Chaudiere à pellets : conduit isolé obligatoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudiere à pellets : conduit isolé obligatoire ?



  1. #1
    Pateykrout

    Question Chaudiere à pellets : conduit isolé obligatoire ?


    ------

    Bonjour,

    J'envisage a moyen terme de remplacer notre chaudière fioul basse temperature par une chaudière à pellets.

    La faible température des gaz de combustion semble nécessiter l'installation d'un conduit isolé pour limiter la condensation. Ca, c'est la theorie.

    La pratique complique un peu les choses. Ma chaudiere actuelle est reliée à un conduit flexible en 130 mm, qui est installé dans un boisseau béton de 20x20 intérieur.

    La majorité des chaudières à pellet demande un raccordement en 130 mm / 150 mm. Et c'est là où ça se gâte : si on ajoute l'epaisseur de l'isolant, on arrive à 190 mm de diametre extérieur, autant dire qu'il n'est pas envisageable d'installer un tel conduit dans mon boisseau.

    Par ailleurs, je ne pense pas être le seul a avoir rencontré ce "problème" (si s'en est un), je suppose donc qu'il existe des solutions techniques pour y repondre (lesquelles ?), ou que les installateurs font l'impasse sur le conduit isolé (quelles conséquences ?)

    -----

  2. #2
    Catcho

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    D'ou tiens tu ces "informations"?

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Quelles informations ? La nécessité d'avoir un conduit isolé ?

  4. #4
    Tam

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Bonsoir Pateykrout, mon ancienne chaudière fioul évacuait directement dans un conduit boisseau béton, 30x30 extérieur. ce conduit est séparé des pièces habitées par soit de l'agglo béton soit du carreau de plâtre.

    Voici 8 ans que la chaudière granulés qui l'a remplacée évacue dans le même conduit sans changement.
    La chaudière marche très bien, le conduit reste propre (fini le béton bouffé par l'acidité des fumées fioul), aucun sinistre depuis l'origine. Voilà mon expérience.
    Dernière modification par Tam ; 17/11/2020 à 20h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pateykrout

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Tam, tu veux dire que ta chaudiere à granulés rejette directement dans le boisseau sans tubage ? Tu n'as pas de problème de condensation ?

  7. #6
    Tam

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Tam, tu veux dire que ta chaudiere à granulés rejette directement dans le boisseau sans tubage ? Tu n'as pas de problème de condensation ?
    Oui, jamais eu de tubage (ma chaudière fioul était basse température @35°, pas celle granulés @67°).
    A début des granulés, j'ai remarqué de l'humidité sur la partie aérienne du conduit sur le toit. Résolu simplement en créant un courant d'air permanent dans le conduit (prise d'air à sa base).

    Je confirme donc qu'un tubage ne me servirait à rien. (aucun regret d'avoir refusé tous les devis de tubage lors des installations).
    Aucune idée si c'est conforme aux textes d'aujourd'hui
    Dernière modification par Tam ; 17/11/2020 à 20h53.

  8. #7
    max55thir

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Moi j'ai un tuyau en 180mm simple peau mais ce n'est pas une chaudière à condensation

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Quand je disais "obligatoire", il faut comprendre "techniquement préférable" et non pas "imposé reglementairement". A ce petit jeu là, on trouvera toujours une installation non reglementaire mais qui fonctionne.

    Mais quand je vois des temperatures de fumées annoncées entre 60 et 90 degrés, je me dis que ca doit condenser sévère dans le conduit... D'où ma question sur la nécessité de placer un conduit isolé... ou alors c'est juste du marketing, ca permet de vendre des conduits plus chers alors qu'un conduit inox classique ferait bien le job, avec juste un peu plus de condensats en sortie du T de purge... ?

  10. #9
    Tam

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Quand je disais "obligatoire", il faut comprendre "techniquement préférable" et non pas "imposé réglementairement".
    Bien ok cette précision.

    Extrait de la notice d'installation de ma chaudière:
    Sur les cheminées non isolées, des températures de fumées basses peuvent
    entraîner l'encrassement de la cheminée et des dégâts liés à l'humidité. Il convient donc d'utiliser des cheminées
    résistantes à l'humidité = inox ou céramique. D'une manière générale, les cheminées en plastique ne sont pas
    autorisées pour les installations de chauffage à granulés. Il convient donc de rénover les cheminées existantes qui
    ne seraient pas résistantes à l'humidité.
    Lors de l'étude et de la mise en service, le technicien du constructeur ne m'a pas poussé au tubage. Ayant voulu faire à minima mais avec une chaudière de marque, je me suis dit qu'il serait toujours temps de tuber après coup si nécessaire. C'est sûr qu'en choisissant la totale au début, la question ne se pose pas

  11. #10
    Pateykrout

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Pour ma part, j'ai un tubage flexible en inox 130 mm, donc theoriquement adapté à une chaudière a granulés, sauf qu'il sort du boisseau trop bas par rapport aux chaudieres a granulés que j'ai envisagé.

    D'autre part, ce conduit a déjà 20 ans, et certains disent qu'il ne faut pas réutiliser un tubage ayant déjà servi pour du fioul (sans veritable argument technique).

    Je vais donc etre obligé de changer le tubage, et donc autant faire les choses correctement, dans les limites techniques (ici la taille du boisseau).

  12. #11
    Catcho

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bien ok cette précision.

    Extrait de la notice d'installation de ma chaudière:
    Lors de l'étude et de la mise en service, le technicien du constructeur ne m'a pas poussé au tubage. Ayant voulu faire à minima mais avec une chaudière de marque, je me suis dit qu'il serait toujours temps de tuber après coup si nécessaire. C'est sûr qu'en choisissant la totale au début, la question ne se pose pas
    Mes cas ou j'ai été obligé de tuber se comptent sur les dois de mon pieds gauche....

    Fumisterie, les fumées de pellets sont séches.

  13. #12
    Tam

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Mais quand je vois des températures de fumées annoncées entre 60 et 90 degrés, je me dis que ca doit condenser sévère dans le conduit...
    les températures de fumées sont un critère important pour prévoir.

    Plus haut j'avais précisé que ma chaudière n'est pas basse température (celle d'avant l'était).
    Je viens de regarder ses températures de fumées spécifiées: 160° (pleine charge) à 100° (charge partielle)

  14. #13
    Tam

    Re : Chaudiere a pellets : conduit isolé obligatoire ?

    Citation Envoyé par Catcho Voir le message
    Fumisterie, les fumées de pellets sont séches.
    Comme dit plus haut, j'ai été surpris en passant du fioul aux granulés, de constater qu'une humidité récente était en train de traverser et faire pourrir l'enduit de ma cheminée dehors sur le toit.
    Quand un tel phénomène se produit, je pense que les dégâts rapides. Encore une fois, avec un tubage, je n'aurais rien vu.
    Dernière modification par Tam ; 18/11/2020 à 19h38.

Discussions similaires

  1. Mon conduit maçonné est-il réutilisable ? Est-il obligatoire de tuber mon conduit ?
    Par halyska dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2018, 09h07
  2. Conduit de cheminée isolé
    Par spiritueux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2015, 13h34
  3. Diamètre minimal obligatoire pour un conduit de cheminée
    Par nanizala dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2015, 07h27
  4. Chaudiere pellets: conduit de 200 au lieu de 150 !
    Par Stegue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2010, 06h46
  5. Conduit Isolé ou habillé??
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...