[Résolu] Un bruit constant et entêtant dans maison neuve - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 119

[Résolu] Un bruit constant et entêtant dans maison neuve



  1. #61
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve


    ------

    Dans mon cas la source de bruit est identifiée. En imaginant que "ma bétonnière" fonctionne en permanence, là comme ça, je n'aurais pas d'idée pour atténuer ce bruit simplement

    -----

  2. #62
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Test en collant l'oreille à différents endroits ici pour chercher par où rentre le bruit sourd d'une bétonnière à 50m dehors:
    - bruit peu présent contre l'ITI ou contre les cloisons carreaux de plâtre,
    - bruit peu présent contre une panne ou une ferme du toit,
    - bruit "fort" contre les doubles vitrages standards, notamment baies vitrées en vue directe.
    Dernière modification par Tam ; 08/04/2021 à 14h01.

  3. #63
    f6bes

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    C'est cela Tam, heureux que qqun comprenne la gêne. Si, en journée, le son s'oublie. Dès la nuit tombée (d'autant plus en cette période de couvre-feu/confinement), le nuisance prend une place considérable au niveau de mon audition !
    Habiter en pleine campagne et avoir ce type de nuisance, c'est quand même rageant !!!
    REmoi, Donc aménagement récent!
    Il y a t il des voisins,....ils devraient etre AUSSI génés que vous et probablement bien avant vous ?
    En avez vous contacté ?
    Bonne journée

  4. #64
    agitateur

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    d'une bétonnière à 50m dehors:
    ................
    - bruit "fort" contre les doubles vitrages standards, notamment baies vitrées en vue directe.
    Une bétonnière à moteur thermique, c'est couramment presque 100 dbA à 1 mètre. Et tu es à 50 mètres, ce n'est pas comparable.
    Et puis une baie coulissante, donc peu étanche,
    Et puis du double standard,
    Forcément...

  5. #65
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour
    Beaucoup d'agitation inutile sans faire avancer le schmilblick ...
    Quelle est l'origine du bruit ... puisqu'il a été localisé ....
    Son identification permettra d'envisager une amélioration de ses effets à distance sur la maison concernée ... sinon, ce n'est que tirer des plans sur la comète ...
    Résoudre un problème, c'est commencer par bien le poser .... et surtout le caractériser ....

    Cordialement

  6. #66
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Moteur thermique ?
    Après vérification, ici c'est une NOVIPRO NP200, moteur électrique.
    Fiche de conformité:
    Directive bruit 2000/14/CE procédure annexe 5:
    niveau sonore mesuré: 90 dB
    niveau sonore garanti: 94 dB

  7. #67
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Résoudre un problème, c'est commencer par bien le poser .... et surtout le caractériser ...
    Oui, et pour Rehtakulveets, ce sera moins simple de caractériser sa source de bruit que la mienne qui provoque cependant un bruit sourd intérieur dans la même gamme de fréquence, d'après mon test.

  8. #68
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonsoir a tous et merci d'abord pour vos messages.

    Je viens de retourner sur place afin de me faire une deuxième idée, mais il y a un peu de vent qui cache le bruit et des voitures, donc pas autant de certitude que le bruit provienne de cette unité électrique mais le bruit est très fort a proximité dans tous les cas, donc la source ne doit pas être éloignée. Je retenterai un autre soir.

    Pour les voisins, comme expliqué précédemment, ils n'ont pas le même type de maison, mais des maisons en pierre a l'ancienne et/ou sont absents et/ou ce sont des personnes âgées qui n'entendent rien et/ou ne se trouvent pas dans l'axe de la nuisance comle notre maison, qui est vraiment surélevée par rapport aux autres et sans rien pour arrêter le bruit.
    De plus, nous sommes arrivés il y a tout juste 1 mois dans cette maison, donc on ne connaît pas encore les voisins.

  9. #69
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Pour me faire une idée, ça me parait un peu gros dans votre coin ce genre de bestiole, non ?
    Nom : transfo.jpg
Affichages : 565
Taille : 18,0 Ko

  10. #70
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour à tous,
    voici la fameuse unité d'électricité et qui pourrait "éventuellement" être la cause de la nuisance.
    La problématique est qu'elle se trouve à proximité d'un petit cours d'eau et, même la nuit à 4h du mat (ce qui fut le cas car l'intensité du bruit nous a réveillé, mon épouse et moi-même), le l'éventuelle nuisance est recouverte par le bruit de l'eau. Par contre, un peu plus haut, une fois que nous sommes à l'abri du bruit du ruisseau, le motif sonore que nous entendons est très fort, d'où la suspicion sur cette unité électrique. A l'arrière, on peut voir une entreprise de sablage et le grand hangar contient du sable. Je doute que cela soit cette usine, car personne ne bosse à 4h du matin !

    Les câbles électrique que l'on voit montent ensuite parmi une tranchée dans une forêt puis se divisent en 2, l'un passe à 150m de chez moi en contrebas, dans un champ, et l'autre est au moins à la même distance et passe au-dessus de qq maisons. Ils ne passent donc pas à "proximité" de la maison. Je vais vous faire un autre plan + précis !
    Dernière modification par JPL ; 28/09/2021 à 13h10. Motif: Pièces jointes supprimées à la demande de Rehtakulveets

  11. #71
    fonfred

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour,
    à quelques mètres le bruit de la station est couvert par un petit cours d'eau et ce même bruit vous réveille 1000m plus loin. Je trouve ça surprenant.

  12. #72
    fonfred

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Si le son provient des étranges tuyères espacées de quelques mètres (proche de la fréquence incriminée) si ces tuyères sont en phase il peut y avoir une distribution très inhomogène de la puissance sonore (ce qui pourrait expliquer que ça ne soit pas perçu proche du lieu).

  13. #73
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Sans être expert acousticien, il me semble que si un bruit a une intensité + importante qu'un autre à fréquence à peu près similaire, il le couvre, non ?
    De plus, ce cours d'eau a une petite cascade qui, évidemment, génère un bruit néanmoins assez conséquent pour couvrir la nuisance.

    Je rappelle qu'il ne s'agit encore que d'une hypothèse, basée sur des déplacements de nuit autour de mon domicile en repérant les différences d'intensité par nuit sans vent. Et que la véritable source de la nuisance est peut être à proximité mais pas cette unité-même.
    En tout cas, au vu du nombre de tickets ouverts dans des forums concernant des problématiques de nuisances liées à des transformateurs électriques (il y en a pas mal dans cette zone), la piste me smeble bien + sérieuse que l'élevage de poules pondeuses !

  14. #74
    fonfred

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    C'est sur ça dépend du bruit de l'eau ( j'imaginais un truc tout calme, avec une cascade de quelques mètres et selon le débit ça peut vite faire du bruit)

  15. #75
    f6bes

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Remoi,
    C'est certainement pas les lignes souterrainnes qui générent du bruits..
    D'aprés la photo il s'agirait d'une production électrique indépendante
    de la production EDF.
    EDF achéte cette production.
    La seule chose qui puisse faire un bruit "sourd", ce sont les turbines
    qui fonctionnent SANS discontinuer.
    C'est tout de meme plusieurs tonnes en rotation.
    Mais pour avoir visité ce genre d'installation ,meme à proximité des turbines... c'est un bruit
    largement soutenable. Mais oblige à parler " fort" pour se faire attendre.

    A part ça reste à savoir ce qu'est le batiment que l'on voit en arriére plan.
    (autre chose, ou ça fait parti de l'usine de production électrique ...?)

    Ca c'est moins sur !! (Je doute que cela soit cette usine, car personne ne bosse à 4h du matin ! )
    Ca peut tourner en ..3 huits !! ( et peut etre de façon...automatique= minilum de personnel)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/04/2021 à 10h17.

  16. #76
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour, pour Rehtakulveets, l'hypothèse centrale hydroélectrique est à creuser, mais cela parait bizarre étant donné votre éloignement. Certes elle peut être source de bruit, mais pour le voisinage immédiat.

  17. #77
    agitateur

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    Sans être expert acousticien, il me semble que si un bruit a une intensité + importante qu'un autre à fréquence à peu près similaire, il le couvre, non ?
    Je ne le suis pas non plus.
    Mais je ne crois pas.....
    L'oreille discerne bien.
    Mais je reviens à mes courbes NC, le seuil de perception peut différer largement.

    Je sais qu'un bruit de vague sur un rocher peut générer du.....1 Hz !!!!
    Ce que l'on n'entend absolument pas.
    Après, il peut y avoir les harmoniques liées à des infra issus du cours d'eau.
    Dubitatif je suis, cependant....

    Sur la photo, on a l'impression d'une pente raide sur la droite. Tu es en champ libre ou quasi depuis les tuyères vers le toit de la maison ? Tu peux nous dessiner une vue en coupe, même si pas à l'échelle, avec des cotes ?

    Une autre question, pour être sûr....
    A 20 ou 30 mètres de ta maison ( ni trop proche par les sons réfléchis ni trop loin ), par le plus grand silence possible, entends tu ce bruit ???

  18. #78
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Cher agitateur, je vous ferais un plan en coupe lundi.
    Pour le bâtiment a l'arrière, il s'agit du hangar d'une entreprise de sablage donc pas de raison d'avoir une source sonore continue, notamment la nuit.
    Quant à la pente, elle se poursuit car l'unité électrique est dans le creux d'un vallon, et ma maison est a 300m a vol d'oiseau, séparée par une forêt rt plusieurs maisons. Mais il y a une trouee dans la forêt pour que les lignes 20000V y passent et cela créait peut être un tunnel sonore qui lui arrive a 250m de chez moi, trouée a partir de laquelle les lignes se séparent en 2.
    Sinon, a 20 ou 30m de la maison j'entends bien ce bruit, avec des différences d'intensité néanmoins.

  19. #79
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Juste pour infirmer une hypothèse : on est d'accords qu'un parc eolien ne peut générer le même motif sonore non-stop 24/24h 7/7j ?
    Les nuisances observées pres des éoliennes se font uniquement lorsqu'elles sont en phase de rotation et de production ?
    Car j'ai un petit parc a 30kms environ a vol d'oiseau sans peu d'obstacles (c'est ça de vouloir une maison en hauteur qui prend un maximum de soleil....:/)

  20. #80
    SK69202

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Pour le bâtiment a l'arrière, il s'agit du hangar d'une entreprise de sablage donc pas de raison d'avoir une source sonore continue, notamment la nuit.
    peut-être des compresseurs d'air, regonflant des réserves ?

    trouée a partir de laquelle les lignes se séparent en 2.
    théorie fumeuse, transmission par les câbles en solidien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #81
    Paillafond

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour,
    "Entreprise de sablage" ... ils ne feraient pas également du concassage, criblage et tamisage par hasard ?

  22. #82
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    La transmission solidienne est à exclure pour vous, sachant que les lignes 20kV sont trop éloignées ?
    Pour l'entreprise, je ne sais pas. Dans tous les cas, je rappelle que le bruit que nous entendons est permanent et toujours le même motif sonore. Donc, jexclue une entreprise de sablage, qui aurait des rythmes d'activité, ce qui me semble peu le cas surtout la nuit et surtout en cette période de crise sanitaire...

    Les causes des différences d'intensité de la nuisance n'ont pas encore été decelees. Hier, par exemple, le son était quasiment inaudible car il y avait un fort vent provenant de l'est, qui pouvait, soit freiner la propagation de la nuisance vers notre maison (en considérant que la source se situe à l'ouest de la maison, ce que mes investigations en pleine nuit semblent recouper...), soit que le bruit du vent (et ses basses frequences) annihilait la nuisance dans la maison.

    Bref, les recherches se poursuivent en essayant de rester le plus cartésien possible..

  23. #83
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    Bref, les recherches se poursuivent en essayant de rester le plus cartésien possible..
    Oui, mieux vaut rester cartésien, surtout en matière de bruit:

    - une trouée, un vallon, peuvent agir comme un guide d'onde sonore: possible, mais il faut une source sonore et la pénétration dans la maison devrait être identifiable (cf. vitrage dans mon exemple de bétonnière)
    - parc éolien à 30 km, lignes électriques elles-mêmes: j'oublierais

  24. #84
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Si je recapitule un peu : nous avons une nuisance sonore a l'extérieur, ca, c'est indiscutable.
    Cette nuisance est dans les basses frequences et elle fait rentrer en resonance la maison, je n'ai aucun doute là-dessus.

    Sur les 2 points qui, au final, restent fondamentaux, a savoir : où se trouve la source de cette nuisance et par où "rentre" ou "frappe" cette nuisance sur la maison, je poursuis mes investigations pour réunir un maximum d'éléments et je prévois de faire venir un aciusticien qui fera des mesures pendant 48h a l'intérieur, a l'extérieur et a proche proximité de la maison (aux lieux où j'ai noté des intensités + fortes de la nuisance) afin d'essayer d'avoir réponse à ces 2 questions.

    Cela vous semble-t-il cartésien ?

    De mes lectures et échanges avec des personnes dans le même cas, la source de la nuisance serait d'origine électrique, seul élément que je connaisse qui tourne h24, que ce soit un transformateur, une unité de production ou autre. Mais l'origine est très probablement électrique....

  25. #85
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    De mes lectures et échanges avec des personnes dans le même cas, la source de la nuisance serait d'origine électrique, seul élément que je connaisse qui tourne h24, que ce soit un transformateur, une unité de production ou autre. Mais l'origine est très probablement électrique....
    Pour chipoter niveau vocabulaire, je dirais alors électromécanique puisqu'une onde sonore reste une vibration mécanique.

  26. #86
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    Cette nuisance est dans les basses frequences et elle fait rentrer en resonance la maison, je n'ai aucun doute là-dessus.
    Suite à la nuisance de la bétonnière voisine, je ne ne pense pas que tous les composants de ma maison vibrent aussi facilement vers 75Hz, d'après mes tests "oreille collée contre". Cette analyse me semble importante car hormis éliminer/atténuer la source primaire (la meilleure solution) il resterait à agir au niveau de la maison. Si la "nuisance bétonnière" était permanente ici, je réfléchirais donc à changer mes vitres pour commencer.
    Dernière modification par Tam ; 10/04/2021 à 13h07.

  27. #87
    f6bes

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    Juste pour infirmer une hypothèse : on est d'accords qu'un parc eolien ne peut générer le même motif sonore non-stop 24/24h 7/7j ?
    Les nuisances observées pres des éoliennes se font uniquement lorsqu'elles sont en phase de rotation et de production ?
    Car j'ai un petit parc a 30kms environ a vol d'oiseau sans peu d'obstacles (c'est ça de vouloir une maison en hauteur qui prend un maximum de soleil....:/)
    REmoi, Un parc éolioen peut faire du bruit....CONSTAMMENT si ça souffle ...constamment.
    Et je doute qu le vent ne fasse pas de...pause. !
    Donc facile à ...trancher !
    Pas de vent...quel bruit émis par le parc !!.
    Bonne journée

  28. #88
    lucienpel

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour

    Rehtakulveets
    <Et que pensez-vous d'une transmission aérienne qui viendrait mettre en résonance les fermettes du toit, puis descendrait dans les murs ? >

    Pour lever cette hypothèse la solution c'est de faire des mesures de vibrations (il faut déja un appareillage un peu sophistiqué : capteurs, ... )

    Cdt

  29. #89
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Pour vous répondre tous, les éoliennes ne tournent jamais en permanence mais quand il y a un besoin de production d'électricité, l'électricité ne pouvant être que rarement stockée. Donc j'exclue fortement cette hypothèse pour l'instant...

    Lucienpel, c'est l'hypothèse a laquelle je pense et qui me semble la plus plausible. Comment la vérifier ?je monte dans les combles ?

  30. #90
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Pour Rehtakulveets, avant une analyse vibratoire (capteur accéléromètre à coller contre la structure soupçonnée) vous pouvez déjà coller votre oreille, un stéthoscope, un manche de tournevis,... comme je le disais plus haut après un test révélateur ici.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de bruit VMC maison neuve
    Par homer5314 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 124
    Dernier message: 16/12/2020, 10h58
  2. Bruit constant dans mon logement
    Par Cinem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2018, 15h03
  3. L'isolation dans une maison neuve
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 16h05
  4. Place du chauffe eau dans ma maison neuve
    Par gisous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2011, 11h25
  5. Xylophages dans charpente maison neuve
    Par invite2142a3a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...