est en demande de chauffe, la PAC concentre toute sa puissance au chauffage de l'ECS et donc l'ECS bénéficie aussi, de toute la puissance qui a été calibrée pour le chauffage. Ce qui n'est pas le cas avec un CET, qui met donc plus de temps à chauffer un même volume d'eau.

    Cordialement

  29. #24
    Salva57

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Bonjour,

    Juste une remarque sur certaines aides. Des "commerciaux" mal intentionné mette en avant des aides possible "d’action logement ". Ces aides sont bien réelles mais elles ne s’appliquent qu’à certaines villes et sur des plafond de ressources très bas.
    Alors attention aux fausses promesses
    https://www.actionlogement.fr/aide-r...on-energetique

  30. Publicité
  31. #25
    86marco

    Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

    Bonjour a tous
    Colas
    Pour chauffer votre maison pendant une saison de chauffe vous avez besoin d’un certain nombre de KWH , que vous pouvez estimer par votre consommation annuelle de fioul et de bois ou faire une étude thermique (c’est pas très compliqué)
    * 1 litre de fioul donne 11kwh, multiplié par le rendement (de votre chaudière et de l’installation).
    * 1kg de bois donne environ 3.5 kwh selon son degré de séchage et le rendement de votre chaudière et de votre poêle .
    Si vous n’améliorer pas les causes de déperditions (l’isolation, l’étanchéité,….) l’énergie annuelle nécessaire pour vous chauffer sera toujours la même quelque soit le moyen de chauffage.
    L’énergie nécessaire (nombre de KwH) ne dépend que des déperditions thermiques de votre maison et non du moyen de chauffage.
    Par contre le cout du chauffage dépend du système qui permet d’obtenir les KwH nécessaires


    Voici une estimation du cout du KWH selon le moyen de chauffage, ces chiffres ne sont pas faits au doigt mouillé mais le résultat de calculs simples
    - Kwh électrique= environ 0.15Euro
    - KwH fioul= environ 0.08 Euro (aujourd’hui avec un prix de 0.7 euro le litre)
    - KwH du granulé bois = environ 0.07 Euro
    - Kwh bois = environ 0.04 Euros si bois acheté
    - KwH PAC = environ (prix KwH électrique * 0.4) soit 0.6 Euros (si plancher chauffant) 0.07 euros si radiateurs
    Bien sur le prix du fioul est bas actuellement mais……

    Il n’est pas possible de diviser par 2 le cout du chauffage fioul par une PAC, seul le chauffage bois permet de diviser le cout par 2
    Bien sur il faut comparer les gains de la consommation au cout d’investissement……

    Dans votre cas vous êtes confronté également a un problème de faisabilité.
    Vos radiateurs semblent être des radiateurs « hautes températures » ?
    C'est-à-dire que pour des température extérieurs froide (2°c) la température de l’eau dans les radiateurs devrait être par exemple de 60°c, a ces températures, le COP des PAC baisse et en plus l’évaporateur de la PAC givre.
    Si c’est le cas, avec ce type de radiateur il semble raisonnable d’utiliser une PAC en relève de chaudière, c'est-à-dire la chaudière prend le relais et se met en fonctionnement en dessous de 5 °C par exemple donc assure le chauffage quand il faut de l’eau plus chaude.
    Bien sur il existe des radiateurs dit basse « température »……mais….gros investissements
    Dans votre cas il me semble que la « bonne » solution soit :
    De toute façon améliorer votre isolation, gain en consommation et en confort.

    Ensuite si vous avez des aides importantes envisager une nouvelle chaudière (granulé, …) et conserver votre chaudière bois que vous pourriez utiliser quand il fait plus froid et que vous avez le temps de la recharger en bois (vraie contrainte) et que le bois ne vous coute pas trop chère.

    La solution PAC en relève de chaudière n’a d’intérêt que si:
    - vous ne pouvez pas « bien » isoler,
    - vous pouvez conserver une chaudière existante
    - vous ne changer pas vos radiateurs en système basse température
    Gagner 15 a 20% sur la consommation n’a d’intérêt que si la consommation est importante, évaluation du retour sur investissement (comparaison gain avec l’investissement).

    D’autres considérations peuvent intervenir dans votre choix, philosophiques(écologie),ou le confort,…… mais la cela vous appartient.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par francoislebeurrier3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 18h27
  2. Coût entretien chaudière fioul
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2017, 18h03
  3. [Thermique] Chaudière fioul : choix d'un régulateur de remplacement ?
    Par Tam dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 22h36
  4. Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )
    Par Sabounette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 27/11/2010, 21h23
  5. economie chaudiere fioul
    Par teuf68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2008, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...