Isolation partielle combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation partielle combles perdus



  1. #1
    Zourite56

    Isolation partielle combles perdus


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une maison de 1973 qui comprend un étage et des combles perdus.
    La laine de verre existante étant à remplacer, je suis dans l'attente de la pose de laine de roche soufflée par une entreprise* (4 à 5 mois environ).
    En attendant, je voudrais isoler en partie par les combles au moins une chambre plus froide que les autres, mais sans faire de travaux à l'intérieur dans l'immédiat.

    Pensez-vous que la pose de laine de roche en rouleaux au dessus du plafond de cette chambre (12 m2) pourrait être efficace ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Zourite56
    Pensez-vous que la pose de laine de roche en rouleaux au dessus du plafond de cette chambre (12 m2) pourrait être efficace ?
    C'est impossible de se "positionner" sérieusement sur une telle question, parce que ça dépend énormément du contexte global de ta maison.

    J'ai aussi des combles aménagés qui sont déjà isolés, si je les sur-isole, je sais que l'effet sera de l'ordre d'un "pipi de chat".

    Mais bon, ce qui est vrai chez moi, le sera t-il chez toi ?...

    Autant dire que sans une étude thermique à l'appuis, ça reviens à chercher un avis, en lisant dans une boulle de cristal.

    Cordialement

  3. #3
    invite33626357

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bsr,

    4 ou 5 mois pour une isolation soufflée ? Ce doit être une blague.

    Cdlt

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Citation Envoyé par Zourite56 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une maison de 1973 qui comprend un étage et des combles perdus.
    La laine de verre existante étant à remplacer, je suis dans l'attente de la pose de laine de roche soufflée par une entreprise* (4 à 5 mois environ).
    En attendant, je voudrais isoler en partie par les combles au moins une chambre plus froide que les autres, mais sans faire de travaux à l'intérieur dans l'immédiat.

    Pensez-vous que la pose de laine de roche en rouleaux au dessus du plafond de cette chambre (12 m2) pourrait être efficace ?

    Merci pour vos conseils
    Bonjour,

    Un seul conseil à te donner, annuler le projet dévastateur, irréversible, de laine de roche soufflée. Le remplacer par un projet de laine de roche en rouleau. C'est un travail propre, modifiable, démontable, conforme aux besoins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zourite56

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonsoir Mickele91,

    Merci pour ta réponse.
    L'objectif en attendant les travaux d'isolation est bien d'essayer de limiter temporairement la déperdition de chaleur dans cette chambre.
    Dans cette hypothèse, je retirerai la laine de roche déroulée avant la pose de laine de roche soufflée pour la réutiliser ailleurs.
    La question est juste de savoir si cette isolation partielle peut être efficace.

    Quant aux délais de réalisation des travaux, pour répondre à Édjoe, les délais initiaux étaient de 3 mois dans le cadre de l'isolation à 1 €. Après passage de l'expert et en raison d'une très forte demande, les délais ont été rallongés, ce que j'ai accepté en connaissance de cause.
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Cordialement

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Re,

    Citation Envoyé par Zourite56
    La question est juste de savoir si cette isolation partielle peut être efficace.
    Alors je te répond très simplement que sans un chiffrage, une quantification, la question n'a pas de sens parce qu'il est impossible de dire si c'est efficace ou pas.

    Je sais bien que la "grande mode" est de balancer à tout va, de l'isolant à "Gogo", mais ce n'est pas parce qu'on le fait, d'autant plus sans aucune réflexion de fond, que l'idée est bonne.

    En fait on ne cherche pas à savoir si c'est efficace ou pas, là n'est pas la question, l'essentiel est avant tout de filler du boulot à une certaine frange de "l'artisanat"...

    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonjour, elle est comment la laine de verre actuelle ? Elle est identique sur toute la surface des combles je suppose.

    Alors, si cette chambre est plus froide que les autres, l'explication doit se trouver ailleurs ?

    chambre au nord, dans un angle, sans isolation au mur ? sol froid soit en rez de chaussée sans isolation ? soit au dessus d'un garage froid ?

    Attention à tous ces trucs soufflés, c'est le grand dada du moment, mais il faut savoir que lorsque le vent passe sous les tuiles, il pousse tout d'un côté, et l'isolation n'est plus homogène, alors, même pour un euros symbolique...

    Pour moi, en bonne logique, la différence avec le reste de la maison a une autre explication

  9. #8
    feumar

    Re : Isolation partielle combles perdus

    La laine de roche en vrac correctement posée ne se déplace pas au grès des vents dans les combles. Les courants d'air y sont d'ailleurs assez faibles. Quant au fait de poser des panneaux au lieu de souffler de l'isolant, il faut oublier. Le travail va se chiffrer en jours au lieu de se chiffrer en heures. En admettant de trouver la perle rare qui va faire toutes les petites découpes correctement (ce qui est tout sauf simple).

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation partielle combles perdus

    BONJOUR, si on le fait soi-même, la main d'oeuvre est gratuite... MAIS bon, je viens de voir que la maison est de 1973, donc juste avant l'isolation des murs. l'isolation a commencé en 1974_75, donc il n'y a probablement rien dans les murs.

    Une isolation des murs, même modeste pour ne pas trop perdre de place si les pièces sont petites serait à coup sûr plus efficace, surtout que dans les combles, il n'y a pas rien. La laine de verre, même ancienne, est encore pas mal efficace. Si on n'y marche pas dessus, elle ne se tasse pas vraiment ou si peu.

    Il faudrait regarder la composition des murs sur le DPE, normalement c'est indiqué, même si c'est sur les dires du vendeur au diagnostiqueur.
    On peut aussi après avoir coupé le courant démonter une prise ou un interrupteur tout enlever pour voir ce qu'il y a .
    Dernière modification par Larzacien ; 19/10/2020 à 04h13.

  11. #10
    Zourite56

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.

    Quelques précisions supplémentaires s'imposent en effet.
    Je suis depuis 4 ans dans cette maison construite en parpaings, avec vide d'air entre murs et cloisons de briques à l'intérieur. Chauffage central avec chaudière fuel.
    Il y a deux ans, j'ai fait changer toutes les ouvertures avec dépose totale, à l'origine en simple vitrage.

    J'ai bien récupéré quelques degrés, mais davantage au rez-de-chaussée qu'à l'étage. La laine de verre date de 1973 et son épaisseur est réduite à 5 cm. Les combles n'étant pas accessibles, j'ai ouvert le plafond du couloir et installé une trappe d'accès, condition posée par l'entreprise (de bonne réputation), partenaire d'une très célèbre enseigne de magasins de bricolage, pour bénéficier de l'offre gouvernementale à 1 €.
    Je savais que les délais de réalisation seraient assez longs en raison de la forte demande, délais bien indiqués sur le devis.

    L'une des chambres exposée côté Est, est plus froide que les autres. Dans l'attente de ces travaux d'isolation, le but était simplement de gagner un peu de chaleur en posant un isolant en rouleau (laine de verre ou de roche) au dessus du plafond sans faire de travaux par l'intérieur, impossibles pour l'instant mais que j'envisage par la suite.

    Merci encore et bonne journée
    Cordialement

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonjour

    <J'ai bien récupéré quelques degrés, mais davantage au rez-de-chaussée qu'à l'étage. La laine de verre date de 1973 et son épaisseur est réduite à 5 cm. Les combles n'étant pas accessibles, ....>

    A moins d'avoir été piétinée et encore , en 1973, on va dire en arrondissant il y a près de 50 ans, la laine mise
    en place devait faire 45 mm à la rigueur 60 mm

    Maintenant si il s'agit juste dans un premier temps d'une surface de 12 m2 je ne vois pas trop ou est le problème .
    Actuellement la laine de verre en place repose sur quoi : un plancher, ... ,?

    Cdt

  13. #12
    Zourite56

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonsoir Lucienpel,

    La laine de verre est posée sur des solivettes, hautes de 15 cm et espacées de 37 cm environ.

    La laine de verre ne touche donc pas le plancher en placo des combles.

    Le sens de ma question porte simplement sur l'intérêt ou non de poser de la laine de verre ou de roche au-dessus de cette chambre pour la réchauffer un peu.

    Si cela ne devait rien apporter en gain de chaleur et d'un peu de confort, bien entendu je n'irais pas plus loin dans cette idée.

    Bonne soirée.
    Cordialement

  14. #13
    Mickele91

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Zourite56
    La laine de verre ne touche donc pas le plancher en placo des combles.
    Ca, c'est une information qu'on découvre...

    Il faudrait déjà commencer par faire en sorte que la laine de verre soit en contact avec le placo et étanche vis à vis de l'extérieur...c'est fondamental...

    Si tu as un tel espace entre ta LDV et ta couche de placo, entre les courants d'air extérieurs incontrôlable et incontrôlés et les mouvements convectifs aléatoires, tu as une structure qui constitue une véritable "autoroute à déperditions"...

    Cordialement

  15. #14
    Zourite56

    Re : Isolation partielle combles perdus

    *[QUOTE=Mickele91;6669047]

    Bonsoir,

    C'est aussi ce que j'ai constaté lors de l'acquisition de cette maison.

    Pour autant, cette pose de laine semblait normale pour "l'époque".
    En tout cas, le D.P.E faisait état de cette pose et ne soulignait rien d'anormal.

    Au fil des années, cette laine a du s'affaisser et perdre de son pouvoir isolant. D'où mon idée de poser de la laine en rouleau directement sur le plancher en attendant les travaux d'isolation.

    Cordialement

  16. #15
    Mickele91

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Re,

    Citation Envoyé par Zourite56
    En tout cas, le D.P.E faisait état de cette pose et ne soulignait rien d'anormal.
    Ca ça n'a rien d'étonnant, je pense que pour une grande majorité de "pondeur" de DPE, quand ils voient de l'isolant, ils sont "contents", faut pas aller au delà en leur demandant si celui-ci est bien posé ou pas...

    Citation Envoyé par Zourite56
    D'où mon idée de poser de la laine en rouleau directement sur le plancher en attendant les travaux d'isolation.
    Je te dirais de commencer tout "bêtement", par mettre en contact avec ton placo, la couche déjà existante...

    Cordialement

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonjour

    < Au fil des années, cette laine a du s'affaisser et perdre de son pouvoir isolant. D'où mon idée de poser de la laine en rouleau directement sur le plancher en attendant les travaux d'isolation. >

    De toute façon aujourd'hui elle es bien insuffisante, mais à l'époque 50 ou 60 mm dans les combles (lorsqu'il y avait une isolation)
    était considéré comme performant.

    Comme suggéré par Mickele91; remplir d'isolant la lame d'air sous les solivettes puis compléter pour
    avoir au minimum un R de 5.

    Cdt

  18. #17
    Zourite56

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,


    Ca ça n'a rien d'étonnant, je pense que pour une grande majorité de "pondeur" de DPE, quand ils voient de l'isolant, ils sont "contents", faut pas aller au delà en leur demandant si celui-ci est bien posé ou pas...

    Je te dirais de commencer tout "bêtement", par mettre en contact avec ton placo, la couche déjà existante...

    Cordialement
    -------------------------------
    Bonjour Mickele91 et Lucienpel,

    Merci pour vos messages.

    Ainsi que vous le suggérez, je pense que je vais remplir de laine de verre l'espace entre les solivettes, en la posant directement sur le placo. Seule chose cependant, peut-être pas avec celle déjà en place...

    En effet, après 50 ans de "bons et loyaux services", cette laine de verre que je devrai d'ailleurs retirer moi-même avant les travaux d'isolation afin d’éviter un surcout de 600 €, est devenue extrêmement poussiéreuse et part en lambeaux dès qu'on la manipule. De plus, il me faudrait la recouper aux dimensions de l'espace entre les solivettes....

    Je vais donc rechercher l'isolant adéquat, d'un R au moins égal à 5 et réutilisable.

    Merci et bonne journée à vous
    Cordialement

  19. #18
    lucienpel

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonjour

    pour du R = 5 la moins chère en laine de verre ou de roche c'est la qualité lambda 0,040
    l'épaisseur est alors de 200 mm

    Inconvénient la lambda 0,040 ne peut être mise en œuvre qu'à plat .

    Si vous pensez réutiliser cette laine en rampants (inclinés) il faut prendre de la
    lambda 0,035 (ou inférieur bien sur).

    Cdt

  20. #19
    Zourite56

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonsoir lucienpel,

    Merci pour ces utiles précisions.

    Je vais donc choisir une laine de verre moins épaisse que je pourrai réutiliser sur des murs.

    Bonne soirée.
    Cordialement

  21. #20
    Larzacien

    Re : Isolation partielle combles perdus

    bonjour, Entre le parpaing et la contre cloison en brique, il y a un vide d'air.
    Certains font remplir ce vide d'air de billes de polystyrène, l'entreprise fait quelques trous dans la cloison pour injecter le produit. On fait plusieurs trous pour être certain que ça aille partout. c'est une idée...

    Les pièces de la maison notamment cette chambre, sont-elles en rez-de-chaussée ou en étage ?

    N'avez vous aucun problème de condensation dans la maison ? avez vous une VMC ?

  22. #21
    Zourite56

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Entre le parpaing et la contre cloison en brique, il y a un vide d'air.
    Certains font remplir ce vide d'air de billes de polystyrène, l'entreprise fait quelques trous dans la cloison pour injecter le produit. On fait plusieurs trous pour être certain que ça aille partout. c'est une idée...

    Les pièces de la maison notamment cette chambre, sont-elles en rez-de-chaussée ou en étage ?

    N'avez vous aucun problème de condensation dans la maison ? avez vous une VMC ?
    Bonjour,

    La chambre en question et deux autres sont à l'étage et il n'y a pas de VMC, tout juste un extracteur d'air que j'ai installé dans la salle de bain située également à l'étage.

    Je n'ai pas constaté de condensation dans ces pièces. En revanche, lorsque les anciennes fenêtres ont été déposées pour installer des ouvertures en double vitrage, j'ai remarqué qu'il restait dans les espaces vides entre murs et cloisons des débris de matériaux de construction.

    L'idée de remplir le vide d'air par des billes de polystyrènes est bonne en effet mais ces restes de matériaux ne risquent-ils de créer des ponts thermiques ?

    Merci en tout cas pour cette idée que je vais creuser.

    Bonne journée.
    Cdlt

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolation partielle combles perdus

    Bonjour

    c'est tout le problème de ces matériaux ou on travaille ' en aveugle' et ou le
    résultat dépend de l'épaisseur de la lame d'air et pour faire simple de 'sa propreté',
    mais effectivement la chose mérité d'être étudiée.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation combles perdus
    Par helenna14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 09h27
  2. isolation combles perdus
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 07h42
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. Isolation combles perdus
    Par invite0933253f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2011, 20h40
  5. isolation des combles perdus
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...