Humidite et corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Humidite et corrosion



  1. #1
    ezechiel6o

    Humidite et corrosion


    ------

    Bonjour, je suis nouveau et je n'ai aucune idée sur le fait que je soit dans la section appropriée à ma demande mais bon !
    Je vous expose le problème auquel je suis confronté et pas des moindres, alors si quelqu'un peu m'aider avec des solutions adaptées, ce serait cool

    Bien je viens de faire l'acquisition d'une maison qui se trouve a flanc de coteau d'un château moyenâgeux et au terrain sablonneux. le terrain derrière la maison arrive au premier étage de cette dernière . il est donc en pente lol

    c 'est une maison en brique de deux étages, sur des caves en pierre calcaire blanches.
    La cave est très humide et le toit de cette dernière est composé de différentes voute en briques jointées par ses ipn ou poutrelles en i
    Des fissures voire des cassures sont apparues sur les voutes et les différentes poutrelles sont rouillée en mille feuille j aimerai savoir si quelqu'un à des idées de la marche à suivre. je n ai pas les moyens actuellement de faire appel à un expert et cela ne passe pas en vice caché car vieille bâtisse selon le notaire

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Humidite et corrosion

    bonjour Ezechiel6o, n'avez-vous pas visité la cave et levé les yeux au plafond lors de l'achat ? La marche à suivre dans quel but ? Juridique ? Le notaire, le votre ou celui du vendeur ?...
    Dernière modification par Tam ; 19/11/2020 à 14h04.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Humidite et corrosion

    bonjour, Si je comprends bien vous vous inquiétez et vous voudriez sécuriser surtout.

    Alors, à votre place, je consulterais un ou deux maçons expérimentés ou même des retraités pour avoir un avis comment renforcer, car ça me paraît la seule solution.

    Il semble que le terrain soit en pente vers la maison, alors lorsqu'il pleut la pente fait comme un toit et la maison fait barrage à toute cette eau et ça imbibe bien la partie enterrée au moins. Là, il faudrait faire en sortes de dévier toute cette eau pour qu'elle n'aille pas vers la maison, ceci en faisant des grosses rigoles transversales un peu en biais et diriger l'eau plus loin, là où ça ne gênera pas. Et ça avec un peu d'huile de coude (gratuite si on le fait soi même) on peut améliorer les choses.

    Et tant qu'à faire il faudrait faire circuler l'air dans cette cave.

  4. #4
    ezechiel6o

    Re : Humidite et corrosion

    bonjour tam merci d'avoir répondu non pas juridique car nos notaires respectifs nous ont conjointement expliqués que pour habitation d'environ cent ans le vice caché ne fonctionne plus et vu que les anciens proprios ne sont pas pret a faire des efforts de ca coté la , ce n 'est pas le but . quand on a visité la maison la cave n 'était pas éclairée et tout venait d êetre repeint et surtout il faisait chaud et sec au moment de la visite. Ce n 'est que lorsque les fortes pluies sont apparues et les températures plus froides aussi que les dégâts sont apparus les poutrelle quand à elles j avoue n'y connaissant rien et au dire des anciens proprio qui travaillent en bureau d'étude qu'elles avaient une couleur normales. Non j'aimerai savoir si l on peu consolider ca et si vous avez déjà rencontré se type de problème comment y avez vous remèdié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ezechiel6o

    Re : Humidite et corrosion

    Bonjour larzacien! merci également d'avoir répondu
    en effet le terrain est en pente et la maison enterrée de moitié dans la pente à même la terre elle a environ 100 ans et elle appartenait a un vigneron les anciennes cuves y sont toujours. Au dire du voisinage le terrain est sablonneux et draine beaucoup d 'eau on accède au terrain par le premier étage de la maison; étage auquel se trouve une terrasse placée au dessus du garage placé lui même au niveau supérieur des caves. Donc j avais éja penser faire cette tranchée mais je devrais décaisser jusqu'aux fondations du garage du fait qu'il est adossé à la pente Soit plus de 5 mètres de profondeur sur une 20aine de longueur, ca aurait pour conséquence de créer une tranchée béante entre le terrain et le terrasse

  7. #6
    ezechiel6o

    Re : Humidite et corrosion

    Nom : 120921082_3773569182666733_7714244943131057255_n.jpg
Affichages : 563
Taille : 11,1 Ko voila la fissure de la cave et si vous zoomés les poutrelles de soutient

  8. #7
    Tam

    Re : Humidite et corrosion

    Ezechiel6o, bien ok votre démarche.
    Citation Envoyé par ezechiel6o Voir le message
    tout venait d être repeint et surtout il faisait chaud et sec au moment de la visite. Ce n 'est que lorsque les fortes pluies sont apparues et les températures plus froides aussi que les dégâts sont apparus les poutrelle quand à elles j avoue n'y connaissant rien et au dire des anciens proprio qui travaillent en bureau d'étude qu'elles avaient une couleur normales. Non j'aimerai savoir si l on peu consolider ca et si vous avez déjà rencontré se type de problème comment y avez vous remédié
    Bureau d'étude en bâtiment ? Si oui ça sent le gros camouflage avant vente...

    Côté procédure, votre assureur peut aussi avoir intérêt à vous conseiller avant d'éventuels désordres plus importants. A voir.

    Désolé, pas rencontré ce genre de problème pour avoir toujours évité l'ancien. D'accord avec Larzacien, les vieux maçons expérimentés sauront vous conseiller.
    Dernière modification par Tam ; 19/11/2020 à 16h57.

  9. #8
    elece

    Re : Humidite et corrosion

    Bonjour,
    j'ai acquis aussi une maison il y a quatre ans avec la même problématique ,
    cave très humide, elle n'est pas voutée , mais Ipn noyé dans une dalle béton des années 20 (1920)
    la maison se situe a 350m d'altitude au pied d'une colline de 650m de haut.
    Dans la cave il y a des rigoles pour évacuer l'eau qui arrive au bas du mur nord enterré sur 1,5m le sol de la cave est en terre sauf dans la partie chaufferie.
    Quand il pleut plusieurs jour sauf en été il y a de l'eau dans les rigoles qui est sensée s'évacuer avec les eau grises, problème avant de s'évacuer , cette eau s'infiltre dans le sol, donc grande humidité.

    Ce que j'ai fait*: laisser les quatres ventillations de la cave ouverte en permanence toute l'année
    j 'ai creusé un trou au pied du mur par ou l'eau arrive , il se rempli et je le vide avec un sceau en hiver parfois tout les jour , en ce moment tout les 2 a 3 jours , j'ai pensé a agrandir le trou et y mettre une pompe vide cave a 40€ mais cela ne servirais que deux ou trois mois dans l'année donc ce n'est pas encore fait,
    L'humidité dans la cave est redevenu normale bien qu'elevée , je n'y met rien en dehors de la chaufferie qui est l'endroit le plus ventilé,

    Pour les Ipn , je nettoyerais et y mettrais un bon anti rouille pas seulement une peinture antirouille
    si il sont trop attaqués en attendant de voir on peut les soutenir avec deux pied droit et une planche de coffrage.
    Salutations elece

  10. #9
    cornychon

    Re : Humidite et corrosion

    Citation Envoyé par ezechiel6o Voir le message
    Pièce jointe 425616 voila la fissure de la cave et si vous zoomés les poutrelles de soutient
    Bonjour,

    Les poutres en acier sont probablement des IPN

    Si les poutres étaient neuves, tu ne te poserait pas de question. Tu considèrerais qu'elles sont suffisamment solides.

    Voici un exemple de poutre IPN, juste pour savoir de quoi on parle.
    Hauteur 80
    Largeur 42
    Ep d'âme 3.9
    Ep d'aile 5.4

    https://www.commentfer.fr/2042-poutre-ipn-80.html

    Je te conseille de bien dégager la poutre sur 20 cm de long, à l'aide d'un burin, sur deux ou trois endroits les plus abimés.

    Sur chaque zone, tu enlèves toute l'oxydation à l'aide d'un burin ou par meulage.
    Tu vas voir l'épaisseur de la partie rouillée.

    Si ça se trouve, il manque en gros 0.5 mm sur toute les surfaces. Si c'est le cas, tous va bien.

    Si l'épaisseur rongée par la rouille est de 2 à 3 mm, il faut envisager de les changer.

    Quoi qu'il en soit, avant de chercher un traitement, il est préférable d'identifier le problème.
    Dernière modification par cornychon ; 19/11/2020 à 18h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Humidite et corrosion

    Bonjour Ezechiel 60 :

    Il serait bon de mettre quelques photos du plafond de cette cave, car vu que ça doit être assez ancien, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il y ait des IPN, j'ai eu vu des plafonds assez anciens, et ça faisait comme une dalle, mais il y avait des sortes de petites briques pleine armées de ferraille, et il y avait une suite de petites voûtes d'environ 50 ou 60 cm, mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Et si c'est ça, on est bien loin de l'IPN.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/11/2020 à 20h01.

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Humidite et corrosion

    Bonsoir

    Est-ce que tu pourrais mettre une petite coupe représentant approximativement le terrain, la pente, la maison, avec quelques cotes, histoire que nous comprenions tous correctement la situation ?

    @ plus
    Cisco66

  13. #12
    cornychon

    Re : Humidite et corrosion

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour Ezechiel 60 :

    Il serait bon de mettre quelques photos du plafond de cette cave, car vu que ça doit être assez ancien, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il y ait des IPN, j'ai eu vu des plafonds assez anciens, et ça faisait comme une dalle, mais il y avait des sortes de petites briques pleine armées de ferraille, et il y avait une suite de petites voûtes d'environ 50 ou 60 cm, mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Et si c'est ça, on est bien loin de l'IPN.
    Bonjour,

    Les premières poutres en "fer" de profil IPN, sont utilisées depuis la moitié de 19eme siècle.

    Le "fer" était beaucoup utilisé pour construire les ponts.

    Le fer de l'époque, est appelé acier aujourd'hui.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure
    Par Zabou3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/04/2019, 15h38
  2. Corrosion par piqûre et corrosion caverneuse
    Par SEP12 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2016, 08h40
  3. Corrosion du PVC
    Par invite5b1e6ee3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 19h29
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 13h53
  5. corrosion
    Par taoufik21091992 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...