Contamination du fioul d'une cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Contamination du fioul d'une cuve



  1. #1
    TARHARNAK

    Question Contamination du fioul d'une cuve


    ------

    Bonjour j'ai dû changer le brûleur de ma chaudière car ce dernier était très encrassé et est devenu complètement inefficace. Je suspecte que l'origine du problème vient de la cuve à fioul cette dernière a plus de 40 ans.

    Ma question est: est-ce que le fioul que je me fait livrer peut être "contaminé" par le dépôt du fond ? Je ne parle pas des impuretés que serait amenées à la pompe, il y a un double filtrage fréquemment nettoyé.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Bonjour, je ne pense pas à un risque de "contamination"(?), d'autant plus s'il ne reste qu'un fond donc un faible pourcentage vs le volume livré.
    Attendons l'avis de chimistes éventuels.
    Dernière modification par Tam ; 18/10/2020 à 11h00.

  3. #3
    Tam

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    j'ai dû changer le brûleur de ma chaudière car ce dernier était très encrassé et est devenu complètement inefficace.
    Avec un gicleur neuf, une pression correcte de la pompe et un bon réglage d'air un bruleur doit faire bruler cette saleté qu'est le fioul.

  4. #4
    XK150

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    L'encrassement du brûleur n'est pas dû à du fioul sale car il y a au moins 2 ou 3 filtres avant d'arriver au gicleur ,
    et éventuellement le gicleur va se boucher en premier ( il a aussi un filtre ! ) .
    Le brûleur est mal réglé .
    Sans être pro , je nettoie n'importe quel brûleur " encrassé " ( ce qui ne veut rien dire ) et ça repart comme s'il était neuf .
    Dernière modification par XK150 ; 18/10/2020 à 11h41.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Bjr ,

    Il est conseillé de filtrer le contenu d'une telle cuve en service depuis si longtemps ! ,
    de l'eau et des impuretés se sont accumulées et votre verre filtre décanteur peut etre rapidement chargé et mettre le bruleur en panne ,
    en géneral les fournisseurs de fuel font ce genre de prestation
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/10/2020 à 13h40.
    Cordialement

  7. #6
    milou16

    Re : Contamination du fioul d'une cuve


  8. #7
    Positron1

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Salut,
    j'ai dû changer le brûleur de ma chaudière car ce dernier était très encrassé et est devenu complètement inefficace.
    Tu vas un peu vite en besogne ! le cendrier plein, tu changes de voiture !
    Avant de faire cet achat tu aurais pu chercher d'où venait cette panne
    Dans les livraisons, il peut y avoir des traces de fioul lourd, déchet noir, qu'as tu trouvé lors de nettoyage des filtres? de l'eau, de la boue ?
    Après 40 ans un nettoyage du fond peut-être nécessaire, pomper filtrer dans un bidon, laisser déposer et rejeter dans la cuve, j'avais fait comme ça après une inondation, j'avais peur de l'eau dans la cuve.
    Si tu peux, remonte un peu la crépine pour voir l'effet produit.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Tam

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Tu vas un peu vite en besogne ! le cendrier plein, tu changes de voiture !
    Bah, c'est fait. Reste maintenant à trier les réponses et résister aux "pro" qui ont intérêt à vendre leur prestations ou produits miracles...

  10. #9
    milou16

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Désolé je ne suis pas du tout un pro. Juste quelqu'un qui a essayé sur du long terme et avoir vu une différence.
    Après vous en faites ce que vous voulez

  11. #10
    Tam

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Pas de soucis Milou, mais proposer un lien vers un produit sans explication, ça fait un peu vendeur, non ?

    J'ai brulé pendant des dizaines d'années du fioul sans problème, sans chauffagiste et sans jamais nettoyer les cuves ni mettre d'additif.

  12. #11
    Tam

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Un bruleur au fioul c'est très rustique, bien loin de la technologie d'une injection type HDI, dCi, multijet, etc.

  13. #12
    milou16

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    c'était juste un conseil, pour avoir testé. mais ca intéresse seulement qui veut s'y intéresser.
    Le fuel étant pas si bien raffiné, une aide à la combustion est toujours un plus.
    Après pour le problème de TARHARNAK, il doit d'abord pensé au nettoyage complet (cuve filtre brûleur crépine...) et faire bien réglé sa chaudière.
    Et pour finir, oui les livraisons emmènent leur lot d'impurté, il y a souvent des fonds de cuve forcément (citerne, camion)

  14. #13
    XK150

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Un bruleur au fioul c'est très rustique, bien loin de la technologie d'une injection type HDI, dCi, multijet, etc.
    Oui , mais quand même , le réglage optimum de la combustion n'est pas simple ...
    Bien sûr , il faut le matériel : j'ai juste un mano pour la pression pompe et une pompe pour indice de suie .
    Mais bien réglé , c'est moins polluant que les autos : c'est l'avantage des brûleurs " externes " où l'on a accès à la flamme .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    Pellia

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Bonsoir,
    Oui, il y a des résidus de fond de cuve qui vont tout obstruer, la crépine étant près du fond de la cuve. La solution, mettre une crépine flottante qui pompe en surface. Lorsque la cuve est pratiquement vide, elle aspire le fond évidemment ! Il faut faire remplir la cuve avant d’être complétement vide pour éviter de se salir les mains avec le nettoyage de tous les filtres, gicleur bouché et le reste.

  16. #15
    Tam

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Mais bien réglé , c'est moins polluant que les autos
    Hum, c'est une plaisanterie je pense ? Le catalyseur, les FAP, les sondes à tous les étages, des calculateurs hyper pointus, une injection à 2000 bar, des normes intenables, des contrôles techniques difficiles à éviter......

  17. #16
    Tam

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    La solution, mettre une crépine flottante qui pompe en surface. Lorsque la cuve est pratiquement vide, elle aspire le fond évidemment ! Il faut faire remplir la cuve avant d’être complétement vide pour éviter de se salir les mains avec le nettoyage de tous les filtres, gicleur bouché et le reste.
    Une crépine flottante éviterait-elle l'entretien régulier du brûleur ?

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Re ,

    Quand on fait une telle installation , on prend une marge , l'extremite du tube n'atteint pas le fond de cuve ( il n'y a pas de crepine )

    malgre cela , au fil des decennies les saletes s'accumulent et il arrive que l'on pompe un carburant pas propre ...

    J'ai beaucoup de doutes sur l'efficacité de ces produits chimiques qui arriveraient à neutraliser toutes les saletés !...
    Cordialement

  19. #18
    Larzacien

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    BONJOUR, lorsqu'on fait faire le plein de fioul, il faut auparavant stopper la chaudière et attendre un bon moment que le fioul se décante pour remettre la chaudière en marche, sinon on peut avoir des problèmes.

    Et aussi il existe du fioul ordinaire et du super. Perso, je prends du super, mais je connais des gens qui prennent de l'ordinaire sans souci.

    Il faudrait pouvoir le filtrer à la livraison, mais ce n'est pas possible, dommage.

  20. #19
    Tam

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Le carburant n'est jamais "propre", c'est pourquoi il y a des filtres à tous les étages ( celui au bout du tuyau dans la cuve ne pouvant retenir au mieux que les gros graviers

  21. #20
    Pellia

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Bonjour,
    @Tam, une crépine flottante évite de pomper le fond de cuve, sauf s’il n’y a plus de fioul dans la cuve ! L’entretient du bruleur doit se faire normalement au moment du ramonage de la chaudière. Cette crépine flottante évite les encrassements qui se produisent avec une crépine ordinaire qui est en permanence pratiquement au fond de la cuve.

  22. #21
    Tam

    Re : Contamination du fioul d'une cuve

    Bonjour, bien d'accord, Pellia.

Discussions similaires

  1. Débordement cuve fioul
    Par testarossa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/09/2018, 23h08
  2. la cuve de fioul
    Par invitedf1810e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2016, 17h32
  3. Changement de cuve gaz en cuve Fioul
    Par invitef11c74da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 16h48
  4. cuve à fioul
    Par invite65e4d26a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2010, 11h10
  5. volume d'une cuve de fioul
    Par invite40e45a6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...