Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 304
Répondre à la discussion
Page 304 sur 362 PremièrePremière 304 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 091 à 9 120 sur 10857

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9091
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Ok, merci pour cette réponse.

    -----

  2. #9092
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous...
    Alors, j'ai passé les réglages hausse et plage ETC à 2, et le réglage TC à 5.
    La température min chaudière est bien à 60 donc normalement pas trop de risque de condensation (la v3v se ferme sous cette température?) et la température démarrage pompe à 62 (la pompe ne tourne pas sous cette température?) ou faut-il le contraire?
    En tout cas à priori les courbes s'améliorent la température départ colle quasi toujours à la consigne, je vous met une journée de chauffe fin de semaine avec des températures extérieures plus basses...
    Merci!

  3. #9093
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, une chaudière qui arrive à chauffer même avec un chauffagiste de m.r.e.

    Nom : 852625.JPG
Affichages : 511
Taille : 81,0 Ko

  4. #9094
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    La technologie volcan n'est pas idéale (selon moi) pour réguler la température de la chaudière, par contre elle montre une fois de plus sa résistance face à un manque d'entretien.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut imaginer le volcan ici entièrement sous les cendres qui sont montées jusqu'au pot de combustion.
    L'air primaire est soufflé dans le volcan, les granulés peuvent donc bruler (mal?). Les fumées montent dans le pot tapent contre le couvercle, redescendent entre le pot et le corps de chauffe, tapent contre les cendres (!) et remontent dans les tubes échangeurs.

    Tant que les cendres ne montent pas jusqu'à la base des échangeurs, ça marche

    Ici, la chaine s'est décrochée toute seule de la grille de compactage des cendres puisque la grille flotte bien trop haut...
    Dernière modification par Tam ; 17/11/2020 à 17h22.

  5. #9095
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Des photos du début du fil pour illustrer


  6. #9096
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    La température min chaudière est bien à 60 donc normalement pas trop de risque de condensation (la v3v se ferme sous cette température?) et la température démarrage pompe à 62 (la pompe ne tourne pas sous cette température?) ou faut-il le contraire?
    Tout bon je pense. Oui la régulation supprime toute circulation à travers la chaudière en dessous de 60°. Les 62° permettent une petite marge.
    La courbe à venir semble prometteuse.
    Dernière modification par Tam ; 17/11/2020 à 18h24.

  7. #9097
    ludovic87310

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, j'ai le même soucis avec le point d'exclamation rouge. Avez vous trouvé la solution ?

  8. #9098
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ludovic87310 Voir le message
    Bonjour, j'ai le même soucis avec le point d'exclamation rouge. Avez vous trouvé la solution ?
    Bonsoir, à quel endroit ce point d'exclamation ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #9099
    ludovic87310

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur l'icône mode ecolo

  10. #9100
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ludovic87310 Voir le message
    Sur l'icône mode ecolo
    Bonjour,

    Ce n’est pas un problème de fonctionnement comme pourrait le faire penser ce ❗️
    Il n’y a aucune action à faire, c’est parce que la température de la prévision météo est différente avec celle mesurée par la sonde extérieure.
    Au delà de 4°C d’écart par défaut il me semble.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #9101
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Pour faire mon vidage de cendrier en plein second confinement, j'ai adopté le masque chirurgical

    Jusqu'à présent le classique FFP1 de bricolage était plutôt galère, il fallait que je me force. Le chirurgical me semble bien plus respirable, je sais donc à quoi va servir mon stock quand je la situation sanitaire s'améliorera.

    Rien à voir, mais la taille des thuyas me provoque aussi une grosse allergie des voies respiratoires. Encore une autre utilité des masques chirurgicaux, à tester

  12. #9102
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Pour faire mon vidage de cendrier en plein second confinement, j'ai adopté le masque chirurgical

    Jusqu'à présent le classique FFP1 de bricolage était plutôt galère, il fallait que je me force. Le chirurgical me semble bien plus respirable, je sais donc à quoi va servir mon stock quand je la situation sanitaire s'améliorera.

    Rien à voir, mais la taille des thuyas me provoque aussi une grosse allergie des voies respiratoires. Encore une autre utilité des masques chirurgicaux, à tester
    Bonjour Tam,

    D'accord avec toi pour la protection !
    Que ce soit pour le remplissage de mon silo ou le vidage du cendrier, FFP2 sans valve pour moi depuis des années.
    Quand je vois la couleur extérieure dudit masque, je me dis que la légère gêne occasionnée pendant ces opérations n'est rien comparée à ces poussières fines que j'aurais respiré
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #9103
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Que ce soit pour le remplissage de mon silo ou le vidage du cendrier, FFP2 sans valve pour moi depuis des années.
    Quand je vois la couleur extérieure dudit masque, je me dis que la légère gêne occasionnée pendant ces opérations n'est rien comparée à ces poussières fines que j'aurais respiré
    Le top niveau protection. Je viens de regarder, les prix sont raisonnables je trouve.
    Un peu moins respirables que les chirurgicaux, j'imagine ?

  14. #9104
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le million de clics vient d'être atteint sur ce sujet, les vertes ne nous laissent pas indifférents

  15. #9105
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Le top niveau protection. Je viens de regarder, les prix sont raisonnables je trouve.
    Un peu moins respirables que les chirurgicaux, j'imagine ?
    Oui, et vu qu'il sont nettement plus étanches avec ces "vrais" élastiques, tu as bien la marque du masque une fois retiré.

    Là il a une dizaine d'utilisation mais je m'en sers que pour la poussière de pellets ou de cendre.
    On voit bien que le blanc d'origine ne l'est plus...



    Images attachées Images attachées
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #9106
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Pilpoill pour ton expérience ici avec les FFP2.

    Comme je l'ai toujours dit, le prix d'un entretien chaudière évite de mettre les poumons dans le bruleur et c'est pas rien.

    J'avoue ne jamais avoir mis de masque pendant la livraison, ni les livreurs... L'atmosphère me semble nettement moins piquante que lors d'un nettoyage du bruleur. Mon silo étanche est équipé d'un évent qui évacue l’excès d'air soufflé derrière la maison (ça "fume" pas mal). Seule la "chaussette" de l'aspirateur peut empoussiérer l'air, elle est malheureusement souvent dans le sous sol quand le livreur a la flemme de brancher des rallonges pour la sortir dehors.
    Dernière modification par Tam ; 18/11/2020 à 20h15.

  17. #9107
    EloJc

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    J'apprends pleins de truc sur ce fil, merci!
    Bon j'en suis là, voilà la courbe d'hier. Avec donc température réduit à 18°, et confort de 15h à 21h. ECS programmée de 14h à 21h30 pour voir.
    Moins d'oscillations de la température départ quand même... Vous en pensez quoi?
    Je me demandais juste par curiosité, qu'est-ce qui déclenche le démarrage et l'arrêt brûleur? Je veux dire quels paramètres jouent sur son redémarrage? Il s'arrête à 76 (température max réglée sur la chaudière) ?
    Ce we il va faire plus froid
    Merci

    Nom : graph_20201118.jpg
Affichages : 477
Taille : 109,7 Ko

  18. #9108
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Merci Pilpoill pour ton expérience ici avec les FFP2.

    Comme je l'ai toujours dit, le prix d'un entretien chaudière évite de mettre les poumons dans le bruleur et c'est pas rien.

    J'avoue ne jamais avoir mis de masque pendant la livraison, ni les livreurs... L'atmosphère me semble nettement moins piquante que lors d'un nettoyage du bruleur. Mon silo étanche est équipé d'un évent qui évacue l’excès d'air soufflé derrière la maison (ça "fume" pas mal). Seule la "chaussette" de l'aspirateur peut empoussiérer l'air, elle est malheureusement souvent dans le sous sol quand le livreur a la flemme de brancher des rallonges pour la sortir dehors.
    Bonjour Tam,

    Moins piquante oui mais ce qui m’a décidé à me protéger pour le pellet c’est tout ce qui déposait sur le dessus du capot de la verte et de mes lunettes rien qu’en manipulant 30 sacs. Peut importe la marque.
    Si j’avais un silo comme le tien, je serais moins complaisant avec le livreur
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  19. #9109
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    bonjour,
    faudrait voir la taille des poussières de sac, mais c'est à mon avis du gros bien visible mais du coup moins nocif.

  20. #9110
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    Bonjour,
    J'apprends pleins de truc sur ce fil, merci!
    Bon j'en suis là, voilà la courbe d'hier. Avec donc température réduit à 18°, et confort de 15h à 21h. ECS programmée de 14h à 21h30 pour voir.
    Moins d'oscillations de la température départ quand même... Vous en pensez quoi?
    Je me demandais juste par curiosité, qu'est-ce qui déclenche le démarrage et l'arrêt brûleur? Je veux dire quels paramètres jouent sur son redémarrage? Il s'arrête à 76 (température max réglée sur la chaudière) ?
    Ce we il va faire plus froid
    Merci

    Pièce jointe 425546
    Nom : IMG_20201119_084010.jpg
Affichages : 470
Taille : 116,9 Ko
    Moi je n'arrive toujours pas à gommer ces p..... De pics au démarrage ��

  21. #9111
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    bonjour,
    faudrait voir la taille des poussières de sac, mais c'est à mon avis du gros bien visible mais du coup moins nocif.
    @Fonfred, l’état de mon masque me suffit à être convaincu de son utilité.
    Contre quel risque précis je ne sais pas mais quitte à éviter ne serait-ce que les quintes de toux, cela me convient parfaitement

    @EloJc, serait-il possible d’avoir tes fichiers .csv et .png avant et après tes manipulations ?
    Tes deux très courtes plages de chauffage en fin de nuit et milieu de matinée m’interpellent, serait-ce juste pour réchauffer une salle de bain ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  22. #9112
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @Lonsdoje: selon moi il faut que tu augmentes la température de démarrage de la pompe, peut être augmenter la consigne de température chaudière, et peut être aussi réduire la vitesse d'ouverture de la V3V. on voit que la chaudière passe sous les 60°C plusieurs fois. Et de manière plus général rester en mode confort 24h/24 ou un mode réduit max 2°C sous le mode confort. ça évite tout ses relances du circuit avec un circuit d'eau froid.

  23. #9113
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @EloJc: un peu les même remarques que pour lonsdoje, mais chez toi le problème est moins important. tes paramètres me semble quasi bons.

  24. #9114
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @Pilpoill: tu prendrais ton masque pour aller à la plage ou jouer sur terre battu il serait bien plus crade, et ce que ça joue vraiment sur la santé, je ne sais pas...

  25. #9115
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    @Lonsdoje: selon moi il faut que tu augmentes la température de démarrage de la pompe, peut être augmenter la consigne de température chaudière, et peut être aussi réduire la vitesse d'ouverture de la V3V. on voit que la chaudière passe sous les 60°C plusieurs fois. Et de manière plus général rester en mode confort 24h/24 ou un mode réduit max 2°C sous le mode confort. ça évite tout ses relances du circuit avec un circuit d'eau froid.
    elle est déjà à 60°, je vais la passer à 70° pour voir.
    Ok pour hausse de la consigne température chaudière aussi.
    La V3V est réglée sur 2-4-5
    Mode réduit à 20° pour mode confort à 21.5 avec hystérésis +- 0.5
    Voila pour l'essentiel

  26. #9116
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    @Pilpoill: tu prendrais ton masque pour aller à la plage ou jouer sur terre battu il serait bien plus crade, et ce que ça joue vraiment sur la santé, je ne sais pas...
    Aucune allergie connue au sable, au sel ni à la terre pour moi.
    Par contre, pollens, poussière, je préfère nettement le masque que mes cachets antihistaminique qui ne sont qu'un pansement sur une gène évitable facilement en ce qui concerne la poussière des pellets

    Fin du HS me concernant
    Dernière modification par Pilpoill ; 19/11/2020 à 10h10.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  27. #9117
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    elle est déjà à 60°, je vais la passer à 70° pour voir.
    La V3V est réglée sur 2-4-5
    Mode réduit à 20° pour mode confort à 21.5 avec hystérésis +- 0.5
    Voila pour l'essentiel
    ok, 70 c'est trop, je mettrais entre 62 et 64°C. Peut être augmenter le temps de pause de la V3V. A tester car c'est ultra dépendant du circuit de chauffage, mais l'oscillation fine autour de 6 et 7h est un signe d'une contre réaction trop forte.

  28. #9118
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @PilPoil voici mes courbes et données du 10 et 18/11.
    Les 2 courtes courbes de chauffe le 18/11 correspondent juste à un respect de la consigne réduit de 18° (quand ça passe + de 15mn sous les 17.8 ça se relance jusqu'à atteindre 18.5)

    touch_20201118.ods
    touch_20201110.ods
    graph_20201118.jpg
    graph_20201110.jpg

    @Fonfred La température de démarrage pompe est à 62.
    La température de consigne chaudière est à 70, et le max à 76.
    La v3v à 5-15-5.
    Je suis en réduit à 18° et confort 20°.
    A quelle température chaudière le brûleur se relance-t-il? Comment peut-on justement éviter que la chaudière ne passe sous les 62 (coupure pompe) ou pire 60?

    Merci merci merci!

  29. #9119
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ha ok, 62 pour la pompe et 70 pour la consigne me semble bien.
    Le bruleur se relance à "consigne-hystérésis" ou dans le pire des cas "Tmin chaudière" qui doit être à 60°C. donc tu peux jouer sur hystérésis pour que ça relance plus tôt.
    Typiquement chez toi ça descend sous les 62 au redémarrage donc il y a trop de retour froid des radiateurs. solution ? ralentir encore l'ouverture de la V3V ?
    Dernière modification par fonfred ; 19/11/2020 à 12h57.

  30. #9120
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ok merci!
    Je ne sais absolument pas où se règle l'hystérésis sur mon Easypell (à part hystérésis dans ma courbe chauffe, et hystérésis marche ECS je ne l'ai pas vu apparaître ailleurs), donc pas sûre de pouvoir jouer là dessus.
    Je vais attendre de voir quelques jours avec la baisse de température extérieure et semaine prochaine je ferais quelques tests de modification sur la v3v (tu tenterai quoi?)

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...