Isolation pièce grenier habitat ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation pièce grenier habitat ancien



  1. #1
    Launette60

    Isolation pièce grenier habitat ancien


    ------

    Bonjour,
    Ma maison date de 1812. dans le grenier j'ai une petite pièce isolée par 7 cm de laine de verre entre chevrons et des plaques d'agglo clouées sur les chevrons. Comme j'ai envie de relooker un peu cette pièce puis_je visser sur le bois des plaques de polystyrène extrudé et ensuite faire dessus une finition en BA13. J'ai peur de problèmes de condensation. Merci de votre avis.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation pièce grenier habitat ancien

    Bonjour

    le problème que vous risquez d'avoir c'est qu'au dessus des plaques d'agglo il y ait un pare vapeur.
    Règle générale pas de pare vapeur entre 2 couches d'isolant
    Vu la faible épaisseur d'isolant en place la 'règle' dite des 1/3 , 2/3 n'offre aucun intérêt dans votre cas

    Mon conseil, commencez par enlever les plaques d'agglo

    Cdt

  3. #3
    Launette60

    Re : Isolation pièce grenier habitat ancien

    merci de votre réponse. Comme dans toutes les vieilles maisons quand on commence à enlever quelque chose qui fonctionne, faut s'attendre au pire pour la suite. Les plaques d'agglo sont là depuis 40 ans, on les a mises à nu, pas de trace d'humidité visible, et pas de pare vapeur autre que celui de la laine de verre. La pose du polystyrène me fera pas passer en RT2012, ça c'est clair, je veux juste savoir si j'ai un risque de condensation. Donc d'après vous j'enlève les plaques d'agglo, je lacère le pare vapeur, je mets le polystyrène et pare dessus je mets le BA13 comme au bon vieux temps !!!

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation pièce grenier habitat ancien

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Launette60
    Donc d'après vous j'enlève les plaques d'agglo, je lacère le pare vapeur, je mets le polystyrène et pare dessus je mets le BA13 comme au bon vieux temps !!!
    Oui...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Isolation pièce grenier habitat ancien

    voir dans quel état est la laine de verre : ce ne sera peut-être pas un luxe de la remplacer si elle est vieille ?

  7. #6
    Bdx50

    Re : Isolation pièce grenier habitat ancien

    essayez de faire une simulation de condensation avec un logiciel comme WUFI

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation pièce grenier habitat ancien

    Bonjour

    <Citation Envoyé par Launette60
    Donc d'après vous j'enlève les plaques d'agglo, je lacère le pare vapeur, je mets le polystyrène et pare dessus je mets le BA13 comme au bon vieux temps !!!>

    Oui pour moi également , comme suggéré dans ma première réponse .

    Après on peut penser changer la laine par une laine nue avec un meilleur lambda
    mais vu sa faible épaisseur ça ne changera pas fondamentalement les choses
    (à moins que la laine en place soit vraiment dans un état pitoyable).

    Cdt

  9. #8
    Launette60

    Re : Isolation pièce grenier habitat ancien

    Je vous remercie de vos réponses, je crois que ça va rester comme ça, le démontage des plaques d'agglo ne m'inspire pas ( même si ça a été fait par un pro y'a 40 ans ). Bonne continuation dans vos projets actuels et futurs ...

Discussions similaires

  1. Isolation d'un grenier ancien.
    Par invite1e6e12af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2015, 23h37
  2. Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien
    Par invite71374289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 18h43
  3. Transformer un grenier en pièce habitable
    Par invitec8b63499 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 00h58
  4. habitat ancien difficile à bien isoler en Bretagne
    Par invitedc4a78dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2006, 18h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...