Remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé



  1. #1
    stroker93

    Remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé


    ------

    bonjour , je vais changer de poêle à granulé et modifier le passage du tuyau de fumée , je voudrais faire passer le tuyau de cheminée à travers une vitre existante de 9mm d'épaisseur (la plus petite en forme de triangle comme le batiment ).... bien sur je ne pense pas que ce soit possible mais est que quelqu'un aurait une idée du matériau à utiliser à la place de la vitre ? bien sur je voudrais conserver le chassis en alu de la vitre . quelqu'un a une idée ?
    cdlt
    vincent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    Bjr à toi,
    Du polycarbonate devrait faire l'affaire:
    "...Le polycarbonate est une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation entre −100 °C et 120 °C..."
    Devrait donc résister à la chaleur du tuyau d'évacuation.
    Mais ne pas oublier la dilatation qui se produira forcément sur le tuyau.
    Donc petit risque de ...courant d'air... (taillé plus grand que nécessaire)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Positron1

    Re : remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    Salut,
    Pose la question a un vitrier, il existe du verre trempé , tu pourrais faire passer le tuyau à travers , quel coût pour la façon et le produit ? pas donné
    Autre solution: une tôle en alu anodisé.
    Peut être d'autres idées vont surgir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    lucienpel

    Re : remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    Bonjour

    il existe aussi du verre dit vitrocéramique, mais il faut voir ce qu'il est possible
    de faire comme découpe avec ce type de verre.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    Remoi,
    Faut ilo impérativement du verre trempé (pour foyer cheminée) ou vitrocéramique ?
    A la limite faudra tout de meme prévoir un peu de dilatation. Donc verre pas forcément en contact
    avec le tuyau.
    Qui plus est ce n 'est pas donné et faire une ouverture circulaire dans un tel verre...pas sur que le vitrier
    soit trés chaud !
    Un verre ordinaire pourrait aussi faire l'affaire si tout autour du passage du tuyau un joint "élastique" de tenue
    au feu est mis en place. ( genre "boudin" sur fermeture d'insert=)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    lucienpel

    Re : remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    Bonjour

    pour bien faire il faudrait connaitre la température max que peut atteindre
    le conduit, mais pas sur que ce soit facile à déterminer (ou à trouver).

    Cdt

  8. #7
    f6bes

    Re : remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    REmoi,
    La température maxi des fumée doit etre indiquée dans la notice technique.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    froglock

    Re : remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    Salut,

    en sortie de mon poêle bouilleur, j'ai une température relativement faible d'après mon poseur (88°C à la caméra thermique à 30cm du poêle ) - ç'est normalement plus élevé pour un poêle classique car mes fumées sont beaucoup refroidies par les chicanes de la partie bouilleur, donc effectivement à vérifier.

    Fred.

  10. #9
    SK69202

    Re : remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    Perso, je mettrai le passage dans le coin supérieur de la vitre (loin des feuilles ), qui perdrait sa forme de triangle .
    Le passage du tuyau se faisant dans le triangle en matériau incombustible, aluminium, inox ou autre avec couleur restant en harmonie de l'existant.
    La vitre suivant sa nature pourrait simplement être coupée, plutôt que refaite de zéro.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Perso, je mettrai le passage dans le coin supérieur de la vitre (loin des feuilles ), qui perdrait sa forme de triangle .
    Le passage du tuyau se faisant dans le triangle en matériau incombustible, aluminium, inox ou autre avec couleur restant en harmonie de l'existant.
    La vitre suivant sa nature pourrait simplement être coupée, plutôt que refaite de zéro.
    je trouve l'idée très astucieuse
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    yaadno

    Re : Remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    bonjour:étant donné que pour traverser une paroi,on doit respecter l'écart au feu,pourquoi ne pas utiliser un élement droit double paroi L=25cm en diamètre 80/130mm au travers du verre;bon pour l'esthétique,je vous laisse apprécier;
    cdlt

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    Bonjour,
    placez entre le trou et le tuyau un joint haute température au silicone tel qu'utilisé pour les fours a catalyse (pas pyro par contre )
    ce type de joint compensera sans souci la dilatation inévitable du tuyau d'évacuation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    kafafa

    Re : Remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé

    moi je percerais le mur, un coup de carotteuse a la bonne dimension....
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

Discussions similaires

  1. Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois
    Par invitead75a083 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/01/2020, 23h07
  2. Remplacement Joints de vitre poele a granule Edilkamin Nancy
    Par Lebarcanoble dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2017, 17h42
  3. De la fumée sort des joints du tuyau poele a pellet
    Par invite735b61cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2015, 16h22
  4. Quel type de tuyau pour alimenter un air un poêle
    Par dreen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 21h03
  5. quel fabricant pour petit poele chaudière a granulé
    Par invite2cf3224a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 16h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...