Conseil poêle étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseil poêle étanche



  1. #1
    Ltc18

    Conseil poêle étanche


    ------

    Nous venons d’acheter un poêle étanche et recherchons des conseils
    Maison rt2012 oblige, achat d’un poêle étanche de 6kW dans le but d’agrémenter les soirées d’hiver
    Ce n’est donc pas pour chauffer la maison sauf en cas de coupure d’électricité éventuellement
    Questions :
    Constructeur a installé une cheminée avec conduit poujolat 230
    Hors le poêle à un sortie 150 achat adapteur 150/230 poujolat ok
    Le constructeur a fait une réserve côté plafond avec un carré de 40 de côté sur 10 d’épaisseur
    Un peu peur du résultat une fois ouvert comment bien finir cette partie
    Enfin l’arrivée d’air basse de 80 descend vers le pied du poêle il faudra au minimum un coude voir 2 suivant l’arrivée extérieure ou du vide sanitaire
    Avez vous des infos sur cette arrivée d’air de 80 et des retours d’expériences

    Vu que ce serait pour faire une flambée sans faire un feu continu est il possible de se passer d’arrivée d’air ?
    Peux t’on faire une arrivée d’air à travers la cloison et l’ouvrir uniquement pendant une flambée et refermer pour éviter les pertes thermiques au maximum

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Conseil poêle étanche

    bonjour, Dans une maison étanche, il faut absolument faire une arrivée d'air qui aille dans le poêle.
    L'air du vide sanitaire... Attention c'est de l'air très humide, il faudrait faire ressortir le tuyau à l'extérieur.

    Et une "arrivée d'air dans la cloison" ??? On ne fait pas une arrivée d'air dans une cloison, avec une autre pièce derrière, il faut traverser un mur qui donne sur l'extérieur.

    Et sans arrivée d'air, c'est carrément dangereux car la VMC perturbera le fonctionnement et vous risquez l'asphyxie.


    Si ce n'est pas pour chauffer, une cheminée électrique aurait fait l'affaire.

  3. #3
    Ltc18

    Re : Conseil poêle étanche

    Merci pour le retour
    Je n’ai pas été assez précis
    Quand je parlais de cloison c’était vers l’extérieur
    Sinon côté VMC c’est de la double flux

  4. #4
    Larzacien

    Re : Conseil poêle étanche

    bonjour,

    Si la paroi donne sur l'extérieur, ce n'est pas une cloison, c'est un mur. Donc c'est bon, et si le poêle n'était pas étanche, ça nuirait à l'étanchéité de la maison.

    Si la VMC est une double flux, il n'y a pas de dépression appelée aussi pression négative. On est donc à l'équilibre, comme lorsqu'on n'a pas de VMC, malgré le renouvellement d'air.

    ça craint moins qu'avec une simple flux. Je crois qu'avec certaines double flux tout au moins, on peut forcer un peu l'entées d'air neuf par rapport à l'air extrait, c'est à dire faire une légère surpression. Dans ce cas, le poêle pourrait peut-être fonctionner, mais aurait -il suffisamment d'air ? ça peut peut être le faire, même si les normes ???. ou alors pouvoir faire venir un peu d'air d'ailleurs (petite trappe sur porte du garage qu'on pourrait ouvrir ou fermer si pas trop loin du poêle.. ???

    En tout cas, avoir un détecteur de CO, c'est toujours plus sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ltc18

    Re : Conseil poêle étanche

    Après recherche ce qui me fait un peu peur c’est la partie raccordement arrivée d’air entre le poêle et le tuyau
    Le modèle du poêle est un invicta altais et l’accès est très réduit vecteur donc un raccordement vertical pour repartir en horizontal
    Je ne sais pas si un raccordement flexible est assez flexible justement ou si il vaux mieux mettre un coude mais est ce faisable avec le peu de place à ce niveau diamètre 80

  7. #6
    f6bes

    Re : Conseil poêle étanche

    Citation Envoyé par Ltc18 Voir le message
    Après recherche ce qui me fait un peu peur c’est la partie raccordement arrivée d’air entre le poêle et le tuyau
    Le modèle du poêle est un invicta altais et l’accès est très réduit vecteur donc un raccordement vertical pour repartir en horizontal
    Je ne sais pas si un raccordement flexible est assez flexible justement ou si il vaux mieux mettre un coude mais est ce faisable avec le peu de place à ce niveau diamètre 80
    Bjr à toi,
    Comme on ne peut VOIR la configuration des lieux il n'est pas aisé de se faire une idée.
    Une description ...c'est bien, mais ça ne vaut pas une " visu" (photo)
    Donc qq photos sous différents angles seraient certainement plus parlantes.
    (le peu de place...v u d'içi...on n e peut se rendre compte )
    Bonne soirée

  8. #7
    Ltc18

    Re : Conseil poêle étanche

    Nom : 07424BF0-9ADD-419B-B0FC-7C7CE795D310.jpeg
Affichages : 203
Taille : 70,5 Ko
    Voici vu de derrière

  9. #8
    Ltc18

    Re : Conseil poêle étanche

    Nom : CCEEAA2F-CC44-4745-A49D-A8802BDB4C93.jpeg
Affichages : 154
Taille : 61,0 Ko
    Vue de dessous

  10. #9
    Ltc18

    Re : Conseil poêle étanche

    Nom : 2134BD80-6368-444D-BA65-BB310D31B87C.jpeg
Affichages : 172
Taille : 85,8 Ko
    2 eme photo du dessous

  11. #10
    Ltc18

    Re : Conseil poêle étanche

    Nom : EBD98C63-0D03-4E22-A92C-CE342F5E601E.jpeg
Affichages : 156
Taille : 78,0 Ko
    Une dernière

  12. #11
    Ltc18

    Re : Conseil poêle étanche

    On demande des précisions
    Je mets des photos et plus de réaction
    Jài appelé invicta ils m’indiquent que je peux brancher directement un conduit flexible

    Autre question
    Faut il un régulateur de tirage car le fait d’avoir un conduit de 230 et une sortie de 150 ferait trop de tirage ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Conseil poêle étanche

    Remoi,
    Du flexible oui, mais en INOX (pas d'alu)
    Mon péle à pellet sortie = phi 80 , tuyauterie en 100 ( 2.5m)
    débouche dans conduit 250x250 ( 3m)
    Pas de régulateur de tirage. Je suppose que ton poéle à pellet a un
    VENTILO d'évacuation des fumées. C'est lui qui se charge du boulot.

    Tu n e donnes aucune indication sur la marque et modéle de ton poéle !
    On n e peut que supposer qu'il y a un "extrateur" ( ventilo )
    des fumées
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/10/2020 à 10h09.

  14. #13
    Ltc18

    Re : Conseil poêle étanche

    J’ai précisé le modèle message numéro 5
    Juste avant ton commentaire numéro 6
    C’est un Poêle à BOIS

    Je pense avoir tout ce qu’il faut pour l’évacuation
    Reste l’arrivée d’air avec ce tuyau vertical pour sortir sur un mur et donc passer en horizontal
    J’ai testé avec un kit 80/100 mais le premier tube 80/100 ne rentre pas car trop gros le 100 étant trop proche du 80
    Il faudrait déjà un tube 80/80 et après raccorder sur un flexible ou un coude puis un flexible ou un tube rigide
    l
    l
    l______________l



    Voici le parcours que prendra cette arrivée d’air
    A droite mur extérieur
    Puis tuyau puis retour sur poêle

  15. #14
    f6bes

    Re : Conseil poêle étanche

    Remoi,
    Ok pour le poéle ( j'ail oupé les messages en question)).
    Des réducteurs 80/100 ça existe.
    Voir en grande surface (j'ai trouvé chez "leroi.......)https://pinen.es/pub/media/catalog/p...pliaci_n_1.jpg

    Difficile de comprendre ton dessin: le poéle semble à gauche (3 traits verticaux). la conduite DESCEND (trait continu horizontal)(bizarre) et sort au niveau du sol!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/10/2020 à 08h32.

  16. #15
    Ltc18

    Re : Conseil poêle étanche

    J’ai mis 4 photos
    J’ai fais un petit schéma
    Le tuyau d’arrivée d’air du poêle descend accessible via une trappe ovoïde mais pas plus large que 90 donc il n’est pas possible de mettre un tuyau 80/100 comme celui que tu as posté
    Il me faut à minima un tuyau de 80 de 20cm pour après raccorder le reste
    A moins que je trouve un kit flexible mais en 80
    Je vais continuer à creuser

Discussions similaires

  1. Poêle à bois étanche ou pas étanche ?
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2018, 12h00
  2. Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??
    Par bully646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2013, 19h29
  3. Choix poêle étanche à granulés?
    Par invitebf5bb8b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2012, 12h27
  4. Circulateur air chaud et poele etanche ?
    Par invite86dc5405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2011, 23h00
  5. Modèle de poele etanche ?
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 09/11/2010, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...