Isoler chauffage au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isoler chauffage au sol



  1. #1
    Elgauchito

    Isoler chauffage au sol


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes locataire à Paris et le chauffage de notre appartement, construit dans les années 60 ,est un chauffage au sol collectif sans aucune possibilité de régulation individuelle.
    Résultat des températures très élevées (il est vrai que nous avons la chance d'être exposés sud/sud ouest) pour ne pas dire insupportables (jusqu'à 26 degrés parfois). En attendant une meilleure régulation au niveau de la copropriété (ou faute d'une meilleure régulation) nous envisageons la possibilité d'isoler le sol (actuellement du carrelage).
    D'où ma question : est-ce qu'un revêtement supplémentaire type plancher ou type chanvre ou jonc de mer, permettrait de limiter les effets négatifs du chauffage au sol, en particulier pour les jambes et la circulation ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    panch0

    Re : Isoler chauffage au sol

    Je crois que c'est la première fois que je vois une demande pareille

  3. #3
    Elgauchito

    Re : Isoler chauffage au sol

    Heureux que ma question t'amuse ! Des solutions ? Ou un commentaire pratique ?
    Merci !

  4. #4
    panch0

    Re : Isoler chauffage au sol

    Ce n'est pas tant que ça m'amuse, mais vouloir s'isoler de son chauffage n'est pas très courant... Tu n'as même pas la main pour couper le chauffage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Isoler chauffage au sol

    Bsr à toi,
    Il serait peut etre bon d'en informer le syndic.
    Peut etre un simple robinet " d'étranglement " ferait l'affaire faute de mieux.
    Bonne soirée

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isoler chauffage au sol

    bonjour, Les jeunes ne savent pas qu'il y a environ 50 ans, on avait des chauffages au sol dont les tuyaux étaient espacés et qu'il chauffaient beaucoup. C'était avant le choc pétrôlier.

    C'est vrai qu'il faudrait avertir le syndic et indiquer que c'est internable,alors que par ailleurs, on nous dit d'économiser l'énergie.

    En tout cas, ce sera très difficile de vraiment atténuer les effets de ce chauffage. et ceci surtout que la chaleur monte.

    En plus, en étant locataire, c'est toujours ennuyeux de faire des frais. Et s'il faut faire cela dans tout l'appartement.

    Il faut voir aussi votre propriétaire, car il paie les charges de chauffage, même s'il vous les refacture. Le propriétaire avertir le conseil syndical pour que le chauffage soit réduit afin d'avoir une température raisonnable.
    Combien avez vous dans le logement ?

    Il est vrai que les carrelages conduisent bien la chaleur Faites un test pour voir avec un ou deux grands cartons pour voir ce que ça donne.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isoler chauffage au sol

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Elgauchito
    Nous sommes locataire à Paris et le chauffage de notre appartement, construit dans les années 60 ,est un chauffage au sol collectif sans aucune possibilité de régulation individuelle.
    Je connais très bien, j'ai vécu dans un immeuble similaire pendant 16 ans...Le seul moyen de réguler c'était d'ouvrir les fenêtres...un paradoxe quand même en plein hiver, y compris par températures négatives...

    Citation Envoyé par Elgauchito
    D'où ma question : est-ce qu'un revêtement supplémentaire type plancher ou type chanvre ou jonc de mer, permettrait de limiter les effets négatifs du chauffage au sol, en particulier pour les jambes et la circulation ?
    Non, ça servira à rien...

    Là c'est des travaux de grande ampleur qu'il faudrait entreprendre et qui nécessiteraient une prise de décision collective qui n'est pas de ton ressort en tant que locataire. C'est à dire soit une refonte complète du système de chauffage s'il n'y a pas un moyen d'agir sur les boucles de chauffe, soit une ITE qui permettrait de baisser la température du circuit...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 20/01/2020 à 19h12.

  9. #8
    Elgauchito

    Re : Isoler chauffage au sol

    Merci pour ces réponses.
    Effectivement nous nous sommes tournés vers le propriétaire et le syndic mais en 7 ans rien n'a vraiment bougé ! Ce n'est qu'aujourd'hui que la copropriété commence à réfléchir à une solution qui prendra sans doute encore une ou deux années voire plus avant d'être mise en oeuvre. En attendant on bout, on s'abime la santé et on dort mal. D'où la recherche d'une solution même imparfaite (et à nos frais !).
    Tout en sachant que la chaleur monte du sol...

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isoler chauffage au sol

    Re,

    Citation Envoyé par Elgauchito
    En attendant on bout, on s'abime la santé et on dort mal.
    Oui, je sais...les nuits agitées à cause de l’excès chaleur, j'ai connu...seule solution à l'époque, dormir la fenêtre ouverte...et pourtant, il y avait la voie ferrée pas très loin...

    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Isoler chauffage au sol

    Citation Envoyé par Elgauchito Voir le message
    En attendant on bout, on s'abime la santé et on dort mal. D'où la recherche d'une solution même imparfaite (et à nos frais !).
    Tout en sachant que la chaleur monte du sol...
    Remoi, mettre qq chose au sol ne servira à rien et ne BAISSERA pas la quantité de calories qui s'évacueront
    dans la piéce.
    Si il y a 1000 calories en provenance du sol, un "écran" n'en laissera pas passer que 800.
    Les 200 autres faudra bien qu'elles aillent qq part..... dans l'appartement.
    Bonne journée

  12. #11
    Tony33

    Re : Isoler chauffage au sol

    Il n'y a vraiment aucune vanne sur votre circuit ? en entrée de l'appartement ou au départ chaudière ?
    en la fermant en partie, ca limiterai vos problèmes.

  13. #12
    Lazyjoe

    Re : Isoler chauffage au sol

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, mettre qq chose au sol ne servira à rien et ne BAISSERA pas la quantité de calories qui s'évacueront
    dans la piéce.
    C'est pourtant le principe même d'un isolant : réduire les échanges thermiques entre deux surfaces à température différente...

    En cherchant un peu, je trouve un lambda de l'ordre de 1 pour du mortier de ciment classique (vu qu'on est sur de l'ancien), si on a une chape de 5 cms par exemple ça fait une résistance thermique de 0.05 (donc un matériau très conducteur, ce qui est plutôt le but).

    Pour un jonc de mer ou une sous-couche de parquet, je vois des valeurs de l'ordre de 0.2 en résistance thermique, une couche de ces matériaux devrait diviser la quantité de chaleur transmise par le plancher chauffant.

    Après la question est de savoir si ça ne sera pas insuffisant ou excessif, sachant qu'il restera toujours de la transmission indirecte par les murs... là c'est difficile à dire.

  14. #13
    f6bes

    Re : Isoler chauffage au sol

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    C'est pourtant le principe même d'un isolant : réduire les échanges thermiques entre deux surfaces à température différente...

    En cherchant un peu, je trouve un lambda de l'ordre de 1 pour du mortier de ciment classique (vu qu'on est sur de l'ancien), si on a une chape de 5 cms par exemple ça fait une résistance thermique de 0.05 (donc un matériau très conducteur, ce qui est plutôt le but).

    Pour un jonc de mer ou une sous-couche de parquet, je vois des valeurs de l'ordre de 0.2 en résistance thermique, une couche de ces matériaux devrait diviser la quantité de chaleur transmise par le plancher chauffant.

    Après la question est de savoir si ça ne sera pas insuffisant ou excessif, sachant qu'il restera toujours de la transmission indirecte par les murs... là c'est difficile à dire.
    Remoi, Mais ou vont donc les 200 calories ? Ca peut vouloir dire qu'entre la chappe ( béton) et l'isolant la chaleur va forcément AUGMENTER puisque
    les 200 calories seront "prisonniéres" enytre chappe est isolant.
    Ce qui par la forçe des choses va AUGMENTER la chaleur de l'isolant, jusqu'à une certaine stabilité d'échange..
    L'essai est facile à f aire: mettre un thermotre au sol sur la chappe ( sans isolant).
    Refaire la meme mesure sur l'isolant ( faudra attendre probablement une certaine durée pour que TOUT soit stabilisé) = plusieurs heures)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/01/2020 à 11h55.

  15. #14
    Lazyjoe

    Re : Isoler chauffage au sol

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Mais ou vont donc les 200 calories ? Ca peut vouloir dire qu'entre la chappe ( béton) et l'isolant la chaleur va forcément AUGMENTER puisque
    les 200 calories seront "prisonniéres" enytre chappe est isolant.
    Ben non, elles vont essentiellement repartir par le retour des tuyaux de chauffage vers la chaudière.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qui par la forçe des choses va AUGMENTER la chaleur de l'isolant, jusqu'à une certaine stabilité d'échange..
    L'essai est facile à f aire: mettre un thermotre au sol sur la chappe ( sans isolant).
    Refaire la meme mesure sur l'isolant ( faudra attendre probablement une certaine durée pour que TOUT soit stabilisé) = plusieurs heures)
    Bonne journée
    Heuuuu sans vouloir faire le cornychon tout ce pavé ne veut rien dire... C'est quoi "augmenter la chaleur" ?

    Par ailleurs on peut faire un essai très simple avec des radiateurs classiques en les recouvrant. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'avec un couverture sur des radiateurs ils chauffent beaucoup moins bien.

  16. #15
    f6bes

    Re : Isoler chauffage au sol

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Ben non, elles vont essentiellement repartir par le retour des tuyaux de chauffage vers la chaudière.



    .
    Remoi,
    Tu as entiérement raison. (le BES devait pas avoir les neurones biedn réveiller)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler
    Par larrybird dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2015, 21h12
  2. Isoler ses conduites d'eau chaude de chauffage central
    Par invite2313209787891133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 13/12/2013, 19h11
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. [Thermique] Isoler radiateur chauffage central pour trouver fuite
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 08h20
  5. Maison de 50 ans à rénover, isoler oui, mais quel chauffage ensuite ?
    Par invite1965379e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2009, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...