Bonjour à tous,
J'ai besoin de quelques conseils suite à l'achat d'un poêle Godin Villeteau installé par un pro. J'ai quelques désagréments. En effet au bout de la deuxième flambée la vitre est déjà noire, mais quand je dis noire c'est....opaque! J'ai fais une troisième flambée ce jour car j'ai un autre soucis, il pue mais d'une force! Cela sent le plastique brûlé arrivé à une certaine température...Le poêle étant arrivé plus tard que prévu je l'utilise actuellement juste pour le "tester" , j'ai donc acheté du bois sous filet en grande surface. J'ai fait mes deux premières flambées en mettant du papier le petit bois en dessous et les bûches au dessus puis j'ai découvert le top-down que j'ai utilisé ce jour et en effet ça fume moins au démarrage (les 4 ou 5 premiers cm de la vitre sont épargnés par la noirceur j'ai donc pu observer ). En plus de puer il fait un bruit de sifflet ou de meute de loup au choix dès qu'il y a du vent ou feu allumé avec un fort tirage... le bruit vient du haut de la vitre (il n'y a pas de joint sur la partie haute). Je remédie à cela en bloquant un morceau d'essuie tout sur la moitié de la partie haute de la vitre. Le joint de la porte s'est décollé à la deuxième flambée....bref je vais rappeler l'installateur
C'est un conduit neuf poujoulat sur une maison en pierres à deux étages le conduit est donc très long et haut, il doit y avoir 9m de haut . Le poêle est là en complément, je dirais presque pour le plaisir du feu, la maison est chauffée par une géothermie par forage, chauffage au sol au rdc, radiateur à eau pour les étages. La pièce ou il se situe fait 160 m3, pièce dans laquelle il y a un escalier (double pour les 2 étages) sans paliers fermés. La maison a été intégralement rénovée donc bien isolée.
Je me demande donc ce qui a pu noircir cette vitre si vite. Je pense la nettoyer et faire un feu "à fond" portes de la maison ouvertes pour voir. Sinon cela peut venir du bois ou encore autre chose ?
Merci d'avance pour vos conseils
Les spec du poêle trouvée sur le net:
Performances
Rendement : 74.6%
Puissance nominale : 9.5 Kw
Flamme verte :5 étoiles
Emission de CO :0.07 mg/nm3
Emission de particules :56mg/nm3
Technologie ouble combustion
Il est de pierre bleue, je me demande d'ailleurs si cela garde la chaleur (léger effet poêle de masse ou juste design?)
Bonne journée/soirée à tous
-----