Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc !

Vue hybride

invitef67f8186

Bonjour a tous , voici le but de mon message . J'habite une maison pierre moellon girondine de 180m2 étage compris . J'ai le chauffage central au fioul . Ma chaudiere a 25 ans . J'ai également une chaudière bois installée depuis 5/6 ans pour les grands froids et un poele a bois dans le salon de 15kw . Je suis dans une situation économique qui fait qu'avec la prime renov j'ai droit a une aide importante si je remplace ma chaudière et si j'améliore l'isolation . Je me pose la question sur la meilleure "formule" entre une pompe a chaleur , j'ai le tarif HC/HP , ou un système solaire combiné , voir autre systeme de chauffage . Outre le cout de l'installation , quel est celui qui est le plus économique au niveau de la consommation , de l'entretien annuel , et de la longévité . Je suis un peu perdu avec toutes les infos que j'ai trouvé a droite et a gauche !!!

Mickele91

Re : choix PAC/Systeme solaire combiné en remplacement Chaudiere fioul . cout,fiabilité,économie,etc

Bonjour,

Citation Envoyé par colas10
    Je me pose la question sur la meilleure "formule" entre une pompe a chaleur , j'ai le tarif HC/HP , ou un système solaire combiné
    Je te dirais de commencer par regarder précisément quels systèmes te donne droit aux aides...

Je m'explique...

Quand tu dis..."entre une pompe a chaleur , j'ai le tarif HC/HP , ou un système solaire combiné"...ça veut dire que c'est l'un ou l'autre, or le système solaire combiné aura besoin d'un "appoint", pour chauffer le ballon quand le soleil n'aura pas fait son boulot...

Quel type d'appoint comptes tu utiliser ?...

Est-ce que cet appoint est aussi éligible aux aides ?...

Cordialement

invitef67f8186

Re : choix PAC/Systeme solaire combiné en remplacement Chaudiere fioul . cout,fiabilité,économie,etc

Bonjour Mickele , j'ai passé une bonne partie de ma journée a essayer de trouver des infos sur les aides cumulables ou pas . A priori je ne peux faire qu'un choix , donc une pompe a chaleur air/eau juste pour le chauffage , et je garde mon cumulus électrique me semble la meilleur choix , et comme j'ai ma chaudiere a bois pour les grands froids !!! Le systeme solaire combiné me semblait plus économique (en production pas en achat) mais toujours mon problème de raccordement du cumulus , et coté entretien et longévité de l'un ou l'autre j'ignore le plus intéressant , je suis donc , comme je l'ai écrit sur le sujet , perdu !!!

Mickele91

Bonsoir,

A priori je ne peux faire qu'un choix , donc une pompe a chaleur air/eau juste pour le chauffage , et je garde mon cumulus électrique me semble la meilleur choix
    Dans ta région (La Gironde ?...) la PAC est un choix judicieux, par contre, je ne comprends pas pourquoi tu conserves ton cumulus, au lieu de faire faire aussi l'ECS à la PAC ?...

Le systeme solaire combiné me semblait plus économique (en production pas en achat) mais toujours mon problème de raccordement du cumulus
    Le système solaire combiné est économiquement intéressant, s'il te permet de couvrir une grosse partie de tes besoins en chauffage et en ECS. Pour ça, il faut que la maison s'y prête, c'est à dire qu'elle soit bien orientée et que ses besoins soient faibles. Et ses besoins sont d'autant plus faibles, qu'elle est bien isolée. Et ça, pour s'en assurer, il faut le chiffrer en faisant faire une étude thermique.

Je ne vois pas pourquoi tu me parles de ton "problème de raccordement du cumulus" ?...Avec un système solaire combiné tu n'as plus besoin de cumulus, puisque l'ECS est produite en bain Marie, dans le ballon du SSC...

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef67f8186

Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

Oui je suis du coté de bordeaux , pas beaucoup de grand froid et j'ai ma chaudière bois pour ces périodes . Ma chaudiere fioul est a l'opposé du cumulus et je ne connais pas le principe d'une pompe a chaleur pour faire de l'eau chaude sanitaire . Il faut bien un "reservoir" relié a la pac et surement 2 circuit afin de ne chauffer que le ballon d'ecs et pas les radiateurs en été . Et je pense que la pompe a chaleur si elle fonctionne que l'hiver aura une durée de vie plus importante , qu'en pense tu . J'ai vu qu'il existe des chauffe eau thermodynamique également .
    Pour le systeme solaire combiné , ma maison avec étage a un coté toiture plein sud dégagé de tout , mais en effet il faut que j'améliore l'isolation et faire une étude thermique . Et pour mon histoire de cumulus , si je comprend bien il est remplacé par un ballon de stockage qui alimente a la fois le central et l'eau chaude c'est ca ? J'ai également une autre question . Que ce soit pour une pac ou un ssc il faut un circulateur pour le central comme j'ai aujourd'hui pour le chauffage central mais pour l'eau chaude sanitaire aussi ? car ce dernier , s'il fonctionne 24h/24 doit consommer pas mal sur une année .

inviteb061eab7

Re : Choix PAC/Système solaire combiné en remplacement chaudière fioul. Cout, fiabilité,économie,etc

si solaire combiné veut dire chauffage de l'eau sanitaire plus des pieces ,il faudra sacrement surdimensionner la surface de panneau solaire thermique ( 50m² minimum ?) ou alors faire l'appoint en electrique
    de plus le rendement est bon pour des planchers chauffants , ce qui ne semble pas ton cas ( c'est aussi vrai pour la pac , il vaut mieux travailler à basse T pour avoir un cop interessant voisin de 3) .
    La pac , c'est simplement genial ,simple et efficace . Le seul probleme c'est que l'etat subventionne beaucoup trop les installateurs, qui margent de maniere indecente ( 6 à 15 000 euros pour 2 jours d'installations )

invitef67f8186

En effet je n'ai pas de plancher chauffant mais ce type de radiateur
    Sont ils compatible avec une PAC ?
    Au niveau installation et cout a l'achat , c'est vrai que la PAC semble plus approprié ,
    Pour ma toiture je viens de regarder , c'est une 4 pente et du coup je n'ai pas plus de 20m2 de surface pour des panneaux .Nom : DSC_4644[1].jpg
Affichages : 941
Taille : 92,8 Ko

Ulyssesourd

Bonjour
    A mon tour de dire ce que je pense ...
    Certes ton projet solaire est possible si ta maison est très très bien isolée et que tu aies des émetteurs très basse température.
    Donc il faut commencer par le bas pour tirer vers le haut : Isoler ta maison comme un dingue et zéro pont thermique, et qu'elle soit parfaitement étanche à l'air, plus une ventilation très bien répartie et économe (VMC DF), et de là tu peux envisager à mettre du solaire pour le SSC.
    Pour une PAC c'est presque la même chose : des émetteurs très basse température et isolation comme un dingue...
    Donc pour les aides commences par à isoler ta maison comme il faut, bien étanchéifier ta maison et dès lors que ce sera fait, tu "juges" le besoin de chauffage (je te dis ça car sur calculs par un BET sur papier ne ramene pas à la réalité d'usage de chauffage...) et c'est seulement après que tu réfléchiras pour le chauffage.
    Et j'insiste sur l'étanchéité à l'air car sans elle, l'isolation ne vaudra rien ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Mickele91

Bonjour,

Ma chaudiere fioul est a l'opposé du cumulus et je ne connais pas le principe d'une pompe a chaleur pour faire de l'eau chaude sanitaire .
    C'est le même principe qu'une chaudière (Fioul, Gaz, granulés) dite "double-service", c'est à dire qu'elle est capable de chauffer un ballon tampon d'ECS (Le mien fait 200l) et de chauffer la maison.

C'est ce que j'ai chez moi depuis le 25 mai et pour le moment, ça fonctionne parfaitement...absolument rien à redire.

Que ce soit pour une pac ou un ssc il faut un circulateur pour le central comme j'ai aujourd'hui pour le chauffage central mais pour l'eau chaude sanitaire aussi ?]Et pour mon histoire de cumulus , si je comprend bien il est remplacé par un ballon de stockage qui alimente a la fois le central et l'eau chaude c'est ca ?
    Oui, enfin pour être exact, ce n'est pas qu'un seul ballon.

Dans un Système Solaire Combiné tu as deux ballons, un premier ballon "extérieur" d'eau dite "morte" (Dite "morte" parce qu'elle n'est pas renouvelée, c'est elle qui circule dans le circuit de ton chauffage central) qui sert à alimenter le chauffage et à l'intérieur, un second ballon pour l'ECS, qui lui est chauffé en "bain-Marie" par l'eau chaude du premier ballon.

Comme par exemple celui-là : https://www.notice-facile.com/file/2...e254e74861.pdf

Que ce soit pour une pac ou un ssc il faut un circulateur pour le central comme j'ai aujourd'hui pour le chauffage central mais pour l'eau chaude sanitaire aussi ?
    Alors sur une chaudière quelle quelle soit ou sur une PAC qui fait le chauffage & l'ECS, tu as deux circulateurs. Un pour le chauffage et l'autre pour l'ECS et c'est la régulation qui en fonction de la demande, active l'un ou l'autre.

Sur un SSC, vu que l'ECS est chauffée en bain-Marie, par l'eau "morte" du chauffage central, l'ECS n'a pas besoin d'un circulateur spécifique.

Cordialement

Mickele91

Re,

Sont ils compatible avec une PAC ?
    Je ne sais pas pour tes radiateurs (La pièce n'est pas encore validée), mais je suis moi même sur radiateurs et ça ne pose absolument aucun problème.

Cordialement

Mickele91

Re,

Ca y est, je le vois...Pas de soucis !...

Cordialement

invitef67f8186

Si Baiegeai a raison je laisse tomber l'idée du ssc car je n'ai pas la surface de toiture assez importante .
    Ulyssesourd , c'est prévu en effet d'améliorer l'isolation au max et pour l'étanchéité je pense que tu parle d'entrée d'air éventuelle par les fenêtres ou toutes ouvertures .
    Merci pour le lien Mickele , je comprend mieux le fonctionnement . Je pense qu'après avoir isolé au max , je vais partir sur une pompe a chaleur . Seul chose pour moi , aucun soucis pour la raccorder au central puisqu'elle sera installée a la place de ma chaudiere au fioul , mais pour le ballon d'eau chaude , il faudrait que depuis la pompe a chaleur des tuyaux traversent une grande partie de la maison pour rejoindre le réseau d'eau de la cuisine ou salle de bain . Que pensez vous de l'idée d'avoir la pompe a chaleur pour le chauffage exclusivement , et de remplacer mon cumulus actuel qui est idéalement placé sous la salle de bain et a coté de la cuisine par un cumulus thermodynamique ? Ca permettrais de ne faire fonctionner la pac qu'en hiver , d'éviter un casse tète pour amener l'eau chaude , et le cout économisé sur la tuyauterie pourrait en partie rattraper le cout de ce cumulus thermodynamique . J'attends vos retours merci bonne journée a tous

Ulyssesourd

Ulyssesourd , c'est prévu en effet d'améliorer l'isolation au max et pour l'étanchéité je pense que tu parle d'entrée d'air éventuelle par les fenêtres ou toutes ouvertures .
    Non, je parle des fuites d'air par des fissures, menuiseries, prises, jonctions dalle mur et jonction plafond mur, fissures etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Coût entretien chaudière fioul
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2017, 17h03
  3. [Thermique] Chaudière fioul : choix d'un régulateur de remplacement ?
    Par Tam dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 21h36
  4. Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )
    Par inviteae775f58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 27/11/2010, 20h23
  5. economie chaudiere fioul
    Par invited80f37e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2008, 06h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...