Ventilation/déshumidification d'un spa - jacuzi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventilation/déshumidification d'un spa - jacuzi



  1. #1
    Alesissss

    Post Ventilation/déshumidification d'un spa - jacuzi


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de construire un local qui abritera un spa.
    Il fait 4,3mx4 et 2,2m de hauteur, il est isolé et pourvu d'une large baie vitrée de 4m de large.

    J'aimerais savoir comment gérer l'air ambiant.

    Question 1 : dois je placer un déshumidificateur ?
    Si oui, quelles doivent-être ses caractéristiques ? Où doit- être placé ?
    Quels sont les métriques utilisés, les bonnes pratiques ?

    Question 2 : que dois-je placer comme système d'aération ?
    Aération passive ou forcée ? Où ?

    Merci pour vos conseils,

    Alesissss

    -----

  2. #2
    Alesissss

    Re : Ventilation/déshumidification d'un spa - jacuzi

    Je précise que le spa fait 236x203, qu'il est doté d'une couverture et que l'eau devrait être à 38-40°c.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Ventilation/déshumidification d'un spa - jacuzi

    bonjour,

    Déjà, il est indispensable de couvrir le spa lorsqu'on ne l'utilise pas.
    Ensuite voici un lien sur les piscines intérieures qui peut vous donner quelques indications :

    https://www.piscine-global-europe.co...cation-piscine

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Ventilation/déshumidification d'un spa - jacuzi

    Bonjour,
    si le local est chauffé, le risque de condensation est moindre.
    S'il ne l'est pas, vu les dimensions et le carnage que pourrait être l'humidité au coueur de l'hiver, à votre place, j'installerais une tuile douille de bon diamètre, ainsi qu'une alimentation à proximité, pour installer une vmc ou un aérateur de conduit si besoin s'avérait, et un interrupteur pour arrêter le dispositif afin de profiter des baignades en silence.
    Prévoir le coup vous coutera 200 euros environ, c'est à dire rien au regard du reste, et vous serez content de tout avoir prévu en cas de "pépin"...
    Mais il est difficile de quantifier le risque. Au pire, faites une simulation avec ubakus, et vous aurez les idées plus claires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ventilation/déshumidification d'un spa - jacuzi

    bonjour, Vous avez aussi un moyen simple qui peut rapidement vous sortir l'humidité.

    Lorsque c'est très humide, déjà vous couvrez le spa, ensuite, vous ouvrez la baie vitrée d'un côté et de l'autre sur au moins 60 cm ou plus.

    d'un côté sur le passage de la baie, vous mettez un gros ventilateur genre "brasseur d"air" et vous lui faites pousser l'air de l'extérieur vers l'intérieur. Ainsi vous chassez l'air humide qui ressortira principalement par l'autre côté ouvert de la baie vitrée.

    Simple, rapide, peu coûteux, à utiliser souvent sauf peut-être par temps très humide dehors. On peut contrôler l'effet avec un thermomètre hygromètre.

    https://www.electrodepot.fr/brasseur...xoC3c8QAvD_BwE Il en existe de plus gros 100 watts

    https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8t...542&hvdev=c&hv
    Dernière modification par Larzacien ; 13/10/2020 à 02h12.

  7. #6
    cornychon

    Re : Ventilation/déshumidification d'un spa - jacuzi

    Citation Envoyé par Alesissss Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de construire un local qui abritera un spa.
    Il fait 4,3mx4 et 2,2m de hauteur, il est isolé et pourvu d'une large baie vitrée de 4m de large.
    J'aimerais savoir comment gérer l'air ambiant.
    Bonjour,

    En dehors de l’utilisation du spa, l’air ambiant doit être celui des autres pièces, soit environ 21°C
    Lors du l’utilisation du spa, il faut au préalable, monter la température ambiante, à au moins 30°C, jusqu’à l’équilibre thermique air ambiant, surfaces des masses thermiques. (parois et autres masses)
    A cette température, le point de rosé des surfaces est de 26 g/m3 d’air sec.

    Lors de l’utilisation, avec une eau à 40°C, le point de rosé est à 51 g/m3
    Avec une VMC, un air extérieur à 5°C, saturé d’humidité, soit 5 g/m3, qui passe à 30 °C, a une HR de 20%.
    Cet air renouvelle l’air du local à raison dev 150 / 38 = 4 fois par heure, et permet d’évacuer (51 - 5 = 46 g)
    46 x 150 = 7 litres d’eau à l’heure.

    Pour passer 150 m3/h d’air de 5°C à 51°C, il faut 0.334 x 150 x 46 = 2 kWh, soit 0.332 €/h

    En première approche, il faut :
    Des parois à faible masse thermique. Isolation intérieure.
    Un chauffage d’appoint, si possible de 4 kW.
    D’une VMC de 150 m3/h, minimum, qui chauffe l’air à l’entrée, à une température de 30°C.

    Citation Envoyé par Alesissss
    Question 1 : dois je placer un déshumidificateur ?
    Si oui, quelles doivent-être ses caractéristiques ? Où doit- être placé ?
    Quels sont les métriques utilisés, les bonnes pratiques ?

    Question 2 : que dois-je placer comme système d'aération ?
    Aération passive ou forcée ? Où ?
    Un déshumidificateur est une usine à gaz pas suffisamment performante. Au besoin, augmenter le débit de la VMC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. déshumidification d'un puits..!
    Par invite1b01b830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 13h21
  2. Entrepôt frigorifique - déshumidification de l'air
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 22h06
  3. deshumidification
    Par invite31f74f0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 14h13
  4. Déshumidification
    Par invitea9079f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 13h31
  5. Climatisation et deshumidification
    Par juste27 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...