Bonsoir à tous, attention les lignes qui suivent risquent de manquer de clarté !
Je possède un poêle à granules hydro Ravelli HRV Globe 120 avec un ballon tampon OEG à double échangeur thermique.
Je peux donc produire de l'eau chaude pour le chauffage et pour l'ECS.
J'ai une résistance électrique dans le ballon pour la production d'ECS à l'intersaison...ça marche mal, l'eau chaude stratifie.
J'ai également une chaudière électrique Gretel, issue d'une précédente installation, ça chauffe vite et bien !
J'aimerais si possible avoir dans un premier temps des éclairages sur le fonctionnement global. Si j'ai bien saisi :
1) Mon poêle n'interagit qu'avec le ballon tampon, sa mission est de conserver l'eau du ballon à 55°. Je peux augmenter cette température via la télécommande du poêle mais je ne peux pas la baisser. Je peux définir des plages horaires ou le poêle pourra s'allumer ou s'éteindre au besoin et des plages horaires ou il sera sur off, même si la température d'eau du chauffage descend à 15°.
2) Le ballon communique avec mon thermostat filaire et non programmable. Lorsque la température de consigne n'est pas atteinte, le thermostat déclenche le circulateur du ballon tampon. L'eau circule dans les radiateurs et refroidie.
3) Plus l'eau circule longtemps pour atteindre la température de consigne plus elle se refroidie. Si elle passe en dessous de 55° et que mon poêle est sur plage horaire où il bosse, il se déclenche jusqu'à faire remonter l'eau à 55°.
Est-ce que j'ai compris ?
1er interrogation :
Dans l'optique de gagner en confort, j'aimerais tout d'abord installer un thermostat d'ambiance programmable et peut-être connecté ?
Je lis parfois que ce n'est pas compatible avec tous les poêles hydro. Mais dans mon cas, il ne communique qu'avec le circulateur du ballon, donc pas de raison qu'il ne soit pas compatible ?
J'ai plein plein d'autres questions mais mon post serait beaucoup trop long...
Merci à ceux qui prendront du temps pour me répondre.
-----