Ayant eu pas mal de soucis avec des minis explosions lors du démarrage de la chaudière, j'ai fini par trouver la solution qui est en fin de compte toute simple.
Périodiquement ma chaudière passait en sécurité, j'ai eu beau changer le thermostat de sécurité 85 °C sur le corps de chauffe, puis le thermocouple sur la veilleuse rien n'y fessait.
Ce qui se passait c'est que lorsque le gaz commençait à sortir par les bruleurs ceux-ci s"allumaient au bout de quelques dizaines de millisecondes voir une seconde. Ceci créant une mini explosion dû à l'accumulation de gaz in-enflammé, ce qui de temps en temps soufflait le veilleuse et pour je ne sais quel cause restait éteinte. Le thermocouple mettait en sécurité la chaudière...
La solution : Le brûleur le plus proche de la veilleuse n'est pas positionné d'une manière optimum, il suffit de déposer les bruleurs (attention à ne pas le faire si vous n'êtes pas un bricoleur avertis). Profitez en pour faire un bon nettoyage et il suffit au remontage de tordre légèrement la patte du brûleur de plus proche de la veilleuse pour que ce dernier soit un peux incliné du coté de la veilleuse (2 à 3 degrés d'angle sont suffisant). De ce fait l'allumage des brûleurs est quasi instantanée à l'arrivée du gaz. Depuis plus aucun soucis de ce coté là !
-----