Bonjour à tous et merci par avance de me consacrer un peu de temps.
je viens d'acheter une maison ancienne du 18ème (ancien presbytère) dans un petit village du nord de la Bourgogne. Elle est construite sur un terrain en pente et le niveau principal est le 1er étage (qui était le seul habité jusque là). Je souhaite aménager le rdc (une partie est sous la butte : cave + buanderie, l'autre est une grande pièce) et les combles. Toutes les huisseries sont vieilles et la façade dans état très moyen. La toiture a été refaite.
Je suis en plein dilemme car il n'y a actuellement aucun système de chauffage, seulement des radiateurs électriques d'appoint (c'était jusque là une résidence secondaire).
Mon idée première était d'installer une chaudière granulés pour alimenter tout la maison (environ 230 m2), sachant qu'il faut créer entièrement la distribution. J'ai fait des devis et le coût serait d'environ 35 000 Euros, sachant qu'il faut soit que je sacrifie une pièce entière pour la chaufferie, soit que je la mette dans l'atelier derrière la maison (ce qui rajoute une cheminée à créer).
Je commence à me poser des questions et à me demander si ça ne serait pas plus intelligent de tout isoler et de changer les fenêtres et portes (sachant qu'il faudra bien le faire un jour), et de chauffer avec poele à bois ou granulés + éléctrique.
Vu que la façade est en en mauvais état et que beaucoup préconisent, notamment sur ce forum, je pensais également à l'isolation par l'extérieur. Je ne sais pas si c'est adapté à ce genre de maison.
Merci de m'avoir lu et j'attends vos conseils car je suis un peu perdu.
Damien
-----