Isolation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation maison



  1. #1
    tymarco

    Isolation maison


    ------

    Bonjour à tous,


    Nous avons vendu notre maison année 30 et allons faire l'acquisition d'une maison des années 80.
    Bien évidemment, l'isolation est à revoir.

    Pour le rdc, se sera une ITE , histoire de couper les ponts thermiques et de pouvoir s'y installer plus rapidement.

    En revanche, pour l'étage, quelques petites questions se posent.
    Je garde un max choses.... comme ça moins de travail....😁 Et oui , j'ai acquéri de l'expérience avec ma 1ère réno.

    La partie comble perdu sera isolé avec 40cm de ouate de cellulose.
    Mais les rampants.... Peut être qu'un pro s'en occupera si les aides sont conséquentes mais j'ai des doutes.

    Donc si je fais moi même, voilà les 2 / 3 solutions me viennent.
    Dites moi se que vous en pensez s'il vous plaît...
    La toiture se compose de solives/chevrons de 190×35
    avec des ardoise synthétiques. Mais pas de pare pluie.
    Donc voici de l'extérieur vers l'intérieur.

    1ère solution:

    Ardoise( synthétique )

    Entre 40 et 50 mm de lame d'air

    Pare pluie steico de 22mm entre chevrons
    Bien silicone
    Fibre de bois 145mm pavatex
    Solivettes de 175x32 perpendiculaire
    Fibre de bois de 180mm
    Pare vapeur ( hygrovariable ou pas, j'hésite)
    Liteau puis sûrement du bois en habillage.

    Ou 2ème solution
    Lame d'air de 50 mm
    Pare pluie steico de 35mm inséré entre chevrons
    Bien siliconé, jointé
    Solivettes de 175× 32 perpendiculaire aux chevrons
    Je crée les caissons suivant les opportunités ( chute de contre plaqué, d'osb.
    Pare vapeur hygrovariable pour insufflation.
    Liteau et lambris.

    Pour info j'ai déjà fait des caisson de ouate de cellulose dans la 1ère maison.

    Le pare pluie en fibre est présent dans la 1ère solution pour éviter toute dégradation à cause d'éventuelles infiltration de pluie lors des tempêtes ( bord de côte dans le Morbihan)
    Et dans la 2ème, il sert également de fonds pour les caissons.


    J'hésite également à remplacer la laine de bois par autant d'épaisseur avec de l'isolant métisse... À votre avis?

    Merci d'avance pour vos critiques.

    N'hésitez pour les conseils et autres idées.

    Bonne journée


    Kenavo

    -----

  2. #2
    tymarco

    Re : Isolation maison

    Pardon

    Je ne me suis pas relus....

    Il manque quelques mots.

    Un peu distrait par les enfants.

    Merci de votre compréhension.


    Bonne journée


    Kenavo

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation maison

    bonjour, Et à l'origine du moins, avec quel type de chauffage a été livrée cette maison ?

    Comment a été classée cette maison au DPE, même si on sait que ce n'est pas une science exacte ?

    Quelle était la conso annuelle de chauffage des anciens propriétaires ?

    Quelle est la conso annuelle donnée par le DPE ?

    Entre le rez de chaussée et le 1er étage, y a-t-il une dalle béton ou des poutres bois et planchers ?

    Il est probable que le sol du rez soit isolé (en général il l'était à l'époque par certains constructeurs, même pour du chauffage mazout.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/10/2020 à 09h32.

  4. #4
    tymarco

    Re : Isolation maison

    Bonjour Larcazien


    Toujours aussi actif....


    Maison en parpaing + brique platrière au rdv

    Chauffage électrique ( grille pain) d'origine + une cheminée ouverte .

    Dalle béton à l'étage

    Classement énergétique E ( 267 kw/m2)

    Et pour l'isolation de la dalle du rdc , on a un doute si elle est isolée....

    Voilà pour les détails...

    Merci de t'y être intéressé.


    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation maison

    Bonjour, En général, une maison avec chauffage électrique, même au début de l'isolation 1975 avait une isolation nettement supérieure à une maison au gaz ou au fioul. Il y a forcément de l'isolant entre parpaings et briques, probablement 10 cm, à cause du chauffage électrique.

    J'ai eu un exemple tout près de chez moi : une maison de 1978 avec chauffage électrique, eh bien elle avait 10 cm de laine de verre intacte entre parpaings et contre cloison brique intérieure. Donc c'est plutôt pas mal. ça reste à vérifier en démontant une prise ou un interrupteur, après avoir coupé le courant. Il faut tout sortir, et sonder avec un tournevis fin d'électricien pour voir exactement.

    Normalement il devrait y avoir une isolation au sol. Comment savoir, il faudrait essayer de voir sous l'évier par exemple ou dans un autre coin... Mais il y a un signe qui ne trompe pas : s'il y a du carrelage, souvent il y a quelques fentes lorsqu'il y a eu une isolation, à cause du tassement.

    Pour les combles lorsqu'ils sont aménagés, il faut faire au mieux suivant la place qu'il y a.

    Par contre, je suis étonnée que le DPE soit en E avec du chauffage électrique et avec une cheminée ouverte dont le bilan est négatif pour le DPE. En plus le chauffage électrique pénalise le DPE à cause du coefficient d'énergie primaire.

    Si on veut économiser, il faudrait supprimer la cheminée ouverte et installer un poêle étanche qui reçoit directement l'air neuf dans le bas au moyen d'un tuyau de 8 cm de diamètre me semble -t-il.

    Le climat de la région n'est pas indiqué, mais Kénavo évoque la Bretagne. Il serait possible aussi ou en plus du poêle de placer une PAC AIR/AIR avec deux splits judicieusement placés pour le rez de chaussée, elle pourrait prendre le relai du poêle lorsqu'il s'éteint et pourrait quasiment tout chauffer (l'air chaud monte) c'est à dire les chambres pour 3 fois moins cher que des radiateurs électriques qu'il faut garder en appoint ou en secours, au moins aux chambres.

    Il faudrait essayer la maison une année entière pour mieux la connaître, et voir la conso avec la modification du chauffage ci dessus, et voir si ça vaut la peine de faire une isolation extérieure.

    Il doit y avoir une VMC certainement. Voir qu'elle soit fonctionnelle, que rien ne soit bouché.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Isolation maison

    Bonjour Larzacien
    Si on veut économiser, il faudrait supprimer la cheminée ouverte et installer un poêle étanche qui reçoit directement l'air neuf dans le bas au moyen d'un tuyau de 8 cm de diamètre me semble -t-il.
    Chez moi c'est 12,5 de diamètre ...
    8cm de diamètre c'est pour les granulés.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation maison

    bonjour, Ma nièce a un poêle à bois, juste contre un mur extérieur. Eh bien le tuyau ne fait pas 12 cm de diamètre, il est bien plus petit, mais c'est peut-être parce qu'il est très court : 50 à 60 cm....

    A +

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation maison

    Bonjour

    <Donc si je fais moi même, voilà les 2 / 3 solutions me viennent.
    Dites moi se que vous en pensez s'il vous plaît... >

    La première solution ne me parait pas mal du tout
    La lame d'air de 40 ou 50 mm si elle est bien ventilée sera bénéfique pour
    le confort d'été.
    au total vous aurez un R de combien ?

    Perso : membrane hygro régulante

    Cdt

  10. #9
    tymarco

    Re : Isolation maison

    Bonjour,


    Merci à tous pour votre participation!!

    La suppression de la cheminée était déjà prévue.... Encore un doute sur le type de poêle, granulés ou poêle à bois.


    J'hésite entre vmc hygro B et une vmc standard.

    Je me dit qu'avec des velux, il est préférable d'avoir une vmc simple flux standard!

    Je ferai un sondage du doublage prochainement, mais j'ai déjà enlevé un paquet de chevilles pour préparer le mûr et je n'ai rien constaté...

    Ma principale interrogation concerne pour le moment l'isolation des rampants et comble? Sur les techniques que j'ai proposé, et les différentes façons de les mettre en place.

    Normalement j'arrive aux rampants à un R de 8 et de 10 ou 9 je ne sais plus en comble perdu.


    Merci à tous


    Bonne soirée

  11. #10
    fix_k

    Re : Isolation maison

    quel est l'intérêt de "siliconer" le pare-pluie ?

  12. #11
    yves35

    Re : Isolation maison

    bonjour,

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    quel est l'intérêt de "siliconer" le pare-pluie ?
    contrôler les fuites d'air. Autant il est possible de bien étancher 2 feuilles entre elles avec le scotch,autant il faut sur un mur ou un chevron coller le raccord avec un silicone dédié

    yves

  13. #12
    Larzacien

    Re : Isolation maison

    bonjour,

    Perso, je préfère les VMC standard, au moins je peux décider de la vitesse. Sinon les VMC Hygro, l'hiver par temps humide, ça tourne à fond nuit et jour, et ça peut empêcher de dormir. En plus, ça ne sert pas à grand chose puisque ça n'arrête jamais.

    Et avant d'entrer dans la douche, on met la vitesse rapide, et on peut la laisser encore un bon moment après, ensuite, ça continue en petite vitesse.

    Et pour la cuisine, si on a un hotte à extraction vers l'extérieur, on sort toute la vapeur, ainsi que la graisse dont une bonne partie s'accroche dans le filtre. Ainsi on encrasse moins la VMC qui elle, travaille sans filtre...

  14. #13
    tymarco

    Re : Isolation maison

    Bonjour,

    Donc je pense que si personne ne trouve rien à redire sur les techniques que je souhaite employer, c'est que le raisonnement est bon.

    En revanche, pensez vous que l'espace laissé pour la ventilation de sous toiture soit suffisant?

    Comme le dit une personne un peu plus haut, c'est important pour le confort d'été, mais se que je crains le plus , c'est une mauvaise évacuation de la condensation en hiver et saisons intermédiaires....

    Surtout si j'opte pour la laine de bois.....


    J'ai malheureusement oublié de préciser la situation géographique.... Nous sommes sur la côte , sud de Lorient( Riantec), Morbihan.
    Et pas la peine de faire des blagues du genre , le confort d'été n'est pas essentiel .����





    Et pour la vmc? Dois je, pensez vous, créer un autre sujet? Je pense mettre de toute façon une vmc simple flux pas cher dans l'immédiat , histoire d'assainir la maison et d'être tranquille pour le moment.

    Et j'ai encore une question, concernant l'efficacité du pare vapeur (hygrovariable je pense) , faut il préférer du Placo parfaitement jointé en finition, ou est ce que je peux mettre un habillage bois à joint creux.
    Je garde le faut plafond en Placo, ainsi que les cloisons en brique platrière.
    Cette question est surtout focalisée sur la migration de la vapeur d'eau vous l'aurez compris...

    Ou est-ce que je dois faire l'habillage Placo( bien jointé donc), puis mettre le bois dessus si je veux respecter cette histoire de SD du moins ouvert au plus ouvert.


    Sinon une 3ème solution d'isolation à la quelle je pensais, pare pluie, laine de bois puis je ne mets de pare vapeur mais habillage bois à joint creux.
    Du coup la vapeur n'est pas du tout freinée....?
    Raisonnement idiot sûrement����.


    Encore merci à tous.

    Bonne journée


    Kenavo

  15. #14
    tymarco

    Re : Isolation maison

    Bonjour Larcazien,

    J'ai oublié de te répondre concernant la PAC air/air.

    J'avais fait un devis avant d'ouvrir le sujet....


    5200€ avec un diffuseur au rdc et un à l'étage.


    J'hésite avec cette solution + poêle à bois ( achat occasion et mise en place par mes soins) , ou un poêle à granulés....
    PAC air/air + poêle à granulés ( occasion et posé par mes soins)

    Évidemment, je garde les radiateurs électriques en appoint ou en cas de panne...
    Je vais juste les changer par des radians d'occasion au rdc. Se sont encore ceux d'origine, de vieux grilles pain dietrich.

    Et pour la situation géographique, j'habite sur la côte, dans le Sud de Lorient (Morbihan) à Riantec. Grosse influence océanique au vu de la proximité de la mer.
    Très peu de gelée sauf les hiver rigoureux.

    Sinon j'ai posé quelques questions un peu plus haut...
    Si tu as des critiques à y apporter.
    N'hésite pas.



    Merci

    Bonne journée


    Kenavo

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation maison

    Bonjour

    <Je me dit qu'avec des velux, il est préférable d'avoir une vmc simple flux standard! >

    pour les velux n'oubliez pas de prévoir des occultations extérieures

    <Normalement j'arrive aux rampants à un R de 8 et de 10 ou 9 je ne sais plus en comble perdu.

    R de 8 ou plus c'est déja correct

    <faut il préférer du Placo parfaitement jointé en finition, ou est ce que je peux mettre un habillage bois à joint creux.
    Je garde le faut plafond en Placo, ainsi que les cloisons en brique platrière.
    Cette question est surtout focalisée sur la migration de la vapeur d'eau vous l'aurez compris...

    S on ne pend en compte que le produit lui même, à épaisseur égale bien, sur l'OSB à un Sd un
    peu supérieur à la BA 13 ( de l'ordre de 2m pour un OSB de 12 mm)
    Donc ce toute façon la vapeur d'eau va migrer à travers le produit

    Cdt

  17. #16
    Larzacien

    Re : Isolation maison

    bonjour, Vu la région où il ne gèle guère, vu que la maison a eu très certainement une isolation pour chauffage électrique, donc plutôt pas mal, je ne m'embêterais pas avec une isolation extérieure du moins au début, j'attendrais de voir.

    Simplement je renforcerais celle des combles dans la mesure de ce qui est possible, et je regarderais ce que ça donne.
    Bien sûr, l'installation d'un poêle à bois ou à pellets, ça, on peut le faire de suite, car si on ne compte que sur des radiateurs, ça peut faire mal.

    Plus les températures sont basses plus une forte isolation est valable. De plus vous devez avoir des contre cloisons en brique de 5 cm, cela assure un peu d'inertie, alors que la placo, c'est presque rien. Ma maison est ainsi, donc je peux observer.

    Pour une PAC AIR/AIR, je ne mettrais des splits qu'en bas.

    L'escalier est-il ouvert ? si oui, la chaleur trouvera toute seule le chemin, c'est surtout le bas qui est le plus difficile à chauffer , donc c'est là qu'il faut mettre le paquet. Le haut demandera peu de chauffage, peut-être pratiquement pas.

    Il faudrait voir, je crois qu'il existe des aérations spéciales pour vélux, il faudrait regarder.

    Sinon il y a une position aération sur la poignée.

Discussions similaires

  1. isolation d'une maison
    Par carolingien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2017, 11h43
  2. isolation d'une maison
    Par ttiste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2016, 09h14
  3. isolation maison
    Par invitea60e9f3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 11h45
  4. isolation d'une maison
    Par chouette67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2009, 16h58
  5. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...