Poêle à granules Hydro, régulation et domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poêle à granules Hydro, régulation et domestique



  1. #1
    Florionxxx

    Poêle à granules Hydro, régulation et domestique


    ------

    Bonsoir à tous, attention les lignes qui suivent risquent de manquer de clarté !

    Je possède un poêle à granules hydro Ravelli HRV Globe 120 avec un ballon tampon OEG à double échangeur thermique.
    Je peux donc produire de l'eau chaude pour le chauffage et pour l'ECS.
    J'ai une résistance électrique dans le ballon pour la production d'ECS à l'intersaison...ça marche mal, l'eau chaude stratifie.
    J'ai également une chaudière électrique Gretel, issue d'une précédente installation, ça chauffe vite et bien !

    J'aimerais si possible avoir dans un premier temps des éclairages sur le fonctionnement global. Si j'ai bien saisi :
    1) Mon poêle n'interagit qu'avec le ballon tampon, sa mission est de conserver l'eau du ballon à 55°. Je peux augmenter cette température via la télécommande du poêle mais je ne peux pas la baisser. Je peux définir des plages horaires ou le poêle pourra s'allumer ou s'éteindre au besoin et des plages horaires ou il sera sur off, même si la température d'eau du chauffage descend à 15°.
    2) Le ballon communique avec mon thermostat filaire et non programmable. Lorsque la température de consigne n'est pas atteinte, le thermostat déclenche le circulateur du ballon tampon. L'eau circule dans les radiateurs et refroidie.
    3) Plus l'eau circule longtemps pour atteindre la température de consigne plus elle se refroidie. Si elle passe en dessous de 55° et que mon poêle est sur plage horaire où il bosse, il se déclenche jusqu'à faire remonter l'eau à 55°.

    Est-ce que j'ai compris ?

    1er interrogation :
    Dans l'optique de gagner en confort, j'aimerais tout d'abord installer un thermostat d'ambiance programmable et peut-être connecté ?
    Je lis parfois que ce n'est pas compatible avec tous les poêles hydro. Mais dans mon cas, il ne communique qu'avec le circulateur du ballon, donc pas de raison qu'il ne soit pas compatible ?

    J'ai plein plein d'autres questions mais mon post serait beaucoup trop long...

    Merci à ceux qui prendront du temps pour me répondre.

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Poêle à granules Hydro, régulation et domestique

    Salut,

    Ce que j'ai mis en place ressemble à ce que tu veux faire.

    De mon coté, j'ai un poêle à bois sur un ballon tampon (chauffage et ECS via un serpentin) - Je chauffe l'eau du ballon à l'aide du poêle et j'ai installé un thermostat connecté qui pilote le circulateur du circuit de chauffage. Je gère donc mon planning "chauffage" à l'aide de l'appli du thermostat connecté.

    Donc effectivement vu que le thermostat ne gère pas directement le poêle il n y a pas de raison que cela ne fonctionne pas - il faut juste que le thermostat soit compatible avec ton circulateur (contact sec chez moi)

    Fred.

  3. #3
    Florionxxx

    Re : Poêle à granules Hydro, régulation et domestique

    Merci pour ton retour Froglock.

    Est-ce que cela te semble possible qu'un thermostat commande deux circulateurs indépendants ?
    En gros que je puisse lui dire tu envoies un ordre au circulateur A ou au circulateur B ?

  4. #4
    froglock

    Re : Poêle à granules Hydro, régulation et domestique

    Salut,

    Aucune idée, moi je suis en chauffage central et mon thermostat pilote des vannes connectés - lorsqu'un radiateur à un besoin de chauffe, la vanne s'ouvre et le thermostat enclenche le circulateur ... voir s'il existe des thermostats multi-zones avec N contacts secs ?

    Fred.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 00h49
  2. Réglages Poêle Granulés Hydro
    Par invite6e785fdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2016, 18h09
  3. Poele à granulés MCZ Hydro
    Par invite4d0039b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 03/11/2015, 16h07
  4. poêle hydro ou chaudière granules
    Par invitec00ef7fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 17h20
  5. Poele Granules Hydro
    Par invite691990f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 22h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...