Réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique



  1. #1
    casper07

    Réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique


    ------

    Bonjour

    Le froid arrivant, j'apprends à maitriser les paramètres de ma PAC air-eau avec plancher chauffant basse T°

    Il s'agit pour l'instant d'une résidence secondaire, et j'ai du mal à comprendre comment régler finement la PAC (une Daikin Altherma 3 avec déport thermosthat d'ambiance dans le salon)...

    Lorsque j'arrive après une période d'inoccupation, la dalle et le carrelage sont bien entendu glacés.

    Question : comment lancer la PAC et réchauffer la dalle sans forcément "bouffer" à grosses doses de l'énergie électrique ? Je n'ai pas de témoin visuel sur l'écran, en mesure de m'indiquer si c'est l'électrique ou la PAC qui fournit l'énergie à l'instant T et dans quelles proportions. Je ne peux le voir qu'à posteriori sur un bilan journalier.

    Par exemple, hier je suis arrivé il faisait 13° dans la maison (à peu près comme dehors). Je fixe mon thermostat d'ambiance à 21°, la T° d'eau à 26°, et là pour le coup je vois que la PAC a bouffé, immédiatement, sur plusieurs heures, énormément d'électricité... Pourquoi monte-t-elle en T° en ayant quasi-exclusivement recours à l'électricité ?

    Faudrait-il que je monte par paliers ? 14°, puis 15 puis 16°... jusqu'à la T° souhaitée ? Bonjour la mise en chauffe...

    C'est dommage qu'il n'y ait pas un paramètre de temps : "je suis à 13°, je veux une T° de 21° d'ici 4/5/6 heures", ça permettrait d'éviter cette cavalcade et le recours immédiat au compteur électrique, alors qu'il ne fait pas spécialement froid

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par casper07
    C'est dommage qu'il n'y ait pas un paramètre de temps : "je suis à 13°, je veux une T° de 21° d'ici 4/5/6 heures", ça permettrait d'éviter cette cavalcade et le recours immédiat au compteur électrique, alors qu'il ne fait pas spécialement froid
    Ma PAC a aussi un recours immédiat au compteur électrique. Si j'observe mon compteur électrique lorsqu'elle démarre, je vois que la puissance "appelée", augmente au fur et à mesure que le ventilo du compresseur "monte dans les tours"...

    C'est parfaitement normal, vu qu'une PAC fonctionne à l'électricité...Non ?...

    Cordialement

  3. #3
    baiegeai

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    je crois qu'il y a misunderstanding : casper07 veut peut etre dire que sa pac chauffe l'eau avec une resistance electrique ( sur certaine pac c'est ce qui arrive quand le froid est trop important )
    sinon il serait interessant d'avoir la conso electrique en chiffre et pas en "cavalcade" ou "grosses doses " d'electricité. C'est le probleme avec les littéraires , ils n'arrivent pas à se mettre aux chiffres .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  4. #4
    casper07

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    Bien sur que c'est normal, elle ne fonctionne pas par l'action du saint esprit
    Je suis simplement étonné qu'une PAC ne puisse "lisser" cette consommation électrique sur la durée avant d'atteindre l'objectif de T° donné, quitte à mettre plus de temps pour ça.
    Une sorte de fonctionnement par paliers comme décrit plus haut. Là, en définitive c'est comme si je branchais des radiateurs électriques dans la maison pendant 5-6 heures.

    Je le vois sur mes histogrammes : chaleur électrique qui explose sur un après-midi entier, et chaleur "produite" (hors électrique donc) très basse. Tout cela semble s'inverser ensuite, mais j'imaginais, à nouveau, quelque chose de plus lissé côté conso électrique lors d'une demande - pas très excessive - de montée en T° de 7/8°.

    En fait, je me demande si je n'y gagnerais pas plus à laisser fonctionner la PAC quand je suis absent X semaines, vu les kw absorbés pour réchauffer la baraque dès que je viens y passer un week-end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    casper07

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    voilà le tableau conso électrique , voyez la journée d'hier samedi....

    Nom : PhotoPictureResizer_201025_074443081_copy_1024x768 (1).jpg
Affichages : 245
Taille : 90,2 Ko
    Dernière modification par casper07 ; 25/10/2020 à 06h51.

  7. #6
    baiegeai

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    la physique est tetue et inchangée depuis au moins 13 milliards d'années : l'energie necessaire pour rechauffer un plancher à 13 °C est plus importante que celle pour entretenir un plancher deja à 26°C
    je n'ai pas le temps de faire le calcul mais les inge qui ont conçu la pac l'ont fait .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  8. #7
    casper07

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    Et l'ECS n'était même pas mis en fonction (à l'arrêt total), ce n'est là que le chauffage au sol BT

  9. #8
    casper07

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    OK donc est-ce qu'il y a un moyen d'optimiser cet état de fait ?
    Dois-je d'emblée, par exemple mettre une T° d'émetteur plancher haute (mettons 35°) pour un objectif de confort de (par exemple) 21°
    ou au contraire une T° de plancher basse (26°) pour ce même objetif ? Est-ce que ça pourrait jouer sur l'énergie électrique dépensée ?

    J'ai cru lire quelque part, qu'une T° d'émetteur trop basse pouvait obliger la PAC à ne fonctionner qu'en électrique
    Dernière modification par casper07 ; 25/10/2020 à 07h02.

  10. #9
    Mickele91

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    Re,

    Citation Envoyé par casper07
    Là, en définitive c'est comme si je branchais des radiateurs électriques dans la maison pendant 5-6 heures.
    Est-ce que tu as un compteur de l'énergie électrique consommée et un compteur de la chaleur produite, intégré dans ta PAC ?...

    Sur la mienne j'ai les deux...

    J'ai également une icone "Résistance électrique active" qui s'affiche...si un jour, en "désespoir de cause", ma pauvre PAC totalement à "genoux", venait à se trouver dans l'incapacité de chauffer mon habitat et qu'il lui faille malheureusement recourir à "l'effet Joule" ......

    C'est sur que si tu n'as aucun de ces "outils" d'intégrés dans la "bête", ça va être compliqué de savoir qui fait quoi et qui est actif ou ne l'est pas...

    Cordialement

  11. #10
    casper07

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    j'ai le comparatif "énergie électrique" et "énergie produite" en visuel, sur la journée (par plages horaires), sur la semaine, le mois, l'année en cours
    Mais je n'ai pas sur mon modèle de PAC, d'indication comme quoi la résistance électrique est active/inactive

  12. #11
    cornychon

    Re : Réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    Bonjour

    La température ambiante de ta maison est de 13°. Tu veux atteindre la température de confort de 21°C.

    (Pour bien comprendre, oublions pour l'instant, les pertes avec l’air ambiant)

    Pour chauffer les masses thermiques, passer de 13°C à 21°C il faut par exemple 16 kWh.

    Si la puissance de chauffe est de 16 kW, il faut 1 h pour passer de 13°C à 21°C

    Si la puissance de chauffe est de 8 kW, il faut 2 h pour passer de 13°C à 21°C

    Si la puissance de chauffe est de 1 kW, il faut 8 h pour passer de 13°C à 21°C

    Dans tous les cas, il faut la même énergie pour passer de 13°C à 21°C

    Pourquoi vouloir monter doucement en températures ?

    Il n'y a aucune économie d'énergie pour le chauffage des masses
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Mickele91

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    Re,

    Citation Envoyé par casper07
    j'ai le comparatif "énergie électrique" et "énergie produite" en visuel, sur la journée (par plages horaires), sur la semaine, le mois, l'année en cours
    Bon, et bien déjà à ce niveau là...est-ce que ton COP est "délirant" ?...

    Citation Envoyé par casper07
    Mais je n'ai pas sur mon modèle de PAC, d'indication comme quoi la résistance électrique est active/inactive
    Donc quand tu dis que ta PAC...""bouffe" à grosses doses de l'énergie électrique"...En fait, tu ne sais pas si c'est de "l'effet Joule pur" ou si derrière, elle fait bel et bien son boulot de PAC...

    Si elle fait son boulot de PAC, je te dirais qu'elle "bouffe" ce quelle doit "bouffer", de manière à chauffer à ton bien...

    Cordialement

  14. #13
    casper07

    Re : réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    Bon, et bien déjà à ce niveau là...est-ce que ton COP est "délirant" ?...
    Il l'est.
    A nouveau, j'arrive dans une maison à 13°, je règle la PAC pour aller à 21°
    (quand j'arrive elle est déjà fixée pour maintenir à minima 12° en mon absence, la maison ne peut pas aller en-deça)
    ...et partant de là, dès que je place mon objectif à 21° : voir la photo que j'ai faite plus haut : électrique, électrique, électrique plein pot de 08H30 à environ 14H, le COP est complètement à l'ouest, alors qu'il fait 13° dehors (pas vraiment le pole nord)
    Je préfèrerais une montée en T° moins agressive, plus longue et avec un meilleur COP. J'ai parcouru le manuel de l'installateur, il semblerait qu'il existe une fonction de limitation de puissance électrique, il y a peut-être quelque chose à régler de ce côté là.
    Dernière modification par casper07 ; 25/10/2020 à 09h22.

  15. #14
    trebor

    Re : Réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour

    La température ambiante de ta maison est de 13°. Tu veux atteindre la température de confort de 21°C.

    (Pour bien comprendre, oublions pour l'instant, les pertes avec l’air ambiant)

    Pour chauffer les masses thermiques, passer de 13°C à 21°C il faut par exemple 16 kWh.

    Si la puissance de chauffe est de 16 kW, il faut 1 h pour passer de 13°C à 21°C

    Si la puissance de chauffe est de 8 kW, il faut 2 h pour passer de 13°C à 21°C

    Si la puissance de chauffe est de 1 kW, il faut 8 h pour passer de 13°C à 21°C

    Dans tous les cas, il faut la même énergie pour passer de 13°C à 21°C

    Pourquoi vouloir monter doucement en températures ?

    Il n'y a aucune économie d'énergie pour le chauffage des masses
    Bonjour à tous,
    Comment avez-vous déterminé le besoin de 16 kW.h pour chauffer les masses qui sont inconnues (m² et m³) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Mickele91

    Re : Réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    Re,

    Citation Envoyé par casper07
    Il l'est.
    Oui...mais il est de combien ?...

    Une fois que ton chauffage est "stabilisé", est-ce que ton COP est tout autant "à l'ouest" ?...C'est peut-être lié au fait que tu démarres d'une température intérieure "basse"...une sorte de phase "transitoire".

    Chez moi je n'ai rien observé de tel vu que je ne descends jamais en dessous de 19°C

    Cordialement

  17. #16
    cornychon

    Re : Réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comment avez-vous déterminé le besoin de 16 kW.h pour chauffer les masses qui sont inconnues (m² et m³) ?
    Bonjour,

    J'ai indiqué:
    """"""Pour chauffer les masses thermiques, passer de 13°C à 21°C il faut par exemple 16 kWh""""".

    C'est un exemple, une hypothèse, une supposition, à partir de laquelle on construit un raisonnement. Pour le reste, on s'en fout de s'en foutre tellement on s'en fout.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    SK69202

    Re : Réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    j'ai le comparatif "énergie électrique" et "énergie produite" en visuel, sur la journée (par plages horaires), sur la semaine, le mois, l'année en cours
    le COP est complètement à l'ouest, alors qu'il fait 13° dehors (pas vraiment le pole nord)
    Pourtant un graphique fait avec les valeurs du ratio "énergie produite"/ "énergie électrique" donnerait un nombre pour le "à l'ouest".

    Peut-être que dans la notice il est expliqué que si l'écart entre la température réelle et la consigne à réaliser est important , la PAC fait tout ce qu'elle peut pour satisfaire le souhait.....

    Chauffer lentement réclame quasiment la même énergie, mais si on commence bien avant l'arrivée avec un gradient degrés par degrés peut-être que la PAC éviterait la résistance pour réaliser le désir de chaleur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    baiegeai

    Re : Réglages PAC air-eau pour consommer moins d'énergie électrique

    le liquide refrigerant s'est peut etre fait la malle : fait venir une société pour verifier avant tout le reste.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h09
  2. Le moins mauvais en électrique pour se chauffer ?
    Par invitee20f8d02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/01/2008, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...