Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler



  1. #1
    larrybird

    Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance de me consacrer un peu de temps.

    je viens d'acheter une maison ancienne du 18ème (ancien presbytère) dans un petit village du nord de la Bourgogne. Elle est construite sur un terrain en pente et le niveau principal est le 1er étage (qui était le seul habité jusque là). Je souhaite aménager le rdc (une partie est sous la butte : cave + buanderie, l'autre est une grande pièce) et les combles. Toutes les huisseries sont vieilles et la façade dans état très moyen. La toiture a été refaite.

    Je suis en plein dilemme car il n'y a actuellement aucun système de chauffage, seulement des radiateurs électriques d'appoint (c'était jusque là une résidence secondaire).

    Mon idée première était d'installer une chaudière granulés pour alimenter tout la maison (environ 230 m2), sachant qu'il faut créer entièrement la distribution. J'ai fait des devis et le coût serait d'environ 35 000 Euros, sachant qu'il faut soit que je sacrifie une pièce entière pour la chaufferie, soit que je la mette dans l'atelier derrière la maison (ce qui rajoute une cheminée à créer).

    Je commence à me poser des questions et à me demander si ça ne serait pas plus intelligent de tout isoler et de changer les fenêtres et portes (sachant qu'il faudra bien le faire un jour), et de chauffer avec poele à bois ou granulés + éléctrique.

    Vu que la façade est en en mauvais état et que beaucoup préconisent, notamment sur ce forum, je pensais également à l'isolation par l'extérieur. Je ne sais pas si c'est adapté à ce genre de maison.

    Merci de m'avoir lu et j'attends vos conseils car je suis un peu perdu.

    Damien

    -----

  2. #2
    chri54

    Re : Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler

    Bonjour,

    d'abord on isole un max et après on pense moyen de chauffage

    Ne surtout pas tuer le gisement !

    Un bon bouquin sur le sujet est "La conception bioclimatique"

    @+

  3. #3
    Larzacien

    Re : Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler

    bonjour, il est certain que l'isolation est prioritaire. Mais avant tout , il faut regarder si les murs ne sont pas humides en bas, s'ils sont enterrés c'est fort probable.

    Vous pouvez faire faire des devis pour l'isolation extérieure.

    Vous n'avez pas indiqué ni la surface au sol ni la surface totale qu'il faudrait chauffer.

    Il est certain que dans un premier temps, un bon poêle permettrait d'avoir chaud. Pour la répartition de la chaleur, ça dépend de la disposition des pièces donc du plan. et les radiateurs actuels peuvent servir de petit complément si besoin dans un premier temps.

    Il existe ausssi l'isolation par l'intérieur qu'un bricoleur peut faire pièce par pièce et qui reviendrait moins cher, mais là aussi voir si les murs ne sont pas humides sinon l'humidité ressortirait.

    Les fenêtres, il ne faut pas se précipiter pour les changer, sinon vous pouvez craindre des problèmes de condensation. La condensation ne pouvant plus se faire sur les vitres, elles se feront sur les murs, et la peinture cloquera le papier peint se décolera et vous aurez des moisissures. ça se vérifie à tous les coups.

    Il est probable que l'électricité est à refaire, à moins que ce soit déjà fait.

    Il faut isoler d'abord les murs, et si on met des fenêtres DV, il faut installer en même temps une VMC pour ne pas avoir de problème.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/02/2015 à 13h08.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Vous n'avez pas indiqué ni la surface au sol ni la surface totale qu'il faudrait chauffer.
    Vous n'avez pas ou mal lu :
    une chaudière granulés pour alimenter tout la maison (environ 230 m2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler

    bonjour exact. c'est mieux lorsque c'est au début.

    De toutes façons, avec l'isolation les déperditions étant plus faibles, on n'a plus besoin d'autant de puissance, donc il faut procéder par ordre, c'est à dire priorité à l'isolation.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler

    Bonjour

    Quand tu es a poil dehors à 0°C, tu te donnes quelle réponse à ta question :

    Te chauffer en sautant ou en courant etc...(Te créer un chauffage) OU t'habiller (=t'isoler du froid) ?

    La réponse est là ...

    Et :
    J'ai fait des devis et le coût serait d'environ 35 000 Euros
    Je te réponds :

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/02/2015 à 15h43.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    larrybird

    Re : Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler

    Merci pour ces réponses.

    @Larzacien : sur l'humidité des murs, c'est difficile à dire car les pièces du rdc qui ont les murs sous niveau (nord et est) n'ont jamais été chauffées et n'ont pas de dalle (tomettes dans atelier posées sur terre et gravier pour cave). Elles sont donc assez humides mais savoir si c'est par le sol ou par les murs...

    @Ulyssesourd : Je suis d'accord et c'est vrai que ce prix pique fort... Mes questions sont plus :
    1) Est-ce que si j'isole tout correctement, je pourrais me passer de chauffage central ? 2) Sachant que les pièces de vie sont au 1er et au 2ème (combles qui seront isolées) mieux vaut-il se concentrer sur le 1er avec isolation intérieure et changement des fenêtres ou isoler toute la maison par l'extérieur ?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler

    Bonsoir
    1) non mais un chauffage qui ne coute pas 35.000€
    2) La chaleur s echappe le plus par le toit...ensuite vient les murs et fenetres. Et une tres bonne étanchéité a l air + un bon VMC.
    Il te faudra commencer a chercher les fuites d air. Et tu les colmates bien. Tu commences donc a isoler correctement l etage sans pont thermique toit et mur + une bonne étanchéité a l'air. et apres tu changes les fenetres et portes et enfin tu isoles par l exterieur. Et n'oublies pas le vmc et isoler les coffres volets!
    Ensuite on estime le besoin en chauffage et si tu isoles tres bien, peut etre 2 ou 3 petits radiateurs electriques d un total de 4 a 5000 Watts suffiront ... Parole de qqun qui a isolé sa maison en ITE et que le besoin en chauffage s eleve à 3200 Watts par heure pour 123m2 en ce moment pour avoir 21°C à l interieur et grace au soleil le chauffage est coupé de 11 à 17h aujourd'hui !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/02/2015 à 17h35.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler

    bonjour larribird. Ce qui compte aussi c'est le climat de votre région.
    ça compte aussi.
    La Bourgogne, je ne me rends pas trop compte du climat surtout des températures d'hiver.
    Mais pour le bas, comme la maison est ancienne, le mur enterré doit prendre l'humidité de la terre, et le sol aussi doit être humide. Et ça, c'est un gros souci.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/02/2015 à 18h15.

  11. #10
    larrybird

    Re : Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler

    @Larzacien : c'est assez rude comme climat. Pas trop de températures extrêmes mais l'hiver est assez long on va dire... Pour l'humidité j'avoue que je ne sais pas trop. Les pièces de vie sont au premier étage et au 2ème sous combles donc le rdc même si je veux l'aménager fera un peu office de "sous-sol".

  12. #11
    cornychon

    Re : Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler

    Bonjour,

    En fonction de l’isolation avant et après, tu peux connaître l’intérêt financier.
    Avec ce lien, tu vas connaître la température de base à prendre en compte pour le chauffage. Clique sur ton département et à gauche sur l’altitude.
    Tu auras les premières estimations sur les besoins énergétiques.

    http://experience-pac.voila.net/copy...5&aireau35=665

Discussions similaires

  1. Isoler ses conduites d'eau chaude de chauffage central
    Par invite2313209787891133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 13/12/2013, 19h11
  2. Isoler une ancienne maison en System D
    Par Coolway dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/02/2012, 10h25
  3. [Thermique] Isoler radiateur chauffage central pour trouver fuite
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 08h20
  4. Petite maison ancienne à isoler et à chauffer
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2008, 14h05
  5. Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...